Un avenir incroyable
Après avoir quitté le vieux Gamegie, le quatuor descendit la colline et se dirigea vers Lézeau, ce qui lui fit faire une bonne trotte, toutefois, personne ne ressentit de fatigue malgré toutes ces heures de marche. Entre temps, Frodon se devait d'avertir le magicien au sujet de la présence de ses autres amis à Creux-le-Cricq.
"Gandalf, j'ai oublié de vous prévenir, Merry et Pippin nous attendent dans la maison de Creux-le-Cricq, sans oublier Fredegar Bolger."
"Pourquoi Fredegar Bolger ?" Demanda Gandalf.
"Parce qu'il fut présent lors du déménagement, ainsi que Folco Boffin. En ce qui concerne Folco, on ne le verra pas, seul Fredegar est parti avec Merry. Pippin les a rejoint par la suite, quoiqu'il est possible que nous le croiserons car il n'est parti que hier de Cul-de-Sac, sauf si ses parents le retiennent, après tout, c'est encore un enfant." Lui répondit Frodon.
"Oui, il est encore un tout petit hobbit, ce serait aussi bien que Pippin reste au pays de Touque. Frodon, rassurez-moi sur un point, vous n'avez pas non plus parlé de l'anneau à vos autres amis au moins ? Je parle de Merry, Pippin, Fredegar et Folco ; car si cela avait été le cas, je serais obligé de les faire suivre le même chemin que Sam en les exilant de leurs foyers et ce n'est pas ce que je souhaite pour eux et leurs familles."
Le regard de Gandalf sur Frodon était inquiet, le hobbit le rassura.
"Non, je vous assure qu'ils n'en savent rien, soyez tranquille sur ce point."
Gandalf soupira de soulagement, il n'avait aucune raison de douter des paroles de Frodon. Étant donné qu'aucun danger ne menaçait les quatre voyageurs, ces derniers pouvaient marcher en toute sérénité sur la route principale vers le quartier Est en direction de la Grenouillère. Mais tout ne se passa pas comme prévu, le magicien et ses compagnons avaient à peine fait quelques pas depuis la Pierre des Trois Quartiers lorsqu'un son peu commun se fit entendre, on aurait dit un cri d'oiseau quoiqu'incertain. À ce son, les hobbits regardèrent le magicien alerté par le bruit, Emily crût bon de sortir sa baguette ne serait-ce que pour rester sur ses gardes, mais Gandalf lui dit dans un sourire rassurant.
"Non ma chère, rangez votre baguette, il n'y a aucun danger, faites-moi confiance. Il s'agit seulement d'un signal d'une personne de ma connaissance qui souhaite me parler, elle n'a rien d'ennemie. Restez ici vous trois, je vais voir ce que cette personne veut me dire et je reviens."
Le ton ferme du magicien n'incita pas Emily à discuter, aussi elle remit sa baguette dans l'encoche de son vêtement à contrecœur ; de leur côté, les deux hobbits étaient inquiets.
"J'espère qu'il n'y a aucun problème avec Gandalf, qui peut bien être cette personne qui l'accapare, surtout au début de notre voyage ? Je doute fort que ce soit un hobbit." Dit Frodon.
"J'ai cru qu'il y avait un danger mais Mr Gandalf avait l'air plutôt confiant, nous devons simplement être patients." Ajouta Emily.
"Même s'il n'y a aucun danger, j'espère que ça ne l'empêchera pas de faire le voyage avec nous." Dit Sam aussi anxieux que Frodon.
Frodon, Sam et Emily attendirent au moins vingt minutes que le magicien revienne de son mystérieux entretien, lorsqu'il revint, les trois jeunes gens s'aperçurent que quelque chose ne s'était visiblement pas bien passé car Gandalf avait une mine désolée en les regardant.
"Gandalf, vous avez reçu de mauvaises nouvelles ? Et qui était cette personne qui voulait vous parler ?" Demanda Frodon.
"Je suis désolé de vous annoncer que je ne pourrai pas vous accompagner pour ce voyage, la personne qui a souhaité me parler était un rôdeur, il m'a fait savoir que Gollum avait tenté de s'approcher des frontières de la Comté. C'est le moment où jamais de pouvoir l'attraper, partez sans moi chers amis, nous nous reverrons lorsque j'en aurai terminé avec cette misérable créature." Lui répondit Gandalf.
"Mais attendez Gandalf ! Comment ferons-nous pour vous joindre ? Je peux effectivement guider moi-même mes compagnons jusqu'au pays de Bouc, mais je ne pourrai pas les conduire jusqu'à la cité elfique ! Nous aurons besoin de vous pour cela !" S'écria Frodon tout affolé avant de rajouter. "Malgré tout, je suis soulagé de savoir que vos amis et vous puissiez chasser ce Gollum, il veut tenter de retrouver Bilbon ?"
"C'est exact, Gollum veut retrouver Bilbon à tout prix, seulement sa présence représenterait une véritable terreur dans la Comté, nous devons l'en empêcher. Je regrette d'avoir à vous quitter aussi brutalement, mais il le faut. Je vous enverrai un message à Creux-le-Cricq pour vous donner des nouvelles dès que j'en aurai la possibilité, et pour la suite du voyage à Fondcombe, il vous faudra patienter ou peut-être que je demanderai à un de mes amis de vous conduire lui-même chez le Seigneur Elrond."
"Mr Gandalf, est-ce que vous savez combien de temps vous serez absent ?" Demanda Emily.
"Quant à cela ma chère, je l'ignore encore, cela dépendra de nombreux facteurs. Maintenant, je dois vous laisser, néanmoins, une dernière recommandation Frodon. Gardez-le caché, ne mettez pas cet anneau au doigt."
Sur ces mots, Gandalf agita la main pour un dernier adieu aux hobbits et à la jeune femme puis les quitta en prenant la même direction qu'il avait prise il y a quelques instants. L'humeur des trois jeunes gens fut maussade en voyant partir le magicien, ils étaient à présent livrés à eux-mêmes.
"Quel dommage que Mr Gandalf ne puisse pas rester à nos côtés." Dit Sam tout triste.
"Même si j'en suis navré moi aussi, dans un sens, il ne fait que protéger notre pays avec ses amis les rôdeurs. Car ce serait une véritable catastrophe si ce Gollum entrait dans la Comté, j'ignore de quoi il a l'air, mais s'il fait peur, je préfèrerais éviter que les nôtres paniquent." Dit Frodon.
"Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, Mr Frodon, croyez moi. Est-ce que nous continuons à suivre la route principale ?" Demanda Sam bien que l'affliction ne quittait pas son cœur.
Frodon réfléchit durant un instant avant de répondre.
"Si cela ne vous pose aucun problème, j'aimerais que nous passions par les petits chemins. Gandalf nous a rassuré sur le fait qu'il n'y avait aucun danger derrière nous, à l'exception de Gollum, mais lorsque nous ferons des haltes durant le trajet, nous serons bien contents d'être à l'abri des regards des curieux. Qu'est-ce que vous en dites ?"
"En ce qui me concerne, j'approuve ton idée." Dit Emily.
"Moi aussi, je suis d'accord. Et de quel côté irons nous ?" S'informa Sam.
"Je vous propose de passer dans le pays de Touque, puis nous suivrons la même direction que si nous étions sur la route principale et puisque rien ne nous presse, si cela vous fait plaisir, nous pourrions nous rendre au Perchoir doré avant d'atteindre le pays de Bouc. Quoiqu'il faudra mettre de la distance derrière nous avant d'arriver à cette destination." Ajouta Frodon.
"Quel est cet endroit, le Perchoir doré ?" Lui demanda Emily.
"Ah oui ! C'est vrai, tu ne connais pas. Il s'agit d'une auberge où les hobbits viennent boire de la bière du Quartier Est, ça pourrait te plaire à toi aussi Emily." Lui répondit Frodon.
"C'est une auberge comme au dragon vert ?" Demanda encore la jeune femme ce à quoi Frodon répondit une nouvelle fois.
"Oui, nous pouvons en effet comparer le Perchoir doré à celui du dragon vert, ça te dit d'y aller ? Je t'invite." Dit Frodon avec un clin d'œil ce qui fit rougir Emily.
"Et bien, avec une demande aussi adorable, il me serait difficile de dire non."
Sam se demanda si Frodon n'était pas tombé amoureux d'Emily même s'il ne le reconnaissait pas, mais il préféra bon de garder cette remarque pour lui.
"Cependant, Merry sera certainement déçu en apprenant que nous sommes allés au Perchoir doré sans lui, je ne parlerai pas de Pippin qui est encore un petit hobbit de douze années." Dit Frodon.
"Vous avez souvent eu l'occasion de vous rendre dans cette auberge, le Perchoir doré ?" Demanda Emily aux deux hobbits, Sam répondit.
"De manière personnelle, je suis allé beaucoup plus souvent au dragon vert à Hobbitville et pour être honnête, je ne me suis jamais rendu au Perchoir doré. Frodon connaît bien puisqu'il a vécu au pays de Bouc pendant des années."
Comme il en avait été décidé, le trio d'amis exécutèrent leur plan et se dirigèrent du côté du pays de Touque, si tout se passait bien, ils arriveraient à Creux-le-Cricq dans trois jours en prenant en compte les pauses pour se restaurer et se reposer. Heureusement pour eux, pas de cavaliers noirs pour les poursuivre puisque Sauron ignorait encore où pouvait se trouver son anneau.