L'Ecole des Hautes Etudes Ministérielles

Chapitre 1

2791 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 08/01/2022 16:29

Hermione était penchée sur son bureau, notant à toute vitesse des informations qui lui seraient très importantes dans quelques jours, sans tenir compte de l'agréable lumière du soleil qui déclinait en ce début du mois de juin. En effet, la jeune femme n'avait plus une minute à perdre dans ses révisions, la date du concours approchant à grands pas. Cela faisait maintenant presque un an que l'ancienne Gryffondor préparait le concours d'entrée à l’École des Hautes Études Ministérielles, école créée depuis les grandes réformes après guerre.

 

Après la guerre et les nombreuses déconvenues et abus du Ministère de la Magie quant à sa gestion, le nouveau ministre Kingsley Shacklebolt avait demandé urgemment la mise en place d'une école destinée à former les futurs candidats aux hautes fonctions au sein du Ministère. Les chargés de ce dossier recommandèrent une formation de cinq ans, accessible par un concours très exigeant. Le cursus commençait par une première année très complète puisque les reçus devaient suivre des cours très divers, comprenant toutes les disciplines que couvraient les différents étages du Ministère de la Magie. Ensuite, ceux qui obtenaient cette première année pouvaient choisir des spécialisations en lien avec leurs ambitions. Ce programme fut largement accepté, le but premier étant que les futures générations soient gouvernées par des personnes compétentes connaissant parfaitement les rouages de l'administration magique.

 

Hermione avait suivi avec assiduité le projet puis la mise en place de cette école après la guerre, et s'était jurée d'obtenir ce concours, elle qui voulait à tout prix avoir une influence sur les lois de son pays.

 

Alors qu'elle lisait avidement une page du livre ouvert sur son bureau, elle entendit alors un bruit de clé dans la serrure de l'appartement. Elle sursauta, et se dépêcha de refermer l'ouvrage, angoissée de la réaction du nouveau venu. Elle se leva en hâte et s'enfuit rapidement dans la cuisine, pour commencer à préparer quelque chose à manger. Elle n'eut pas le temps de sortir une casserole du placard que Ron fit son entrée dans la pièce.


- Bonsoir, balbutia-t-elle, en s'empressant d'aller embrasser ce dernier.

- Mm, bonsoir, je vois que tu n'as encore rien préparé, se plaignit-il, visiblement agacé.

 

Hermione choisit d'ignorer sa remarque et enchaîna rapidement :

 

- Comment s'est passée ta journée ?


- Pff, … comme d'habitude, rien de ce que je ne fais n'est suffisant à entendre cet idiot de Newtown, répondit Ron d'un ton rageur.


- Je suis sûre qu'il se rendra compte de tes capacités, ne désespère pas, il suffit simplement de redoubler d'efforts, tu pourrais faire comme Harry et demander des cours particuliers à Slughorn, peut être que tu devrais lui en toucher deux...


- Je ne fais que ça, des efforts ! La coupa-t-il, énervé cette fois. Et je t'ai déjà dit que non, je n'irai pas faire le fayot avec ce vieux décrépi ! Et de toute façon, il n'y a pas qu'en potions que ça se passe mal !


- Je t'ai déjà proposé de t'aider mais tu refuses obstinément à chaque fois que je te propose, ce n'est pas en pestant tous les jours contre tes formateurs que tu vas t'améliorer Ron ! répondit Hermione, qui n'arrivait plus, une fois encore, à prendre sur elle pour écouter son fiancé se plaindre de ses résultats.


- Merde ! Je n'ai rien à prouvé à personne, ah ça, quand on a vaincu Tu-Sais-Qui, tout le monde était là pour nous admirer et nous aider, mais maintenant, il faudrait que je prenne des cours supplémentaires ! Ce monde me dégoûte ! S'exclama Ron, furieux, qui s'éloigna de la cuisine à grand pas.

 

Hermione agrippa la table de toutes ses forces, pour ne pas se mettre à hurler. Elle n'en pouvait plus. Tous les soirs, lorsque Ron rentrait de sa formation d'Auror, ils avaient en boucle la même discussion, ou plutôt, chaque jour, ils se disputaient à ce sujet.

 

 

Après la guerre, le Ministère offrit au Trio d'Or de leur donner automatiquement leurs ASPICS, pour service rendu à la communauté magique. Ron et Harry acceptèrent avec joie, et furent tous les deux intégrés dans le service des Aurors, dans lequel ils devaient à présent suivre une formation. Harry s'en sortait très bien, excepté en potions, raison pour laquelle il avait demandé de l'aide à son ancien professeur. Mais dans le cas de Ron, c'était une autre histoire. Ses lacunes dans chaque disciplines étaient clairement mises en évidence chaque jour, mais il refusait de se remettre en question, pour lui, sauver le monde magique aurait du lui ouvrir toutes les portes, sans contrepartie.


Hermione n'était pas de cet avis. Elle avait refusé catégoriquement d'obtenir sans travailler ses ASPICS, et avait décidé de les passer par correspondance. Elle n'avait pas voulu retourner à Poudlard, les souvenirs de la bataille et de ses nombreux morts étaient encore trop présents. Évidemment, elle avait obtenu les meilleures notes à chaque matière, mais avait révisé toute l'année pour les obtenir, ce qui rendait déjà Ron désagréable. Il ne comprenait pas pourquoi elle se donnait tout ce mal. Hermione avait beau lui avoir expliqué plusieurs fois qu'elle aimait apprendre, et qu'elle voulait tester ses capacités, rien n'y avait fait, et il s'était plaint toute l'année à ce sujet.


Aussi, lorsqu'elle lui annonça son intention d'entrer dans l’École des Hautes Études Ministérielles, il avait réagit avec rage, l'accusant de délaisser leur couple pour ses « satanés livres ». Mais les disputes incessantes n'avaient commencé que lorsque Ronald avait reçu de très mauvais appréciations à la fin de sa première année de formation d'Auror. Depuis, les moments à deux étaient devenus rares, et toujours emplis de reproches.

 

 

L'humeur massacrante de Ron à chaque fois qu'il voyait Hermione réviser était invivable. Elle ne savait plus quoi faire, elle avait tout essayé, lui faire comprendre, lui expliquer posément que c'était ce qu'elle voulait faire dans la vie, se cacher pour travailler... Mais rien n'avait fonctionné. Hermione continuait donc à étudier, au grand dam de son fiancé.

 

 

Ce soir là, elle prépara rapidement quelque chose à se mettre sous la dent, et mangea seule, une nouvelle fois, dans la cuisine. Elle retourna réviser, et quand elle alla se coucher, Ron dormait déjà, et lui tournait le dos. Une fois encore. Dans ces moments là, il arrivait régulièrement à la brune de laisser couler quelques larmes avant de s'endormir, perdue quant à cette situation.

 

 

 

 

 

Quelques semaines plus tard, Ron rentra de bonne humeur, comme tous les vendredis soirs. Il allait pouvoir profiter de deux jours sans avoir à supporter les remarques de ses formateurs. Il trouva Hermione à son bureau, écrivant à une vitesse folle. Elle était tellement concentrée qu'elle ne l'entendit même pas.

 

- T'en as pas marre ! Je rentre de ma journée et tu ne fais même pas attention à moi !

 

Hermione sursauta, puis se retourna vivement. Elle lui décrocha un regard sévère et reprit son travail.

 

Ron s'installa sur le canapé, non loin d'Hermione. Leur appartement n'était pas excessivement grand, compte tenus des maigres revenus de Ron qui était stagiaire et d'Hermione, étudiante à plein temps, mais il était agrémenté d'une petite cuisine, d'une chambre et d'une pièce à vivre agréable. Sa localisation, non loin du Chemin de Traverse était un plus.


- Au moins tu ne pourras pas rester plonger dans tes âneries ce week-end, lança-t-il. Nous sommes invités au Terrier pour fêter la promotion de Percy, ça nous permettra de voir tout le monde.

 

Hermione réagit alors. Elle avait complètement oublié cette invitation, et encore plus de préciser à Ron qu'il était impossible pour elle de s'y rendre.


- Euh … Ron ? Tu te rappelles les dates de mon concours ?


- Non Hermione, je me contrefous de ce fichu concours qui me prend ma femme constamment ! répondit-il agacé.


- Et bien, ce fichu concours, comme tu dis, c'est lundi et mardi ! Donc non, tu m'excuseras auprès de toute ta famille, mais je dois absolument réviser ce week-end, je n'ai plus que deux jours et je n'ai même pas encore vu tous les paragraphes au sujet des relations internationales des Gobelins ! s'écria-t-elle, presque paniquée à cette idée.

 

S'en était trop pour Ron, il se leva vivement et se posta à coté d'Hermione, rageur.


- ON S'EN FOUT DES GOBELINS ! TU VAS VENIR AVEC MOI CE WEEKEND ! Ça fait trois fois que tu refuses chaque invitation, merde !


- Tu ne me parles pas sur ce ton ! J'ai besoin d'obtenir ce concours pour entrer à l'école que ça te plaise ou non ! répondit Hermione, excédée.

 

Les deux jeunes gens étaient debout, face à face, et se regardaient d'un œil mauvais. Ils fulminaient.

 

- Très bien, répondit sèchement Ron, je me casse ! Au Terrier, au cas où ma vie t'intéresse !


Et il sortit précipitamment de l'appartement en claquant violemment la porte.

 

Hermione était épuisée, et choquée. C'était la première fois qu'il réagissait aussi fortement, et la première fois qu'il lui hurlait dessus à ce point. Elle se rendit compte qu'elle tremblait, et s'écroula sur le canapé en pleurant.

 

 

Cette nuit là, elle dormit très mal et les mots de Ron ne cessaient de l'assaillir, son regard dégoûté, la violence de ses mots. Mais elle se sentait coupable de ne pas dormir, elle se devait d'être en forme pour son concours ! Puis les larmes coulèrent à nouveau sur ses joues.

 

Elle n'était plus aussi combative qu'avant la guerre, les disputes constantes avec Ron l'avaient épuisé. Elle n'en pouvait plus, mais elle n'avait personne à qui parler. Elle avait longuement hésité à raconter son quotidien et le comportement de Ron à Harry et Ginny, mais elle était sa sœur, elle ne voulait pas les inquiéter et leur dire du mal de Ron... Elle s'était jurée de gérer ces problèmes seule, mais cela devenait de plus en plus lourd. Elle se dit qu'une fois le concours obtenu, tout irait mieux. Oui, tout irait mieux.

 

 

 

 

 

Hermione arrêta son réveil alors qu'elle était déjà prête à partir. C'était le grand jour, le premier jour du concours. Elle n'avait pas réussi à dormir, s'inquiétant de l'absence de Ron. Ne le voyant pas rentré, elle avait envoyé un hibou au Terrier pour en savoir plus. Elle avait reçu sa réponse ce matin, un bout de papier à moitié chiffonné sur lequel était inscrit « Je rentre ce soir ». Rien d'autre. Elle était furieuse après lui. Elle avait passé la nuit à s'inquiéter, alors qu'elle devait préparer son cerveau à se rappeler tout ce qu'elle avait appris en un an. Elle s'efforça de se calmer, et se mit en route pour l'examen.

 

 

Le Ministère avait prévu une immense salle pour cette épreuve. Hermione fut l'une des premières à arriver, et tendit sa convocation à la petite femme qui accueillait pour le moment seule les candidats. Elle indiqua à Hermione le rang et le numéro de la table vers laquelle la Gryffondor devait se diriger.

 

Elle s'installa rapidement, sortit ses plumes et l'encre, et commença à se sentir beaucoup mieux. Rien de tel qu'un examen pour l'apaiser ! Elle regardait les candidats arriver au fur et à mesure que l'horloge se rapprochait de 8h. Elle reconnu les sœurs Patil et leur fit un petit signe lorsqu'elles passèrent devant elle. Il lui semblait reconnaître des visages, probablement des élèves de Poudlard plus vieux de quelques années.

 

Quelques instants seulement avant le début de l'épreuve, un dernier candidat arriva, échevelé, comme s'il avait couru. Hermione le regarda attentivement, car il serait probablement sa seule dernière distraction avant les heures studieuses et intensives qui allaient suivre. Lorsque le dernier venu se redressa après avoir signé la feuille de présence, et que sa main passa dans ses cheveux pour les remettre en arrière, elle fut stupéfaite. Ce n'était pas possible, ça ne pouvait pas être lui ! Elle le fixa jusqu'à ce qu'il s'installe sur une table plusieurs rangées plus loin. Cela ne faisait aucun doute, il s'agissait bien de Drago Malefoy ! Que faisait-il donc ici ? Il dû sentir son regard car il leva la tête vers elle et son regard gris croisa celui d'Hermione. Il sembla surpris un instant, mais il l'avait à peine laisser paraître. Il détourna le regard et regarda devant lui.

 

- Bonjour à tous et à toutes ! S'exclama un sorcier d'un grand âge, extrêmement enjoué. Les sujets apparaîtront sur vos tables à 8h pile exactement, et vous aurez 4 heures pour réaliser cette première épreuve qui lance ce concours. Une fois votre travail terminé, vous pourrez le déposer devant une des secrétaires ici présentes, dit-il avec un sourire en montrant d'un mouvement les femmes assises face aux étudiants. Si vous n'avez pas fini à midi, les copies s'envoleront d'elle même pour se ranger, n'oubliez pas de signer en sortant pour justifier de votre rendu ! A présent, bonne chance à tous !

 

Sur ces paroles, l'horloge afficha enfin 8h, et les sujets se matérialisèrent sur les tables des candidats. Hermione oublia totalement la présence incongrue de Drago Malefoy et se plongea dans son travail.

 

 

 

 

Hermione relut le dernier mot de sa longue dissertation lorsque sa copie se volatilisa soudain. Il était midi, elle venait de terminer enfin une épreuve. Elle se sentait épuisée, et pourtant elle devait encore affronter l'épreuve de magie pure cet après midi. Une fois ses affaires rangées, elle se souvint de la présence à l'épreuve de Drago Malefoy. Elle tourna la tête en direction de sa table, mais il n'était déjà plus là, ni même dans la salle visiblement. Avait-elle rêvé ? Elle sortit de la salle et se dirigea dans un petit parc dans le Londres moldu pour y manger son sandwich. Hermione avait besoin de calme et de se détendre un peu avant 14h.

 

La deuxième épreuve se passa bien, et la Gryffondor put même sortir un peu plus tôt car elle avait terminé son commentaire une demi heure avant la fin. Elle soupira d'aise en rentrant chez elle et s’étendit sur le canapé, la tête lourde. Elle dut s'assoupir car elle fut réveillée brutalement par une porte qui claque. Elle se redressa brusquement et vit Ron, l'air maussade, qui l'ignora royalement pour aller se faire à manger.

 

Hermione, épuisée par la fatigue et le stress de sa journée, en eut les larmes aux yeux. Elle se força à respirer, et décida qu'il valait mieux ne pas parler à Ron ce soir, si elle voulait éviter une nouvelle dispute. Elle n'avait pas besoin de ça avant ses dernières épreuves de demain !

 

 

 

 

 

Les deux épreuves de la journée du mardi furent moins éprouvantes pour la jeune femme. Les sujets lui avaient semblé moins pointilleux que ceux de la veille. En revanche, elle s'aperçut qu'elle n'avait décidément pas rêvé, Drago Malefoy était bien là. Il n'avait plus grand chose à voir avec la personne qu'elle avait vu pour la dernière fois lors de la Bataille de Poudlard. Il semblait avoir vieilli, sans que cela ne soit péjoratif. Il semblait également moins guindé, ses cheveux blonds tombaient librement devant ses yeux, et elle se surprit à le voir porter des vêtements bien plus à la mode moldue que sorcière. Il croisa à nouveau son regard, la fixa un instant et secoua sa tête comme pour se forcer à se concentrer. Hermione réalisa qu'elle devait faire de même, avant de relire sa copie et enfin sortir de ces deux jours, libérée.


Laisser un commentaire ?