Can you see us ? Monde ordinaire et monde extraordinaire

Chapitre 8 : Enquête trop personnelle

3289 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 21/09/2023 23:40

« Chassez le naturel, il revient au galop »



Janvier 2005,

Carl Neely est de plus en plus fatigué de ses nuits et commence son enquête, sachant qu'il n'a qu'à enquêter sur douze tsars, à savoir Ivan IV le Terrible, Fédor Ier, Boris Godounov, Fédor II, Dimitri II l'Usurpateur (dit le Premier Faux Dimitri), Vassili IV le Tsar-Crapule, Ladislas IV, Michel Ier, Alexis Ier le Tsar Très Paisible, Fédor III, Ivan V et Pierre Ier le Grand.

Il commence son enquête en collectionnant des informations factuelles. Il trouve les informations sommaires suivantes :

Ivan IV le Terrible est né en 1530, est mort en 1584 et est tsar de 1547 jusqu'à sa mort; Fédor Ier est né en 1557, est mort en 1598, fils du premier tsar, et régna de 1584 jusqu'à son décès; Boris Godounov (avec lui commence le Temps des troubles) est le frère d'Irina Godounova (qui est l'épouse de Fédor Ier), est né en 1551, est mort en 1605 et règne de 1598 jusqu'à sa mort; Fédor II est né en 1589 et est mort en 1605, fils du précédent tsar, il ne règne qu'un mois; Dimitri II l'Usurpateur (dit le Premier Faux Dimitri) est né en 1582, mort en 1606, et règne de 1605 jusqu'à sa mort; Vassili IV le Tsar-Crapule est né en 1552, est mort en 1612, il est l'assassin du Premier Faux Dimitri et règne de 1606 jusqu'en 1610, il a été destitué; Ladislas IV est né en 1595, mort en 1648, il règne de 1610 à 1613; Michel Ier est né en 1596, est mort en 1645, fondateur de la dynastie des Romanov, il règne de 1613 jusqu'à sa mort; Alexis Ier le Tsar Très Paisible est né en 1629, mort en 1676, fils du précédent tsar, il règne de 1645 jusqu'à sa mort; Fédor III est né en 1661, est mort en 1682, frère du précédent tsar, il règne de 1676 jusqu'à sa mort; Ivan V est né en 1666, mort en 1696, frère du précédent tsar, il règne de 1682 jusqu'à sa mort et Pierre Ier le Grand est né en 1672, mort en 1725, demi-frère de Fédor III et d'Ivan V, il règne ensemble avec son demi-frère Ivan V jusqu'en 1721. De 1721 jusqu'à sa mort, il règne à titre d'Empereur.

Le détective cherche l'année de l'ascension au trône de chacun des tsars pour déterminer lequel correspond le mieux avec ses rêves. Ainsi, il trouve qu'Ivan le Terrible, Fédor Ier, Fédor II, Dimitri II l'Usurpateur, Ladislas IV, Michel Ier, Alexis Ier le Tsar Très Paisible, Fédor III et Ivan V peuvent correspondre par l'âge avec les jeunes mains qu'il a vu en rêve. Chacun des tsars a accédé, respectivement, au trône à l'âge de dix-sept, de vingt-sept, de seize, de vingt-trois, de quinze, de dix-sept, de seize, de quinze et de seize ans.

Mais Carl Neely est perplexe, il a neuf enquêtes à faire. Il pense qu'il doit consulter les livres d'Histoire pour essayer de savoir lequel des neuf tsars a perdu sa mère en bas âge. Aussi, il sait qu'il devrait faire attention et faire preuve de prudence dans ses recherches, pour ne pas éveiller l'intérêt des espions.


Carl Neely est très embarrassé de la mention de l'année 1990 dans l'un de ses rêves. Il réfléchit pendant deux jours, mais en vain. Il dit à sa femme :

— Hélène, ma chérie, je suis sérieusement confus sur le sens de l'année 1990. Que peut-elle bien signifier ?

— J'ignore ce qu'elle peut signifier. Mais elle n'a certainement aucun rapport avec les tsars, mais plutôt avec toi, avec ta vie.

— Éclairant! En 1990, rien de très significatif n'était arrivé. À l'époque j'avais dix-sept ans. Je pensais intégrer à la formation de police, en passant le concours de gardien de paix... D'accord, mais encore ?... En quoi ça m'avance! En quoi mon enquête progresse avec cette information ?

— Je ne saurai te le dire... Sauf s'il faut comparer ton âge à cette année-là avec l'histoire des tsars ?

— Ah! Je n'y avais pas pensé. Merci ma chérie, ma chère Hélène... J'avais dix-sept ans en 1990...

Le détective jette un coup d'œil à ses papiers d'enquête sur les tsars.

— ... Et dix-sept ans correspond à l'ascension au trône de deux tsars, Ivan IV le Terrible, le premier tsar, et Michel Ier, le fondateur de la dynastie des Romanov, qui a pour lointain descendant Nicolas II, le dernier tsar... Je n'aurai que deux enquêtes à approfondir, si notre déduction est la bonne, Hélène... Intéressant.

À ces mots, Carl Neely griffonne sur une feuille de papier sa conclusion, dépose un chaste baiser sur les joues de sa femme et sort ses icônes portatives de Séraphin de Sarov et de l'Archange Michel pour prier devant elles, dans l'espoir que Dieu l'éclaire sur son enquête. Une fois sa prière terminée, il part au travail, l'âme traversée de plusieurs sombres pensées.

Le soir, le détective est rentré chez lui. Son épouse l'attend, impatiente, et lui sert le dîner, tout en s'informant de la journée de son mari et de la progression de son enquête. Carl Neely ne lui cache pas son inquiète, surtout parce qu'il a vu l'âme de son frère qui l'a menacé de ne pas trop fouiller dans l'Histoire, s'il ne veut pas mourir plus tôt que prévu. Et il sait qui il était dans cette vie passée. Lorsque tout le monde est parti dormir, Carl Neely, au côté de sa femme, s'endort. Mais sa nuit n'est pas calme. Il se réveille en sueur, encore plus fatigué qu'avant.

En se levant, il remarque sa mère derrière la porte de la chambre qui lui dit en russe avec une pointe d'inquiétude dans la voix :

— Mon fils, il faut absolument que tu comprennes le plus rapidement possible le tsar auquel ils t'associent... Avant qu'il soit trop tard... Avant que ta femme ou tes enfants meurent... ou qu'ils te tuent... Dépêche-toi, mon enfant... D'ailleurs, je pense que la famille et ton mariage a été l'indice suffisant pour les espions.

Elle parle ainsi et s'en va, laissant son fils encore plus agité qu'avant, étant au bord de la panique et du désespoir. Il s'assoit dans le salon et tâche de se raisonner pour faire tomber un peu la tension dans sa tête qui commence à monter depuis son réveil. Le détective soupire et réfléchit aux propos des espions et des esprits. Dans son rêve, des espions lui ont dit qu'il est à la fois respecté et redouté, vénéré et craint, sérieux, intelligent, cultivé et dérangé mentalement, paranoïaque et cruel, comme dans sa vie passée de tsar.

Soudainement, une idée vient à l'esprit du policier. Il fait une recherche dans des livres sur la vie des tsars. Et il comprend que les espions le prennent pour Ivan Grozny et non pour Michel Ier. Le premier tsar est le fils de Vassili III, grand prince de Vladimir et Moscou, et de Hélène Glinskaïa, seconde épouse de Vassili III, princesse serbe. Le père d'Ivan IV est le fils d'Ivan III le Grand et de Sophie Paléologue, fille de Thomas Paléologue, qui apporte avec elle une partie de la bibliothèque impériale et l'aigle bicéphale. Les Paléologue sont une noble famille de Byzance. Hélène Glinskaïa est la fille de Vasili Glinski de Lituanie et d'Ana Jakšić, princesse serbe. Ivan le Terrible est un homme cultivé, ayant une vaste bibliothèque. La mère du premier tsar est morte alors que son fils avait sept ans, à 28 ans. Alors que la mère de Michel Ier, Ksenia Ivanovna Chestova, est morte beaucoup plus âgée, à 71 ans. Et Katarina Dimitrievna Baranovskaia est morte alors qu'il avait onze ans, âgée de 35 ans.

Carl Neely pense, néanmoins perplexe, que, si les espions le prennent pour Ivan le Terrible, ce ne veut pas dire qu'il l'était. Mais un détail l'intrigue, à savoir que le premier tsar a un rapport avec la Serbie et avec des Hélène, et que lui-même a un rapport avec ce pays orthodoxe, sauf sous d'autres rapports. Carl Neely est fils d'une Russe et est marié à Hélène Popovič, Serbe du côté paternel. Ce détail le frappe d'étonnement, mais il ne pense pas que lui, un simple détective, puisse avoir un rapport avec le premier tsar de Russie.

Le détective retourne dans sa chambre, au côté de son épouse, voyant que le soleil ne s'est pas encore levé et que l'aurore est encore absente du ciel, et ferme les yeux. Sa tête est remplie de plusieurs idées qui se succèdent à une vitesse incroyable. Pensées qui le laissent de plus en plus angoissé. Surtout à l'idée qu'il puisse être ce tsar et qu'un mauvais coup se prépare contre sa femme. De toutes ces idées et de tous ces tracas, Carl Neely ne parvient à se rendormir. Au fond de son cœur, le détective bout de colère et d'une sourde rage envers les espions et envers son frère et sa sœur, l'empêchant de s'endormir à nouveau.

Le lendemain matin, le détective part à son travail. Il est impatient que son quart de travail se termine pour pouvoir continuer seul son enquête sur le premier tsar.

Un peu plus tard, en lisant des livres historiques qu'il trouve à la bibliothèque de la ville, livres qu'il consulte sur place. Il préfère ne pas les emprunter pour ne pas attirer l'attention des espions. Il comprend mieux certaines remarques ironiques des espions et des hommes du Mal dans ses rêves. Ainsi, le policier appréhende mieux la peur et la terreur qu'il semble leur inspirer, même s'il ne s'envisage pas comme si terrifiant.

Le terme de грозный (grozny) donné à Ivan Vassilievitch se traduit par « courageux, magnifique, celui qui garde les ennemis dans la peur et le peuple dans l'obéissance, formidable ». Ce terme avait le sens de respectable, redoutable, mais aussi incluait une majesté, une puissance, un patriotisme; celui qui détruit les ennemis intérieurs et extérieurs.

En lisant plus en détail, Carl Neely apprend que le père d'Ivan IV est mort en 1533, alors que son fils était âgé de trois ans. La mère d'Ivan IV est morte en 1538, de maladie, alors qu'Ivan Vasilievitch avait neuf ans. Mais le tsar considère qu'elle avait été empoisonnée. Bref, il était orphelin à un jeune âge, très tôt témoin des conflits des familles de boyards qui veuillent le pouvoir.

Carl Neely est frappé de la similitude entre sa mère et la mère d'Ivan le Terrible, les deux ont été empoisonnées et les deux sont mortes alors que leurs fils étaient en bas âge. Il continue à lire les livres et découvre qu'Ivan Vassilievitch est sacré le 16 janvier 1547, alors âgé de 17 ans, à la Cathédrale de la Dormition (Moscou) par le métropolite Macaire. Il est sacré à titre de Grand Duc de Moscou, de tsar de Moscou et autocrate de toutes les Russies. La même année de son sacre, le tsar organise des concours pour se trouver une épouse et, en voyant Anastasia Romanovna Zakharina-Iourieva, fille de boyard, il est amoureux d'elle et la prend pour épouse. Le couple se marie le 3 février de la même année. Le couple a six enfants, dont trois meurent en bas âge, Anna (née en 1549 et morte en 1550), Maria (née en 1551, morte la même année) et Dimitri (né en 1552, mort en 1553, le premier tsarévitch), et trois autres enfants qui vivent plus longtemps, Ivan (né en 1554, mort en 1581, le deuxième tsarévitch), Eudoxie (née en 1556, morte en 1558) et Fédor (né en 1557, mort en 1598, successeur de son père, tsar). Anastasia Romanovna Zakharina-Iourieva, la première épouse d'Ivan le Terrible, meurt en 1560, alors âgée de trente-deux ans, empoisonnée.

Le détective est abasourdi de la similitude entre sa vie et celle du premier tsar. Les deux ont trois enfants vivants, les deux se sont mariés jeunes et aiment beaucoup leur épouse. Les deux sont restés orphelin de mère lorsqu'ils étaient petits. Carl Neely recule, assommé par la similitude, s'assoit sur une chaise et demeure ainsi prostré pendant quelques minutes, le temps de digérer l'information. Dans sa tête, plusieurs idées se basculent, y incluant l'idée ô combien impie que lui, Carl Neely, pourrait être ce tsar dans une vie passée. Mais il la refuse, la rejette, la jugeant impossible. Mais, simultanément, il est tourmenté pour son épouse, à l'idée que quelqu'un pourrait l'empoisonner. Malgré qu'il ne pense pas qu'il soit Ivan IV, il n'empêche pas aux espions de le considérer comme tel, comme étant sa réincarnation, et qu'ils pourraient essayer d'empoisonner sa Hélène. De rage et de colère, le détective serre ses poings, ayant, pendant une fraction de seconde, l'envie et le désir d'étrangler, de blesser, de briser, voire de tuer, ces salauds d'espions qui auraient le culot d'assassiner sa chère et douce épouse. Pour calmer sa rage, il sort de la bibliothèque pour se promener dans le parc de la ville.

Mais Carl Neely n'a pas remarqué qu'un esprit errant d'un bibliothécaire l'a observé de loin. Cet esprit a informé Gabriel Lawrence de la recherche du détective. Le chuchoteur d'esprits démoniaque communique directement avec Robert Langowski et Paul Neely. Ces derniers sont informés qu'ils doivent être prêts pour mettre en action leur plan machiavélique pour tuer Hélène Popović-Neely.


Le surlendemain, Neely trouve des bylines qui racontent la vie d'Ivan le Terrible. Selon ces chants épiques, le tsar est très énergique, un justicier redoutable et implacable, qui extirpe la trahison des terres russes. Ivan le Terrible est très pieux, limitrophe au fanatisme, considérant que son titre de tsar lui confère une mission divine. Mission qu'il prend au sérieux. Le détective continue à fouiller dans des livres et remarque l'esprit errant du bibliothécaire dans le coin de son champ de vision. Et l'esprit lui dit :

Casus belli.

Il dit et il s'évanouit avant toute interrogation possible. Le détective, ayant compris l'expression latine comme une menace, pense qu'il devra redoublé de prudence lorsqu'il fait ses recherches et qu'il devra vérifier que ni vivant ni esprit ne l'espionne. Il continue à consulter divers livres. Il se déplace même dans la ville voisine et dans la bibliothèque de l'Université Rockland pour consulter des ouvrages plus spécialisés.

Ainsi, Carl Neely trouve que le tsar avait un ami intime, le prince André Mikhailovich Kourbski. Les deux hommes s'écrivaient beaucoup. Ce prince devient, plus tard, le plus grand ennemi d'Ivan IV. Il est accusé de trahison et de déloyauté par le tsar, en plus d'avoir essayé de séduire son épouse, Anastasia Romanovna Zakharina-Iourieva, et de l'empoisonner. La mort de la première épouse d'Ivan le Terrible a profondément affecté le tsar, malgré qu'il se soit remarié sept fois. Certains mariages ne durent pas un an, d'autres terminent par un veuvage, d'autres par un divorce. En plus de ses trois enfants avec sa première épouse, il a encore deux autres fils de deux mariages différents; Vassili qui ne vécut pas un an avec Maria Temrioukovna et Dimitri qui meurt assassiné à huit ans avec Maria Fiodorovna Nagaïa, sa dernière épouse.

Le tsar contribue à moderniser la Russie, en créant des codes lois et réorganise le clergé, le premier parlement russe et la presse à imprimer. Il hait les boyards, qu'il considère fautif de la mort de sa mère et de sa femme et les poursuit, les pourchasse d'une haine implacable. Il a la réputation d'être un despote cruel et tyrannique. Avec ses compagnes militaires, il y a l'augmentation du territoire russe. Il contribue à la centralisation du pays. Certains le considèrent comme un souverain sérieux, intelligent, dynamique et pieux, d'autres comme un déséquilibré mental, sujet à des sautes d'humeur violentes, psychique fragile, dépressif, paranoïaque et sujet à des crise de rage. Le tsar meurt empoisonné au mercure en 1584, âgé de 54 ans.

Devant autant d'informations, Carl Neely est sérieusement atterré, comme foudroyé, cloué sur place. Son cœur et ses pensées battent cent à l'heure, craignant sérieusement pour la vie de son épouse et de son plus jeune fils, David.

Deux heures plus tard, il revient chez lui, accueilli par son épouse très inquiète. Il lui explique son enquête et il essaie de trouver l'identité actuelle d'André Mikhailovitch Kourbski, mais il ne trouve rien. Il ne cache pas à sa femme ses craintes pour leur famille ni les propos belliqueux de l'esprit bibliothécaire.


Le lendemain matin, voyant Carl Neely penché sur ses notes d'enquête, les lisant et relisant pour essayer de trouver l'identité de l'ami devenu ennemi d'Ivan IV, Paul Neely commente, sourire sardonique aux lèvres :

— Comme dit l'expression, chassez le naturel, il revient au galop... C'est ta situation... Mais n'oublie pas que l'Histoire peut se répéter aussi... À la prochaine, mon frère...

L'âme de son frère revient à son corps, laissant Carl Neely perplexe et fâché de l'attitude de son frère. Il réfléchit et une idée lui vient. Bien qu'il ne se considère jamais comme étant la réincarnation du premier tsar de Russie, il décide de se plier au jeu, pour au moins, tâcher de comprendre le modus operandi des espions.

Frustré de ne trouver l'identité actuelle du prince russe, ami du tsar, Carl Neely range ses dossiers et prie avec ferveur devant ses icônes portatives. Une ferveur qui l'étonne même. Il décide de se changer les idées en s'occupant de ses enquêtes en cours.


Le surlendemain, le détective, après un rêve et une réflexion sur les actions et paroles de certains proches, comprend enfin les derniers détails, les dernières informations et les dernières identités qui l'intéressent. Même s'il est abasourdi et incrédule du résultat.

Ainsi, André Kourbski n'est nul autre que sa sœur, Amélie Neely, alors qu'il était le tsar lui-même, Ivan IV Vassiliévitch. Ivan Neely, son actuel demi-frère, était un membre du streltsy, soldat russe armé d'arquebuses, loyal à son tsar, un certain Dimitri Vassilievitch*. Et son frère, Paul, était un boyard qui s'opposait au tsar et complotait constamment, un certain Vladimir Andreïevitch Bielski*.

Maintenant que Carl Neely a toutes ces informations, il sait qu'il devra redoublé de prudence pour que les vies de son épouse et de ses enfants ne soient pas en danger. Il ne veut pas que les espions ne les tuent d'une manière ou d'une autre. L'inquiétude est de plus en plus grandissante dans l'âme du détective pour les siens.


À suivre.



*Dimitri Vassilievitch et Vladimir Andreïevitch Bielski sont des personnages et des noms inventés par moi. Ils n'ont aucune existence historique, contrairement aux autres noms de tsars et individus mentionnés, de leur généalogie et de leur vie.

Laisser un commentaire ?