Albus Potter et Le Nouvel Heritier

Chapitre 5 : Le Prodige de Serpentard

1780 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 29/01/2019 13:27



Le lendemain, dès qu'il eut quitté le dortoir, Albus entendait murmurer sur son passage.

Les élèves qui attendaient à la porte des salles de classe se levaient sur la pointe des pieds pour le voir ou revenaient sur leurs pas pour le croiser à nouveau. Albus, pendant ce temps, essayait de trouver le chemin de la grande salle pour prendre son petit dejeuner et recevoir son emploi du temps.

— Salut Alb dit Scorpius en s'asseyant à côté de lui.

— Comment as tu fait pour retrouver ton chemin avec tous ces couloirs?

— Oh! c'est un fantôme qui m'a aidé.

—Ah ! Qu'est ce qu'on a aujourd'hui?

On commence par un cours commun de métamorphose avec Gryffondor puis Potions avec Slughorn et après Botaniques avec le professeur Londubat.

- Et le courrier est déjà arrivé?

- Non il paraît qu'il vient pendant le déjeuner

- Ah! j'ai hâte

Lorsqu'ils avaient enfin réussi à trouver la salle de classe, il fallait arriver à suivre les cours et Albus découvrit très vite que l'exercice de la magie paraissait très facile pour lui et complexe pour les autres et se rejouit de cela .Les autres n’arrivait pas à réaliser même les sortilèges qui semblent pour lui les plus simples : Seul Rose semblait s'en sortir.


Chaque mercredi soir, ils observaient le ciel au télescope et apprenaient les noms des étoiles ainsi que le mouvement des planètes. Trois fois par semaine, ils étudiaient les plantes dans les serres situées à l'arrière du château, sous la direction du professeur Londubat.

Le cours le plus ennuyeux pour Albus était le cours de Quidditch bien qu'il soit un excellent joueur. En effet Albus n'a jamais voulu dependre d'un objet ou d'un animal pour voler.

Flitwick, le professeur d'enchantements, était un minuscule sorcier très vieux qui devait monter sur une pile de livres pour voir par-dessus son bureau.


Au début de leur premier cours, pendant qu'il faisait l'appel, il poussa un petit cri aigu en voyant le nom de Albus sur la liste des Serpentard et tomba à la renverse sous les fous rires des Serpentards.


Le professeur Heymann était très différent.Malgré qu’il fût très âgée , il continuait d’assurer son poste de professeur de métamorphose. Albus avait vu juste en pensant qu'il valait mieux éviter de le contrarier. Il était stricte, intelligent et leur parla très directement dès le début du premier cours.


—La métamorphose est une des formes de magie les plus dangereuses et les plus complexes que vous aurez à étudier, avait-il dit. Quiconque fera du chahut pendant mes cours sera immédiatement renvoyé avec interdiction de revenir. Vous êtes prévenus.

Il avait alors changé son bureau en peluche puis lui avait redonné sa forme d'origine. La démonstration était impressionnante et les élèves avaient hâte de commencer les cours au plus vite, mais ils s'étaient bientôt rendu compte qu'ils n'étaient pas près d'en faire autant.

Après avoir suivi des explications très compliquées, ils avaient commencé à s'exercer en

essayant de changer une allumette en aiguille.Le professeur Heymann sillonait la classe en donnant des instructions et conseils quand il arriva devant Albus qui lui avait déjà reussi l'exercice. Il avait montré à toute la classe l'allumette qui avait pris une couleur argentée en disant :

— Vingt-points pour Serpentard

Potter pouvez-vous venir devant mon bureau , les autres continuez à vous exercez.

Albus se leva et s'assit

— La métamorphose est une forme de magie très complexe et depassant même certains sorciers adultes. Je vais vous demander de changer ce crayon en pinceau . Pouvez-vous?

Albus agita sa baguette et le crayon qui etait là auparavant est devenu un pinceau

— Whaouh et ce sac en peluche

Albus fit le même exploit que toute à l'heure et reussit a metamorphoser divers objets ainsi de suite jusqu'à ce que le professeur lui dit STOP

— Vos exploits m'ont époustouflés , désormais vous ferez cours de métamorphose d'une façon particulière : je vous donnerai des exercices un peu plus difficile et vous serez dispensé de devoirs. Je vais informer la directrice et il adressa un sourire à Albus.

Albus sortit retourna moitié surpris moitié joyeux sous le regard feroce de Rose qui a reussi à faire disparaître l'allumette mais son aiguille a gardé la même couleur : il allait désormais profiter de ce temps libre pour se plonger un peu plus dans ses recherches.


Le cours que tout le monde attendait avec impatience, c'était celui de la défense contre les forces du Mal. Hestia Jones avait été choisi pour assurer ce poste.

Dès qu’il entra dans la classe, il y eut une salve d’acclamation. En effet le professeur Jones était réputé pour sa participation lors de la bataille de Poudlard et était un grand Auror.

Bonjour à tous je suis le professeur Jones. Je serai chargé comme vous pouvez le constater de la Défense contre les Forces du Mal. La défense contre les forces du mal exige une très grande aptitude magique, beaucoup de courage et un esprit de survie. Pour commencer, nous allons nous exercer aux notions de base c’est-à-dire les creatures moins dangereuses. Vous allez vous repartir en groupes de trois.

Les élèves se repartir donc en groupes de trois. Rose se rangea avec Craig et Penny. Albus lui avec Scorpius et Mikaella qu'il trouvait très belle. Ce cours fût pratiquement théorique car le professeur Tonks voulait qu'il apprenne les notions de base de l'ennemi.


Le vendredi, Albus et Scorpius avaient trouvé tout seuls le chemin de la Grande Salle où était servi le petit déjeuner.

—Qu'est-ce qu'on a, aujourd'hui ? demanda Scorpius.

—Un cours commun de potions magiques avec les Gryffondor, dit Scorpius. 


Le professeur Slughorn était le directeur des Serpentard et professeur de potions.

Au même moment, le courrier arriva. Albus leva la tête et vit arrivé la chouette blanche qu’il fut obligé de prendre au chemin de Traverse. Elle déposa devant lui deux lettres et un paquet . Il ouvrit la première lettre et lut :

Cher Albus,

Je sais que tu es libre le vendredi après-midi. Est-ce que tu aurais envie de venir prendre une tasse de thé avec moi aux alentours de trois heures ? Je voudrais bien savoir comment s'est passée ta première semaine.Rose y sera également. Réponds-moi en m'envoyant la chouette.

Hagrid

Albus emprunta la plume de Scorpius et écrivit rapidement au dos du morceau de papier: « D'accord, à tout à l'heure. » Puis il confia le message à la chouette qui l'emporta vers son destinataire.

La deuxième lettre etait de sa mère :


Cher Albus

James nous a informés de ta repartition à Serpentard. Nous espérons que tu t'y plairas

et Hagrid sera charger de veiller sur toi.Ton père dit de te souvenir de votre dernière.

Nous t'aimons

P.S : Lily aimerait aussi être à Serpentard


Le troisième courrier était un paquet bien emballé qui semblait chauffer au toucher et sans destinataire. Albus prit le paquet et l'enfouit dans sa poche sous le regard suspect de Rose de l'autre bout de la salle.


Le cours de potions avait lieu dans l'un des cachots. Il y faisait plus froid que dans le reste du château et les animaux qui flottaient dans des bocaux de formol alignés le long des murs rendaient l'endroit encore plus effrayant. Contrairement aux autres salles, le cachot était déjà rempli de vapeurs et d’odeurs bizarres. Albus s’assit sur la même table que Rose et Scorpius Tout à côté , bouillait dans un chaudron une substance d’une couleur dorée dégageant un des parfums les plus exquis que Albus soupçonnait de connaître .Il lui rappelait tout à la fois la tarte à la mélasse et un arôme de fleur qu’il pensait déjà avoir senti au Terrier chez ses grands-parents. Il respira très lentement et très profondément, en ayant l’impression que les émanations de la mixture l’emplissaient comme un nectar .Un sentiment d’immense contentement se répandit en lui. Il sourit à Scorpius qui lui sourit à son tour d’un air nonchalant.

Voyons, voyons, voyons, commença Slughorn dont la silhouetté massive semblait trembloter derrière les vapeurs chatoyantes qui s’échappaient des chaudrons. Sortez vos balances et vos nécessaires à potions, sans oublier votre exemplaire du Manuel élémentaire de préparation des potions…

—Vous êtes ici pour apprendre la science subtile et l'art rigoureux de la préparation des potions, dit-il. Ici, on vous apprendra à depasser la limite des baguettes par un liquide car on peut utiliser des potions dans deux sens:soit pour guerir soit pour destabiliser. J'ai deja eu a enseigne a plusieurs generations et je serais ravi si vous vous demarque car il y a de cela peu de temps que je n'ai plus ete epoustoufles.Nombreux d'entre vous me connaissent déjà je suis Horace Slughorn.

Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Albus et Scorpius échangèrent un regard en levant les sourcils. Rose était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle dépasserait au moins Albus en potion.

Il répartit alors les élèves deux par deux et leur fit préparer une potion destinée à soigner les furoncles. Il passait et repassait parmi les élèves, sa cape bleue flottant derrière lui, en les regardant peser des orties séchées et écraser des crochets de serpent. Chacun eut droit à des critiques , sauf Albus pour qui il semblait éprouver de la sympathie.

Brusquement, un nuage de fumée verte accompagné d'un sifflement sonore emplit le cachot. Craig s'était débrouillé pour faire fondre le chaudron de Jenny et leur potion se répandait sur le carrelage en rongeant les chaussures des élèves. Un instant plus tard, toute la classe était debout sur les tabourets et Craig aspergé de potion lorsque le chaudron avait fondu, gémissait de douleur tandis que des furoncles lui poussaient sur les bras et les jambes.

—Oh là là ! Dit Slughorn en faisant disparaître d'un geste de la main la potion répandue sur le sol. J'imagine que vous avez ajouté les épines de porc-épic avant de retirer le chaudron du feu ?

Craig pleurnichait et des furoncles lui poussaient à présent sur le nez.

—Emmenez-le à l'infirmerie, alerta Slughorn à Sylver.



Laisser un commentaire ?