Une soirée agitée

Chapitre 1 : En discothèque

Catégorie: M

Dernière mise à jour 10/11/2016 04:37

5

Style

4

Scenario

5

Note globale

140 point(s)

Je n'ai pas "reviewé" depuis un moment, j'espère que je n'ai pas trop perdu la main! Je prends une fanfiction au hasard parmi la montagne en attente, et c'est parti! Passons au vif du sujet.

Orthographe/Style :

C'est écrit de manière correcte. On sent tout de même une légère baisse sur la fin de la fanfiction, baisse de qualité qui est encore plus flagrante au niveau du scénario (voir plus bas). Quelques belles fautes d'orthographe (c'est quoi un "seductor" ?). Et il est inutile de multiplier les points d'exclamation! Un seul suffit amplement :)

Néanmoins, cela reste d'un niveau acceptable et tout à fait lisible. Le style est simple, léger. Je ne suis tout de même pas un adepte du style 'script' où l'histoire ne contient que des dialogues. Les descriptions en début de chapitre sont intéressantes, mais on a un peu l'impression que l'auteur se dépêche de les envoyer pour passer au dialogue. Vu la longueur de la fanfiction, cela n'est pas dramatique, mais je pense que l'auteur aurait pu densifier sa fanfiction de manière intéressante en ajoutant plus de descriptions, notamment sur l'état d'esprit des personnages.

Scenario/Personnages :

C'est le point faible de cette fanfiction. L'idée de départ est intéressante : la bande constitué de James Potter et de ses amis se rend dans une discothèque, et Lily se fait "accoster", rendant James jaloux. Soit. Comment sont-ils arrivés là ? Bon ok, c'est pas très important mais ça n'aurait pas coûté grand chose :)

Il y a aussi des éxagérations vraiment ... trop exagérées! "Il commanda une dizaine de verres d'alcool différent." : ouah, il plaisante pas le Sirius! Et le barman non plus! Ou Lily qui se fait accoster non pas par un, ni par deux, mais par carrément une "dizaine" de garçons! On va mettre ces éxagérations sur le compte de l'humour je présume...

Car de l'humour il y en a, c'est le bon point. J'ai ri à l'évocation d'une soirée "après le match de quidditch", et surtout j'ai ri à cette réplique culte : "Wesh t'a dit quoi batard ?!!! On lma drague si on veut !! Elle est pas à toi !!" (dommage pour la faute quand même), digne des meilleurs dialogues de voyou! Je ne sais pas si c'est volontaire mais j'ai bien ri.

Le problème est sur la suite : je n'ai pas vraiment appréciée la fin de cette fanfiction. Déjà, il faut vraiment m'expliquer comment, au milieu d'une bagarre, un des gars peut embrasser Lily. Et surtout comment James peut s'en sortir indemme dans un combat à main nues (aucune magie utilisée apparement) contre dix personnes, même avec l'aide de Sirius. Le combat est envoyé en quelques lignes, et c'est dommage, il y avait matière à faire des choses rigolotes (un peu de magie ? On est dans Harry Potter après tout...)

Les dernières lignes sont particulièrement de mauvais goût selon moi. C'est vraiment envoyé rapidement, on sent que l'auteur a hâte que ça se termine. Et puis il y a surtout ce bout de phrase : "La soirée se finit dans les toilettes ( pour Lily et James)". Quelle classe!

En résumé :

Une fanfiction amusante, courte, mais dont la fin est un peu bâclée. Elle fera toutefois passer un bon moment aux adeptes de Lily, James, et leur bande. Mais ne cherchez pas de magie ici :)

 



Réagir à cette review sur le forum