La fleur de saphir

Chapitre 3 : Chapter 2: La caverne des trolls

1787 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 08/11/2016 20:51

"Que l'aube vous saisisse tous!", cria le magicien gris.

Saphir l'avait reconnu tout de suite. Jamais elle n'aurait pu oublier le vieil homme qui faisait de si magnifiques feux d'artifices, ainsi que son éternelle robe grise et son chapeau pointu à la forme si particulière. Il se tenait debout sur un énorme rocher qui surplombait la clairière, constituant un abri parfait pour les trolls et les protégeait du soleil. 

"C'est qui, ça?, demanda Tom.

-Aucune idée...

-Il se mange, lui aussi?", couina William.

A ce moment là, Gandalf donna un grand coup de bâton sur son promontoir qui se fendit en deux dans un bruit sourd et rocailleux, laissant passer les rayond du soleil, déjà chaud et éclatant. Il fit aussitôt son effet: sous les yeux médusés de Saphir qui n'osait croire en sa chance, les trois trolls, fléau de la forêt, responsables du malheur qui l'affligeait depuis deux ans déjà, se changeaient peu à peu en pierre. Ils se tordaient de douleur en couvrant leurs petis yeux profondéments renfoncés dans leurs orbites et poussaient des grognements féroces, mais il était déjà trop tard... Bientôt, ils ne furent plus que des statues.

Les nains se mirent à pousser des exclamations de joie, et Saphir resta un instant en suspend avant d'éclater de rire. Enfin! Enfin son malheur prenait fin, enfin elle était libre! Bon, ça ne s'était passé exactement comme prévu, mais... elle avait réussi! Dumoins, ils avaient réussi. Grâce au hobbit, elle pourrait désormais vivre en paix! Elle le regarda et lui sourit de toutes ses dents. Le hobbit lui rendit son sourire et dit en présentant sa main que la jeune fille serra chaleureusement:

"Je m'appelle Bilbon Sacquet, et vous?

-Saphir! Ravie de faire votre connaissance..."

Le soleil était déjà haut dans le ciel. Les nains, qui étaient au nombre de treize, récupéraient joyeusement leurs armes en bavardant. Saphir remarqua que la plupart d'entre eux avaient un accent très prononcé et roulaient les "r". Elle avait entendu parler de ces peuples des montagnes qui taillaient la pierre mieux que quiconque, elle avait entendu parler de leurs mines regorgeant d'or et de pierres précieuses, mais si elle savait les reconnaître, jamais elle n'en avait vu de ses propres yeux. Elle s'amusa donc à les détailler.

Ils étaient tous plus grand qu'elle d'une dizaine de centimètres, si ce n'est plus, avec de la barbe, plus ou moins longue selon leur âge, mais épaisse et broussailleuse. Ils avaient le visage affable, mais seulement trois d'entre eux sortaient du lot. C'était le grand nain aux cheveux poivre et sel et aux yeux bleu glacier, le jeune brun à l'air mutin que Saphir avait eu envie de gifler et un autre, blond qui semblait être son frère. La jeune fille les trouva très beaux pour des nains.

Elle fixa ensuite Gandalf qui semblait ne pas l'avoir encore remarquée. Le magicien tapota un des troll-statue avec satisfaction avant d'être interpellé par le grand nain aux cheveux bruns striés de gris. Il se tenait différemment des autres, semblait plus "noble" de posture... C'était sans doute le chef de troupe. Saphir se mit en retrait et attendit. Elle perçut quelques bribes de leur conversation.

"Ces trolls sont forcément venus des landes d'Etten.

-Depuis quand les trolls des montagnes s'aventurent-ils si loin au Sud?, demanda le nain.

-Oh, pas depuis un âge. Quand une puissance maléfique régnait sur ces contrées... Ils ne peuvent avoir voyagé de jour.

-Donc ils avaient une caverne dans les parages!, conclut le nain.

Saphir sentit son sang ne faire qu'un tour. Elle connaissait le penchant des nains pour les trésors, et si on parlait de caverne de troll, on parlait également de richesses amassées lors de nombreux pillages, et ce nain semblait le savoir autant qu'elle. Elle ne put s'empêcher de s'interposer, trop de souvenirs tournaient autour de la grotte. Elle se campa devant le nain, qui la dépassait de plus d'une tête et dit en essayant d'adopter un ton calme malgré son agitation intérieure:

"Puis-je savoir en quoi cette caverne vous intéresse-t-elle?

-Saphir?, dit Gandalf, très étonné de la voir ici, chère enfant que faites vous donc là?

-Elle est apparue aux alentours de quatre heure et demi environ, un peu avant votre arrivé Gandalf, dit le grand nain, Mais c'est, vrai, que faites vous ici?

-Et bien vous voici chez moi! J'habite dans ces bois depuis de nombreuses années déjà. Ainsi, c'est plutôt à moi de vous retourner la question: qu'est-ce que font treize nain, un hobbit et un magicien sur ces terre? Mithrandir?"

Le magicien prit une grande inspiration et se tourna vers son compagnon.

"Thorin, je vous présente Saphir, une jeune fille que j'ai connu au berceau. D'ailleurs, je n'avais pas le souvenir qu'elle vivait ici..., dit-il en la dardant de ses yeux perçants, Saphir, je vous présente Thorin Ecu-de-Chêne, le chef de notre Compagnie. Nous marchons en direction d'Erebor, le Pic  Solitaire." finit-il sous le regard indigné de Thorin.

Apparement, le nain ne souhaitait pas que ça se sache, mais Gandalf le savait, Saphir n'était pas colporteuse et ne jugeait pas les autres, au mieux elle faisait mine de s'en ficher compètement.

"Ce que vous comptez faire là-bas ne me regarde pas, dit-elle à l'attention de Thorin, Mais je suis ravie de faire votre connaissance, il est vrai que ce n'est pas tous les jours que je rencontre des gens, la seule compagnie que j'avais depuis deux ans, était celle des trolls."

Elle se tourna vers les statues de pierres, dont le visage laid et rablé était figé dans une expression de douleur. Saphir sourit d'un air satisfait avant d'enchaîner:

"Enfin, votre ami, monsieur Sacquet m'a aidé à m'en débarrasser. Je comptait justement m'en charger cette nuit, on peut dire que vous m'avez facilité les choses... Ils ont tués tellement de gens, des villages entiers! Et... les loups avec qui je vivais. Cela faisait déjà tant d'années..."

A ces mots sa voix dérailla et elle ferma les yeux pour se retenir de verser des larmes. La jeune fille secoua la tête pour chasser les pensées sombres qui envahissaient son coeur.Gandalf dit alors:

"Ma chère petite, si vos souvenirs sont trop douloureux, nous les respecterons, mais à mon avis, Thorin à très envie d'aller dans la caverne des trolls car il pense qu'il s'y cache un butin. Cette même grotte était celle des loups, n'est-ce pas?

-En effet Mithrandir, mais si vous accompagnez cet homme, je pense qu'il est digne de confiance et que sa cause est noble, et puis, ça me fera peut être du bien de revenir après tout ce temps..."

Thorin continua de fixer cette étrange jeune fille. Il avait beaucoup de question à son égard, comme: comment se fait-il, si elle semble être une hobbite, qu'elle porte des bottes? Ou alors: Comment a-t-elle pu vivre avec des loups? Et comment Gandalf pouvait-il bien la connaître? Mais le temps n'était pas aux interrogatoires. Il appela alors les nains et annonça sous les regards perplexes de ses camarades:

"Voici Saphir, une jeune femme habitant la forêt, elle sait où est la caverne des trolls et accepte de nous y conduire. En route, ne perdons pas de temps!"

Tout le monde se mit en marche. Saphir, en tête, sentait les regards insistants des nains qui se posaient constament sur elle, mais décida de ne pas y prêter attention. Gandalf la prit à part et dit:

"Pour votre bien il serait préférable de ne pas mentionner vos origines elfiques pour le moment, vous connaissez les nains et ceux-ci sont particulièrement hargneux vis-a-vis des elfes.

-Oui mais ce n'est pas commun, une hobbite qui porte des bottes...

-Et encore moins une jeune fille que je croyais savoir peureuse du monde extérieur, vivant en compagnie de loups et de trolls!

-Cela fait longtemps que je n'ai plus onze ans, Mithrandir!" dit Saphir en soupirant.

Enfin la Compagnie arriva à la grotte des trolls. L'entrée était jonché d'os et d'objets volés aux dépouilles que les trois ignobles créatures avaient dévorés. Saphir s'en voulait tellement de ne pas les avoir tués plus tôt!

L'endroit infesté de mouches sentait la chair en putréfaction. L'odeur nauséabonde monta au nez de la jeune femme et elle eut soudain envie de rendre ce qu'elle avait dans son estomac. Elle se rappela alors que son dernier repas datait de la veille. Tant de choses avaient changé depuis. Elle ne savait pas pourquoi, mais elle se sentait liée à cette étrange Compagnie...

Quelques nains accompagnés de Gandalf et de Thorin s'aventurèrent dans la caverne en quête du butin des trolls. La jeune fille préféra rester dehors avec les autres. Ils purent alors faire plus ample connaissance.

Laisser un commentaire ?