Tombé du Ciel~Le Second Avènement

Chapitre 11 : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

3549 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 22/02/2024 17:06


Ni la clameur des êtres célestes, ni le fracas de leurs armes n’ébranlèrent Crowley dans son cruel face à face avec Aziraphale. Devant le silence de l’ange, il ajouta, le visage déformé par la colère :  


— Comment as-tu pu faire ça ? Ce n’était qu’un enfant…

— Te serais-tu attaché à lui ? Encore… osa demander l’ange d’une voix à peine audible, une expression indéchiffrable sur le visage.

— De quel droit me demandes-tu ça ? Deux fois que je porte sa dépouille… Deux fois que je porte le poids de son corps sans vie, comme un vulgaire dommage collatéral de vos décisions absurdes ! Tu remarqueras que même Satan a épargné son fils, à l’inverse d’Elle… Dormiras-tu sereinement sur ton auréole, Archange Suprême, en sachant que tu as cautionné ça pour tenter de vaincre les soi-disant véritables “méchants” de la plus grande histoire de tous les temps ? 

— Crowley, arrête ! Écoute-moi, on n’a pas beaucoup de temps pour le ramener ! 

— Mais de quoi tu parles ?

— Pas de quoi, mais de qui… répondit Aziraphale en désignant Issa, alors que Saraqael et Muriel les rejoignaient. 


Les nouvelles venues se stoppèrent d’un battement d’ailes juste en face de Crowley, légèrement en retrait derrière l’Archange Suprême : 


— Aziraphale ! Il faut faire vite, ton absence ne restera pas longtemps inaperçue… s’impatientait Saraqael.

— Qu’est-ce qu’elles foutent là ? s’agaça Crowley, en serrant davantage le petit corps inerte et déjà glacé contre lui.

— Crowley, toi et moi nous allons le ressusciter ! Saraqael et Muriel iront le cacher… répondit Aziraphale, en se rapprochant pour s’agenouiller dans les airs, juste en face du démon. 

Quoi, mais… Mais enfin… Tu comptes le cacher de… De Dieu ? Tu ne doutes de rien ! 

— Je… Je n’ai pas… Je n’ai pas dit que j’avais réfléchi à tout non plus ! Je sais juste que si on veut tenter, il faut le faire maintenant

— Tu vas Lui désobéir, toi ? Son Prince ? Son Archange Suprême ? Et quand bien même, qu'est-ce qui te dit qu’on va y arriver ? 

— Absolument rien, mon cher… avoua Aziraphale.


Après un regard vers Muriel, qui semblait aussi effrayée que désespérée, le démon soupira : 


— Ensemble ? 

— Ensemble ! Mais attention… Il faut être discret ! insista l’Archange Suprême.

— Ben oui, c’est bien connu que c’est discret quand on miracule ensemble, toi et moi…  


Aziraphale ignora le sarcasme dans la réponse du déchu et tendit une main pour saisir celle d’Issa, qui ballottait au vent juste devant lui, puis leva son autre main, en demandant : 


— Prêt ?

— Prêt ! 


En même temps que l’ange agitait ses doigts de haut en bas, Crowley leva sa main libre de bas en haut et malgré eux, Enfer et Paradis concédèrent la puissance nécessaire au miracle de la Vie, via leurs émissaires respectifs… 


Issa ne bougeait toujours pas néanmoins, pas plus que son corps ne se réchauffait.


— Est-ce que… Ça a marché ? interrogea Aziraphale, en reposant avec douceur la petite main d’Issa sur son abdomen.


Crowley pencha son visage sur celui du Messie : 


— Je crois ! Il respire… 

— Pourquoi ne se réveille-t-il pas ? s’inquiéta Muriel, en serrant l’avant-bras de Saraqael, qui grimaçait avec dignité…

— Parce qu’il revient de loin… grogna le démon, en arrangeant les mèches de cheveux de l’enfant.

— Donne-le-moi ! ordonna Saraqael, en se dégageant de la poigne de Muriel.


Suspicieux, le démon fronça les sourcils.


— Donne-lui, Crowley ! Nous devons retourner nous battre ! Elles vont le cacher dans la librairie ! insista Aziraphale.

— Bah bien sûr… Cachons la résurrection offshore du fils de Dieu dans une Ambassade du Paradis, mais quelle bonne idée, mon Archange ! cracha le démon.

— Euh… Oui, euh… En effet, ce n’est peut-être pas la meilleure idée que j’ai eue… 

— Emmenez-le chez Mrs Sandwich ! Personne n’ira le chercher là-bas, enchaîna Crowley.

— Je ne crois pas que Saraqael… commença timidement Aziraphale.

Junior ? demanda Crowley, en penchant sa tête sur le côté.

— Je gère, Mr Crowley ! répondit Muriel, sans hésiter.


L’ange-scribe s’approcha et le démon se redressa pour déposer l’enfant dans ses bras ; Saraqael vint ensuite les rejoindre et les trois anges disparurent par miracle, laissant Aziraphale et Crowley désoeuvrés, l’un en face de l’autre.


— Qu’est-ce qui va lui arriver ? finit par demander le démon.

— Celui dont le camp sortira vainqueur s’en occupera pendant les mille prochaines années, si… Si tu es d’accord ? J’ai bien peur que ce ne soit pas simple… 

— Personne n’a dit que c’était simple d’élever un enfant, non ? répondit malicieusement le démon.


L’ange haussa un sourcil méfiant : 


— Je croyais que personne n’avait dit non plus qu’on allait en élever un ? 

— Je suis un démon… J’ai menti ! 


Aziraphale dévisagea le déchu en repensant à cette conversation qu’ils avaient eue juste après le premier mensonge de l’ange envers son camp. Assis au bord de l’eau, ils avaient parlé de solitude et la Principauté s’était senti accablé, à l’époque, par le poids de sa décision et de ses répercussions. A nouveau, ce fardeau pesait sur ses épaules et il lui semblait décuplé par le poids de son armure, le ramenant à l’instant présent :  


— Il faut qu’on y retourne, je crois… Le devoir nous appelle… hésitait Aziraphale.


Crowley dégaina ses deux épées en soupirant : 


— On aurait dû se le faire ce pique-nique, c’est pas comme si on n’avait jamais eu le temps… 


L’Archange sourit malgré lui, adoptant un ton désinvolte pour masquer sa détresse : 


— On aurait pu le faire dans les South Downs… J’ai toujours voulu pic-niquer là-bas ! 

— Je ne crois pas qu’il reste grand-chose des South Downs quand tout ça sera fini ! répondit le démon sur le même ton.

— Avec la Résurrection des Morts, on peut peut-être régler le problème ici et décider du vainqueur en évitant les pertes humaines… C’était… Ça faisait partie de mon Plan à la base… 

— C’est pour ça que tu étais prêt à sacrifier Issa ?  


Aziraphale soupira : 


— Je t’avais dit que j’en étais incapable… Déjà pour Adam… 

— Et c'est pour ça que je… C’est pour ça qu’il faut y aller ! 6 000 ans qu’on vit avec eux, on peut pas les laisser tomber comme ça… 

— Cher Duc ! le salua l’ange, en dégainant à son tour son épée, qui s’enflamma instantanément.

— Mon Archange ! s’inclina théâtralement Crowley, en abaissant ses épées. 


Aziraphale allait rejoindre son camp lorsqu’il se ravisa : 


— Crowley, je… J’aurais dû t’écouter… Nous pourrions être sur Alpha du Centaure à l’heure qu’il est ! 

— Oh, tu sais… C’est surfait Alpha du Centaure ! 


Le démon allait rajouter que de toute façon, il n’avait aucune intention d’être voisin avec Gabriel, lorsque Sandalphon fondit sur lui en hurlant : 


— JE M’OCCUPE DE LUI, ARCHANGE SUPRÊME ! 


Malgré lui, Aziraphale remonta rejoindre son camp, là où la bataille faisait rage.

 

Michael n’avait rien perdu de ses réflexes, balayant démons et damnés de sa lance et de son glaive, semant hurlements et imprécations dans son sillage… Uriel n’était pas en reste et lui-même se surprit à n’avoir rien oublié du maniement de l'Epée Flamboyante ! 

Il n’aurait su dire cependant quel camp avait l’avantage sur l’autre, et au bout de ce qui lui sembla des jours d’affrontements, il n’en avait plus grand-chose à faire, souhaitant simplement que cela se termine… 


Lors de la Guerre du Paradis, il avait prié, supplié Dieu pour leur accorder la victoire et épargner ces anges égarés qui avaient perdu la Foi ! Parce qu’Aziraphale était un Chérubin ; un ange de bien, un ange doux, enclin au pardon. 


Aujourd’hui, il ne pensait même pas à Elle et n’en éprouvait pourtant aucune honte. Au milieu de cette Deuxième Guerre (l’ange aurait aimé dire Seconde, mais il doutait désormais que cela ne s’arrête un jour), il ne pensait qu’à deux personnes… Il espérait qu’Issa soit bel et bien vivant-malgré qu’il ne respirait pas la santé en dernier lieu-et en “sécurité” avec les humains. Lorsque tout ceci prendrait fin, il doutait toutefois que l’absence de Jésus au Paradis ne demeure indétectable !

Son Plan à lui avait des failles, à l’inverse du Grand Plan, mais après tout, Aziraphale n’était pas Dieu, juste un de ses Saints ! Et selon toute vraisemblance, un qui n’allait sans doute pas rester en odeur de sainteté longtemps, quel que soit le vainqueur… 


Effleurant ses lèvres du bout des doigts de sa main libre, il songea ensuite à Crowley. 


Il aurait pu supporter la vie sur Alpha du Centaure s’il l’avait fallu ! 

Il aurait même pu supporter Beelzebub et Gabriel pour uniques voisins…

Il aurait pu supporter que ses disques de musique classique ne se transforment tous en Queen ou Velvet Underground. Il aimait bien Queen et Velvet Underground…

Il y avait une place pour les plantes de Crowley dans sa librairie.

Il y avait une place pour la Bentley juste devant le magasin.

Il y avait toujours eu une place pour le démon dans sa vie ! 

Il aurait pu lui faire une place dans son cœur… 


Mais tout ça n’avait plus d’importance maintenant. Il avait fait son choix. Un choix qui ne laissait aucune place à son bonheur, ses désirs ou ses rêves ! Un choix altruiste. Le choix d’un ange de bien…    


Après s’être débarrassé d’un groupe de démons de petite envergure, il réussit à prendre de la hauteur au moyen de quelques battements de ses majestueuses ailes. S'apercevant qu’il n’avait pas été suivi, il en profita pour tenter d’avoir une vue d’ensemble du théâtre des hostilités et tâcher de le voir lui… 

Avec un sourire, il finit enfin par le trouver grâce à ses cheveux flamboyants qui tourbillonnaient autour de sa mince silhouette ébranlée par le vent. Toujours aux prises avec Sandalphon et un petit groupe d’anges, il ne cessait de les repousser au moyen de gracieux mouvements d’ailes et de moulinets de poignets, infligeant des coups d’épée précis et efficaces, mais ne blessant jamais jusqu’à la décorporation de ses adversaires. 

Ses ennemis, en revanche, ne cherchaient pas à l’épargner… Les bras de Crowley portaient de profondes entailles, d’où le sang coulait abondamment, de même que ses jambes, pour ce que l’ange arrivait à les distinguer lorsque le kilt du démon virevoltait autour de ses hanches. Il portait toujours ses lunettes de soleil, mais son visage aussi portait les stigmates des coups qu’il avait reçus.

Il fut soudain rejoint par Furfur et une partie de sa Légion, qui dispersèrent Sandalphon et ses acolytes, permettant ainsi à Crowley de reprendre son souffle. 


Aziraphale en profita pour essayer de se rapprocher de lui, car le déchu lui semblait dangereusement affaibli… Ravi de constater qu’il avait réussi à se mettre un peu en retrait, l’Archange Suprême accéléra son vol pour le rejoindre, mais dû faire machine arrière lorsqu’il aperçut Shax, Hastur, Dagon et Furfur fondre sur son ami.

La voix perçante de Shax parvint aux oreilles de l’ange : 


— Attrapez Crowley ! Il me faut tous les Ducs de l’Enfer en haut de la falaise !   


Mortifié, Aziraphale ne put qu'observer, impuissant, Hastur et Furfur se jeter sur son ami et le maîtriser sans ménagement pour l’emmener au sommet de la falaise sur laquelle il s’était tenu avant le début de la Bataille. Shax attendait là elle aussi. Aziraphale était désormais trop loin pour entendre ce qui se disait, mais il vit nettement le Seigneur de l’Enfer s’entailler le creux de la main, de même que les Ducs, qui firent tous couler leur sang dans la mer. Intrigué et anxieux au-delà de toute limite, l’ange voyait que Crowley se débattait comme un beau diable en hurlant, lorsque Hastur parvint à saisir sa main pour y faire glisser son poignard ! Shax se rapprocha pour tendre la main blessée de Crowley au-dessus de la mer et s’assurer d’y faire couler son sang. 


L’Archange n’entendit pas les paroles qu’elle prononça ensuite, mais la mer se mit soudain à tourbillonner et d’énormes vagues s’écrasèrent contre les falaises, obligeant tous les êtres célestes à s’envoler pour quitter les terres ! 


Michael se rapprocha d’Aziraphale : 


— Que se passe-t-il, Archange Suprême ? 

— Je… Je n’en ai pas la moindre idée… Retraite ! Sonnez la retraite ! 


Le chef de la Milice Céleste fit un signe et des bruits de trompettes retentirent. Tous les anges se regroupèrent autour d’Aziraphale, qui les éloigna le plus possible, pressentant ce que venait de faire Shax.


Il était trop tard pour prier maintenant…


Ses doutes furent confirmés lorsque la mer s’écarta au pied de la falaise et que la créature émergea des flots. 


Une énorme tête de dragon crachait des gerbes d’eau en quittant les profondeurs. Son corps, ressemblant à celui d’un serpent long de plusieurs dizaines de mètres et hérissé d’une crête semblable à celle des dinosaures inventés par les humains, portait une paire d’ailes à l'envergure impressionnante, recouvertes d’une membrane de peau épaisse et opaque. La créature des abysses commença à grimper le long de la falaise, révélant six paires de gigantesques pattes, pareilles à celles d’un loup. 



Le sang du Seigneur et des Ducs de l’Enfer avait invoqué le Léviathan



— FORMEZ LES RANGS ! FORMEZ LES RANGS ! hurla Aziraphale, en brandissant son épée. 


Les Cohortes se rassemblèrent en ordre de combat derrière Michael. Aziraphale n’avait pas anticipé cette possibilité, mais en même temps, il se dit qu’il aurait dû se douter que les serviteurs de Satan n'allaient pas combattre à la loyale… Tout en se maudissant pour son imprudence, le Prince du Paradis ressentit une mince consolation dans le fait que de toute évidence, Crowley n’avait pas été mis dans la confidence au vu de sa réaction.

Il n'eut pas le temps de se blâmer plus longtemps cependant, pas plus qu’il n’eut le temps d'échafauder un quelconque nouveau Plan pour contrer la fourberie de Shax, car le Léviathan, après avoir reçu ses ordres, se précipita sur eux ! 


Les Légions, exaltées par la présence de la créature infernale à leurs côtés, redoublèrent de violence à l’encontre des anges. Les Cohortes furent mises en déroute et dispersées dès le premier assaut et les pertes furent catastrophiques ; même Sandalphon n’échappa pas à la décorporation… 


Aziraphale se fraya un chemin entre spectres, anges et démons pour rejoindre le monstre. 


Éclaboussé par les tourbillons d’eau que la bête charriait à chacun de ses mouvements, l’ange, aux ailes désormais détrempées et alourdies, plongea sur le Léviathan. A chaque coup d’épée qu’il abattait sur la créature-esquivant tant bien que mal ses ailes, ses griffes et son énorme gueule qui crachait à présent du feu-les ornements de son plastron s’illuminaient et les ophanims se mettaient à tourner ! Malgré toute sa puissance, Aziraphale dut pourtant se rendre à l’évidence que les blessures qu’il infligeait au monstre ne suffisaient pas à l’affaiblir ! 


A bout de souffle, il fut bientôt rejoint par Crowley, qui lui hurla, tout en faisant semblant de maltraiter la créature pour attiser son agressivité : 


— Ton camp se prend une raclée monumentale, mon Archange ! 

Crowley, tu es blessé ! s’inquiéta Aziraphale.


Le démon parut étonné l’espace d’un instant, mais enchaîna : 


— Je… C’est pas de moi dont on parle ! Shax va lancer le monstre sur l’Ecosse, puis sur toute la surface de la Terre, les humains sont foutus


A cet instant, la queue du Léviathan faillit heurter de plein fouet le dos de l’ange, mais Crowley se rua sur lui pour l’écarter, absorbant une partie de la violence du choc, qui l’envoya plusieurs dizaines de mètres plus loin, au son des cris effrayés d’Aziraphale. 

L’Archange le rejoint en quelques battements d’ailes pour lui éviter de heurter la falaise et les deux célestes s’écrasèrent en même temps à la surface de l’île. Recouverts de terre et de sang, ils rampèrent l’un vers l’autre et se relevèrent péniblement ; Crowley, tenant à peine sur ses jambes, devait s’appuyer contre l’ange.


— Va te cacher, Crowley ! Tu es trop blessé pour continuer à te battre, pourquoi… Pourquoi as-tu fait ça ? Je suis plus fort que toi, j’aurais pu encaisser le coup, espèce d’idiot ! 

— Ce ne sera pas une décorporation définitive, tu le sais bien… répondit le démon, avec un sourire en coin.

— Sauf si ton Seigneur en décide autrement…


Crowley ne trouva aucune répartie sarcastique à balancer pour dédramatiser la situation. L’ange avait raison. Si Shax ne lui avait pas parlé du Léviathan, c’est que son Seigneur avait des doutes sur sa loyauté. S’Il le voulait, Il pouvait le torturer sous sa Vraie Forme pour toute l'Éternité. Et l’Eternité… C’est long !  


Le démon sentait ses forces s’étioler de minute en minute, aussi, il ne perdit pas plus de temps : 


— On peut l’envoyer dans le subspace ! Le Léviathan, ainsi que tout ton camp et tout le mien…

— Le… L’endroit où tu nous avais mis en sécurité avec Adam pendant que le Diable se rendait sur Terre ? Le monde parallèle ? 

— Oui… Non… C’est pas un monde parallèle, c’est un sous-espace que j’ai créé grâce à mon imagination ! Mais j’y arriverai pas tout seul cette fois… Ngk… grimaçait le déchu.

— Tu es trop faible… objecta Aziraphale.

— C’est la seule solution ! On est foutus quoi qu’on fasse de toute manière… 


Aziraphale invoqua son épée qu'il rangea au fourreau, puis fit de même avec celles du démon ; il l’aida ensuite à se redresser du mieux qu’il put, avant de le lâcher précautionneusement. Crowley tituba en ôtant ses lunettes de soleil, qu’il balança d’un geste nonchalant tout en demandant, d’une voix qu’il espérait désinvolte : 


— Ça finit toujours mal dans tes bouquins ? 


La question prit l’ange au dépourvu et il hésita un instant avant de donner sa réponse, qu’il espérait subtile : 


— Les meilleures histoires d’amour sont les plus tragiques !


Crowley fit un pas chancelant dans sa direction et lui tendit sa main, que l’ange accueillit dans la sienne avec une infinie tristesse, qui n’avait d’égale que sa reconnaissance. Le démon le surprit encore en tournant gracieusement son poignet, de sorte à poser un bref baiser sur le dos de sa main : 


— Ensemble ? demanda-t-il, dans un souffle.

— Je ne sais même pas ce que je dois faire… répondit l’ange, qui n’avait jamais miraculé qui que ce soit dans le subspace. 

— Fais-moi confiance ! 


Aziraphale sourit, pour la première fois depuis longtemps, d’un sourire sincère et serein : 


— Ensemble ! 




NDA :


🐉 Le Léviathan est évoqué de nombreuses fois dans la Bible :


– Job ch3 v8 + ch40 v25 jusqu’au ch41 v26

– Psaumes ch74 v14 + ch104 v26

– Esaïe ch27 v1 


Ses descriptions varient entre un mélange de serpent, de dragon et de crocodile sous crack. Je lui ai donné des pattes de loup parce que j’avais envie, c’est tout ! Par contre, il crache vraiment du feu, c’est pas moi qui le dit, c’est Elle (à Job, ch41 v11).



Laisser un commentaire ?