La cour des grands

Chapitre 15 : Mhaegen

1730 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 11/12/2016 00:20

 

Mhaegen

 

   Cela faisait maintenant une semaine que Mhaegen était entrée au service de Lollys Castelfoyer et les deux femmes étaient devenues des amis très proches. En réalité, Mhaegen s'était vite rendu compte qu'elle était la seule amie qu'elle avait au Donjon Rouge. Elle passait d'ailleurs ses journées à discuter au lieu de faire son travail de servante et donc, de faire le ménage. De plus, Lollys l'aidait tout le temps dans ce travail. Cette relation exceptionnelle qu'elle vivait avec sa maîtresse la gênait un peu vis à vis des autres servantes mais aussi qu'elle était obligée de lui mentir à propos de son identité. Pourtant, elle ne pouvait pas lui avouer qui elle était. Ce n'était pas un problème de confiance envers Lollys mais elle s'était promis que Mhaegen n'existerait pas dans l'enceinte du Donjon Rouge. De plus, si Lollys apprenait son histoire, elle prendrait peut-être peur et la supplierai de renoncer à sa vengeance. Elle ne pouvait se le permettre et continua donc de prendre le rôle d'Elizabeth Sand, originaire de Lancehélion, à Dorne.

 

   Aujourd'hui, comme depuis chaque matin maintenant, Lollys et elle prenaient leur petit-déjeuner ensemble. Elles mangeaient des fruits et s'amusaient à se raconter des blagues pour démarrer la journée de bonne humeur. Elles se moquaient de la coupe de cheveux ridicule de Frederic, de la maison Rowan, qui résidait en ce moment dans le château et qu'elles avaient aperçu la veille. Mhaegen, ou plutôt Elizabeth, se forçait à rire car elle n'aimait pas se moquer des gens derrière leur dos et elle remarqua d'ailleurs que Lollys faisait la même chose car "elle avait dû voir d'autres femmes dire des choses semblables sur d'autres personnes et qu'elle veut simplement faire pareil", pensa Mhaegen. Elles se forçaient donc toutes deux à rire puis se stoppèrent lorsqu'elles entendirent quelqu'un toquer à la porte. Normalement, à cette heure-ci, personne ne venait rendre visite à quelqu'un et encore moins à Lollys. Les deux femmes échangèrent des regards inquiets et Mhaegen, en bonne servante, alla ouvrir la porte. Elle vit alors Lollys pousser une exclamation stupéfaite et s'efforça de sourire en disant le plus joyeusement possible :

 

-Maman ! Heureuse de te voir.

 

   Lady Tanda, de la maison Castelfoyer, entra dans la pièce et pris dans ses bras sa fille en faisant un très léger sourire. Mhaegen fit la révérence que l'on attend d'elle à chaque fois qu'un invité de marque arrive et ferma la porte derrière elle. Elle débarrassa la table tout en analysant la mère de Lollys de la tête aux pieds. Lady Tanda était une grande femme brune très droite. Elle avait peu de rides mais elle semblait néanmoins posséder un âge certain se rapprochant de la cinquantaine. Son expression du visage montrait que c'était une femme qui voulait rester le plus digne possible et devait assurément respecter les moeurs royaux, surtout au Donjon Rouge. Ses mêmes moeurs que Mhaegen exécrait par dessus tout mais elle resta tout de même le plus naturel possible devant cette "Grande Dame de la Cour".

 

-Je ne t'attendais pas ici, mère. S'exclama Lollys qui s'écarta de sa mère en même temps que cette dernière voulut s'éloigner de sa fille, à croire qu'elle se rejetait l'une et l'autre. Pourquoi ne m'as-tu pas envoyé un corbeau ? Demanda-t-elle.

 

-Il y a eu une épidémie dans la volière et tous les corbeaux sont morts. Le mestre essaye d'y remédier en ce moment-même. Répondit lady Tanda qui s'asseya sur une chaise et se tourna vers Mhaegen. Ainsi donc, tu as enfin réussi à trouver une servante. Il était temps. Je commençais à croire que tout le monde te fuyait encore.

 

-Tout le monde me fuit encore, mère. Elizabeth est la seule qui reste à mes côtés.

 

-Tu ne te fais pas assez respecter, Lollys. Une Castlefoyer doit inspirer le respect. Objecta Tanda. Et ce n'est pas en rigolant avec une simple servante que cela arrivera. Oh et n'essaye pas de mentir ! Coupa Tanda qui voyait sa fille ouvrir la bouche. Je vous ai entendu avant de venir. Tu vas me faire le plaisir de trouver des amis plus distingués. Tu m'as bien comprise ?

 

   Mhaegen avait baissé la tête et essaya de ne pas y faire attention tandis que Lollys fit de même. Le silence qui suivit fut de courte durée mais sembla durer une éternité pour Mhaegen et Lollys. Il fut coupé lorsque quelqu'un d'autre toqua à la porte. "Encore ?" pensa Mhaegen qui partit accueillir le deuxième invité. Elle se demanda durant un instant qui cela pouvait-il bien être mais en voyant la longue chevelure blonde de cette femme debout devant le seuil de la porte entourée de deux gardes en armure des Lannister, cela ne pouvait être que Cersei Lannister, la reine mère et commanditrice de l'assassinat de Barra. Mhaegen s'écarta devant Cersei qui entra dans la pièce et faisant signe à ces gardes de rester à l'extérieur. Tanda et Lollys saluèrent la reine et Mhaegen ferma la porte.

 

-Je suis heureuse de vous accueuillir, lady Tanda. Annonça Cersei. J'ai été contente d'apprendre votre venue.

 

-C'est un honneur pour moi, Votre Majesté. Je suis heureuse de voir ma fille cadette en forme et en sécurité en ces murs.

 

-C'est bien normale, voyons. Cependant, je ne la vois pas souvent dans les couloirs, ces temps-ci. Que vous arrive-t-il, ma chère ? Demanda Cersei à Lollys qui était un peu intimidé par la présence d'une reine dans ses appartements.

 

-Je discute le plus souvent avec Elizabeth, Majesté. Répondit timidement Lollys.

 

-Qui est-ce ?

 

-C'est sa nouvelle servante, Majesté. Inutile de s'y attarder. Répondit Tanda avant sa fille.

 

-Au contraire, je m'intéresse beaucoup aux nouvelles têtes qui résident dans le château. Rétorqua Cersei en se tournant vers Mhaegen qui espérait ne pas devoir croiser son regard mais dût y être obligé lorsque celle-ci la fixa comme si elle voulait tout savoir d'elle. D'où viens-tu, toi ?

 

-Je viens de Lancehélion, Majesté. Répondit-elle en la saluant.

 

   Mhaegen remarqua que Cersei ne l'avait pas cru et elle baissa instinctivement la tête. La reine n'en tenu toutefois pas compte et continua sa discussion avec lady Tanda et Lollys. Le visage de cette dernière exprimait l'envie irrémédiable de partir le plus loin possible d'ici. Mhaegen avait remarqué qu'hormis le physique, Cersei et Tanda se ressemblait beaucoup et que toutes deux aimaient parler de la vie bourgeoise qu'elles étaient fières de vivre en se moquant des pauvres de Culpucier. Puis, Cersei annonça :

 

-Au fait, je voulais vous demander quelque chose. Voyez-vous, mon misérable nabot de frère a prévu d'envoyer ma fille Myrcella à Dorne, loin de moi. J'espère ne pas vous déranger si je vous propose de m'accompagner lorsque son navire voguera à l'horizon de la mer. Je n'ai pas envie de rester seule avec Tyrion.

 

-Nous viendrons avec plaisir, votre Majesté. Répondit Tanda.

 

-Je suis heureuse de l'apprendre. Sur ceux, je dois vous laisser. Je dois malheureusement annoncer cette terrible nouvelle à Myrcella. J'espère qu'elle comprendra que je n'ai jamais voulu pareille chose se produire.

 

-Nous l'espérons aussi. Approuva Tanda tandis que Cersei prenait la direction de la sortie.

 

   Mhaegen partit vite lui ouvrir la porte et Cersei rejoigna ses gardes qui l'attendaient. Lady Tanda et Lollys s'assirent à la table et prirent des fruits. La mère de Lollys se tourna alors vers Mhaegen et lui ordonna d'aller chercher du vin à la réserve. Elle sortit alors de l'appartement et alla en direction de la cave qui se trouvait assez loin de la chambre de Lollys. Elle prit un couloir et entendit alors une voix derrière elle qui sembla l'appeler.

 

-J'ai à vous parler. Proclama Cersei, toujours entourée de ses deux gardes.

 

   Mhaegen se tourna alors vers la reine qui s'approcha d'elle. Une fois qu'elle arriva devant elle, elle lui demanda :

 

-Quel est votre but ? J'aimerais le savoir. Pourquoi avoir inventé une fausse identité ? Êtes-vous un des petits oiseaux de Varys venu espionner la fille cadette des Castelfoyer ou êtes-vous un pion de Lord Baelish ? Je sais que vous ne venez pas de Dorne comme vous prétendez l'être. Alors qui êtes-vous ?

 

-Je... Je suis juste une simple servante, Votre Majesté. Répondit Mhaegen, décontenancée.

 

-Ne me mens pas. En tout cas, peu importe pour qui tu travailles, il va falloir démissioner car, à partir d'aujourd'hui, c'est à moi seule que tu obéiras. Est-ce bien clair ?

 

-Ou...Oui, Ma Reine.

 

-Bien. Continue alors ton travail de servante avec Lollys Castelfoyer. Je veux que tu me dises tout d'elle, ainsi que de sa mère durant son séjour. Je veux savoir le moindre petit projet qu'elles envisagent de réaliser et que tu me dises la moindre parole ou acte inhabituel qu'elles font. C'est compris ?

 

-Bien...Bien sûr. Je ferais tout ce que vous me demanderez, Votre Majesté.

 

-Et ne t'avises pas une seule seconde de me trahir.

 

   Cersei s'en alla alors, disparaissant derrière un croisement d'un couloir et laissant une Mhaegen qui s'effondra contre un mur. Cette dernière avait senti la peur la submerger. Les larmes arrivèrent toutes seules. Elle venait de prendre conscience de la dangerosité du lieu où elle se trouvait. La meurtrière de son fils était devant elle. Elle se disait qu'elle aurait pu prendre une dague sur l'un des deux gardes et poignarder Cersei dans le cou. Mais la peur l'avait paralysé et Mhaegen savait que cet acte aurait causé sa mort, que ce soit par les gardes ou par la hache du bourreau. Elle se releva difficilement et partit ensuite, le pas tremblant et se méfiant de toutes les personnes qu'elle croisait, vers la réserve.

Laisser un commentaire ?