Tombé du Ciel~Le Second Avènement

Chapitre 8 : Repentez-vous !

2817 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 30/12/2023 11:06

~ Conseil des Ténèbres-Deuxième Cercle de l’Enfer ~


Crowley avait perdu la notion du temps. Depuis combien de temps écoutait-il toutes les absurdités du Conseil ? Il s’était endormi deux fois déjà, mais avait été repéré par Furfur, puis par Hastur, qui avait fait disparaître ses lunettes de soleil : 


— T’en as pas besoin ici, encore moins si c’est pour dormir ! Quand je pense qu’ils t’ont fait Duc… avait-il soufflé à voix basse.

Ngggk… Hein ? 

— Ton rapport, Duc Crowley ? demanda Dagon, après avoir congédié un démon inférieur, représentant suppliciste des travailleurs aux admissions. 

— Mon… Mon rapport ? 

— L’Ambassade, abruti ! Tu as vu des choses suspectes, comme… Des anges, par exemple ? 

— Aucun ! Enfin, je veux dire, à part… A part l’ange qui reste terrée à l’intérieur. C’est à se demander comment ils peuvent rester aux commandes… 

— A ce propos…


Shax venait d’apparaître au centre du Conseil, un sourire narquois aux lèvres, révélant des dents aussi pointues que désordonnées. Elle prit place sur son trône avec suffisance avant de fixer les Ducs de l’Enfer : 


— Je reviens d’un meeting de la plus haute importance… 


Dagon, Hastur et Furfur s’étaient redressés, les yeux brillants ! Crowley, pour sa part, ne se donnait pas autant de mal pour signifier son intérêt, mais son niveau d’attention venait de décoller du néant absolu : 


— Avec qui ? demanda-t-il, d’une voix traînante.

— Ravie de voir que tu t’intéresses, Crowley… Sache que j’ai été mandatée par notre Maître pour négocier notre avenir avec la volière Céleste ! 

— Michael ? 


La voix de Dagon trahissait un intérêt mal placé selon Crowley, mais qui passa visiblement inaperçu tant Shax était gonflée d'orgueil… 


— Mieux que ça ! rétorqua le Seigneur de l’Enfer, en souriant de toutes ses dents.

— Le Prince ? Azirafalbala ? demanda Furfur, en égrenant nerveusement les bois de cerf de son chapelet.


A la mention de l’ange, Crowley sentit son cœur se comprimer douloureusement dans sa poitrine, mais il ne laissa rien transparaître de son malaise. Ses multiples séjours dans les geôles du Premier Cercle (1) lui avaient appris à soigneusement dissimuler la moindre émotion pouvant le desservir… À dissimuler la moindre émotion, tout court.


— Le Metatron ! gronda Shax.


Un calme inhabituel s'abattit sur le Pandémonium, même Crowley retenait son souffle. La Voix de Dieu n’avait jamais parlé directement à un Seigneur de l’Enfer… C’était, en général, Uriel ou Michael qui jouait les intermédiaires entre le Haut et le Bas ! 


— Impossible ! rétorqua Hastur, formulant à voix haute ce que tous les autres Ducs pensaient… 

— Et pourtant… J’ai transmis le Pacte en mains propres pour une signature officielle ! 

— Le Pacte ? ne pu s’empêcher d’interroger Crowley, en grimaçant.

— Le Permis, si tu préfères ! s’agaça Shax.

— Qui consiste ? s’impatienta Furfur, penché en avant, le poing crispé sous le bracelet de cuir remontant sur le dos de sa main pour encercler la base de son majeur. 


Shax prit le temps de s’installer confortablement dans son trône, avant de se redresser, en appuyant ses mains sur ses accoudoirs, dans une attitude prédatrice, pour capter son oratoire : 


— Sachez que notre Maître nous a assuré un avenir radieux… 


Un court silence s’ensuivit, rompu par Crowley, qui n’était pas un grand fan de suspens : 


— Seigneur Shax, mets-nous dans la confidence, nous sommes tes loyaux Ducs et commandants des Légions Infernales ! 

— La bataille dont nous avons été privés lors de la Non-Apocalypse à cause de toi et de l’ex-libraire intérimaire, va finalement avoir lieu ! 

— ENFIN ! se réjouirent les autres.

— Mais, euh… Dans quelles conditions cette fois, Seigneur Shax ? insista Crowley, en maudissant intérieurement Aziraphale pour sa confiance aveugle envers le Metatron… 

— Nous serons invoqués pour livrer bataille contre la Milice faisandée qui sera commandée par nul autre que le Messie ! 

— La Parousie… chuchota Furfur, abasourdi. 


Des exclamations à la fois outrées et enjouées s’élevèrent de part et d’autres du Pandémonium, dont la promesse de l’Ultime Bataille venait d’embraser la foule, avide de vengeance. Dagon leva une main et le silence s’imposa à nouveau. Le plastron de Shax se souleva alors qu’elle prenait une profonde inspiration pour annoncer la suite : 


— Le Permis, scellé du sabot et de la plume, est celui-ci : le vainqueur règnera sans partage sur Terre pendant 1000 ans avec toutes les âmes qui lui appartiennent, car les morts reviendront à la vie ! Puis, lorsque les 1000 ans se seront écoulés, le vaincu sera relâché et il règnera à son tour durant 1000 ans avec toutes les âmes qui lui appartiennent ! (2)


L’orthographe n’était pas le fort des Déchus. Le calcul, non plus ! Les murmures s’accentuèrent tandis que la foule cherchait à mettre du sens dans ce qu’elle venait d’entendre. Crowley leva les yeux au ciel, c’était donc ÇA, les manigances du Metatron… Mais quel était le but de la Voix de Dieu lorsqu’il prétendait faire guider les guerriers du Paradis par un enfange de sept ans, tout Messie qu’il soit ? 


~ Librairie A.Z Fell-Soho ~


Le démon, Duc de l’Enfer à mi-temps, avait eu bien du mal à s’extraire du Deuxième Cercle après les discussions houleuses qui avaient suivi l’annonce de Shax ! La moitié des Déchus n’avait toujours rien compris alors que Crowley s’était faufilé vers l'ascenseur pour regagner la Terre. 

“ Mais si nous perdons, et que nous sommes condamnés pour 1000 ans, et que dans 1000 ans, nous gagnons pour 1000 ans, ça fait 1000 + 1000 + 1000, ou 1000 - 1000 + 1000 ? “ Fût la dernière question à laquelle il refusa de répondre avant de s’élancer gracieusement de son trône pour tortiller son corps élastique vers la sortie de secours… 


La nuit était une nouvelle fois tombée sur Londres tandis qu’il sortait du pub “La mule chargée” ; le démon inspira profondément l’air glacial, mais salvateur de l’hiver après les relents putrides et surchauffés de l’Enfer. Alors qu’il s’apprêtait à traverser la rue, une voiture ralentit pour se mettre à sa portée. S’attendant à voir Hastur ou peut-être même Shax au volant, le démon se pencha à la fenêtre du côté passager. Un illustre inconnu lui fit un sourire charmeur : 


— C’est combien, l’artiste ? 

— C’est combien… Quoi, au juste ?

— Une heure avec toi, mon joli ! La grosse de la maison de passe m’a dit que tu étais indépendant…  

— Tu ne veux pas savoir combien ça coûte ! 

— Je ne veux pas savoir combien ça coûte…

— Tu vas rentrer chez toi et discuter avec ta femme ! 

— Je vais rentrer chez moi et discuter avec ma femme…


L’inconnu démarra en trombe et tourna au coin de la rue pour ne jamais revenir sur Whickber street…


Lorsque Crowley entra enfin dans la librairie, il trouva Muriel en train de trier une pile de livres : 


— Oh, bonsoir Monsieur Crowley ! 

— Salut Junior, tu vas bien ? Issa est couché ? 

— Oui, merci Monsieur Crowley ! J’ai passé la journée à faire la poussière sur les étagères et je commençais juste à trier les livres selon la damnation de leur auteur, comme vous me l’aviez suggéré ; vous aviez raison, il y en a beaucoup plus en Enfer qu’au Paradis… Issa m’a aidé à nettoyer en rentrant de chez Mutt, il est dans sa chambre maintenant, mais il ne dort toujours pas, je crois ! 

— OK… Merci, Muriel !

— Euh… Tout va bien, Monsieur Crowley ? 

— Aussi bien que possible pour un démon, ne t’en fais pas… Bonne nuit ! 

— Bonne nuit, Monsieur Crowley ! répondit l’ange scribe, flegmatique, en continuant son classement improbable.


En montant les escaliers en direction de la chambre du gniardivin, Crowley matérialisa une tasse de chocolat chaud en s'apercevant que la lumière y était toujours allumée. Il se stoppa néanmoins dans l’encadrement de la porte, en entendant les sanglots de l’enfant, qui pleurait, à genoux devant son lit. Le démon posa la tasse fumante sur le petit bureau et s’approcha : 


— C’est quoi le problème, Issa ? 


L’enfant sursauta légèrement en tournant son petit visage aux yeux rougis par les larmes : 


— J… J’ me rappelle plus des paroles ! Il va être fâché contre moi…

— Qui ça ? Mais de quelles paroles tu parles ? 


Issa reprit sa position initiale, mains jointes en prière, tête baisée et commença à réciter dans un latin approximatif : 


Deus Meus, ex toto corde paeni… paenitet me omnium meor… meorum peccator… 


Incapable de poursuivre, il sanglota de plus belle, en se tapant la tête. Crowley fondit sur l’enfant pour interrompre son geste et le serrer contre lui, avant de demander, incrédule : 


— C’est Aziraphale qui te fait réciter l’Acte de Contrition avant de te coucher ? 

— Non ! C’est… C’est le Metatron… Il dit que je dois le réciter le plus de fois possible pour faire pénitence… 

— Pénitence de quoi, bordel de… 


Le visage de Crowley était maintenant ravagé par la colère ! Il tenta de faire se relever l’enfant, mais celui-ci sembla complètement paniqué, campant fermement sur ses genoux : 


— NON ! Non… Je dois… Je dois y arriver ! Pour plaire à Dieu ! 


Il fallut à Crowley tout le self-control acquis dans la douleur des fosses de l’Enfer pour réussir à dompter son envie de reprendre l'ascenseur pour aller botter des culs à tour de pieds au Paradis ! De la fumée s’échappait toutefois en fines volutes de son corps tandis qu’il faisait un effort surdémonique pour se maîtriser en s’agenouillant aux côtés d’Issa, qui s’agrippait à lui comme à une bouée en pleine tempête… 


— On va le réciter ensemble, tu veux ? proposa-t-il à l’enfant, dont les yeux s’écarquillèrent de soulagement.

— C’est vrai ? Tu ferais ça pour moi ? Merci, Crowley ! 


Le démon émit un grognement sourd avant de commencer ; la petite voix d’Issa faisant écho à la sienne et raisonnant dans la petite chambre : 


Deus Meus, ex toto corde paenitet me omnium meorum peccatorum, eaque detestor, quia peccando, non solum poenas a te iuste statuas promeritus sum, sed praesertim quia offendi te, summum bonum, ac dignum qui super omnia diligaris. Ideo firmiter propono, adiuvante gratia tua, de cetero me non peccaturum peccandique occasiones proximas fugiturum. Amen. (3)


Crowley se releva d’un bond pour aller récupérer la tasse de chocolat chaud et la tendre à Issa : 


— Bon, je pensais avoir eu ma dose d'inepties pour la journée, mais un démon qui récite l’Acte de Contrition, c’est le comble…  

— Pourquoi ?

— Pour rien… Bois ! 


L’enfant s’exécuta de bon coeur, avant de se mettre sous la couverture : 


— Tu veux bien rester avec moi le temps que je m’endorme ?

— T’es pas obligé de dormir ! 

— J’aime bien ! Comme ça, je rêve… 

— Rêver ? A quoi tu rêves ? 

— Rester ici, jouer avec Saul, aller dire bonjour à Maddie… Que Muriel me raconte des histoires… Et aussi qu’Aziraphale reste là ! Et toi aussi ! 


Un son indéfinissable, à mi-chemin entre un grognement et un râle de douleur, s’échappa de Crowley, qui commençait à faire demi-tour pour laisser l’enfant dormir, mais celui-ci continua : 


— Aziraphale, il dit que tu peux te transformer en serpent ! 

— Je suis un serpent… 

— Tu veux bien me montrer ? demanda Issa, avec une curiosité non dissimulée.

— Je vais quand même pas faire l’animal de compagnie du fils de Dieu… 

— Alleeeeeeez, montre ! Steuplé ! 

— Heureusement qu’Il (4) ne peut pas voir ce qui se passe dans une Ambassade du Paradis… marmonna le démon, en se dirigeant vers le lit.


A mesure qu’il avançait, son corps prenait la forme du Serpent d’Eden, en se rétrécissant toutefois à la taille d’un petit serpent-roi, tandis qu’il se hissait sur le lit pour s’enrouler à côté de l’oreiller d’Issa, qui applaudissait, émerveillé : 


— Waaaaow, génial ! Tu veux bien rester avec moi le temps que je m’endorme ? 

— Ssssss


Crowley darda sa langue pour le plus grand bonheur du petit garçon, qui allongea enfin sa tête sur l’oreiller, avant de frotter ses mains pour projeter une nébuleuse autour d’eux : 


— Bonne nuit, Crowley ! 

— Ssssss


Une petite demi-heure plus tard, la Nébuleuse du Coeur perdit de son éclat, pour finir par s’évaporer complètement. Le démon se glissa hors du lit, puis reprit sa forme humaine pour refermer la porte de la chambre derrière lui : 


— Bonne nuit, Issa… 


*~*


En descendant les escaliers, Crowley reconnut la lueur du Portail Céleste et courut à la rencontre d’Aziraphale. Il se stoppa net dans sa course, néanmoins, en constatant que l’ange qui s’était matérialisé n’était pas le bon ! 

Faisant avancer son fauteuil roulant par miracle, l’Archange réduisit la distance qui les séparait : 


— On a un problème ! 

— Je vous trouve vachement optimiste, Saraqael… 

— Où est l’enfant ? 

Non

— Quoi, non ? Tu ne sais rien !

— J’en sais assez pour savoir que vous ne comptez pas l’emmener en colonie de vacances, vous autres !

— Bien sûr… Ils t’ont fait Duc de l’Enfer ! Tu sais ce qui doit arriver, alors…

— Je sais ce que vous voulez qu’il arrive, mais ça n’arrivera pas ! 

— Tu t’es déjà opposé à Dieu, Crowley et vois où ça t’a mené… Tu ne te rappelles pas, mais je t’ai formé il y a bien longtemps… Avec Baraquiel ! Tu étais notre élève… Et je vous ai perdus tous les deux… 


Il y avait du regret et une profonde tristesse dans les yeux de l’Archange tandis qu’elle dévisageait le démon, pour superposer l’image de ce qu’il fût sur celui qu’il était devenu.


— Si vous le dites… Mais je ne peux pas être déchu une seconde fois, on ne peut pas tomber plus bas, vous vous rappelez ? 

— Donne-moi le petit ! Il me connaît, c’est pour ça qu’Aziraphale m’a envoyé !  

— Qu’est-ce qui le retient ? 

— Il prépare les Cohortes avec Michael… C’est imminent, Crowley ! Personne ne pourra l’empêcher, cette fois… 

— Ce n’est qu’un enfant ! Comment pouvez-vous imaginer qu’il va gagner une guerre pour Elle ? 


Saraqael semblait mal à l’aise alors qu’elle répondait en détournant le regard : 


— Lui seul a le pouvoir de les ressusciter tous…

Tous ? Tous les morts ? On parle d’un miracle de plusieurs millions de Lazarii ! 

— C’est le fils de Dieu, Crowley ! Pourquoi crois-tu que le Metatron l’a ressuscité ?

— Personne ne peut résister à une telle puissance !

— Aziraphale a un message qu’il souhaitait que je te transmette…


Le démon soupira, les mains sur les hanches, baissa sa tête brièvement avant de fixer à nouveau l’Archange : 


— Je vous écoute.

— Il a dit “Fais-moi confiance” ! 



(1) Le Premier Cercle est réservé à Satan dans cette fic. Comme je l’ai précisé avant, j’utilise la classification de Dante, dans laquelle le Diable est confiné au centre de la Terre. Chez Dante, le Diable est dans le Neuvième Cercle (celui de la Trahison), ensuite, c’est dégressif jusqu’au Premier Cercle (les Limbes). J’ai choisi d’inverser la classification et de mettre le Diable number one chez lui 😉 


(2) Interprétation en freestyle des chap 20 (V1 à 8 notamment) et 21 du Livre de l’Apocalypse


(3) Acte de Contrition, version française : “Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. Amen.”


(4) Satan ! 


NDA : Et oui, les démons maîtrisent la Force 🤫😅







Laisser un commentaire ?