Coeur perdu

Chapitre 9 : les souvenirs

615 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 03/07/2017 22:22

Elizabeth se sentait bien avec Jack. Elle ressentait comme un bien être en sa présence.

Jack mettait la table et du coin de l’œil elle le regardait. Elle avait remarqué dès son entrée dans la cabane à quel point il était bel homme. Elle profitait du fait qu’il était occupé pour le regarder plus longtemps. Elle se rendit compte qu’elle aimait ce qu’elle voyait.

 

Pendant qu’Elizabeth finissait de préparer son hachis parmentier, Jack débarassait la table des feuilles qui la recouvrait. Tout en rassemblant les feuilles il commença à lire la première sur le tas.

 

« Je me vois devant un ensemble de tombes. Je ne sais pas pourquoi je vois autant de tombes en même temps. Des femmes et des enfants se trouvent devant les cercueils. Il n’y a peu d’hommes dans l’assemblée. Je suppose que ce sont des hommes dans les tombes mais je ne peux pas confirmer ceci. Mais je ne vois pas de visages »

 

Sur une deuxième feuille, Elizabeth avait écrit

 

« Je vois une grotte noire. Il fait très sombre. Nous sommes plusieurs à porter des cailloux. Je crois que ce sont des cailloux. Pourquoi est ce que je me trouve dans cet endroit. C’est si sombre.

Ce matin j’ai revu cette même grotte. Je suis assise à terre près d’un feu. J’entends un chien. Je ne suis pas seule. Je parle avec quelqu’un. Je sens que je suis triste et heureuse aussi dans ce même endroit. Mais je ne vois pas de visages »

 

Jack était en train de lire les rêves d’Elizabeth et il se rendait compte qu’elle se rappelait de beaucoup de choses. En feuilletant rapidement elle racontait le match de base ball, le feu de camp avec les élèves, l’inondation, le nouvel an avec le feu d’artifice… Tant de souvenirs, mais tous ces écrits finissaient toujours ainsi. « Mais je ne vois pas de visages ». Dans ces quelques mots Elizabeth mettait toute sa tristesse.

 

Il mit sur le coin de la table les feuilles en un tas et commença à mettre la table.

 

Elizabeth prit son plat et le mit au centre de la table.

Jack avait dressé la table. Elle prit une bonne cuillère d’hachis et servit en premier Jack qui s’était assis. Ensuite elle se servit elle-même et s’asseya.

On sentait une légère gêne entre eux quand Elizabeth décida de briser le silence.

E - Jack, j’ai l’impression de bien te connaître. J’ai l’impression que toi-même tu me connais bien. Pourquoi ?

Jack aurait bien aimé répondre directement à Elizabeth qu’ils étaient fiancés mais il lui semblait que c’était trop tôt.

J – En fait nous sommes arrivés quasiment en même temps à Coal Valley. Et petit à petit nous sommes devenus…. amis.

E – Pourquoi me parles tu de Coal Valley ? Ce n’est pas Hope Valley la ville où j’habite.

J- Oui mais avant elle s’appelait Coal Valley.

Après un instant Elizabeth reprit comme pour elle-même

E – charbon, du charbon…. Oh mon Dieu. Coal Valley était une ville minière et il y a eu un terrible accident n’est ce pas ? De nombreux hommes sont morts.

J – En effet.

Elizabeth ne disait plus rien. Ce souvenir devant les tombes refaisait surface. Elle tournait machinalement sa fourchette dans son assiette sans manger.

Jack regardait Elizabeth. Elle pleurait.

 

 

Laisser un commentaire ?