La dernière âme

Chapitre 22 : La fin de l'innocence

1792 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 24/07/2025 07:56

Foxy s'éveilla mécaniquement aux douze coups de minuit. Il faisait noir, plus que d'ordinaire, et il mit quelques secondes à comprendre que quelque chose recouvrait son visage. Son crochet se redressa dans un bruit de tôle rouillé et saisit le plus délicatement possible un sac en tissu dont il se dégagea habilement. Il avait passé la journée dehors avec Freddy et les deux enfants avaient été surpris par l'heure. Lui avait été rapatrié dans son corps, Freddy n'était pas encore visible dans les environs. Sans Golden Freddy ou la Marionnette, les petits fantômes devaient se contenter de courir. Traverser les murs créait des raccourcis non-négligeables, mais ils s'étaient beaucoup éloignés.


Les yeux mécaniques du renard balayèrent le salon bien rangé. Debout à l'entrée, une adolescente l'observait avec méfiance, son téléphone à la main. Elle lança un regard vers le couloir, puis fit deux pas dans sa direction, à une distance respectable.


"T'es vraiment un fantôme ? demanda Prune, sceptique. Papa ne m'a jamais laissé lire les journaux glauques de mon arrière-grand père. 


— Oui, répondit le renard sans émotion. Foxy enfant, dit-il en pointant son torse de son crochet. 


— Tu as été tué quand tu étais enfant ? Comment ?"


Foxy jeta un regard à la pièce. Un couteau était posé sur la table de la cuisine dans la pièce d'à côté. Le renard avança et s'en saisit. Il se tourna vers l'adolescente qui lui lança un regard inquiet.


"Afton dire : "Qui est ton pirate préféré ?". Foxy répondre Foxy. Afton dire "Piste au trésor ! Suis-moi !". Porte fermée. Amis dedans, mais amis... Amis cassés. Pour toujours. Foxy peur. Mais Foxy pas courir vite. Afton..."


Il fit le geste du coup de couteau et lâcha l'arme au sol. Le regard de la jeune fille se fit plus triste. Elle pencha la tête sur le côté.


"Et après ?"


Foxy détourna légèrement le regard. La porte d'entrée de la maison venait de s'ouvrir. La fillette attendait une réponse, les yeux plein d'espoir.


"Foxy seul. Foxy... Foxy peur. Noir. Et lumière venir. Marionnette. Elle dire "Toi plus seul. Plus jamais. Toi pouvoir partir si toi aide moi arrêter Afton.". Foxy rester. Foxy plus seul, Freddy, Chica, Bonnie amis. Foxy aider arrêter Afton."


Il releva la tête. A l'entrée de la pièce, la Marionnette le regardait tristement. L'adolescente se retourna vers elle et recula de quelques pas, impressionnée. Debout, la Marionnette faisait presque trois mètres de haut. Plus inquiétant et paranormal, elle flottait quelques centimètres au-dessus du sol.


"Amie, la rassura Foxy. Marionnette, dit-il en la pointant du crochet."


L'adolescente hocha timidement la tête et salua timidement la nouvelle venue d'un signe de main. La Marionnette s'écarta du chemin pour laisser passer un vieil homme en fauteuil roulant, en très sale état. Foxy lui adressa un regard interrogateur et suspicieux, elle lui expliqua d'un signe de main que les explications viendraient plus tard. L'adolescente, en revanche, se jeta sur le fauteuil et serra le vieillard dans ses bras.


"Papy ! Regarde, il y a un robot tueur à la maison. C'est trop cool !


— Et je t'avais dit de ne pas l'approcher, répliqua une voix de mauvaise humeur derrière eux."


Vincent Afton passa entre le fauteuil et la Marionnette pour déposer son blouson de cuir sur le canapé. Il avait été chercher le vieil homme et son amie de toute évidence, mais pourquoi ? L'homme s'installa dans le canapé, son regard sombre braqué sur Foxy. Le fauteuil roulant se rapprocha du renard qui recula légèrement, mal à l'aise.


"Il est encore en bon état, dit le vieil homme. Je pensais que le temps le détruirait plus que ça. J'avais presque oublié à quoi ressemblaient les robots de 1988. Et quand on voit l'état de Springtrap... Tu pourrais le rénover, Vincent. Je suis sûr que les enfants l'adoreraient. Ca, c'est un vrai robot réaliste. 


— J'ai déjà dit non. On ne reconstruira pas de Foxy. Funtime Foxy convient très bien, celui-ci devait être une pièce de collection. Si je me souviens bien, tu m'avais même assuré qu'il ne bougerait pas.


— Ces morceaux de plastique blancs sont hideux, Vincent. Mon père a peut-être été le pire des abrutis, mais il savait au moins comment construire des robots.


— C'est ton père qui a construit ces "morceaux de plastique blancs hideux". Papa, il est tard. Finissons-en."


La Marionnette s'installa près d'un Foxy perdu et qui n'appréciait pas vraiment d'être traité comme un simple objet. 


C'est Michael Afton, expliqua t-elle rapidement pour se débarrasser de cette tâche qui lui coûtait beaucoup. Il va nous aider à capturer Springtrap. Enfin, je l'espère. Il ne nous fera rien.


"Comment ? s'inquiéta le renard."


Son attitude trahit immédiatement sa méfiance. Michael Afton avait aidé son père à de nombreuses reprises et maintenant il les aidait eux ? Même s'il voulait y croire, une part de lui lui hurlait que ce n'était pas une bonne idée. La Marionnette dégageait elle aussi cette aura d'inquiétude, alors pourquoi lui faisait-elle confiance ? Il n'y comprenait plus rien. Il voulait bien croire au changement de mentalité de la nouvelle famille Afton, mais lui, ce serait une autre paire de manches. Il leur avait fait du mal, et Foxy comptait bien ne jamais lui tourner le dos.


"J'ai un plan, expliqua Michael aux quatre présents. Ma nouvelle amie m'a fait un point sur la situation. Nous savons que Springtrap recherche Violet, mais aussi qu'il a trop peur de la Marionnette et des autres pour revenir à la pizzeria. Seules deux choses pourraient l'intéresser : sa fille, et Violet."


Il avança un peu dans la pièce.


"Il doit surveiller les environs, peut-être même nous surveille t-il en ce moment. Si on l'attire ici...


— Je t'arrête tout de suite, répondit Vincent, c'est hors de question que ce meurtrier en série rentre ici.


— Laisse-moi finir. Si on l'attire ici et que l'on active les prototypes de Rockstar Freddy, Chica et Bonnie, la Marionnette saura quoi faire pour l'emprisonner temporairement, le temps que l'on le transfère à la pizzeria et qu'on décide quoi faire de lui. Si nos amis n'ont pas perdu la main de ce côté-là, et je leur fais entièrement confiance, l'affaire sera vite bouclée. Il ne nous restera qu'à le brûler, ou... Le garder prisonnier. Nous avons prévu les deux opportunités, dit-il à l'attention de la Marionnette. Le sous-sol de la pizzeria regorge de petites surprises pour lui."


Vincent se redressa, les poings serrés.


"Et Violet ? Elle sera mise en danger ! Si ça échoue, il... 


— Foxy sera le dernier rempart.


— Elle a peur de lui !


— Il a encore le temps pour l'approcher. Nous n'avons pas le choix, c'est le seul moyen de l'arrêter une fois pour tous. Arrête donc de penser à toi trois secondes, ces pauvres gosses sont coincés ici depuis une centaine d'années et ils voudraient eux aussi pouvoir vivre ailleurs qu'enfermés dans des robots. Ils te font peut-être peur, mais ils ont le même âge que Violet. J'ai mis longtemps à les comprendre, mais je l'ai fait. Je ne te demande pas de l'accepter, mais de les comprendre à ton tour."


Vincent lança un regard méfiant au renard qui recula d'un pas, mal à l'aise. Il lança un regard à la Marionnette, elle lui parut aussi dubitative que lui sur ce soudain changement de discours à leur encontre. Certes, un nouvel allié était non-négligeable au point où ils en étaient, mais quelque chose n'était pas crédible dans son discours. Le doux parfum d'une trahison à venir planait dans l'air.


Prune, la jeune fille, se releva du canapé et s'avança vaillamment vers les deux robots. Foxy put le lire dans ses yeux, elle rejoignait leur cause et était prête à les aider, ce qui le réjouit. Les adultes n'étaient obsédés que par leurs intérêts, les enfants parlaient avec le coeur.


"Je pourrais parler à Violet. Je suis sûre qu'elle m'écoutera. Elle n'a jamais eu peur de Foxy avant, je ne vois pas pourquoi elle en aurait peur maintenant. 


— Elle a manqué de mourir ! rappela son père.


— C'est bien lui qui l'a sauvée pourtant et elle n'a pas crié dans ses bras ! Papa, laisse-moi faire... Va chercher les autres robots avec Papy, tout se passera bien, tu verras. Papy a raison, ils méritent d'avoir une jolie fin à leur histoire."


Michael approuva sa demande d'un signe de tête, ravi d'avoir au moins réussi à convaincre quelqu'un. Il attrapa le bras de son fils et le tira vers l'extérieur de la pièce. Vincent ne bougea pas, toujours incertain quant aux intentions des robots..


"Tu ne restes pas ici avec eux.


— Je ne peux pas laisser Violet seule avec eux. Papa, j'ai quinze ans, fais-moi confiance."


Le vieil homme tira plus sèchement le bras du père de la jeune fille qui finit par abdiquer à contre-coeur. Une fois la porte fermée, Prune se tourna vers les deux robots, toujours silencieux. La Marionnette s'abaissa au niveau de l'adolescente.


Merci beaucoup. Ton soutien nous touche beaucoup. Penses-tu vraiment pouvoir aider Foxy à approcher Violet ?


"Bien sûr. Elle a toujours aimé Foxy. C'est pour ça qu'elle était au musée, ce soir-là. Mais... Enfin, c'est fini maintenant. Papa ne rentrera certainement pas avant une heure et Violet dort, ça vous dit de jouer à un jeu vidéo ?"


La question surprit tellement les deux Animatroniques qu'ils ne surent quoi répondre. C'était bien la première fois qu'on leur proposait de jouer à quelque chose, comme des enfants. Foxy fut le premier à sortir du silence, enthousiaste.


"Foxy fort Space Invaders. Foxy glorieux pirate."


L'adolescente rit et alluma la console. Les robots se prirent au jeu et furent rejoint par Freddy quelques minutes plus tard, qui insultait le renard à chaque fois qu'il ratait un virage dans Mario Kart.


"Foxy une main, autre crochet ! râla le renard."


Étonnamment, ils passèrent une soirée légère. Pour la première fois depuis fort longtemps, ils redevinrent des enfants. La Marionnette couva les deux petites âmes du regard. Le temps de l'innocence ne durait jamais bien longtemps, mais elle espérait qu'une fois Springtrap arrêté, ces pauvres gamins vivraient les vies qu'ils n'avaient jamais eu dans l'autre monde.


Laisser un commentaire ?