Harry Potter et la baguette de sureau
Harry sortit la carte du maraudeur, l’ouvrit et chercha parmi les étiquettes celle du Professeur MacGonagall. Il finit par la trouver dans la salle des professeurs. Ils sortirent de la grande salle et empruntèrent un escalier menant à la salle des professeurs. En chemin, ils croisèrent de nouveau le mangemort qui avait donné l’alerte et Hermione le stupefixa. Arrivé devant la porte, ils frappèrent et entrèrent sans même attendre la réponse.
-Que faites-vous là ? demanda Mrs Chourave.
-On veut parler à … au professeur McGonagall, répondit Harry.
-Et bien je vous écoute, dit-elle en se retournant vers eux.
-Voldemort est dans la cour près de la cabane de Hagrid. Il sait que nous sommes là et nous devons à tout prix trouver des objets cachés dans le château et les détruire avant qu’il nous en empêche car c’est la seule façon de pouvoir s’en débarrasser définitivement.
Harry avait dit cela d’une traite. Hermione s’apprêtait à dire quelque chose quand soudain une voix grave et forte (amplifiée par magie) résonna dans tout le château :
« JE SAIS QU’HARRY POTTER EST DANS LE CHÂTEAU. JE NE VEUX AUCUN MAL AUX ÉLÈVES DE CETTE ECOLE. SI VOUS ME LIVREZ POTTER TOUT LE MONDE SERA EPARGNE MAIS DANS LE CAS CONTRAIRE JE ME VERRAIS DANS L’OBLIGATION DE DONNER L’ASSAUT. CROYEZ BIEN QUE CETTE DÉCISION NE ME PLAIT GUÈRE, AUSSI IL SERAIT PLUS SAGE DE ME LE LIVRER. JE VOUS LAISSE DIX MINUTES POUR FAIRE VOTRE CHOIX. PASSE CE DÉLAIS ET EN L’ABSENCE DE RÉPONSE J’ORDONNERAIS L’ASSAUT. »
-Mon dieu, s’exclama le professeur MacGonagall. Il faut à tout prix protéger les élèves.
-Il y a un passage secret derrière la bosse de la sorcière borgne qui débouche dans la cave d’Honeydukes. On peut évacuer les élèves par-là, proposa Harry.
-Comment connaissez-vous ce passage secret Potter ? demanda MacGonagall.
-Peu importe, répondit Harry, le temps presse.
-Il faut prévenir le professeur Rogue, averti MacGonagall. Seul le directeur peut prendre la décision d’évacuer l’école.
-Mais c’est un mangemort, s’alarma Hermione, il ne voudra jamais.
-Pas le temps de discuter, coupa le professeur MacGonagall, suivez-moi, on va chez le directeur.
Ils se précipitèrent tous les trois dans un long couloir, montèrent une volée de marche, prirent un autre couloir puis s’arrêtèrent devant la gargouille qui protégeait l’entrée du bureau directorial. Le professeur MacGonagall s’adressa à la statue :
-Sang Pur.
La gargouille tourna sur elle-même et découvrit un escalier en colimaçon qui menait à une imposante porte en bois.