Le langage des fleurs
Quelques jours passèrent, et personne ne reparla du sujet. Puisque Harry restait égal à lui-même - parfois un peu rêveur - les questions s’espacèrent pour se stopper. Hermione lui lançait encore des regards songeurs, mais Harry avait toujours été très secret et il lui renvoyait un coup d’oeil innocent, comme si leur conversation n’avait jamais eu lieu.
Lorsque un hibou portant un bouquet de fleurs entra dans la Grande Salle la semaine suivante, personne ne releva l’évènement.
Quand le hibou atterrit élégamment sur la table des Serpentard, aucun regard ne fut lancé à Harry, qui mangeait tranquillement comme s’il n’était pas concerné.
Il n’y eut que Ginny pour ricaner, moqueuse.
- Hey ! Malefoy a reçu des fleurs.
Tout le monde se tourna alors vers la table des verts et argent, et put noter le blondinet habituellement impassible tenant un petit bouquet de fleurs bleues, les joues étrangement rouges.
Ron gloussa et prit Harry à parti.
- Tu vois mon pote, si ta chérie a le standing de Malefoy, alors tu dois faire gaffe au langage des fleurs. C’est un truc de sang-pur ça. Maman a essayé de nous l’apprendre, plus parce qu’elle trouvait ça terriblement romantique et que Papa lui a fait la cour en lui envoyant sa déclaration en bouquets de fleurs et il l’a demandé en mariage en lui offrant un bouquet d’hellébores blanches.
Lavande et Parvati écarquillèrent les yeux avec un gloussement impressionné.
- Quel romantisme !
Cependant, Ginny mit fin brutalement à la conversation.
- Je me demande qui peut avoir envie d’envoyer des fleurs à ce Mangemort. Certainement sa môman.
Hermione roula des yeux alors que Ron souriait. Harry soupira, pour sa part, visiblement agacé. Neville se pencha vers lui.
- Depuis… Depuis le moment où tu as quitté Poudlard et où les Mangemorts ont pris le contrôle de Poudlard, Ginny mène une vendette personnelle contre Malefoy. Si tu veux mon avis, elle en fait beaucoup trop, mais tu devrais ne pas lui donner la satisfaction de réagir… Elle croit que… Que tu le détestes encore au point de vouloir l’humilier et je suppose qu’elle essaie de te plaire.
Harry siffla, acide.
- Je ne l’ai jamais détesté ! On s’opposait mais…
Neville émit un petit rire amusé.
- Ne tire pas sur le messager, Harry.
Le brun souffla et se passa la main sur le visage avant de secouer la tête en laissant échapper un rire nerveux.
- Désolé, Nev. Je suis un peu à cran.
Puisque personne ne semblait vouloir continuer les réflexions au sujet du bouquet de Malefoy et de la table des Serpentard, Ginny reprit son repas, visiblement agacée de ne pas avoir pu cracher tout son venin. Harry avait découvert son côté vindicatif peu après la bataille, et il devait avouer que ça n’avait rien fait pour améliorer leurs relations déjà tendues.
Après un moment à manger en silence, Harry profita que ses meilleurs amis soient occupés à se chamailler pour se pencher encore vers Neville.
- Nev ? Toi qui es si fort en botanique, t’en penses quoi du langage des fleurs ?
Son ami - qui avait gagné en assurance - eut un rire doux.
- Ah ça, ce n’est pas de la botanique. C’est juste une interprétation un peu… romantique. Je suppose que c’était pour montrer ses sentiments à une époque où ce n’était pas bien vu d’exposer ce que l’on ressentait.
Harry sourit, hochant la tête, et attendant la suite. Neville lui lança un petit clin d’oeil.
- En tant que Sang-pur, ma grand-mère m’a bien évidemment appris tout ce qu’il y avait à connaître sur le sujet. Elle espère bien que je fasse la cours à ma future épouse de cette façon…
Harry sourit, et lança un bref coup d’oeil en direction de Malefoy.
- Je serais plus du style à envoyer des fleurs selon leur couleur ou parce qu’elles sont jolies.
- Et bien… Même si je ne peux pas te le reprocher, tu devrais avant te renseigner un peu sur le sujet Harry. Parce que si tu envoies à une sang-pur une fleur qui signifie que tu veux coucher avec elle… Elle risque de le prendre très mal !
Le brun s’empourpra brusquement et écarquilla les yeux. Neville se mit à rire de sa réaction, et lui posa une main sur l’épaule.
- J’ai un livre sur ma table de chevet si tu veux. Je te le prêterais.
- Et les fleurs que Malefoy a reçu ? Ça veut dire quoi ?
Neville plissa les yeux, observant le bouquet, et faisant appel à sa mémoire. Finalement il hocha la tête en souriant.
- Des bleuets ! “Je suis timide mais je me soigne”. Voilà la signification !
Harry hocha pensivement la tête, avant d’afficher un petit sourire en coin.
- Et bien je suppose que ça va être intéressant.
La matinée s’écoula lentement, et au repas de midi, toutes les conversations étaient au sujet de Malefoy et de sa mystérieuse admiratrice. Quelqu’un avait entendu Pansy Parkinson commenter l’évènement, et dire que le bouquet était anonyme, et bien évidement, la rumeur s’était propagée à la vitesse de l’éclair. Sans compter que Parkinson avait toujours l’intention claire de devenir la prochaine Lady Malefoy, bien que la famille du blondinet soit tombée en disgrâce depuis la chute de Voldemort.
Quand à Malefoy, il restait silencieux, refusant de répondre aux questions ou aux plaisanteries sur le sujet. Il endura stoïquement les bousculades des élèves des autres maisons, ainsi que les commentaires dédaigneux concernant la santé mentale de la personne souhaitant lui envoyer des fleurs.