Nous ne choisissons pas.
« Arrête dont de t'empiffrer comme ça Ronald. C'est vraiment très désagréable pour la personne qui est assise en face de toi. »
Hermione Jane Granger, installée à la grande table de la maison Gryffondor, observée depuis au moins dix bonnes minutes avec une moue dégoûtée son ami au cheveux roux dévorer ses œufs et son bacon. Il devait être environ 7h48 et pour une fois Ron était d'humeur matinal. Quelle n'avait pas été sa surprise lorsqu'elle l'avait vu débarquer, seul, une demi-heure auparavant dans la grand salle. Elle lui avait demandé naturellement où était passé le troisième membre de leurs trio infernal, Harry Potter, celui que tout le monde surnommé le « Survivant ». Ou « L'Élu », cela dépendait de comment vous perceviez les choses. Il lui avait simplement répondu qu'il dormait encore. Elle ne demanda pas plus de détails. Il avait du, une nouvelle fois, être pris à de nombreux cauchemars cette nuit. Il les rejoindrerait lorsqu'il sera prêt.
A 8h10, les deux rouges et ors marchaient dans les couloirs en direction de la salle de métamorphose. Comme Hermione se l'était prédit, Harry était déjà là, à attendre devant la porte le début du cours. Il se saluèrent tous les trois et Harry, les traits tirés et l'air maussade jugea utile de se justifier :
« Excusez-moi. J'ai eu beaucoup de mal à sortir du lit ce matin... - Passons. Rentrons en cours. »
Hermione préféra abréger la conversation. C'était déjà assez difficile de voir son meilleur ami dans cet état, pas besoin en plus de l'entendre culpabiliser pour des choses dont-il n'était pas responsable. Elle rentra la première en classe et le premier cours de leurs septième année au collège Poudlard se déroula sans embûche. Sauf peut-être pour Neville Longdubat, qui, au lieu de transformer un de ses manuels scolaires en théière, le fit exploser. Il se retrouvait donc à présent sans livres de potions. L'année pour se pauvre Neville, commençait déjà bien mal, pensa Hermione.
A la fin du cours, Minerva Mc.Gonagall demanda à sa meilleure élève de rester afin de lui transmettre certaines informations concernant son nouveau rôle de Préfet en Chef.
« Voici Miss, toutes vos horaires et noms de professeur qui vous accompagneront durant vos rondes. Aussi le mot de passe de vos nouveaux appartements et le nom de votre homologue masculin. »
Hermine parcourut rapidement des yeux la petite fiche sans faire de commentaire. Elle remercia son professeur et sortit pour rejoindre ses amis dans le parc. En chemin elle croisa sa meilleure amie, Ginny Weasley, et essaya d'éviter de se faire sauter à la gorge :
« Hermione ! Ça fait tellement longtemps ! On ne sait pas vu une seule fois de toutes les vacances ! Tu aurait pu au moins venir un peu, en même temps que Harry.
-Excuse-moi Ginny. Mes parents étaient tellement heureux de m'avoir rien que pour eux pendant deux mois que je n'ai pas eu le courage de les priver de mon absence. Déjà que je ne suis pas censé rentrer pour la période de Noël...
- Ne t’inquiètes pas ! J'ai cours, on se voit au déjeuner, Bye ! »
Avant même qu'elle ne puisse répondre quelque chose, la rousse avait déjà filer. Tout en continuant son chemin, elle repensa à ses vacances, chez elle, dans un petit quartier ordinaire de Londres, loin du monde magique. Ses parents lui manquaient déjà. N'étant pas du même monde, elle ne partageait pas beaucoup de chose avec eux, hormis peut-être la passion pour la lecture, hérité de sa mère. Elle savait qu'avec la guerre qui se préparait, elle n'aurait peut-être plus jamais l’occasion de passer des moments comme ceux de cet été. Cette perspective la fit frisonner.
Elle finit par se retrouver dans le parc et entreprit, non sans mal, de chercher ses amis des yeux. Elle les reconnut de loin, assis sous un arbre accompagné de Lavande Brown et de Parvati Patil. Lavande, assise sur les genoux de Ron, racontait de sa voix aiguë et agaçante comment elle avait réussi à affronter l'épouvantard avec brio pendant le cours de DCFM. Lavande était devenue la petite amie de Ron lors de leurs sixième année. Hermione avait toujours trouvé cette relation puérile. Excepté le fait qu'elle soit jalouse, elle trouvait que cette fille avait une bien trop mauvaise influence sur lui. Elle fit mine de les ignorer et alla s'installer à coté du « Survivant ».
« Ce soir je boucle une nouvelle fois ma valise. Je quitte dénitivement la tour des Gryffondors. » Harry la regarda les sourcils froncés, l'incitant à lui en dire plus.
« Le professeur Mc.Gonagall m'a donné le mot de passe de mes nouveaux appartements. Pour honorer au mieux mon nouveau rôle de Préfète en Chef. »
Elle avait dit ça sur le ton de la plaisanterie mais Harry avait pu, tout de même, y déceler une part de fierté. Il lui sourit chaleureusement. Sa meilleure amie était brillante, et elle méritait cette nomination plus que quiconque. Un silence passa. C'est Harry qui le brisa.
« Et on à quoi cet après-midi ? - Deux heures de potions et une heure de Sortilège. »
Elle avait répondu du tac au tac. C'est à ce moment que Ron décida d'intervenir. Il avait toujours trouvé cette manie qu'avait Hermione d'avoir toujours réponse à tout insupportable.
« Merci Miss Je-Sais-Tout. »
Elle se figea. Il n'y avait que Rogue qui la surnommé ainsi. Il la surnommé ainsi dans le seule et unique but de l'humilier et de la rabaisser devant une classe entière. Elle fixait intensément son ami qui venait pourtant tout juste de l'insulter. Car oui pour elle se « simple » surnom sonnait comme une insulte. Pourtant lui n'avait aucunement l'air désolé. Il s'emballait à présent dans un long discours, énumérant toutes sortes d'exemples qui qualifiaient tout bonnement, Hermione d'une parfaite petite Miss Je-Sais-Tout. Sans était trop pour elle, elle ne put en écouter d'avantage. Elle se leva, pris son sac et s’apprêta à remonter vers le château. Elle se stoppa en entendant que le jeune rouquin avait arrêter son petit numéro. Plus personne ne parlait. Elle fit volte face et commenca difficilement :
« Ronald, tu n'es qu'un.. un.. »
Sentant ses larmes affluer à ses yeux elle se détourna et remonta le parc en direction de la grande porte.
« C'est malin Ron. »
Le Ron en question, regarda son ami brun, l'air peu fier. Hermione décida d'aller au toilette se calmer un peu. Il n'y avait pas de quoi en faire tout un plat, elle avait l'habitude avec Ron.
Elle alla ensuite déjeuner dans la grand salle bien que l'appétit ne fut pas au rendez-vous. Elle prit tout de même place près de ses amis, qui eux, avaient déjà entamer le repas. Elle se servit et commença à manger, en silence. Ron allait ouvrir la bouche pour dire quelque chose mais il fut interrompu par l'arrivé de sa petite sœur, Ginny qui s'assit en face d'Harry et entama la conversation avec énergie comme à son habitude.
« Salut tout le monde ! Ron, ferme la bouche quand tu manges merci. Vous êtes au courant ? Il y aurait une rumeur comme quoi Seamus Finnegan sortirait avec une fille de Serdaigle ! Il l'aurait inviter... »
Hermione perdit le fil de la conversation. Elle sentit un regard sur elle, tourna la tête pour essayer de découvrir son auteur. Elle croisa les yeux de son professeur de potion, qui la regardait profondément. Elle resta indécise un instant. Soudain elle reprit ses esprits et se mit à cligner vivement des paupières comme si elle venait de se réveiller d'un état second. Elle détourna la tête et reporta son attention sur son assiette.
« Ça va Hermione ? » demanda doucement Neville.
« Oui, oui je vais bien merci, ne t’inquiètes pas. » Elle fit mine d'un sourire et Neville eu l'air convaincu.
« Vous avez lu l'article dans la gazette du sorcier ? Sur les moldus assassinés ? -Encore ! C'est pas possible... » Harry ferma les yeux et soupira.