La nuit où les étoiles se sont rallumées

Chapitre 1 : FINN

809 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 30/10/2025 21:20


Ce texte a été écrit dans le cadre du Défi de septembre-octobre 2025 - Du sang, des larmes et de la sueur. Bonne lecture!

(Et courage, niark niark)


A chaque chapitre, je signale les musiques qui m'ont inspirée. Si le cœur vous en dit, vous pouvez les écouter durant la lecture, pour mieux vous mettre dans l'ambiance. ✨




People are strange, The Doors

 

J’ai l’air d’un con, planté devant une galerie d’art de La Nouvelle-Orléans, à fumer nerveusement ma clope.

Putain, j’arrive pas à croire que je vais acheter un tableau.

Ce tableau, en plus.

J’ai beau le scruter, je n’y vois que du noir à l’exception de neuf points lumineux, comme des soleils paumés dans l’espace. Sauf que voilà, pour une mystérieuse raison, Nate est resté en contemplation quand on est passés devant l’autre jour. On aurait dit qu’il y voyait le truc le plus intéressant de l’univers. Au bout de ma deuxième clope, c’est tout juste si j’ai pas dû l’arracher à la vitrine.

Pas que je me plaigne, hein ! Depuis que la dépression le bouffe de l’intérieur, mon petit ami ne s’intéresse plus à rien. Il fait semblant, bien sûr, mais ses sourires ne me trompent plus et ça me bute. Il a abandonné la chanson, les réseaux sociaux, et même sa guitare, qui prend la poussière dans sa chambre. Enfin… Notre chambre. Ouais, je vis chez lui depuis sa tentative de suicide, l’été dernier. Ça s’est fait naturellement et j’ai été le premier étonné, mais on est comme deux astres. La gravité nous attire quoi qu’on fasse.

Alors quand il a flashé sur le tableau, j’ai pensé le lui offrir. Rien qu’à l’idée, ma poitrine me démange. J’ai jamais vraiment acheté de cadeaux depuis mon arrivée à La Nouvelle-Orléans, mais je me dis que ça marquera le moment où on a commencé à se rapprocher tous les deux. Les souvenirs paraissent désormais tellement loin...

Cette nuit-là, Nate m’a sorti d’une spirale de merde, dans laquelle je m’enfonçais depuis l’emprisonnement, puis la mort de ma mère. Il m’a ramené chez moi, à moitié mort, il m’a soigné sans poser de questions. Je me souviens de ses doigts délicats lorsqu’il examinait ma blessure au flanc, de l’auréole de ses cheveux dorés, de ses questions brouillées par la weed. Des questions qui m’ont aidé à aller mieux quand je souffrais à en crever. Et puis cette phrase, que je n’ai jamais oubliée : « Tu brilles encore, Finn. Tu n’en as juste pas conscience. »

J’écrase ma clope puis je pénètre en terrain hostile. L’intérieur a beau être chaleureux, l’anxiété se niche dans chacun de mes nerfs. J’ai rien à foutre ici et la vendeuse se dit probablement la même chose. Avec mon sweat-shirt noir, ma capuche rabattue, mes tatouages et mon teint trop pâle, j’ai pas vraiment la gueule du client classique.

Je salue d’un hochement de tête avant de me tourner vers la vitrine - niveau amabilité, je suis au max – puis quand je désigne le tableau, ça ne loupe pas. La meuf dégueule un flot de paroles sur l’artiste, la signification de l’œuvre, le courant artistique et autres conneries du genre. Je dois me retenir de fuir en courant.

— Il est à combien ? je demande en profitant qu’elle reprenne son souffle.

— Cinq cents dollars.

Je réprime une grimace.

J’ai un peu de fric, mais cette foutue toile va me mettre quasiment à sec. L’espace d’un instant, je suis tenté de me raviser, avant de penser à Nate.

Alors je tends ma carte bancaire.



Note de l'autrice Avec l'épilogue, ce premier chapitre reste celui qui m'a fait le plus galérer, allez savoir pourquoi. Je l'ai réécrit au moins trois fois!^^ Mais quel bonheur de plonger dans ce fandom, pour lequel j'ai eu un vrai coup de foudre! Je vous jure, mes doigts me démangeaient. Il FALLAIT que cette fanfiction sorte. ;)

Merci au niveau 2 du défi, évoquant un cadeau empoisonné, qui m'a beaucoup inspirée. ;) Pour les personnes qui ont déjà lu les bouquins, je me suis inspirée de Finn tel qu'il est dans le tome 1, parce que c'est vrai que dans les tomes 2 et 3, il s'est passablement "radouci". ;) Et sinon, cette fanfiction s'insère dans le tome 3 (un passage évoqué aux pages 353 et 534).


PS: Si ça vous dit, j'ai créé un topic dévolu à cette fanfiction. J'y posterai les illustrations de Finn que j'ai dessinées.





Laisser un commentaire ?