Princesse de Mirkwood

Chapitre 24 : **Epilogue**

Chapitre final

2259 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 12:48

Des le lendemain de cette guerre, des elfes étaient venus récupérer les corps des leurs, comme Thranduil l'avait dit à sa fille. Et les nouveaux habitants de Dale s'occupaient d'enterrer leurs morts et brûlaient les orcs hors de la ville.

Une semaine après ça, un matin, le cor des nains se fit entendre dans la vallée, c’était le signe dont Balin avait parlé à Lysia, alors les villageois se présentèrent calmement aux portes d’Erebor pour recevoir chacun une bourse bien garni. Les derniers à passer furent Bard et ses enfants, accompagnés de Lysia. Balin lui donna une somme plus conséquente pour qu’il puisse correctement reconstruire Dale.

Ce n'est seulement que deux mois plus tard que Bard fut officiellement désigné roi à l'unanimité. Et il était un seigneur bien plus juste, aimable et proche de son peuple que leur précédent maitre. Il ne se contentait pas de donner ses ordres, il mettait la main à la pâte et cela faisait de lui un roi exemplaire.

Tauriel fut nommée capitaine des gardes de Dale par Bard et les soldats, étant uniquement des hommes mortels, ne rechignèrent pas devant cela, acceptant d’obéir aux ordres de l’elfe. Et celle-ci faisait son deuil comme elle pouvait… Et à la grande surprise de tous, des elfes, soldats ou servants, arrivèrent à Dale, désireux de faire partit de ce nouveau royaume et ils avaient étaient les bienvenues, Dale était maintenant un royaume mixte ou elfes et hommes se mélangeaient sans contraintes.

Une année après la guerre d'Erebor, Bard s'absenta de son royaume pendant deux jours pour rendre une visite au seigneur de Mirkwood. Sa visite avait pour unique but de demander au roi Thranduil la main de sa fille et c'est sans aucune hésitation - et parce qu'il avait confiance en ce nouveau roi - qu'il accepta et lui donna sa bénédiction, il savait que Bard rendait sa fille heureuse. Et si Bard se lançait à demander Lysia en mariage c'est parce qu'il était sur de vivre à ses côtés pour toujours car quelques mois avant cela, il avait reçu la grâce des Valars.

***La grâce des Valars***

C'était au début du printemps, un soir ou les étoiles illuminées le ciel de mille feux. Ce soir là Lysia se trouvait à Mirkwood et Bard dans la salle du trône à régler quelques dernières affaires. C'est alors qu'une silhouette blanche s'était présentée à la porte, silencieuse et rayonnante, il lui était impossible de distinguer son visage. Le roi s'était levé la main sur son épée, craignant une menace... la silhouette était restée immobile quelques minutes et le roi silencieux. C’est la silhouette blanche qui avait bougé la première, s'approchant d'un pas léger de l'homme, toujours sur ses gardes prêt à dégainer son épée sans lâcher du regard l'inconnu. Plus la silhouette s’approchait de lui et plus sa lumière l'aveuglait, l'empêchant de voir son visage bien qu'à la forme  de la silhouette il devinait qu'il s'agissait d'une femme. 

-Qui êtes-vous? Demanda-t-il. 

La silhouette s'était stoppée à quelques mètres de lui et avait fait un salut avec la tête. 

-Seigneur Bard, je représente les Saints Valars, je suis Varda et je suis ici pour toi..., répondit la silhouette d'une voix légère.  

Bard ne connaissait que très peux les Valars, il savait juste que c'était des êtres neutres et mystérieux vénérés par les elfes. 

-Qu'ai je fais pour attirer votre attention? 

-Nous t'observons depuis longtemps... tu as gagné le cœur pure d'une princesse elfe et c'est pourquoi nous avons un présent pour toi, répondit la voix.  

Bard observa la femme qui s'avança encore un peu plus de lui. 

-Quel supplice de savoir qu'un jour tu vas mourir alors que la princesse continuera de vivre avec le poids de ta perte... 

-Je suis conscient de cela... Dit Bard en baissant la tête. 

Il savait que ses années de vie aux côtés de Lysia seraient courtes mais aussi les plus belles. Il vieillirait et finirait par mourir alors qu'elle garderait sa beauté et sa vie à jamais. 

-Sais tu qu'un elfe peut mourir de chagrin?

Le roi redressa vivement la tête, c'était un détail qu'il ignorait et cette Vala le regardait, toujours entouré de ce halo de lumière il secoua la tête de gauche à droite. Cela voulait dire qu'à sa mort, Lysia mourait aussi, accablée par la tristesse, ce dont il refusait. 

-Que faire pour éviter cela ?... dois-je l'obliger à me quitter? 

-Cela la ferait autant souffrir que ta mort... tu ne peux l'obliger à cesser de t'aimer... c'est pourquoi nous t'offrons l'immortalité pour que votre amour et votre règne perdure…

-L'immortalité... répéta-t-il.

-Oui... pour cela suffit que tu me donne une seule petite goutte de ton sang, expliqua Varda. 

-Qu'adviendra-t-il de mes enfants, questionna-t-il. 

La Vala rigola doucement avant de répondre. 

-N'importe quel mortel à qui je pourrais faire cette offre aurait accepté sans attendre... mais pas toi... tu pense à tes enfants avant tout... je comprends pourquoi Lysia t'aime tant, tu es un homme droit et juste. Aussi je sais qu'elle tient énormément à tes enfants et leur mort la dévasterait... c'est pourquoi si tu accepte ce présent, t'es enfants, dont ton sang coule dans leurs veines, vieilliront jusqu'à l'âge de vingt cinq ans, atteint cet âge commencera leur immortalité... faisant de vous quatre des immortels. 

Bard fut soulagé d'apprendre que ce cadeau ne le concernait pas lui seul, jamais il n'aurait accepté de devenir immortel et de voir ses enfants mourir. 

- Que décides-tu? 

Il garda le silence quelques minutes, réalisant le choix qui s'offrait à lui, vivre à jamais en compagnie de ses chers enfants et de sa princesse, c'était une chose dont il ne s'était jamais permis de rêver, croyant toujours qu'un jour qui arriverait plus rapidement qu'il le souhaitait il s'éteindrait laissant Lysia seule à gérer le royaume. 

-J'accepte... répondit-il dans un murmure.

Il était encore abasourdi par cette visite et cette proposition. La Vala se rapprocha de lui et maintenant ils n'étaient séparés que par une cinquantaine de centimètres. 

- Alors donne-moi ta main, dit Varda en tendant la sienne. 

Le roi obéit et la Vala entourée de lumière prit délicatement sa main dans la sienne, ce touché ressemblant à une caresse. Elle retira un pic de ses cheveux et donna un petit coup sec sur l'index du roi qui le fit tressauter, surprit. Une petite goutte de sang commença à perler au bout du doigt de l'homme pendant que la Vala replaçait le pic dans sa chevelure. Elle tira ensuite sur la chaîne en argent se trouvant autour de son cou pour attraper dans sa main libre le pendentif qui était une pierre d’un noir profond qui jurait avec la lumière qui l'entourait. Elle dirigea le doigt saignant vers la pierre et laissa tomber la goutte de sang dessus. Aussitôt, une vague rouge ondula à la surface de la pierre avant de s'évanouir et Bard se sentit soudainement revigoré, la fatigue qu'il ressentait avant d'avoir donné son sang s'était envolée, disparut. Varda lui lâcha la main puis il porta son doigt à ses lèvres pour stopper le saignement. 

-Te voilà immortel... 

-Comment vous remercier ? 

-En continuant d'être celui que tu es... 

La Vala s'inclina devant le roi et sourit avant de commencer à s'éloigner. Mais Bard avait encore une question donc il l'interpella. 

-S'il vous plaît... 

Varda se retourna en douceur et invita le roi à poursuivre. 

-A combien de mortel avez vous fait part de cette grâce?  

La Vala sourit avant de répondre. 

-Tu es le premier... je te souhaite de vivre heureux avec tes enfants et ta princesse. 

-Merci... 

Être le premier homme mortel à profiter de ce cadeau d'immortalité était un honneur il en avait conscience et aussi il s'inclina également devant Varda avant qu'elle ne disparaisse dans un éclair blanc qui inonda toute la salle du trône. Il put rester là nuit entière éveillé sans ressentir la fatigue et dés que Lysia fut de retour, il se fit une joie de lui annoncer la nouvelle de sa vie éternelle avant de l’annoncer à ses enfants. Profitant maintenant de cette grâce, les portes des terres immortelles lui étaient ouvertes, ainsi quand il jugerait son fils près à lui succéder au trône, Lysia et lui pourraient voguer vers ces terres. Même chose pour Bain, Sigrid et Tilda qui pourraient s'unir à des elfes. 

 

* * * * * * * * * *

 

Bard avait demandé Lysia en mariage un soir de pleine lune alors qu’elle observait les étoiles sur le balcon de leur chambre. C’est avec une joie immense qu’elle avait accepté. L’été suivant, ils se mariaient, un grand et beau mariage auquel tout le royaume des forets et même les nains avaient été invités. Lysia, qui n’avait eut aucune nouvelle de son frère depuis son départ doutait qu’il soit présent pour ce jour et cela l’attristait beaucoup, mais il lui avait fait la surprise de venir, c’est son père qui l’avait faire quérir et le trouver n’avait pas était chose facile. Elle fut heureuse de pourvoir partager son bonheur avec lui et lui, ça lui était inimaginable de ne pas assister au mariage de sa petite sœur.

 

L’année suivante, Lysia donna naissance à son premier enfant, une petite fille qu’ils décidèrent d’appeler Lilya et deux ans plus tard un second bébé, un garçon prénommé Baran vit le jour. Deux adorables semi-elfes aux oreilles bien moins pointues que celles de leur mère mais avec les mêmes yeux.

 

Tauriel avait finalement réussit à surmonter son chagrin -sans pour autant en oublier le nain- et a ouvrir son cœur à un elfe, Aëgorn, un soldat qui avait rejoint Dale peut après la bataille. Il l’avait courtisé pendant trois ans jusqu’à ce qu’elle accepte de l’épouser et elle avait donné rapidement naissance à un garçon qu’elle avait décidé avec l’accord d’Aëgorn d’appeler Kili.

 

Avec l'aide des elfes et même des nains, la ville de Dale retrouva son éclat d'antan en quelques années. Chaque bâtiment avait retrouvé sa splendeur et les arbres et autres plantes qui habillaient la ville repoussaient à leur rythme. La ville était un lieu de vie paisible, qui accueillait chaleureusement chaque voyageur, certains simplement de passage et d’autres à plus long terme. Un village voyait doucement le jour sur les berges du lac, dépendant de la ville de Dale et servant au transport pour le commerce des nains, donnant du travail 

Laisser un commentaire ?