Un avenir incroyable

Chapitre 16 : Les adieux à Cul-de-Sac

1716 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 30/11/2025 14:52

Gandalf fut le premier levé à cinq heures du matin, lorsque Frodon aperçut le magicien dans le hall d'entrée, il le salua.


"Bonjour Gandalf, vous avez bien dormi ?"


"Bonjour mon cher Frodon, j'ai bien dormi, c'est très aimable de vous enquérir à mon sujet. J'espère que vous vous êtes bien reposé de votre côté."


"À merveille ! Je vais voir si Emily est réveillée."


"Très bien, je vais vous attendre à la cuisine."


Frodon hocha la tête puis se dirigea vers la chambre à coucher de son amie et frappa à la porte, Emily lui répondit.


"Oui ? Frodon, tout va bien, je suis debout."


"Très bien, j'étais pas sûr si tu étais réveillée ou pas. Gandalf et moi t'attendons à la cuisine."


"D'accord, j'arrive tout de suite."


Frodon se rendit à la cuisine où Gandalf l'attendait, comme ce dernier connaissait déjà les lieux, les bols et couverts avaient déjà été disposés sur la table. Le hobbit le remercia chaleureusement tandis qu'il commençait à préparer le petit-déjeuner, Emily se présenta à son tour et salua les deux hommes qui lui rendirent la politesse avant d'aider son ami à préparer le repas matinal. Lorsque le petit-déjeuner commença, Gandalf engagea la conversation.


"À quelle heure doit venir Sam ?"


"À six heures, dès que j'aurai fermé à double tour la maison de Cul-de-Sac, je donnerai les clés à Sam. Son père les remettra aux Sacquet de Besace, cependant je vous avoue avoir quelques scrupules." Dit Frodon un peu gêné.


"Des scrupules ? Pourquoi cela ?" Demanda le magicien.


"Lobelia et Othon sont loin d'être des personnes très agréables et le père de Sam, l'ancêtre Hamfast ne sera pas heureux d'avoir ces deux-là comme voisins, j'espère qu'il n'en souffrira pas trop."


L'inquiétude gagna le cœur du jeune hobbit.


"Non, ne vous inquiétez pas pour le vieux Gamegie. Bien que les Sacquet de Besace soient loin d'être des gens chaleureux, ils ne feront pas de tort à leur voisin."


"Espérons qu'il en sera comme vous le dites."


Un peu plus tard, lorsque le petit déjeuner fut terminé et que la cuisine fut remise en ordre, des coups furent frappés à la porte. Frodon vint ouvrir, il s'agissait de Sam Gamegie.


"Bonjour Sam, entre je t'en prie. Comment tu vas ? Ça n'a pas été trop difficile de te lever aussi tôt ?"


"Bonjour Mr Frodon. Je vais bien, je vous remercie. Rassurez-vous, j'ai l'habitude de me lever tôt." Répondit Sam avec un grand sourire.


"Tant mieux alors, en revanche, c'est ton papa qui ne doit pas être heureux." Dit Frodon la mine contrite.


"Ah oui, concernant mon ancêtre, c'est une autre histoire. Il est effectivement désespéré et chagriné que je le quitte d'une manière aussi soudaine et bien sûr, il ne se fait pas à l'idée d'avoir les Sacquet de Besace comme voisins."


"Je suis désolé Sam, bien que Gandalf t'avait donné une correction, mais si tu préfères rester à Hobbitville avec ton ancêtre, je peux lui parler afin qu'il te libère de ce voyage et que tu puisses rester avec ton ancêtre."


"Non, non ! N'en faites rien Mr Frodon. Au contraire je suis très content de partir avec vous, Mlle Emily et Mr Gandalf. Je ne raterai pour rien au monde le fait de pouvoir rencontrer des elfes, c'est mon rêve après tout ce que Mr Bilbon m'en a dit. Par ailleurs, j'ai suivi vos instructions, les clés ont été déposées dans la boîte à lettres des Sacquet de Besace et j'ai fait savoir à mon père que je partais à Creux-le-Cricq pour vous aider à entretenir votre jardin."


"C'est très bien Sam. Cependant, j'aurai encore une dernière mission..."


Non que Sam voulait être impoli, mais il interrompit Mr Frodon tellement il était heureux de rendre service.


"Quel est ce service Mr Frodon ? Vous n'avez qu'à le nommer, je peux m'y mettre dès maintenant."


"Viens d'abord dire bonjour à Gandalf et Emily, nous venons tout juste de terminer le petit-déjeuner et de remettre la cuisine en ordre. Est-ce que tu as mangé quelque chose ? Nous aurons besoin de forces pour la longue route jusqu'au pays de Bouc, si tu as faim, je peux te servir de quoi grignoter."


"Non, ne vous embêtez pas pour moi Mr Frodon, c'est très aimable à vous, j'ai déjà pris un bon petit déjeuner."


Frodon guida Sam au salon où Gandalf et Emily les attendaient, le jardinier les salua.


"Bonjour Mr Gandalf, bonjour Mlle Emily."


"Bonjour Sam." Répondit joyeusement la jeune femme.


"Bonjour à vous Sam, prêt pour le voyage ?" Demanda le magicien.


"Prêt à tout Mr Gandalf ! Mr Frodon m'a fait savoir qu'il avait une dernière mission pour moi avant notre départ, je ne sais pas encore laquelle."


"Oui c'est exact, je vais te dire ce que tu devras faire Sam. Lorsque j'aurai fermé la porte de la maison de Cul-de-Sac à clé, il faudra que tu apportes le dernier trousseau de clés à ton père. Les Sacquet de Besace devront les récupérer chez lui, dans ma lettre, je leur ai tout expliqué. Est-ce que ton ancêtre était déjà debout quand tu es parti ?"


"Il commençait tout juste à se réveiller, mais de toute façon, je devrai revenir chez moi car j'y ai laissé mon sac à dos."


"Frodon, je suggère de nous rendre en premier lieu jusqu'à la maison de son ancêtre afin que puisse récupérer ses affaires." Dit Gandalf.


Frodon acquiesça à la proposition du magicien, l'affaire fut donc entendue. Emily retourna dans sa chambre, avec sa magie, le lit fut remis à sa taille normale, puis s'assura que rien n'avait été oublié dans la pièce. Une fois la vérification faite, la jeune femme prit son sac enchanté resté près du garde manger, ainsi que celui de Frodon. Ce dernier la remercia lorsqu'elle le lui tendit, aussi il en profita pour y mettre les cadeaux de Bilbon et bien sûr, il cacha son anneau dans une des poches de sa veste.


"Bien ! Si tout le monde est prêt, on y va !" S'écria Gandalf pour annoncer le moment du départ.


Ainsi, Gandalf, Emily et les deux hobbits sortirent de la maison, Frodon ferma la porte d'entrée à double tour. Emily toucha une dernière fois le mur de la demeure qui l'avait abrité pendant ces deux années depuis son arrivée en Terre du Milieu. Maintenant que l'ancienne maison de Bilbon serait bientôt occupée par d'autres hobbits, la jeune femme avait l'impression qu'elle ne l'a reverrait probablement jamais plus de son vivant.


Dès que le portillon fut passé, Frodon confia le trousseau de clés à Sam qui le remercia d'un signe de tête, puis le jeune Sacquet agita la main en signe d'adieu à l'ancienne maison de son cher parent.


"Adieu." Murmura t'il avant de se détourner.


Emily regarda la maison pour la dernière fois et suivit ses trois compagnons. Gandalf, en souvenir de son ami Bilbon avait lui aussi le cœur lourd, cette demeure était pleine de souvenirs.


Le quatuor se rendit en premier lieu devant la maison des Gamegie, Sam devait remplir une dernière mission. Inutile de préciser que le pauvre ancêtre se sentait encore plus chagriné après les révélations de son fils.


"Tu m'arraches le cœur Sam... Mais bon, je vais faire avec, dépose les clés dans la soucoupe sur le meuble dans le hall d'entrée ; je me chargerai de les donner aux Sacquet de Besace."


Hamfast Gamegie se promit à lui-même de ne pas laisser le couple infernal à l'intérieur de sa maison, à cause de ces deux imbéciles, il serait séparé de son fils pendant une durée assez longue certainement. Il retint Sam contre son cœur, puis au bout d'un instant il le relâcha et lui dit.


"Prends soin de toi pendant le voyage et lorsque tu seras à Creux-le-Cricq, envoie moi de tes nouvelles chaque fois que tu pourras, tu me manques déjà."


En écoutant les derniers mots de son parent, Sam crût que son cœur allait flancher et qu'il choisirait de rester chez lui. Puis la raison reprit le dessus, il ne pouvait pas abandonner Mr Frodon, c'était là sa route, il le savait.


"C'est promis papa, tu auras de mes nouvelles dès qu'il me sera possible de t'en envoyer."


"Je vais sortir avec toi, Sam. J'en profiterai pour saluer Mr Gandalf, Mr Frodon et Mlle Emily."


Sitôt dit, les Gamegie sortirent de la maison, l'ancêtre eut le temps de dire bonjour aux futurs compagnons de voyage de son fils, il demanda toutefois au magicien.


"Mr Gandalf, aurais-je le plaisir de vous revoir à Hobbitville ?"


"Je suis désolé Mr Gamegie, malgré tout le plaisir de me rendre dans votre charmante ville, ma venue à l'anniversaire de Bilbon Sacquet sera la dernière fois."


Gandalf ne précisa point au vieux Gamegie que certains hobbits n'approuvait plus sa présence.


"Vous veillerez bien sûr mon Sam ? J'avoue avoir le cœur gros de le laisser partir aussi loin de moi, il n'a jamais fait de longs trajets jusqu'à maintenant."


"Ne vous inquiétez pas pour votre fils, tout ira bien pour lui." Le rassura Gandalf.


"Nous ferons attention à lui Mr Gamegie, je vous le promets." Ajouta Frodon.


"Je vous remercie sincèrement, auriez-vous le temps tous les quatre de boire une boisson chaude ou froide avant de commencer votre voyage ?" Demanda l'ancêtre avec espoir.


Malgré toute l'amabilité du vieux hobbit, Gandalf dût couper court à la conversation.


"Merci de votre gentillesse, Mr Gamegie mais nous devons nous mettre en route dès maintenant. Adieu et surtout ne vous tourmentez pas au sujet de votre Sam."


Sam serra une dernière fois son père dans ses bras, le vieux Gamegie avait les larmes aux yeux en voyant partir son fils, quand pourrait-il le revoir ?

Laisser un commentaire ?