La cour des grands

Chapitre 52 : Mhaegen

3885 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 19/03/2018 19:23



Mhaegen



La nuit à Port-Réal était sans doute le meilleur moment pour contempler une certaine beauté de la capitale. Que ce soit la ville ou le château, les lumières émises par les torches et les lanternes à huile permettaient de montrer quelques points scintillants sur tous les bâtiments. Souvent, certains s'amusaient, en contemplant ce genre de paysage, à s'imaginer les histoires que pouvaient renfermer chacun de ses points lumineux. C'était la lumière venant du bordel qui exprimait évidemment le plus d'imagination parmi tous ces insomniaques. Mais pour s'inventer ces histoires, il fallait être réveiller à cette heure et la nuit à Port-Réal était aussi calme que le jour était bruyant. Entre les pauvres qui devaient se lever tôt à cause de la dure tâche qui les attendait durant la journée et les nobles dont les bonnes manières les forçaient à les faire coucher tôt pour être dans les normes habituelles le lendemain, la ville ne pouvait vivre lorsque le soleil se cachait. Il semblait fou de penser à faire une nuit blanche en réalité. Et pourtant, à part les quelques alcooliques qui sortaient des tavernes dans les bas quartiers, une servante restait éveillée dans l'enceinte du château. Elle avait fait une sieste le jour pour être plus opérationnelle cette nuit-là. Elle prévoyait également de le faire d'autres nuits. La raison en était qu'elle pouvait plus longtemps travailler sur sa passion lorsque la lune propageait sa lueur. Le jour, hors ses habitudes de servante, elle se promenait souvent avec sa maîtresse et s'amusait avec elle dans le Bois Sacré. Celle-ci lui empruntait quelques tenues de nobles pour pouvoir entrer à la bibliothèque et y emprunter des livres régulièrement. C'était des livres souvent d'histoire mais aussi, et surtout, d'alchimie qu'elle lisait avec tant d'amour, souvent après s'être levé et avant que sa maîtresse, qui avait l'habitude de faire la grasse matinée, ne se lève. Ainsi donc, il lui était difficile de travailler sur ce qu'elle voulait apprendre le jour. Et puis, la nuit, elle ne risquait pas d'attirer les nobles à cause de certaines odeurs que pouvaient dégager ces mixtures ou encore certains bruits ou éclats qui pouvaient se faire remarquer. L'alchimie était une discipline qui méritait une attention particulière et rien, absolument rien, ne devait la déranger ne serait-ce qu'une seule seconde. C'était un travail long et minutieux pour obtenir le résultat escompté. Cette nuit-là, c'était une pommade spéciale que Mhaegen préparait.


Grâce à des ingrédients qu'elle a pu s'accaparer en cuisine ainsi qu'à quelques végétaux trouvables dans le Bois Sacré, elle avait de quoi faire sa mixture. Suite à sa brûlure qui persistait sur son bras, elle voulait en profiter pour concocter quelque chose qui lui permettrait de la guérir plus rapidement. Cela faisait trois nuits qu'elle travaillait dessus, le temps de s'adapter à son nouveau matériel et d'apprendre quelques mixtures basiques. La recette très célèbre auprès des plus alcooliques des alchimistes consistant à transformer l'eau en vin était en réalité très simple et Mhaegen s'était offert une petite soirée avec Lollys avec seulement du vin fait à partir de l'alchimie. Depuis, elle avait également préparé du lait de pavot servant à atténuer la douleur, une mixture pour faire changer la couleur des végétaux, ce que Lollys, passionné de botanique, trouvait grandiose, ainsi qu'un somnifère, cette fois un peu plus dur à préparer. Mhaegen était très contente de ses progrès et elle se demandait si tous les apprentis comme elle apprenaient aussi rapidement. Cette nuit-là donc, elle tentait de préparer une pommade spéciale pour sa brûlure. Si elle réussissait, son bras devrait normalement redevenir comme neuf à son réveil. Elle avait hâte d'en connaître le résultat. Cette recette-là était cependant plus compliquée à réaliser. Elle s'aidait d'un livre d'alchimie qu'elle avait trouvé à la bibliothèque. Cette fois, il fallait faire très attention au temps de cuisson et à la façon de mélanger. Surtout que plus le temps passait, plus la mixture devenait pâteuse, ce qui était bon signe mais assez handicapant dans la suite de la recette. L'alambic crachait une mixture bleue pâle qui se déversait dans un bol comme une crème que l'on mettrait sur un gâteau. Elle dégageait une odeur douce et fraîche. Quand la recette fût terminé, après deux heures de dur labeur, Mhaegen appliqua la crème sur sa brûlure et referma son pansement sur la plaie. Elle lava son matériel et le rangea dans un placard que Lollys avait vidé pour elle. Celle-ci dormait à point fermé et ne fut pas réveillé par les bruits de vaisselle qui s'entrechoquaient. Épuisée, Mhaegen souffla toutes les bougies de la pièce et s'endormit à côté de sa maîtresse qui lui avait autorisé de dormir ici pour qu'elle ne rentre pas en pleine nuit au dortoir des servantes. Elle ne mit pas longtemps à s'endormir, fière de ses progrès.


Il lui sembla avoir passé une nuit merveilleuse, pleine de rêves dont elle ne se souvenait plus désormais. Elle dormait de mieux en mieux ces jours-ci. Elle trouvait absurde que la cause soit juste celle de sa nouvelle passion. Il faut dire que depuis la mort de son fils, certaines nuits avaient été douloureuses et ses cauchemars faisaient parfois office de réveil naturel. Mais désormais, ces nuits étaient plus calmes, plus chaleureuses et plus revigorantes. Mhaegen avait beau cherché, elle n'en trouvait pas la cause. Peu importe. La surprise qu'elle eut le matin avait de quoi évacuer ses pensées. Pour la première fois, Lollys était réveillée avant elle. Mhaegen pensait que Lollys avait été très matinale jusqu'à ce qu'elle se rende compte que c'était elle qui l'avait été beaucoup moins qu'avant.


-Et bien, madame se réveille tard, ce matin. Fit remarquer Lollys avec un grand sourire.


Elle était assise à la petite table de l'appartement. Devant elle, un petit-déjeuner tout à fait classique avait été préparé. Pains, confitures, fruits et jus avaient été posés soigneusement sur la table. Une tartine de confiture était servie devant une place vide tandis que Lollys était en train d'en manger une autre.


-Désolée, je ne t'ai pas attendu, j'avais bien trop faim.


-Tu…c'est toi qui a préparé tout ça? S'étonna Mhaegen en se levant du lit.


-Oui, bien sûr.


-Mais… tu as renversé les rôles, là. Ce n'est pas aux maîtres de faire ça, normalement. Répondit Mhaegen en rigolant.


-On peut le faire quelques fois, histoire de remercier les fois où les servants le font eux-mêmes.


Mhaegen était parfois impressionnée par la gentillesse et la générosité de Lollys. C'était véritablement une anomalie parmi toutes les autres dames qui faisaient preuve d'ignorance face à leurs servantes et qui se confondaient dans les normes. Mhaegen s'assit devant sa tartine où la confiture était assez grossièrement étalée. Ce n'est que quand elle se préparait à croquer dans sa tartine qu'elle se rendit compte du pansement sur son bras. Une certaine excitation monta alors en elle. Elle posa sa tartine et enleva délicatement son pansement. C'était incroyable. Il n'y avait plus aucune trace de brûlure alors que la veille, une énorme marque rouge couvrait tout son muscle. Devant elle, Lollys fut ébahie en voyant le bras vierge de sa servante.


-C'est fantastique! S'écria-t-elle.


-En effet, c'est fou. Je ne sens plus rien. Se réjouit Mhaegen en faisant bouger son bras.


Lollys eut une curiosité bien particulière à partir de ce moment-là. Elle se mettait à lire avec Mhaegen les livres d'alchimie et allait chercher elle-même des livres à la bibliothèque sur le sujet. Non pas que Lollys voulait elle aussi en faire une passion mais elle voulait vraiment voir tout ce que sa servante pouvait faire avec cette discipline. Elle aimait dire que l'alchimie et la botanique, qui était sa passion à elle, se ressemblait dans certains points. D'ailleurs, ce jour-là, Lollys eut un résultat dans son travail de jardinière. Elle avait réussi à mêler deux graines pour faire une fleur unique, à la fois rouge et jaune. Mhaegen, à son tour, était également impressionnée par ce que l'on pouvait faire de magique en botanique. Elle pensait, elle aussi, que greffer une fleur et concocter des mixtures alchimiques étaient deux activités qui se ressemblaient beaucoup. Ce jour-ci, les deux amies restèrent dans l'appartement de Lollys pour s'améliorer le plus possible dans leur passion respective et assouvir leur curiosité face à la passion de l'autre. Durant cette journée, Mhaegen avait appris comment concocter une boisson stimulante, un élixir d'euphorie et un philtre de confusion. Toutes ces recettes étaient très basiques pour un alchimiste expérimenté mais était une véritable prouesse pour tout débutant. Le soir, Mhaegen travaillait sur une potion très spéciale et plus compliquée. Une sorte d'eau qui se transformait en état solide une fois sorti du flacon. Ce soir-là, Mhaegen se coucha un peu plus tard mais encore une fois heureuse pour avoir réussi autant à s'améliorer mais également d'avoir passé une telle journée avec Lollys. Décidément, elle avait de la chance de l'avoir comme maîtresse.


Le lendemain matin, Mhaegen se réveilla cette fois à l'heure habituelle d'une servante, c'est-à-dire lorsque le soleil montre à peine ses rayons et que la ville est encore assez calme. Mhaegen prépara le petit-déjeuner et voyant Lollys encore profondément endormie, elle se décida de sortir prendre un peu l'air. Cette promenade dans un Bois Sacré pas encore peuplé de nobles lui était bénéfique. Seule et appréciant la légère brise du matin, elle en profitait pour se remettre les idées en place. Sa passion avait beau occupé une bonne partie de son esprit, il ne fallait pas qu'elle en oublie ses problèmes. Déjà, c'était une espionne à la solde de Cersei et également à celle de lord Baelish, qui s'en était d'ailleurs allé dans le Val. Évidemment, il fallait aussi s'occuper de sa vengeance et nouer des liens avec Olenna Tyrell, ce qui était déjà bien avancé. Elle devait aussi être accepté dans la Guilde des Alchimistes par ce vieux misogyne qui en gardait l'entrée. Sa vie avait de quoi être mouvementée et remplie, et aussi dangereuse. Elle ne savait pas comment elle faisait pour gérer tout ça. Elle commençait même à en avoir mal à la tête. C'était pour cela qu'elle avait besoin de prendre l'air dans le Bois Sacré.


Elle resta plus d'une heure à errer parmi les chemins du Bois Sacré, se penchant parfois par-dessus les balcons et regardant l'eau couler dans les fontaines. C'est alors qu'un petit enfant l'interrompit dans sa promenade et lui dit avant de s'en aller au courant:


-La lionne attend la servante de l'agneau.


Mhaegen resta quelques temps immobile et interdite avant de comprendre la signification de sa phrase. La lionne voulait évidemment signifier Cersei. L'agneau, elle, faisait référence au blason des Castelfoyer. Un agneau avec dans ses bras une coupe d'or. Mhaegen partit en direction des appartements de Cersei. Décidément, elle se levait tôt pour une reine. Cela faisait longtemps qu'elle ne l'avait pas convoqué et elle se remit un peu à trembler. Elle avait beau se dire qu'elle devait prendre l'habitude de se retrouver devant elle et qu'il fallait lui montrer que jamais elle ne devait montrer de signe de faiblesse, la peur était toujours assez présente. Elle toqua à la porte, entendit l'invitation d'entrer et se plaça alors devant le bureau de la reine-mère.


-Quelles sont les nouvelles des Castelfoyer? Toujours la même routine? Demanda la reine-mère sans un seul regard vers la servante.


-Toujours rien à signaler.


-«Ma reine». Fit remarquer Cersei en levant la tête. Toujours rien à signaler, «ma reine».


-Toujours rien à signaler, ma reine. Répéta Mhaegen.


-Très bien. Cette Lollys est assez naïve et doit être incapable de s'imaginer trahir quelqu'un, de toute manière. Il vaudrait mieux se méfier de sa mère et de sa sœur aînée.


-Mais sa mère n'est-elle pas votre amie, ma reine?


-Tout ce qui n'est pas moi est mon ennemi. Répondit-t-elle sèchement. J'espère qu'un jour, tu comprendras qu'on ne peut faire confiance à personne, pas même à des personnes comme Lollys.


-Je ne pense pas que Lollys soit vraiment apte à trahir quelqu'un comme vous l'avez fait remarqué.


-Tu oses me conseiller, maintenant? Lollys, Falise, Tanda, Margeory, Sansa et toutes ces putains qui grouillent dans ce château sont des ennemies, tu m'as bien comprise?!


-Excusez-moi mais c'est vous qui avez dit…


-Ferme-là. Dehors, maintenant. Ordonna Cersei.


Mhaegen ne se fit pas prier deux fois pour sortir le plus vite possible de la pièce. Quand elle eut fermer la porte et qu'elle se dirigea vers l'appartement de Lollys, elle eut envie de fracasser tous les vases qu'elle croisait sur son chemin. De quel droit parlait-elle ainsi de Lollys? D'où lui venait cette mentalité répugnante? Pour la première fois, elle ne tremblait plus de peur mais de colère. Au fond, elle était quand même contente. Cersei venait d'accentuer son envie de la tuer.


Quand elle rejoignit Lollys, sa colère s'était estompé. Après tout, venant de Cersei, pouvait-on s'attendre à mieux? C'est ce qu'elle s'était dit pour se calmer. Lollys venait à peine de se réveiller quand Mhaegen revînt. Elle déjeunèrent ensemble et décidèrent de sortir dans le Bois Sacré. Le soleil était devenu plus apparent et l'agitation quotidienne du château et de la capitale avait repris. Lollys et Mhaegen discutaient une nouvelle fois de leur passion respective. Mhaegen voyait d'ailleurs que Lollys était tout excitée en imaginant tout ce que l'alchimie permettait de faire.


-Calme-toi, Lollys. Lui conseilla Mhaegen. On peut faire peut-être des choses extraordinaires mais il faut énormément d'entraînement et c'est très compliqué. Je doute qu'un jour je puisse concocter moi-même du feu grégeois.


-Je n'espère pas que tu seras amener à faire ça. C'est une arme de guerre dévastatrice. Mais si un jour, tu peux faire des gâteaux au chocolat en un seul claquement de doigt où même changer d'apparence, ce serait tellement superbe!


-Pourquoi voudrais-tu que je change d'apparence? Tu me trouves moche? Ironisa Mhaegen.


-Mais non, patate. Mais j'avoue que j'en aurais bien besoin, moi. Confia Lollys un peu rougissante.


-Mais qu'est-ce que tu racontes? Tu n'en as aucunement besoin.


Lollys et Mhaegen continuèrent à marcher jusqu'à s'arrêter près d'une fontaine. Mhaegen ne savait pas que sa maîtresse se trouvait laide. Elle pensa alors qu'elle avait été beaucoup rejeté avant son arrivée. Lollys était la cadette des Castelfoyer et cela signifiait qu'elle n'allait pas récupérer d'héritage, au profit de sa sœur aînée. Elle recevait donc moins d'éducation et elle n'était pas la plus aimée dans sa famille. De plus, dans ce monde de luxe et de nobles, peut-être qu'avoir un air innocent marqué sur le visage avait de quoi étonner parmi les autres dames et princes de la Cour. Mhaegen avait bien pitié de Lollys qui, après réflexion, comprenait pourquoi elle demandait à changer d'apparence.


Elles s'assirent donc sur un banc et fixèrent la surface de l'eau transparente de la fontaine. Elles discutèrent pendant une heure de tout et de rien. Elles s'amusaient à imaginer des histoires grâce aux nobles et leurs secrets bien enfouis qui passaient devant eux. Cela faisait déjà plusieurs mois que les mestres annonçaient la venue de l'hiver et pourtant, il n'avait pas fait aussi chaud depuis bien longtemps. Lollys disait qu'elle aimerait bien s'essayer à glisser sur de l'eau gelé. En voyant la fontaine et en entendant les paroles de Lollys, Mhaegen eut une idée:


-Mais oui! S'exclama-t-elle. Tu m'as donné une très bonne idée. Viens, suis-moi.


Lollys ne comprenait pas ce que sa servante avait derrière la tête. Elles retournèrent dans son appartement et Mhaegen se jeta sur les placards où étaient rangés tout son matériel alchimique.


-Hier soir, j'ai réussi quelque chose d'assez compliqué mais facilement faisable une fois que l'on sait comment s'y prendre. Expliqua-t-elle. J'ai gardé encore quelques flacons au cas où ça me servirait un jour.


-Mais de quoi tu parles? Demanda Lollys, curieuse de ce que sa servante s'apprêtait à faire.


Mhaegen prit un petit sac où elle mit quelques flacons remplis d'un liquide transparent. Elle ressortit une nouvelle fois vers le Bois Sacré, Lollys sur ses talons, et sembla chercher un coin moins fréquenté du jardin. Elles se mirent entre un arbre et un mur du château, loin des regards indiscrets et Mhaegen sortit une petite fiole du sac. Le liquide qui y était contenu n'avait rien d'extraordinaire. On aurait même dit…


-De l'eau? S'étonna Lollys. Est-ce que c'est de l'eau?


-Oui, c'est bien de l'eau, dedans. Répondit Mhaegen, un grand sourire sur le visage comme si elle s'apprêtait à commettre un acte machiavélique.


-Que veux-tu qu'on en fasse? Qu'on en boive?


-Mais non, ne t'inquiètes pas. Regarde ce que je vais faire avec ça.


Mhaegen enleva le bouchon du flacon et déversa rapidement son contenu dans l'herbe. Lollys ne comprenait pas ce que sa servante venait de faire quand tout à coup, un regard stupéfait se dessina immédiatement sur son visage lorsqu'elle vit la magie opérer. L'eau répandu dans l'herbe ne s'infiltrait pas dans le sol et très rapidement, le liquide se transformait en glace très épaisse. Mhaegen prit alors le petit bloc de glace qu'elle avait crée avec une expression de fierté ardente dans le regard. Elle passa le bloc de glace à Lollys qui sursauta instinctivement en touchant la surface froide et glissante de l'eau glacé.


-C'est incroyable! S'exclama-t-elle comme si ce qu'elle avait dans les mains étaient un trésor oublié depuis des siècles.


-N'est-ce pas. Sourit Mhaegen. Grâce à quelques ingrédients présents dans la fiole, l'eau se transforme en glace au contact de l'air.


Lollys resta fascinée face au phénomène pendant plusieurs secondes. Pendant ce temps, elle essayait d'imaginer une situation où cette magie pourrait servir. Alors, elle eut une idée.


-Et si on s'amusait un peu avec ça? Demanda-t-elle.


-Comment ça?


-On se cache derrière un buisson et on met de la glace sur un chemin pour que ceux qui passent dessus glisse et tombe par terre.


-De quoi?! S'exclama Mhaegen, trouvant l'idée à la fois géniale et farfelue. Mais pourquoi?


-Pour s'amuser, pardi. Allez, ce sera encore plus drôle si on fait glisser des soldats.


Lollys tirait la main de Mhaegen pour qu'elle se lève. Celle-ci n'était pas la plus emballée par l'idée car elle craignait qu'elles se fassent prendre la main dans le sac. Et puis, de la glace en été avait de quoi éveiller les soupçons. Mais devant la détermination et la joie de Lollys, elle décida de la suivre. Elles marchèrent longtemps avant de trouver un coin où elles pouvaient réaliser leur petite blague sans se faire prendre. Elles se mirent derrière une haie et attendirent que quelqu'un passe devant elles. Mhaegen sortit trois fioles pour faire une plus grande flaque de glace. Au bout du chemin, elles virent alors deux soldats Lannister approcher vers leur position. Comme elles se trouvaient à un détour, les soldats ne pouvaient pas les voir déverser le liquide sur le sol. Très vite, elles répandirent l'eau sur le chemin et retournèrent vite derrière la haie. Depuis leur cachette, elles virent l'eau se transformer rapidement en flaque de glace. Lentement, elles commencèrent à reculer au fur et à mesure que les soldats approchaient. Comme prévu, l'un des Lannister tomba à la renverse. Par reflex, il tînt la cape de son collègue pour se rattraper mais il l'entraîna dans sa chute à la place. Mhaegen et Lollys disparurent le plus discrètement possible derrière un tronc d'arbre non loin tout en rassemblant toute leur force pour ne pas s'esclaffer de rire tandis que les deux soldats restaient paralysés face à la présence de cette glace en été. Puis, elles partirent en courant le plus loin possible, proche des balcons donnant sur la mer.


Dans leur course, ce fût elles qui tombèrent cette fois sous l'ombre d'un cerisier à fleurs. Les feuilles commençaient à tomber en cette période et le soleil disposait de plus d'espace pour étendre ses rayons sur le sol, ce qui donnait une atmosphère un peu éthérée avec les fleurs roses qui tombaient sous un vent léger. Dans leur chute, le hasard avait voulu que Lollys s'écroule sur Mhaegen. Instinctivement, elles se regardèrent les yeux dans les yeux. Poussées par un élan surnaturel que les deux femmes eurent en même temps, presque contre leur volonté mais sans qu'elles ne le regrettèrent pour rien au monde, elles s'embrassèrent. Longtemps, elles restèrent couchées sur le sol couvert de fleurs. C'était fait. Et en réalité, elles comprirent qu'elles ne pouvaient y échapper. Car c'est ce qu'elles voulaient au fond, même si elles ne s'en rendirent compte qu'à ce moment-là, et que cela aurait été stupide si l'évolution de leur relation se serait passée autrement. Elles étaient heureuses et passaient certainement le meilleur moment de leur vie. Mhaegen comprit également que sa maîtresse l'aimait depuis bien plus longtemps et elle se sentit stupide de ne pas l'avoir remarqué avant.


Les deux femmes désormais amantes restèrent sous le cerisier toute la matinée, et même tout l'après-midi. Elles en avaient même oublié de manger. Mais Mhaegen était un peu perturbée. Elle sentait un malaise. Lollys venait de prononcer le nom d'«Elizabeth», ce faux nom que Mhaegen avait emprunté pour brouiller les pistes de son passé au sein du Donjon Rouge. Lollys aimait Elizabeth et non Mhaegen. Celle-ci s'en voulait tellement. Et il faudra bien qu'un jour, la vérité éclate. Il faudra bien qu'un jour, Lollys soit au courant de l'existence de Mhaegen, de Barra et de son meurtre. Mais elle ne voulait pas gâcher ce merveilleux moment. Il n'était pas encore le temps des confessions. Il valait mieux profiter de cette journée. Comme elles ne voulaient pas retourner dans le château, elles restèrent là, comme dans un rêve. Ainsi donc, le crépuscule arriva sur ce cerisier qui venait d'être le témoin du plus merveilleux événement au monde: l'Amour.

Laisser un commentaire ?