Réécriture de contes à la Ghost Whisperer
Chapitre 35 : Demoiselle Melinda, la princesse
2558 mots, Catégorie: M
Dernière mise à jour 29/11/2025 13:22
Voici la référence du conte : « Demoiselle Méline, la princesse », dans Jacob et Wilhelm Grimm, Les contes – Kinder – und Hausmärchen, tome II, texte français de présentation par Armel Guerne, Paris, Éditions Flammarion, 1986 [© 1967], d’après l’édition de 1812, p. 488 à 495.
Il était une fois un fils de roi, un certain Jim Clancy(1), qui avait demandé la main de la fille d’un roi puissant, qu’on appelait « Demoiselle Melinda Gordon »(2). Elle avait un don bien particulier, qu’elle avait hérité de sa mère et de sa lignée maternelle : celui de voir les esprits errants, ceux qui avaient encore des choses à régler avec les vivants(3). De plus, elle était extrêmement belle, avec sa taille gracieuse et ses cheveux brun doré moyen qui roulaient en cascade sur son dos(4). La main de Melinda fut refusée à Jim, parce que son père, le roi Thomas Gordon(5), l’avait promise à un autre, le prince Kevin McCall(6). Mais les deux jeunes gens, qui s’aimaient follement, ne voulurent pas renoncer l’un à l’autre, et la princesse Melinda alla trouver son père et lui dit avec fermeté : « Je ne voudrai, ni ne pourrai jamais en épouser un autre que Son Altesse Royale Jim Clancy »(7).
Le roi entra en un si furieux courroux qu’il fit construire une grande tour aveugle, qui ne laissait entrer ni un rayon de soleil, ni un rayon de lune.
*****
« Tu y resteras sept ans enfermée » lui dit froidement Thomas Gordon quand la tour fut achevée. « Et puis je viendrai voir si ton arrogance est brisée. »
Melinda le supplia de revenir sur sa décision, mais rien n’y faisait ; le roi demeurait inflexible. Et la reine Elizabeth approuva ses propos d’un geste discret(8). On emmagasina dans la tour de quoi boire et manger pour sept ans, puis la jeune princesse y fut conduite avec sa camériste, Delia Banks(9), et on les y mura, les isolant ainsi du ciel et de la terre.
Carl L’Observateur, qui avait tout vu, informa le soir même Jim Clancy dans un rêve de la situation de sa bien-aimée(10).
*****
Le lendemain, étonné de l’étrange rêve qu’il eut au cours de son sommeil, le prince aborda son fidèle serviteur en ces termes :
— Carl(11), j’ai eu un rêve bizarre cette nuit…
— Lequel ? demanda l’interpellé.
— Je me trouve dans un endroit inconnu, comme dans un pré, ou je-ne-sais quel endroit inhabité. Il y a une tour que plusieurs hommes construisent. Et c’est une grande tour en pierres sans aucune fenêtre. Ensuite, une fois que tous les hommes se sont retirés et que la construction de la tour est achevée, Thomas Gordon, Elizabeth Gordon, Melinda et sa camériste, Delia, se rendent devant. « Tu y resteras sept ans enfermée » dit froidement Thomas Gordon à Melinda quand la tour fut achevée. « Et puis je viendrai voir si ton arrogance est brisée. » Melinda réplique : « Père, revenez sur votre décision… Comment puis-je alors alors avoir une descendance si je suis enfermée dans une tour… Vous saviez que je veux être la femme de Jim Clancy et rien ne peut me faire changer d’idée ! » Le roi, toujours aussi froidement, dit : « Melinda, je ne reviens pas sur décision. Une telle arrogance doit être punie. Tu dois te considérer chanceuse du fait que tu es ma fille, sinon, la punition aurait été plus sévère. Au moins, tu as ici des vivres pour sept ans. » Elizabeth Gordon approuve en silence. Melinda soupire, mais le roi et la reine font des adieux. Ensuite, elle et Delia entrent dans la tour. Et je me réveille.
Le prince fit une courte pause puis demanda d’une voix rauque, une lueur d’inquiétude dans ses yeux bleus :
— Carl, penses-tu que ce rêve soit véridique ?
— Probablement qu’il s’agit de la situation de Demoiselle Melinda Gordon. Votre rêve est tellement réaliste qu’on dirait qu’il est vrai.
— Merci de ton avis. Dans ce cas, nous devons retrouver Melinda ! fit Jim d’un air déterminé.
Son serviteur acquiesça.
*****
Fort de ce renseignement onirique, le jeune prince partit, avec son fidèle serviteur, à la recherche de la tour dans laquelle se trouvait Melinda Gordon. Les deux hommes parcouraient monts et vaux pendant des années pour trouver une tour aveugle.
*****
La princesse et sa camériste vivaient ainsi dans les ténèbres pendant sept années, ne sachant point s’il faisait jour ou si c’était la nuit. Melinda gémissait, en pleurant à chaudes larmes :
— Delia, mais que va penser Jim ? Sait-il que je suis ici ?
— Votre Altesse, pour être honnête, je ne le sais pas si Son Altesse Jim Clancy est au courant de notre situation. À mon avis, il est très peu probable…
Remarquant que son interlocutrice sanglotait, la camériste s’empressa d’ajouter d’une voix douce :
— À moins qu’un esprit l’a averti en laissant un message dans son miroir ou en rêve, que sais-je.
— Je l’espère, murmura la princesse en séchant ses larmes.
— De sorte que nous devons faire preuve de patience et espérer que Jim viendra…
Lorsque Melinda sécha ses larmes, après plusieurs minutes, elle demanda :
— J’ai faim… Qu’est-ce qu’on mange ?
— De la soupe aux pois et de la mayonnaise, répondit Delia.
Et les deux femmes s’attablèrent.
******
Quand Demoiselle Melinda Gordon et sa camériste virent qu’elles arrivaient au bout des provisions, elles comprirent que la fin des sept années approchait. Elles crurent bientôt que l’instant de leur délivrance était arrivée.
*****
Un matin, les pierres éclatèrent sous les coups de pioche de Jim Clancy(12) et de son serviteur. Melinda, lorsqu’elle vit son bien-aimé devant elle, tout essoufflé par les efforts pour percer le mur de la tour, elle ne put s’empêcher de lâcher un cri de joie et de lui sauter au cou. Le prince l’amena dans son royaume en lui expliquant le rêve qu’il avait eu, dans lequel il avait vu qu’elle était avec sa camériste, avec des vivres dans un coin(13).
Carl l’Observateur, à ce moment, apparut à la droite de Jim pour ajouter d’un ton enjoué :
— Votre Altesse royale Melinda Gordon, j’ai envoyé ce rêve à votre fiancé, afin de sauver votre couple.
Puis il disparut aussitôt après que la princesse le remercia d’un signe de tête.
Sous le regard interrogateur que lui darda le prince qui semblait dire « Que vient-il de se passer ? », la princesse médium lui rapporta les propos de l’esprit Observateur. Sachant au sujet de son don, il la crût et il confirma sa compréhension en l'embrassant sur les lèvres.
Après un long silence à être ainsi enlacés, le prince murmura à l’oreille de sa bien-aimée :
— Mel, je te propose de nous marier discrètement sans grande pompe, puisque ton père s’y oppose tant à notre union… Je préfère un mariage en présence d’un prêtre et de deux témoins dans une rue de la plus petite ville perdue du royaume de mon père, à savoir Grandview…
— Mais qui seront les témoins ? demanda-t-elle, les sourcils levés d’étonnement.
— Ta camériste et mon ami de longue date, le Professeur en Psychologie et en Philosophie, Éli James.
Elle acquiesça silencieusement.
Jim ajouta d’un air enjoué :
— Je suggère que notre mariage soit ce soir même…
— As-tu prévenu un prêtre et Éli ?
— En deux appels, ça se fait vite ! s’exclama-t-il.
Il sortit un cellulaire de la poche de son pantalon et téléphona aussitôt à son ami le professeur et à un prêtre.
Le prince rangea son appareil dans sa poche et murmura :
— Voilà, Mel, tout est prêt ! Il ne manque plus qu’à trouver ta robe de mariée ! Ce qui sera notre priorité maintenant !
Et voilà Jim, Melinda, la camériste et le serviteur qui allèrent dans une boutique d’articles de mariage pour l’achat de la robe. Trois heures plus tard, ils sortirent avec une belle robe bleu pâle.
*****
Le soir, comme convenu, Jim Clancy emmena Melinda Gordon et sa camériste jusqu’à Grandview, à bord de son carrosse. Ils se rendirent dans une petite rue, où un prêtre et Éli James — vêtu pour l’occasion d’un complet bleu marine et d’une chemise blanche — les attendaient depuis quelques minutes. Le prince portait une chemise de lin fin doré et d’un pantalon bleu marine presque noir. La princesse était vêtue de sa robe bleu clair et jeta le voile de mariée sur ses cheveux. Le ministre de culte bénit leur union(14). Après, les nouveaux mariés se retirèrent dans un château à l’extérieur de la ville. Jim et Melinda devinrent les heureux parents d’un fils qu’ils prénommèrent Aiden, et ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours(15).
——————
(1) Dans la série Ghost Whisperer, Jim Clancy est le mari de Melinda Gordon. Il n’est qu’un ambulancier et médecin plus tard. Mais c’est pour la cause de la transposition du conte que nous faisons de lui un prince.
(2) Nous avons changé le nom de la princesse du conte allemand, dans lequel elle s’appelle Méline.
(3) Nous respectons la transmission générationnelle du don de Melinda, tel que mentionné dans la série américaine.
(4) Nous avons précisé la description de la princesse afin qu’elle corresponde à celle de Melinda Gordon de Ghost Whisperer.
(5) Entorse par rapport à la généalogie de Melinda dans la série américaine, car Thomas Gordon n’est que son beau-père. C’est en raison de la transposition du conte qu’il est son père et qu’il est roi, puisqu’elle est une princesse.
(6) Dans Ghost Whisperer, Kevin McCall est le petit copain de Melinda Gordon du temps de ses études. Pour la cause du conte, nous considérons qu’il n’y a eu aucune relation entre eux et que nous le faisons prince.
(7) Nous avons un peu modifié cette réplique du conte, en y ajoutant le nom du prince aimé par la princesse, ce qui respecte l’amour réciproque de Jim et Melinda dans la série américaine.
(8) Ajout par rapport au conte, dans lequel la princesse et la reine ne réagissent pas.
(9) Delia Banks n’est qu’une agente immobilière et aide de boutique de Melinda dans Ghost Whisperer. C’est seulement pour la cause de la réécriture qu’elle est la camériste de la princesse et qu’elle est moins sceptique par rapport au don de Melinda. Dans ce conte, la camériste n’a pas de nom.
(10) Carl l’Observateur, de son nom Carl Sessick, est un Observateur familier à Melinda Gordon vers la fin de la quatrième saison puis tout au long de la cinquième saison de Ghost Whisperer. Un Observateur, comme son nom l’indique, sait ce qui se passe parmi les vivants. De plus, il peut les influencer, comme n’importe quel autre esprit. Par ailleurs, un esprit peut communiquer avec un vivant au moyen des rêves.
(11) Nous avons inventé un prénom au serviteur, afin qu’il corresponde à celui de Carl Neely, un inspecteur de police qui apparaît brièvement dans quelques épisodes des troisième et quatrième saisons. Il est l’ami de Jim Clancy dans la série.
(12) Allusion à la manière dont Jim délivre Melinda prisonnière dans la ville souterraine de Grandview, au cinquième épisode de la troisième saison (Weight of What Was — Maladie au sous-sol), en perçant un mur dans l’arrière-boutique avec une pioche.
(13) Déviation considérable par rapport au conte allemand, dans lequel la princesse et la camériste sont enfermées. Et que le prince les appelait, mais elles ne l’entendaient point. Une fois leurs vivres épuisés, elles attendaient qu’un coup de pioche arrive, mais rien n’arriva. Les deux femmes, avec le couteau à pain, perçaient le mur et parvinrent ainsi à sortir. Elles arrivèrent alors dans le royaume du prince, le fiancé de la princesse Méline. Cette dernière avait été engagée comme aide dans la cuisine. Le prince, lui, croyant que Méline était défunte, fiança à une autre princesse, qui était laide et méchante. Cette fiancée ordonne alors à Méline de prendre sa place auprès de lui. Comme Méline parla tristement aux orties, à une passerelle près d’un cimetière et au portail de l’église, ceci piqua la curiosité du prince qui trouvait que sa fiancée ressemblait bizarrement à Demoiselle Méline. Ils se marièrent officiellement à l’église et il lui remit un collier, qu’elle garda précieusement même en reprenant ses vêtements de servante. Le soir, la vraie mariée arriva dans leur chambre, en jetant le voile sur son visage afin qu’il ne s'aperçoive point de la substitution. Le prince lui demanda ce qu’elle avait dit aux orties. Comme la laide fiancée ne savait pas ce que Méline avait dit, elle alla la trouver pour la forcer à avouer ce qu’elle avait dit aux orties. De même, le prince demanda ce qu’elle avait dit en passant près du cimetière et au portail de l’église. À chaque fois, elle sortit de leur chambre pour répéter la réponse de Méline. Mais c’est le bijou qui fait en sorte que le prince découvre la supercherie. Il apprit ainsi toute son histoire et ils échangèrent un baiser et étaient heureux jusqu’à la fin de leurs jours. La fausse fiancée, elle, fut décapitée.
(14) Allusion au second mariage de Jim-Sam et de Melinda de la série américaine, mariage qui est tardif et qui survient à la fin du vingt-troisième épisode de la quatrième saison, The Book of Changes — Le Livre des changements, en présence d’un prêtre, d’Éli James (qui est effectivement professeur de Philosophie et de Psychologie à l’Université Rockland, la seule université de la ville de Grandview) et de Delia Banks (qui est l’associée de boutique de Melinda). Seulement, pour la cause de la réécriture, nous considérons qu’il s’agit de leur premier mariage et non du second.
(15) Aiden Clancy est le fils de Jim et Melinda dans Ghost Whisperer. Seulement, nous avons devancé sa naissance en raison de notre réécriture.