Prenons la vie côté Poufsouffle

Chapitre 1 : Chapitre 1 : Entrée en matière

1481 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 13/04/2020 21:48

Chapitre 1 : Entrée en matière


Un ciel noir parsemé de nuages rendant les étoiles invisibles flottait par-dessus la campagne écossaise. Les bourrasques de vent provoquaient remous et tumultes dans les eaux du lac noir, et les pâles reflets de la lune laissaient entrevoir quelques fois un tentacule de calmar géant. L’ambiance était très calme en ce premier septembre, seul le bruit des arbres ou les croassements des corbeaux brisaient ce lourd silence. Mais si l’on tendait bien l’oreille nous pouvions entendre des voix, des cris, nous menant tout droit à la célèbre école de sorcellerie, Poudlard. Le château avait été inanimé pendant près de deux mois, et il reprenait vie, en ce moment même pour la rentrée des élèves. Ses fenêtres étaient éclairées et l’on pouvait également apercevoir des barques guidées seulement par une lanterne, voguer vers la bâtisse en traversant cette grande étendue d’eau sinistre.


Perdue dans les ténèbres entourant sa barque, la jeune Kimmy Bailey appréhendait d’entrer pour la première fois dans ce lieu peu chaleureux. Avec elle se trouvait une autre jeune fille aux cheveux hirsutes et aux dents de devant assez longues, elle s’appelait Hermione Granger. Les deux fillettes avaient toutes les deux onze ans, et commencèrent à parler afin de se détendre un peu. Elles se découvrirent assez vite des points communs, elles étaient toutes deux filles de moldus et avaient passé tout l’été à réviser dans le but d’être fin prêtes pour cette rentrée scolaire d’un nouveau genre. Ces liens semblaient les avoir uni, ainsi elles restèrent côte à côte pour se rendre dans ce qui était appelé la Grande Salle du château. Il y avait de grandes tables aux couleurs des quatre maisons de l’école. Les premières années dont faisait partie Kimmy, attendaient patiemment que la cérémonie de la répartition commence. Autour d’elle, Kimmy, n’entendait parler que de la maison Gryffondor, c’était la maison où voulait aller le plus d’élèves.


« Gryffondor c’est là où vont les courageux ! » « Dumbledore était à Gryffondor ! »

- Tu aimerais aller où ? demanda Hermione à Kimmy.

- Euh… Je ne sais pas… balbutia-t-elle. Et toi ?

- Moi j’aimerais aller à Gryffondor ! Ou bien à Serdaigle ! Mais surtout pas à Serpentard… répondit-elle. Ils sont bien de trop ambitieux et imbus d’eux-mêmes…

- Quelle est la dernière maison ?

- Ah c’est Poufsouffle… Ils sont généreux et serviables à ce qu’on dit… expliqua Hermione.


Kimmy était encore plus déconcertée qu’avant et stressa davantage. La jeune fille était de petite taille comparée aux autres, elle était mince et ses cheveux châtains arboraient des reflets roux qui se mariaient parfaitement avec ses yeux noisette. La cérémonie commença soudainement à la fin du discours du directeur Dumbledore, ce qui provoqua l’agitation au sein du groupe de jeunes élèves, si bien que Kimmy se retrouva séparée de son amie Hermione.


- Hannah Abbot ! appela Dumbledore.

Aussitôt la fillette alla s’asseoir sur un tabouret et mit le choixpeau magique sur sa tête, après quelques secondes de réflexion le verdict tomba : POUFSOUFFLE.

Les minutes défilaient, et les élèves étaient placés dans leur maison, sans s’en rendre compte c’était déjà au tour de Kimmy.


- Kimmy Bailay ! résonna la voix du directeur.

Elle se faufila entre les élèves et sortit de cette marée humaine non sans difficultés. Son regard fit le tour de la Grande Salle, il y avait énormément de monde et la jeune fille timide sentit son cœur se serrer de plus en plus fort. Ses jambes lourdes peinaient à la porter jusqu’au tabouret. Elle espérait d’une certaine manière être affectée à Gryffondor, après tout elle en avait entendu que du bien. Elle s’assit et mit le choixpeau sur sa chevelure aux reflets de feu et attendit sagement la réponse.

- Poufsouffle ! hurla le choixpeau.


Aussitôt un tonnerre d’applaudissements retentit et les élèves habillés de jaune se levèrent pour l’accueillir sur la grande table qui était désormais la sienne.

Kimmy alla se placer en bout de table, les gens semblaient très accueillants et son petit cœur se détendit enfin. Elle fit connaissance rapidement avec un garçon, Ernie Macmillan et la fillette appelée précédemment, Hannah Abbot. Elle jeta un regard à la table des lions et vit Hermione assise près de Neville Londubat. La cérémonie battait son plein, le vacarme assourdissant contrastait avec le silence qui régnait hors du château, cependant le calme fit son apparition à l’annonce d’un nom : Harry Potter. Tout le monde était captivé par ce jeune garçon aux lunettes rondes, Kimmy, en revanche ne savait pas du tout pourquoi. Ce garçon ne lui disait rien du tout, mais elle sortit vite de ses pensées quand il fit envoyer chez Gryffondor. Ces derniers se mirent à hurler de joie, encore plus que pour n’importe quel autre élève.


- C’est qui ce garçon ? demanda timidement Kimmy.

- C’est Harry Potter ! répondit Ernie avec des étoiles dans les yeux.


Après avoir mangé un copieux repas, Kimmy suivit son préfet afin de découvrir sa salle commune et son dortoir. Ils descendirent dans les sous-sols du château, ce qui inquiétait fortement notre jeune héroïne. Les Serpentard descendirent un escalier qui menait aux cachots, tandis que Kimmy prenait à gauche juste à côté des cuisines. Devant eux se trouvaient des tonneaux, le préfet toqua sur le deuxième au rythme des syllabes d’Helga Poufsouffle et une porte secrète s’ouvrit. La pièce était très chaleureuse, il y avait beaucoup de plantes apportées par leur directrice de maison, la professeure Chourave. Kimmy se sentait déjà comme chez elle. Le préfet fit un alors un discours d’accueil pour les nouveaux arrivants :


- Bonsoir à tous et bienvenus chez Poufsouffle ! Ma devise est « prenons la vie côté Poufsouffle ». Cela signifie que contrairement aux Gryffondor et au Serpentard nous nous tenons à l’écart des ennuis et des retenues. Contrairement au Serdaigle nous sommes plus avenants et joyeux. Notre mode de vie consiste donc en quelque sorte à profiter de ses amis tout en restant calme. C’est ce qui nous permets de remporter la coupe des quatre maisons mais ça on en reparlera plus tard... Les filles vous allez suivre ma camarade afin qu’elle vous montre votre dortoir. Les garçons suivez-moi !


La préfète fit signe aux fillettes de la suivre et elle s’engouffra dans un petit tunnel menant aux dortoirs des filles. Par chance, Kimmy se trouvait avec Hannah Abbot qu’elle connaissait déjà un peu. Elle prit sa douche, se mit en pyjama et discuta un peu avec son amie avant de se coucher.

- J’ai hâte d’être demain ! s’écria Hannah. On va découvrir plein de choses ! On va apprendre la magie tu te rends compte ?!

- Oui… J’ai peur de ne pas y arriver… avoua Kimmy en baissant la tête.

- Pourquoi tu dis ça ? On est des sorcières c’est dans notre sang !

- Tu as sans doute raison…


Dans leur sang ? Kimmy était la toute première sorcière de sa famille, elle craignait au plus profond d’elle-même qu’il y est eu une erreur quant à son admission à Poudlard. Et si elle n’avait pas de pouvoirs magiques ? Cette idée fit frissonner la jeune fille qui préféra aller se coucher. Elle monta dans son lit à baldaquin, tira les rideaux et s’enveloppa dans le grand patchwork qui servait de couverture. Dans sa tête résonnait les paroles de son préfet, Poufsouffle était-elle la maison la moins intéressante de Poudlard ? Avant la répartition tout le monde parlait de Gryffondor, Serpentard et Serdaigle, mais pas de Poufsouffle… Et puis, chaque maison avait un prédateur comme animal emblématique mais pas elle, Kimmy arborait un blaireau. Mais si le choixpeau l’avait envoyé ici c’était sûrement pour une bonne raison ! Après tout Kimmy est une jeune fille gentille, bien élevée et très timide. Elle ferma alors les yeux, elle avait hâte de découvrir la magie… 


Laisser un commentaire ?