Coeur perdu

Chapitre 10 : Trop de souvenirs

1716 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 14/07/2017 21:53

Elizabeth n’arrivait pas à retenir ses larmes silencieuses. Elle était triste pour ces morts. Son cœur lui disait que la ville avait souffert de cette perte. Elle savait aussi qu’elle était proche des veuves et qu’elle avait vécu une expérience exceptionnelle avec elles.

 

E- Est-ce que je suis allée dans cette mine pour…. aider ses femmes.

Elizabeth fronçait les sourcils.

E – Je me vois entourée de….., oui, de femmes dans cette mine. J’ai travaillée avec elles pour qu’elles récupèrent…. Je ne me souviens plus. Mais maintenant je vois des visages.

 

Elizabeth se prenait le visage entre les mains.

 

J – Oui tu es allée dans cette mine, plusieurs fois même. Ce que tu te rappelles c’est une des premières fois où tu y es allée. Je me souviens que j’avais essayé de te dissuader d’y aller car c’était trop dangereux. Tu étais outragée que je veuille t’en empêcher mais tu y es allée et tu as, enfin non, vous avez réussi ce pourquoi vous y êtes allées. Tu ne te souviens pas.

E – J’essaye mais j’avoue que je ne sais pas. C’était important pour ces femmes je le sais.

 

Elizabeth baissait la tête et tapotait nerveusement sur la table avec ses doigts.

Instinctivement Jack posa sa main sur celle d’Elizabeth et elle s’arrêta.

Elizabeth leva la tête et leurs regards se croisèrent. Comme tout à l’heure le temps fut suspendu.

Cela ne dura qu’un instant mais Elizabeth savait que Jack était très important pour elle et ce qu’elle ressentit à ce moment lui fit peur. Elle retira sa main et commença à se lever.

 

J – Elizabeth, je suis là pour t’aider. N’aies pas peur.

E – Je n’ai pas peur mais j’avoue que depuis que tu es là j’ai eu plus de flashs qu’en 2 mois. Je me sens fatiguée par tout cela. Je crois qu’il faudrait que j’aille me coucher.

Elizabeth regarda autour d’elle.

E – Tu peux dormir ici mais je ne sais pas où.

J- Ne t’inquiètes pas j’ai dormi dans des endroits bien pires. Le plancher me convient très bien.

Elizabeth fit la moue.

J – Je t’assure, il n’y a pas de souci.

Après une minute. Jack se passa une main nerveusement dans les cheveux.

J - Tu sais j’ai un peu lu les feuilles qui étaient sur la table. De ce que j’ai lu ce sont tes souvenirs. Tu te rappelles de beaucoup de choses.

A Hope Valley tu as écrit un livre sur ce qui se passait en ville. C’est un peu romancé, certes, mais peut être que cela pourrait t’aider à avoir d’autres souvenirs. Tu y retrouveras même des souvenirs que tu as écrit sur tes feuilles.

 

Il se dirigea vers sa sacoche qu’il avait déplacé dans un coin de la pièce et sorti le bouquin qu’elle avait fait de Hope Valley, celui là même où il avait dessiné. Il ne s’en séparait jamais depuis qu’elle lui avait donné lors de son départ.

 

Retour en arrière, dans l’église le jour du départ de Jack.

 

Jack tenait le visage d’Elizabeth contre le sien. Il n’y avait pas besoin de paroles entre eux. Ils savaient qu’ils s’aimaient, ils savaient que leur amour était plus fort que tout, plus fort que la séparation imminente. La bague que portait désormais Elizabeth représentait cet amour. Jamais Jack n’avait ressenti les sentiments d’une femme aussi explicitement que maintenant contre Elizabeth. Entre eux il n’y avait pas de barrières, pas de faux semblants. Chacun savait que l’autre était heureux de s’aimer, triste de l’absence prochaine de l’autre, craintifs des évènements qu’ils allaient vivre l’un sans l’autre…

Jack savait qu’Elizabeth retenait ses larmes. Lui-même avait une boule dans la gorge.

 

J- Je t’aime, tu sais.

E – Moi aussi je t’aime.

 

Il releva son visage, trouva sa bouche et l’embrassa tendrement.

 

Elizabeth plongea son regard dans celui de Jack.

E – Tu vas tant me manquer Jack.

J – Je reviendrai le plus vite possible. Pour toi, je reviendrai.

 

Il se leva et lui tendit la main. Elizabeth prit sa main.

Ils se dirigèrent vers la sortie et passèrent la porte ensemble puis descendirent les escaliers.

Le soleil commençait à peine à se lever. Une légère brume était à la surface du lac. Cela rendait cette matinée comme irréelle. Elizabeth serrait involontairement très fort la main de Jack.

 

E – Jack ?

Jack se tourna vers Elizabeth.

E – Peut on passer chez moi une minute avant d’aller récupérer ton sac.

Jack pensait qu’Elizabeth voulait s’arranger après cette nuit sur un banc.

J – Bien sur.

 

Ils prirent la direction de la maison d’Elizabeth. Ils marchaient lentement comme pour retarder l’échéance de leur séparation. Chacun voulait profiter le plus longtemps possible de l’autre.

Arrivés devant chez Elizabeth, cette dernière embrassa brièvement Jack et s’éclipsa.

Jack rentra à la suite d’Elizabeth et patienta dans le salon devant le dessin qu’il avait fait. Il était toujours devant le dessin quand il entendit Elizabeth descendre les escaliers. Il se retourna.

Elizabeth avait dans les mains un livre. Jack ne reconnut pas immédiatement le bouquin jusqu’à ce qu’elle lui tende.

Jack regarda attentivement le livre, le reconnut, puis leva les yeux vers Elizabeth.

 

E – Hier tu m’as offert une bague pour me demander en mariage et symboliser notre amour. Mis à part mon cœur qui t’appartient déjà je ne peux pas t’offrir un objet aussi précieux. Pour moi ce livre est un objet précieux. C’est toi qui me l’as offert et je voudrai que tu l’emportes avec toi pour penser à moi. Tu as été mon inspiration pour l’écrire. Je voudrai qu’il soit ton inspiration pour que tu me reviennes.

 

J – Mais Elizabeth je…

E – S’il te plait Jack.

C’était un murmure mais Jack l’entendit.

Jack prit le livre et regarda intensément Elizabeth.

J – Merci. Je le garderai avec moi et je te le rendrai à mon retour.

Après un instant.

J - Je reviendrai Elizabeth.

Elizabeth ne dit rien.

J – Je te reviendrai Elizabeth. C’est une promesse.

Il s’avança vers elle, la prit dans ses bras et  l’embrassa.

 

Quand ils se séparèrent, Jack prit de nouveau la main d’Elizabeth et ensemble ils prirent la direction de la prison pour récupérer le sac de Jack avant son départ.

 

Dans la cabane

 

Elizabeth regardait Jack se diriger vers sa sacoche et sortir un livre.

Jack regardait le livre qu’il tenait dans sa main.

 

J – Ceci est le livre que tu as écrit sur l’histoire de Hope Valley. Tu me l’as offert quand….quand je suis parti en mission pour que je pense à Hope Valley et que je revienne.

 

Elizabeth savait que Jack avait omis de dire quelque chose.

 

J – J’espère que cela t’aidera à te souvenir…

 

Elizabeth regardait ce livre avec un mélange d’envie et de peur.

 

E – Je ne sais pas Jack. Je ressens un mélange d’envie et de peur en voyant ce livre.

Elle disait sans tabou à Jack son ressenti.

 

J – Je le laisse sur la table. C’est à toi de prendre la décision si tu veux le lire ou pas.

 

Jack débarrassa la table et laissa le livre à sa place puis se dirigea près de la cheminée et commença à installer son couchage. Lui aussi se sentait fatigué. Ce dernier mois avait été éprouvant pour lui et maintenant qu’il avait retrouvé Elizabeth il se sentait rassuré. Certes il ne l’avait retrouvé dans des circonstances idéales mais il l’avait retrouvé. Cela aurait pu être pire.

 

Pendant ce temps Elizabeth n’avait pas bougé d’un iota. Elle était immobile, à regarder ce livre.

J – Bonne nuit Elizabeth.

Jack se coucha. Elle tourna légèrement la tête dans sa direction.

Il était couché. Elle ne voyait que son dos.

Elle regarda de nouveau le livre puis se détourna pour se diriger vers son lit.

Elle déplia un paravent entre le lit et le reste de la pièce, se déshabilla et mit une chemise.

Elle s’avança vers sa bassine d’eau, se fit une toilette rapide et se coucha.

 

Elizabeth ne parvenait pas à s’endormir. Tous les évènements de la soirée lui revenaient en mémoire.

Depuis l’arrivée de Jack, c’est comme si une lumière venait de s’allumer dans sa tête. Les zones sombres de ses souvenirs commençaient à s’illuminer. Des visages apparaissaient.

Mais c’est surtout Jack qui réveillait chez elle des sensations qu’elle ne connaissait pas. Elle savait au fond d’elle-même que Jack était important pour elle. A la seconde où elle avait vu son visage elle savait qu’elle le connaissait. Il ne disait pas tout. Elle le ressentait.

Et puis maintenant ce livre posé sur la table. Il représentait une partie de son passé. Elle, qui voulait prochainement partir pour redécouvrir son passé, voilà qu’il venait à elle.

Maintenant Elizabeth n’arrivait plus à s’endormir.

 

La nuit était très avancée quand Elizabeth s’assit dans son lit. Elle alluma sa bougie sur sa table de chevet. Elle écoutait attentivement si Jack dormait. Une respiration régulière le lui confirma. Elle descendit du lit. Elle prit son bougeoir et doucement passa le paravent. Elle se dirigea vers la table et s’empara du livre.

Laisser un commentaire ?