Reconstruire
« Caporal Levi ! La place est libre ? »
L’intéressé leva la tête pour découvrir Onyankopon, arborant un sourire enivré. Il n’était pas rare que celui-ci vienne échanger avec Levi autour d’un verre lors des soirées. Ils n’étaient pas particulièrement proches, pour autant sa compagnie n’était pas désagréable. Ayant partagé les batailles décisives ensemble, des liens s’étaient indéniablement créés.
Avant même que le brun ait eu le temps de répondre, Onyankopon s’assit sur le siège vide à sa droite, renversant un peu de sa boisson dans la hâte.
« Vous m’avez l’air bien morose ce soir ! Pourquoi ne pas rejoindre les jeunes ? Ils jouent à un jeu plutôt amusant. »
Levi haussa un sourcil tout en jetant un œil à l’activité de la table d’à côté. Un vulgaire jeu d’alcool comme il avait pu en essayer dans sa jeunesse.
« Je suis comme d’habitude. C’est vous tous qui êtes particulièrement bruyant ce soir. »
Onyankopon se mit à rire à gorge déployée comme pour lui donner raison.
« Et pourtant caporal, Hanji n’est même pas encore arrivée ! »
Le visage de Levi s'assombrit à l’évocation de sa camarade. Hanji avait toujours était incroyablement bruyante. Toujours lancée dans de longs monologues sur des sujets inutiles. Toujours pleine d’entrain. Et pourtant, Levi avait remarqué que la scientifique s’était effacée depuis la victoire de l’humanité. Pas étonnant au vu des traumatismes et blessures subies.
Lui-même n’était pas sorti indemne de toutes ces batailles. Physiquement, il partageait avec elle la pénibilité de ne vivre qu’avec un œil, même s’il s’était vite habitué à son nouveau champ de vision. Psychologiquement, c’était plus difficile. Bien que Levi n'aimait pas se l’admettre, la perte de ses compagnons était un fardeau difficile à supporter. Il avait su tenir jusqu’à la fin en se rattachant à ses buts : tuer le titan bestial, sauver l’humanité.
Désormais, le brun avait la désagréable sensation de voir défiler lentement des journées sans saveur. Bien sûr, il ne regrettait pas pour autant la dangerosité de son ancien quotidien. Beaucoup lui conseillait de se détacher maintenant de son devoir et de vivre pour lui, bien que Levi ne sache pas vraiment ce que cela signifiait.
Sans doute faisaient-ils allusion à une vie de couple, à la construction d’une famille. Le brun savait que s’il en avait l’envie, il pourrait trouver une personne pour partager sa vie. Son visage et son corps étaient couverts de cicatrices, mais il avait pour lui la réputation d’un héros de guerre. Finalement, Levi était convaincu qu’il se retrouverait à vivre une relation d’apparat, exhibé comme un trophée dont on finit par se lasser.
“ Ça fait plus d’une heure qu’on avait rendez-vous ! Elle m’a pourtant dit qu’elle viendrait.”
Levi soupira, visiblement énervé.
“ Je ne me rappelle pas d’une seule soirée où cette satanée Quat’zyeux a été à l’heure. T’as qu’à aller la rejoindre si elle te manque tant.”
Levi regretta aussitôt ses paroles en voyant le visage interloqué de l’assistant de la scientifique. Voilà qu’il avait encore fini par se montrer agressif.
Il ne pouvait s’empêcher de réagir comme ça à chaque fois qu’Onyankopon montrait d’une manière ou d’une autre son attachement pour Hanji. Peut être que l’assistant avait fini par tomber amoureux de la scientifique, peut être était-ce de l’admiration, une grande amitié… Peu importe. Pour Levi, cela ne faisait que lui remémorer qu’il avait lui aussi un jour été proche d’Hanji. Ils avaient ensemble partagé d'innombrables moments, bons comme mauvais. Il aurait alors semblé normal que leur relation continue encore aujourd’hui. Et pourtant, la scientifique semblait l’ignorer depuis sa guérison. Elle faisait en sorte de se retrouver le moins possible au même endroit, et lorsqu’elle n’en avait pas le choix, leurs échanges lui semblaient distants.
Comme si une sensation de gêne s’était installée entre eux. Levi avait une idée de la raison de cet inconfort bien qu’il n’en soit pas tout à fait certain. Il y avait bien cette discussion où Hanji avait laissé transparaître des sentiments nouveaux à son égard et auxquels il n’avait pas vraiment répondu. Qu’y avait-il à répondre dans ces circonstances ? Il était sûr qu’Hanji avait compris à ce moment son mutisme. Depuis tout ce temps, ils n’avaient toujours pas abordé le sujet. Levi n’était pas sûr de comment s’y prendre ni quoi dire. Il avait alors espéré que les choses redeviennent comme avant d’elles même, en vain.
“Et bien, je vois que vous ne m’avez pas attendu ! Comment je vais rattraper ce retard maintenant.”
Levi fut tiré de ses pensées par une voix derrière lui.
“Ah Hanji te voilà ! T’en as mis du temps, tu t’es endormie en rentrant ou quoi ?”
Onyankopon se leva de sa chaise pour répondre à la scientifique tout en se rapprochant d’elle.
“Bon, au moins ton verre est déjà rempli. Viens, assis toi avec nous !”
Il accompagna ses paroles d’un geste l’intimant à s'asseoir face à eux et repris place à son tour.
Hanji sembla hésiter un instant puis s’installa, décidant de ne pas provoquer plus de malaise.
“Salut Levi. De bonne humeur à ce que je vois ! ”
Le brun lança un regard noir dont il avait le secret à sa camarade maintenant installée en face de lui. Elle avait l’air fatiguée, et son ton jovial semblait forcé. Ils entamèrent tout trois des discussions sans importance tout en continuant de s’enivrer des différents alcools proposés. Levi avait toujours eu une bonne tolérance à l’alcool, il n’était donc pas étonnant qu’Onyankopon soit le premier à ne plus pouvoir participer aux conversations. Après avoir tout de même effectué quelques tentatives pour poursuivre, il finit par s’endormir sur la table, la tête entre les bras.
“Sacré Onyankopon ! Il n’a aucune chance face à nous !”
Levi regarda Hanji finir son verre d’une seule traite après s’être moquée de son camarade.
“Fais attention Quat’Zyeux, j’ai l’impression que tu ne vas pas tarder à le rejoindre.”
La scientifique répondit en pointant du doigt son interlocuteur.
“Faux ! C’est TOI Levi qui ne va pas tarder à t’endormir.. Ce soir, c’est moi qui gagne !”
Le brun soupira et termina tout de même lui aussi son verre d’une traite, se sentant mis au défi. Il remplit ensuite leurs deux verres en relançant la conversation.
“Comment se passent tes recherches ? Tu m’as l’air bien occupée ces derniers temps.”
Hanji récupéra son verre à nouveau plein et répondit.
"Ça n'avance pas beaucoup, mais ce n’est pas surprenant. C’est le rythme normal de ce genre d’études. J’ai un assistant motivé, donc je ne me fais pas de soucis. Nous finirons par faire de grandes découvertes !”
Levi regarda l’assistant d’Hanji, endormi sur la table.
“C’est sûrement parce que tu exploites autant tes équipes qu’ils finissent comme ça.”
Hanji haussa les épaules tout en rigolant doucement.
“Je devrais peut-être leur laisser plus de jours de congés alors, c’est vrai que l’heure n’est plus à l’urgence. Certains ont une famille maintenant, ils seraient sûrement heureux d’avoir plus de temps libre. J’ai tendance à oublier que tout le monde ne vit pas pour la science.”
Levi esquissa un sourire en réponse au son sarcastique de sa dernière phrase.
“Et toi alors Hanji ? Tu comptes vraiment dédier ta vie pour la science ? J’ai l’impression que ton assistant pourrait avoir d’autres projets pour toi.”
La scientifique regarda tour à tour Levi puis Onyankopon, l’air dubitative. Elle prit quelques temps de réflexion avant de répondre. Levi ne semblait pas faire allusion à leur amitié. Pensait-il qu’ils étaient maintenant amants ? Hanji ne pensait pas avoir montré un quelconque comportement qui aurait pu le mener à cette conclusion.
“Onyankopon et moi sommes amis, je ne vois pas quels projets pourraient être en lien avec ça.”
Levi répondit avec un rire moqueur.
“Vraiment Quat’Zyeux ? C’est parce que vous êtes amis qu’Onyankopon ajoute ton nom à chaque fin de ses phrases ? Je suis sûr que tout le monde est de mon avis.”
Hanji finit son verre, sentant la colère monter. Elle se leva, toisant ainsi son interlocuteur.
“Nous travaillons ensemble, c’est normal de parler l’un de l’autre non ? C’est aussi ce que font les amis. Et puis, qu’est-ce que tu suggères ? Où est-ce que tu essayes d’en venir ? Tu m’encourages à être avec lui ? “
En exprimant sa colère, Hanji sentit ses yeux s’embuer. Même si il n’avait jamais répondu à ses sentiments, elle ne pouvait croire que Levi ne les avait pas compris. Alors, comment osait-il simplement lui conseiller de faire sa vie avec quelqu’un d’autre ? Avait-il vraiment si peu de compassion pour elle ? Elle se sentit déçue. Sentant qu’elle était à deux doigts de vider son sac aidée par les effets de l’alcool, Hanji décida qu’il valait mieux pour elle de partir à une autre table pour la soirée. En partant, elle adressa une dernière parole à voix basse au brun :
“Si parler souvent de quelqu’un signifie ce genre de relation, je me demande ce que tout le monde pensait de nous à l’époque.”
Levi se retrouva seul avec son camarade endormi, Hanji ne lui ayant pas laissé le temps de répondre. Il n’avait bien sûr pas voulu la blesser, et pourtant le résultat était bien là.
Il avait simplement voulu faire allusion à la relation des deux scientifiques, pas la mettre dans cet état. En temps normal, il n’y aurait pas porté plus d’attention que ça. Avec son caractère explosif, Hanji était du genre à s’énerver rapidement et à oublier sa rancune tout aussi vite quand il s’agissait de petites disputes. Et pourtant, Levi n’était plus aussi sûr.
Leur relation avait changée, et il sentait que cette altercation n’allait pas arranger les choses. Et puis, il y avait cette dernière phrase. Levi n’était pas sûr d’avoir correctement entendu, mais il avait senti à son intonation qu’il l’avait blessé. Ce que tout le monde pensait d’eux à l’époque ? Sans doute avait-elle fait allusion à leur relation passée.
Le brun soupira en se remémorant leurs habituels échanges joyeux, taquins. Il ne pouvait nier qu’à cette époque, il n'avait jamais hésité à montrer son inquiétude pour elle. Ils étaient constamment ensemble, et quand ce n’était pas le cas, Levi ne s’empêchait pas d’y penser ou de l’évoquer dans des discussions.
Levi devait bien avouer qu'il n'avait pas fait preuve de délicatesse pendant la discussion. Pour autant, il ne pensait pas avoir été particulièrement insultant. Hanji semblait indéniablement sensible sur le sujet.
Il se demanda un instant s'il devait l'interpeller pour lui présenter des excuses mais abandonna rapidement l'idée n'ayant que peu d'arguments à présenter. Il savait que le sujet méritait plus qu'une discussion lors d'une soirée alcoolisée. Levi savait que s'il voulait retrouver sa relation d'antan avec la scientifique, il devrait éclaircir l'ensemble de la situation et ainsi, évoquer les sentiments exprimés quelques mois avant par Hanji. Il savait également qu'il n'était pas encore prêt, ne sachant comment aborder les choses ni même s'il souhaitait retrouver la même relation qu'avant.
Il soupira une dernière fois avant de se lever pour rentrer chez lui.
"Sacré Quat'Zyeux."