Alice
L’Open World
Je m’appelle Alice. Je suis une passionnée de jeux-vidéo.
En ce moment, je remarque une grande prolifération de jeux à monde ouvert. Des jeux qui laissent énormément de liberté aux joueurs. Honnêtement… Je ne suis pas très fan de ce genre de jeux. Je m'ennuie terriblement dessus.
Ma meilleure amie me demande si elle peut venir chez moi. En voulant faire une blague à son frère, elle lui a pris le dernier jeu qu’il a acheté avec ses économies. Je pose alors la question fatidique. Quel genre de jeu est-ce ?
Elle m’explique que ce serait un jeu en monde ouvert. Je commence à pousser un soupir. Encore un énième jeu en monde ouvert. Mon amie commence à sourire. Quand elle sourit ainsi cela veut dire qu'elle est passée en mode argumentation. Mais… On dirait que ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Une fois chez moi, on monte dans ma chambre et je commence à allumer ma console. On démarre le jeu, de temps en temps, on s’échange la manette. Mon ami me fait remarquer quelque chose.
- Euh… C'est normal que je ne puisse pas retourner dans la zone précédente ?
Je regarde mon amie avec interrogation. Je prends la manette et je vérifie dans une autre zone. Ce qu’elle m'a dit est vrai… Qu’est-ce que tout cela voulait dire ? Je prends la boîte du jeu et je lis le petit paragraphe qui est derrière.
C'est alors que tout me parut clair. Le concepteur du jeu a fait en sorte que le monde ouvert se transforme en monde fermé. Et il ne l’à pas fait d’un coup… Il l'a fait au fur et à mesure de nos actes durant notre aventure.
Nous sommes les méchants dans l’histoire.