Dieu, ne me prenez pas ce pêcheur
10 décembre 844, dans ma chambre.
Ce matin, il a neigé. Je regarde depuis ma fenêtre la forêt de sapin recouverte de neige. Cela fait près d'une heure que je n'ai pas bougé de ma place ... Enfin pour moi, ça fait 3 jours que je n'ai pas bougé du tout. Je suis malade et d'après le médecin il s'agit d'une sinusite chronique. Alors il faut prendre des antibiotiques et des anti-inflammatoires 3 fois par jour pendant 3 semaines. J'espère que ça sera efficace parce que j'ai tellement mal à la tête que je n'arrive même plus à lire.
J'aime bien quand le docteur nous rend visite. C'est un très bon ami de la famille et je le connais depuis que je suis enfant. Quand j'étais petite (enfin plus petite que ça), il me racontait des histoires drôles où tous les personnages étaient des animaux de la forêt; ça m'amusait beaucoup ... Maintenant il me raconte de drôles d'anecdotes et cette fois-ci les personnages sont ses clients; et ça m'amuse toujours autant.
Il est passé ce matin car mon mal de tête ne faisait qu'empirer et mon rhume ne cessait pas. Et l'histoire d'aujourd'hui était celle d'une de ses clientes, assez âgée et toujours inquiète, qui l'avait fait se déplacer de toute urgence parce que son petit chat ne voulait plus se nourrir. Quand le docteur avait tenté de lui expliquer qu'il ne savait soigner que les humains, elle faisait croire de ne pas comprendre et lui rétorquait qu'il était un médecin de grande renommé et qu'elle et son petit chat n'avait confiance qu'en lui. A sa place, je trouverais cette remarque gratifiante mais le docteur est quelqu'un de modeste, ça ne m'aurait pas étonnée s'il avait l'air gêné.
Enfin, après m'avoir ausculté, raconté cette histoire et prescrit les médicaments, j'ai un peu continué la conversation:
"Alors Docteur, comment se porte votre famille ?
_ Parfaitement bien, même si mon garçon commence à se rebeller, ce qui a tendance à beaucoup inquiéter ma femme.
_ D'aussi loin que je me souvienne, il a toujours eu un esprit fougueux.
_ Oui mais là, c'est différent ...
_ C'est l'âge, ça lui passera ... Je me souviens qu'il y a quelques années Théo et moi, nous ne faisions que des bêtises et ceci avait plutôt tendance à énerver maman.
_ Oh depuis toujours ! Petits, vous étiez de vrai petits monstres."
Ma mère est ensuite entrée dans ma chambre pour raccompagner le docteur à la porte d'entrée. Sans avoir bougé de mon lit, j'ai pu entendre le dialogue habituel qu'entretenait ma mère avec le médecin à chaque fois qu'il s'en allait:
"Je repasserai dans 2 semaines pour voir si la santé de Grace s'est améliorée. En tout cas, j'ai été ravi de te revoir Sophie. Tu passeras le bonjour à ton fils et ton mari de ma part.
_ Compte sur moi, moi aussi j'ai été contente de te voir et embrasse Carla et les enfants de ma part. Merci pour tout Grisha, à bientôt."