Ariana Potter, Second Cycle : Dans la Lumière de la Guerre
ARIANA
POTTER
Et
Le Jeu des Secrets
CHAPITRE I : SITUATION CRITIQUE
Les mauvaises nouvelles s’accumulaient. Hector Guillou, le chef de la Division Ésotérique des services secrets de l’Organisation des Nations Solaires, sentaient parfois la lassitude le prendre en ces jours sombres. La guerre faisait rage sur Mars depuis que les Dæmons, une race extra-terrestre, y avaient débarqué quelques jours plus tôt. Plusieurs de ses agents combattaient aux côtés des soldats de l’Union des Nations Indépendantes de Mars et des Colonies Flottantes Indépendantes[1]. Certains étaient tombés au champ d’honneur. L’un des premier fut l’analyste Frédéric Forge lors de l’assaut de la secte du Serpent Blanc, un groupe de sorciers allié au Dæmons, sur le quartier général de l’antenne martienne de la DE à Ascraeus, la capitale de Nouvelle-Europe. Enfin, maintenant il fallait dire Olympus, car l’état nouvellement indépendant avait choisi de changer de nom pour accentuer la rupture avec les États-Unis d’Europe.
Le Patron, comme il était surnommé par ses agents, ne se souvenait que trop du moment où il avait dû annoncer à Julia Chaldo la mort de son fiancé. Elle n’avait pas pleuré, comme s’y attendait le Patron. Mais la tristesse voila son regard. Elle n’avait pas cessé de travailler pour autant, estimant qu’une période de guerre n’était pas propice à rester en arrière.
Les nouvelles de la guerre dans le système solaire et sur Mars en particulier n’étaient pas particulièrement bonnes. Partout, les armées se battaient et résistaient, assistées sur Mars par les Anges. Les sorciers et créatures magiques, sous l’égide du Conseil Martien de la Magie, s’étaient totalement intégrés aux armées martiennes. Mais dans l’ensemble, les Légions Démoniaques avançaient inexorablement. La principale bonne nouvelle résidait dans le fait que les armées coloniales[2] s’étaient d’elles-mêmes alliées aux forces de l’UNIM, désobéissant aux ordres des états terriens. Nécessité fait loi. Et cela avait forcé l’ONS à convoquer une séance extraordinaire d’urgence qui aurait lieu dans les prochains jours.
Le Patron sentait d’ailleurs que le couperet allait bientôt s’abattre sur Adam Ferson, le coordinateur de la DE pour l’ONS. Ce dernier avait sciemment caché l’imminence de cette invasion au Conseil de Sécurité de l’ONS malgré les rapports du Patron. Hector Guillou était arrivé à la conclusion que Ferson était de mèche avec l’Inquisition, une branche obscure et extrémiste au sein même du Vatican. Il avait d’ailleurs initié une mission pour trouver des preuves de ce lien. La mission s’était bien passée dans l’ensemble, des données avaient été récupérées directement dans les serveurs sécurisés du Vatican, il ne restait plus qu’à les analyser. Mais durant l’opération, un homme avait été capturé, un agent des services secrets du Vatican devenu agent double pour la DE : Christianus Féndès.
Diego Suarez, l’informaticien qui avait accompagné Christianus dans la mission d’infiltration au Vatican, avait interpelé le Patron à son sujet lors de son compte-rendu :
« Commencez l’analyse des données, avait ordonné le Patron. La priorité est de découvrir tout lien entre Adam Ferson et l’Inquisition.
-Nous le savons Patron, avait soufflé Suarez. Et que comptez-vous faire pour Féndès ?
-Je ne sais pas si nous pouvons faire grand-chose.
-Et bien essayez, il n’a pas hésité à se sacrifier pour que je m’en sorte les couilles nettes.
-Je vais faire le maximum, je vous le jure monsieur Suarez, avait répondu le Patron sans relever le ton de Suarez. »
Suarez a toujours été un sanguin. Mais le Patron savait qu’il avait raison : il devait faire quelque chose. Restait à savoir quoi.
Seulement voilà, il y avait des choses plus importantes que la vie d’un seul homme en jeu. Le Patron avait besoin de conseils. Et depuis le début de cette affaire, voir avant, une personne lui en avait prodigué. Il ignorait qui elle était mais son intuition lui avait toujours dit qu’il pouvait lui faire confiance. Il l’appela par sa ligne sécurisée.
« Monsieur Guillou, fit une voix féminine. Je m’attendais à votre appel.
-Je m’en doutais, dit le Patron. Vous êtes au courant de la situation.
-Pas dans les détails. Je suppose qu’il se passe des choses sur Mars.
-Mars est en guerre, les légions démoniaques ont débarqué. Maintenant, le sort de cette planète n’est plus entre nos mains. Du moins, plus totalement.
-Que faudrait-il ?
-Que les nations terriennes entrent en guerre à leur tour. L’ONS se réunit bientôt en séance extraordinaire. Mais qui sait ce que Ferson va nous sortir du chapeau.
-Je vous fais confiance pour le contrer. Je sais que vous êtes déjà sur le coup. Cela nous amène au second point, n’est-ce pas ?
-Un agent double a été capturé : Féndès. Lors de la mission pour récupérer des infos au Vatican. »
La voix ne répondit pas immédiatement. Réfléchissait-elle sur le sort de Féndès ?
« Il vous faut le libérer, dit-elle.
-Ce n’est qu’un homme et nous avons la vie de milliards de gens en jeu dans nos autres actions. Je ne peux pas risquer une équipe pour un au risque de tout perdre.
-Vous risquez de perdre beaucoup si vous perdez définitivement Christianus Féndès. Il est une pièce importante.
-Ce n’est pas un jeu.
-Oh que si monsieur Guillou. Mais un jeu très dangereux, certes.
-Même si je décidais d’une action pour libérer Féndès, il est retenu dans les locaux des services secrets du Vatican, un des lieux les plus sécurisés au monde. Je risquerai de perdre plusieurs agents dans l’opération.
-Dont votre agent infiltré, n’est-ce pas ?
-Comment savez-vous ça ? s’étouffa le Patron.
-Cela n’a pas d’importance.
-Au contraire mais je sais que vous ne direz rien alors laissons ça de côté pour le moment. Je saurai bien un jour qui vous êtes et comment vous savez tout ça. Reste que je ne vois pas qui pourrait mener à bien cette mission avec le maximum d’efficacité.
-Monsieur Guillou, bien sûr que si vous le savez, réprimanda-t-elle gentiment. Vous ne cessez de penser à eux depuis le début.
-Ils sont loin, sur Mars, en pleine guerre.
-Alors il va être temps pour eux de rentrer sur Terre. »
Ascraeus était officiellement la capitale d’Olympus. Il était étrange de voir qu’elle assurait ses fonctions de manière souterraine. La ville à la surface était quasi-déserte. Seul des groupes armés et des véhicules blindés en parcouraient les rues. Certains des combattants étaient des militaires, l’armée autrefois coloniale de Nouvelle-Europe était devenue l’armée olympienne. D’autres étaient des civils que la force de l’invasion avait forcés à s’armer et à combattre aux côtés des soldats professionnels. Les déplacements les emmenaient des bunkers où ils se réfugiaient pour se reposer à la ligne de front qui encerclait la ville.
Les légions démoniaques avaient débarqué sur Mars depuis une semaine. Les pertes furent catastrophiques au début, à cause de la désorganisation des colonies qui s’étaient préparées à une attaque de l’UNIM et non pas d’une race extra-terrestre inconnue. Les combats étaient âpre et les armées martiennes reculèrent jusqu’à se retrouver encercler dans les principales villes devenues de véritables forteresses improvisées. Les armées faisaient tout leur possible pour maintenir les légions le plus loin des limites des cités. Le combat faisait également rage en orbite. Les vaisseaux des CFI, de l’UNIM et des forces coloniales arrivaient tant bien que mal à empêcher d’autres vaisseaux ennemis de s’approcher de Mars pour y débarquer d’autres troupes.
Dans ce cadre guerrier, les équipes des différents services secrets ne pouvaient effectuer d’opérations d’espionnage classiques. Elles se transformèrent donc en unité de reconnaissance pour renseigner sur les mouvements ennemis au plus près. Les services secrets de l’ONS chapeautaient ces unités et analysaient les informations recueillies. Et au vu de la nature de l’ennemi, ce fut Rowena Carter, responsable de l’antenne martienne de la DE, qui se retrouvait en haut de l’échelle. Et loin de se laisser dépasser par les évènements, elle dirigeait les opérations avec maestria.
« Message de l’équipe Huygens 4, annonça une analyste dans l’effervescence du bocal. Trois sections ennemies s’approchent par le nord. Possibilité pour l’équipe de guider un tir d’artillerie.
-Mettez-les en relation immédiate avec le PC-New-America, ordonna Rowena. Des nouvelles de l’équipe Ascraeus 1 ?
-A l’instant, répondit Zoé Zapajo. Ils ont visuel sur une section ennemie camouflée dans la forêt à l’est. Ils demandent autorisation de prendre l’initiative du combat en cas d’occasion.
-Accordée, de toute façon, Tony en prendrait le droit. »
Anthony Chaldo accusa réception de l’autorisation. Il se tourna vers Ariana Potter et Ekaterina Pardopoulos, un léger sourire aux lèvres :
« Et si on se créait une occasion ? »
[1] Organisation regroupant les colonies spatiales indépendantes de Saturne, Jupiter, de la Ceinture d’astéroïdes (située entre Mars et Jupiter) et Vénus.
[2] Armées des colonies martiennes sous la coupe d’états terriens.