Le Labyrinthe : La dernière chance

Chapitre 3 : Partie 3 : S'évader

2343 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 01/10/2017 15:45

Il ne restait plus que quelques heures avant le lever du jour. Lizzie s'était assoupie dans les bras de Newt, toujours endormi. Quand elle regarda son copain, elle oublia où elle était. Les murs du Labyrinthe, pourtant à quelques mètres d'elle, semblaient lointain. Elle devait être heureuse, après tout ce qu'elle avait vécu. Mais elle n’arrivait pas à s'enlever une image de la tête : sa vision d'elle avec son pistolet et la fameuse phrase : « rendez-moi mon frère ». Elle mentait à Newt. Il était son frère et elle l’avait laissé l’aimer, elle, sa sœur. L’amour naissant entre la jeune fille et le garçon était incestueux. Mais pourtant, dans l’absolu, ce sont juste deux adolescents qui ont eu le coup de foudre. Au début, aucun des deux n’était au courant de cette situation. Quand Elizabeth a su, se taire fut la décision la plus dure qu’elle ait eu à prendre. Peut-on le lui reprocher ? C’est compliqué. Même si elle a appris la vérité, elle ne se rappelait plus d’aucune sensation ou sentiment fraternel envers lui. Deux ou trois courts souvenirs ne pouvaient pas forcément changer cela. D’ailleurs, elle savait que Newt n’était pas le vrai prénom de son frère. Par contre, son amoureux endormi portait bien ce prénom-là. Newt n’a vécu qu’à travers le Labyrinthe. Cependant, pourra-t-il vivre pour toujours dans le déni de sa vie antérieure ? Quand la jeune fille avouera-t-elle à son compagnon la vérité ?

 

* * *

 

Le grondement lors de l’ouverture des portes apparut comme un soulagement pour les deux adolescents qui attendaient impatiemment derrière. Newt et Elizabeth apparurent aux yeux des Blocards qui venaient de se ruer devant ces portes. L’heure était arrivée, pour nos deux héros, de raconter leur dernière nuit et de leur livrer la clef de la sortie. 

Tous se regroupèrent dans la Ferme au centre du Bloc. Un Blocard manquait à l’appel : Gally. Il avait disparu la nuit dernière dans la forêt et personne ne l’avait revu depuis. La jeune fille ne prêta guère attention à ce manque mais Newt, lui, se rua vers la lisière de la forêt pour l’appeler. Aucune réponse. Il finit par retourner au dortoir et Lizzie s’adressa aux Blocards. Elle leur parla de la manière dont elle avait réussi à désactiver les Griffeurs, puis de la patte grimpante. Pendant ce temps-là, Newt prit tous les indices et en disposa trois dans cet ordre :

Tuer

Récupérer

Grimper

 

A côté, il rajouta un papier avec écrit un chiffre dessus.

 

Tuer  1

Récupérer 2

Grimper 3


« Ecoutez tous. Les chiffres que je viens de placer à la suite des mots correspondent à la zone dans laquelle nous les avons trouvés. Nous venons de vous parler de la neutralisation des Griffeurs et de leurs pattes qui leur permettent de grimper aux lianes et aux murs. Nous en avons déduit que, pour sortir du Labyrinthe, il fallait TUER un griffeur, RECUPERER leurs pattes grimpantes et GRIMPER aux murs. En considérant que nous avons trouvé ces 3 indices dans les 3 premières zones du Labyrinthe, nous pouvons déduire le reste du classement de par leur zone attribuée. Donc si je m’en rappelle bien, cela fait : »


Tuer  1

Récupérer 2

Grimper 3

Sauter 4

Courir 5

Mourir 6

Inscrire 7

S’évader 8

 

Tous les Blocards regardèrent les mots avec stupéfaction. Certains les inquiétaient plus que d’autres comme le fameux : Mourir. Mais c’était l’heure. L’heure de quitter le Bloc. L’heure de quitter le Labyrinthe. L’heure de finir cette aventure. Malgré les indices récupérés et mis dans le bon ordre, il restait encore beaucoup de point à élucider. Cependant, il fallait se lancer. Newt et Lizzie savaient que cette fois serait la bonne. Cette fois, ils trouveront la sortie, coûte que coûte. Resterait plus qu’à suivre les ordres indiqués.

Newt et Elizabeth sortirent de la Ferme, les Blocards suivirent. A ce moment-là, Gally sortit de la forêt et se dirigea vers les adolescents.

« On peut savoir ce qui t’a pris ? » S’énerva Newt en pointant la forêt.

Gally renchérit sur le même ton.

« Alors comme ça, on me fait tout un cinéma pour une balade en forêt alors que vous revenez d’une nuit passée avec les Griffeurs ! Qui en passant, Newt, est une infraction à notre règle la plus importante, la numéro 3 : Ne jamais franchir les murs du Bloc’.

- Oui mais nous on a trouvé la solution pour sortir de ce putain de Labyrinthe » répondit sèchement la jeune fille.

Gally fut d’abord étonné puis rigola sarcastiquement.

« Non mais j’hallucine. 3 ans ! 3ans qu’on est piégé ici et tu vas me dire que tu as trouvé la sortie à peine quelques jours après ton arrivée ! C’est impossible ! »

Elizabeth avait l’habitude du caractère haineux et ironique de Gally, mais elle n’en pouvait plus. Ce con allait vraiment le regretter s’il se mettait en travers de sa route.

« Écoute-moi bien Gally, répliqua-t-elle le plus calmement possible, ce soir à la fermeture des portes, nous irons dans le Labyrinthe pour sortir de ce putain de merdier, à toi de te montrer intelligent et de nous suivre sans poser de questions. Tu ne sais pas à quel point je te déteste, mais vraiment. Cependant je dois t’accorder le droit de choisir. »

Elle se dirigea vers les Blocards et cria :

« Quand les portes du Labyrinthe se fermeront ce soir, nous entamerons le dernier chapitre de cet aventure. Quand je suis arrivée ici, je ne pensais pas que j’allais survivre. Je ne voulais pas de ce rôle, ‘votre dernière chance’, que cela voulait-il dire d’ailleurs ? Je ne sais pas. J’étais équipée d’un pistolet, sans doute pour vous tuer. Mais je ne sais pas non plus. Je ne sais plus. Par contre, ce que je sais, c’est que je veux des réponses. Je veux savoir ce qu’est la vraie vie derrière ce Labyrinthe. Je veux savoir ce que le mot ‘Liberté’ veut dire. Alors je m'adresse à vous. Si, comme moi vous voulez la vérité sur votre vie passée, aidez-moi à écrire le présent. Si vous me suivez, je vous guiderai jusqu’à la sortie. Je vous le promets. »

Tous crièrent pour montrer leur enthousiasme. Fière de son discours, la jeune fille se tourna vers Gally.

« Tu es peut être celui qui commande ici Gally, mais dans le Labyrinthe, il n’y a pas de place pour des idiots de ton genre. Donc soit tu restes ici avec ton sale caractère, soit tu viens avec nous mais tu acceptes de ne plus être le chef. »

Gally hésita quelques secondes puis lança :

« Bonne chance avec les Griffeurs. »

* * *

 

Les heures qui s’écoulèrent furent les plus déchirantes de toutes celles que les adolescents avaient eu à supporter depuis 3 ans. Le soleil était sur le point de se coucher. Les portes du Labyrinthe étaient sur le point de fermer. Tous les adolescents étaient sur le point de faire face à leur destin. Tuer un Griffeur était leur premier objectif. Bien sûr, tous savaient que chaque nuit, les monstres sortaient de leur trou. Ce trou semblait, à l’évidence, être la sortie. Le retentissement des portes sonna comme un gong qui signait la fin de cette aventure. Ils étaient prêts, équipés, et surtout déterminés. Une dernière page s’écrivait. Qu’importe les risques, qu’importe les pertes, ils allaient y arriver. Mais qui survivra à cette bataille finale ?

Newt et Elizabeth furent les premiers à rentrer dans le Labyrinthe avant que les portes ne se referment complètement ; les autres suivirent. Ils savaient que les Griffeurs allaient sortir d’une seconde à l’autre. Tuer ces monstres, récupérer leurs pattes, grimper aux murs. Ils n’étaient sûrs que de cela pour l’instant. Tout le reste leur semblait trouble.

Un premier coup retentit. Puis le sol se mit à trembler. Les Griffeurs arrivaient. Quelques secondes passèrent puis, le combat débuta. Une dizaine d’entre eux face à une quarantaine d’adolescents. Le carnage n’en finit plus. Un bain de sang. Un véritable mélange de couleur se forma rapidement : le sang bleu des Griffeurs et le sang rouge des humains. Newt et Lizzie essayèrent de combattre l’un à côté de l’autre mais furent vite séparés. La jeune fille avait l’avantage sur tout le monde : elle possédait un pistolet. Mais dans cet affrontement funeste, les balles qui en sortaient ne touchaient pas que les Griffeurs. Impossible pour la belle de savoir qui elle atteignait. Beaucoup périrent suite à ce combat. Cependant, ce ne fut que le commencement.

Tous haletaient. Tous gémissaient. Certains même criaient. Des cadavres sur le sol, Griffeurs et Blocards. Ils étaient exténués. Pour certains, à moitié mort. Newt, blessé assez sévèrement aux hanches, tituba vers les pattes métalliques d’un Griffeur mort. Il les dépiauta puis appuya sur les boutons. Au même moment, le sol trembla. Tous les Griffeurs venaient de s’éteindre et tombèrent par terre. Elizabeth, elle, était adossée contre un mur, le bras gauche bien tailladé. Newt fit signe aux Blocards de récupérer chacun une patte. Ils s’exécutèrent. Ils n’étaient plus que trente. Les trente Blocards montaient désormais péniblement les murs gigantesques du Labyrinthe. Arrivés en haut des lianes, Newt et Lizzie en déduire, par le prochain ordre, qu’il fallait sauter avec la patte pour réussir à grimper jusqu’au sommet. Aussitôt dit, aussitôt fait, tous les Blocards finirent par arriver tout en haut. Ils n’eurent pas le temps de reprendre leur respiration qu’une détonation retentie. ‘Tuer’, ‘Récupérer’, ‘Grimper’, ‘Sauter’. Quel était le prochain indice ? ‘Courir’. « Courir », tous pensèrent à cet ordre. Brusquement, une lumière éblouissante apparue dans le ciel. Tant bien que mal, tous essayèrent de regarder en sa direction. Rapidement, cette lumière blanche tourna au rouge et une forme se dessina.


3 : 00

 

En un quart de seconde, tous comprirent.

 

2 : 59

 

« COUREZ ! » S’égosilla Newt.

Au même moment, un bruit sourd se fit entendre. D’autres Griffeurs étaient en route. Ce fut la panique. Les trente adolescents couraient au sommet des murs sans savoir où ils allaient. Qu’est ce qui se passera quand le chronomètre affichera O : OO ? Personne ne le savait mais personne ne voulait savoir.

 

2 : 50

 

Un cri perçant retentit. Un Blocard avait disparu. Le plus triste dans tout cela c’est que personne ne l’avait vraiment remarqué, à part Siggy, communément ‘Poêle-à-frire’, le cuistot des Blocards. Tout le monde fuyait et ne pensait qu’à sa propre survie. Poêle-à-frire avait vu le drame qui s’était déroulé juste devant lui. Un adolescent était tombé soudainement dans un trou qui s’était formé sous lui.

Alors que Newt se tenait en tête, Lizzie le suivait de très près. Brusquement, le Blocard qui se tenait derrière elle trébucha et manqua de tomber. Elizabeth se retourna rapidement et releva le pauvre garçon.

 

 2 : 40

 

Tout à coup, un trou se forma sous le Blocard qui fut comme aspiré à l’intérieur du mur. Scandalisée, la jeune fille recula de quelques mètres. « Mourir » pensa-t-elle en regardant le chronomètre dans le ciel. Deux morts en 20 secondes. Un mort toutes les 10 secondes.

Alors que le temps défilait, les victimes se faisaient nombreuses. Depuis peu, les Griffeurs avaient rejoint les adolescents en haut des murs et le cauchemar continuait. Pendant combien de temps arriveront-ils à courir sans mourir ? Ou doivent-ils aller ? Tant de questions sans réponses.

2 : 00

 

Elizabeth hurla de toutes ses forces. Ce fut un mélange de colère, de peur, de souffrance. Son sang coulait le long des murs. Elle savait qu’elle n’allait pas pouvoir continuer longtemps. Newt, quant à lui, ne pouvait presque plus avancer, et manquait à chaque pas de s’évanouir. Lui aussi avait perdu beaucoup de sang.

1 : 10

 

La fin était proche. Il ne restait plus que 11 Blocards. Qui survivra ? Qui mourra ?

0 : 35

 

Les Griffeurs étaient tous exterminés. Alors que Newt portait à bout de bras sa belle, inconsciente, il tomba et crut s’évanouir. Au moment où son esprit allait s’éteindre pour toujours, un miracle arriva. Au début, il crut à un mirage jusqu’à ce qu’un Blocard le secoua. Devant lui, se trouvait une trappe métallique. Il était arrivé au bout du Labyrinthe. En quelques secondes, les 8 Blocards restant se regroupèrent autour de cette trappe. Newt posa Lizzie et s’approcha de la trappe.

« 7eme indice : inscrire » marmonna-t-il faiblement.

Sur la trappe, huit cases à remplir. Newt inscrit alors le premier mot ‘Tuer’ puis le deuxième et ainsi de suite. 

0 : 10

 

Les 10 dernières secondes apparaissaient comme un instrument de torture pour certains, un soulagement pour d’autres. La trappe va-t-elle s’ouvrir ? Est-ce vraiment la sortie du Labyrinthe ?


0 : 03

 

La trappe s’ouvrit. Les 8 Blocards y tombèrent. Un neuvième se glissa avec eux.

0 : 00


Laisser un commentaire ?