Un Vide de Vérité

Chapitre 1 : Cinquième esprit

718 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 24/09/2020 23:47

Les eaux s’étendaient sur l’horizon, agitées par des vagues menaçantes qui venaient s’écraser contre les rochers du rivage. La forêt courrait sur les hauteurs de la falaise et le vent portait avec lui les feuilles rougissantes de l’automne. Elsa huma l’air, le mélange d’iode et d’humus picota légèrement ses narines. Assise sur la plage de gravier, son regard se perdait avec mélancolie sur le large, exactement comme elle observait l’extérieur depuis la fenêtre de sa chambre quand elle n’était qu’une enfant. Déjà 1 an était passée depuis qu’elle était devenue le 5ème esprit, depuis qu’elle avait trouvé sa place. Mais l’avait-elle vraiment trouvé ? Eprise de liberté, elle n’avait eu de cesse de chevaucher Nokk des jours entiers, pour découvrir la forêt enchantée, pour s’élancer sur les eaux de la Mer Sombre, ou bien encore pour multiplier les visites à Ahtohallan. Et si tout ça lui avait donné satisfaction pendant un temps, rien en revanche n’avait su combler le vide de l’éloignement d’Anna.


Elsa soupira, fallait-il donc qu’elle soit si capricieuse… Sa petite sœur n’avait toujours voulu que son bonheur, veillant sur elle, même au travers d’une porte fermée, puis cherchant à tout prix à la protéger contre elle-même, et pas toujours avec succès. Combien de fois lui avait-elle sauvée la vie ? Combien de fois l’avait-elle aidé à lutter contre ses propres démons ? Abdiquer en sa faveur pour faire d’Anna la reine d’Arendelle avait été sa meilleure décision. Sa sœur était naturellement à l’aise avec les gens, toujours souriante, pleine d’entrain, et si courageuse ! Oh bien sûr, elle était aussi très spontanée, probablement un peu trop pour le poids des traditions et des usages liés à la couronne, mais Elsa pensait que c’était justement une très bonne chose que d’avoir quelqu’un qui bouscule un peu tout ça.


Elle déplia le papier qu’elle tenait au creux de sa main et relu l’écriture habile de sa petite sœur : « Ne sois pas en retard pour la soirée jeux ! Je t’aime, Anna. ». Non, elle n’allait pas être en retard. Ni pour cette soirée, ni pour aucun autre des rendez-vous qu’elles avaient eu, prévus ou impromptus. Bien sûr qu’elles avaient continué à se voir et à passer du temps ensemble, beaucoup de temps. Et pourtant, tout au fond, ce n’était jamais assez pour Elsa. Comme si le poids de toutes ces années à être séparées ne pouvait jamais être comblé. L’ancienne reine replia avec soin le papier et soupira doucement. Bruni sauta dans sa main maintenant libre et s’étala dans un nuage de vapeur en poussant un petit cri satisfait. Elsa rit doucement.


« Bonjour toi. Tu m’accompagnerais voir Anna et Kristoff ce soir ? »


Pour toute réponse, la salamandre se redressa et pencha légèrement la tête.


« Tu n’aimes pas beaucoup t’éloigner de la forêt, je sais bien. Moi non plus d’ailleurs… Mais je n’aime pas être loin d’Anna et Arendelle a besoin de sa reine alors… »


Bruni pencha la tête de l’autre côté. L’animal semblait très concentré, peut-être même vaguement inquiet. Elsa esquissa un sourire.


« Alors c’est à moi de faire des efforts. Anna ne doit plus être tiraillée entre Kristoff et moi. Ils méritent d’être heureux ensemble et de construire une nouvelle vie. »


La salamandre s’installa confortablement dans la paume mais sans jamais quitter du regard son interlocutrice.


« Une vie où ma place est… normal. Tu comprends ? Si j’étais restée au château, ce pauvre Kristoff serait toujours passé après moi et… Il mérite mieux que ça. Leur histoire d’amour mérite que je ne sois pas en travers de leur route. »


Bruni se lécha l’œil droit. Elsa rit doucement.


« Je ne sais toujours pas ce que ça veut dire. »

Laisser un commentaire ?