Un avenir incroyable
Chapitre 15 : La curiosité de Sam Gamegie
1491 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour 23/11/2025 16:39
"Baissez-vous !"
L'ordre de Gandalf était ferme, il se dirigea prudemment vers la fenêtre du salon, Frodon et Emily s'exécutèrent sans discuter en se mettant à terre un peu stressés. Qui pouvait bien venir leur faire une visite à une heure pareille ? Le magicien avait dit que Sauron ignorait encore la localisation de l'anneau, du coup, il lui aurait été difficile d'envoyer des espions.
Les craintes des deux jeunes gens se dissipèrent rapidement lorsque Gandalf fit hisser la tête de du fils de l'ancêtre Gamegie par une oreille, le pauvre hobbit suffoquant sous la douleur était en bien mauvaise posture, que faisait-il ici ? Ce n'était plus l'heure de tondre la pelouse, il écoutait donc la conversation ? Le magicien le regardait d'un air sévère, Sam n'en menait pas large.
"Par ma barbe ! Voyez qui est là... Sam Gamegie ? Que venez-vous faire ici ?"
"Bénie soit votre barbe, monsieur Gandalf ! Rien ! Tout du moins, je ne faisais que couper la bordure d'herbe en dessous de la fenêtre si vous me suivez."
Sam montra ses cisailles avec le brin d'herbe compris pour montrer qu'il ne mentait pas, malheureusement ses preuves ne convainquirent pas le magicien dont son regard se fit encore plus sévère.
"Non, je ne vous suis pas ! Ce n'est qu'un leurre et une excuse pour essayer de vous défiler ! Depuis combien de temps écoutiez-vous à la fenêtre ?"
"Écoutes à la fenêtre, monsieur ? Veuillez m'excuser mais je suis perdu. Je ne connais pas d'écoutes à Cul-de-Sac, je vous le jure."
Gandalf perdit patience et son ton monta.
"Ça suffit !! Encore une fois vous tentez de vous défiler Sam Gamegie !! Je vous le redemande pour la dernière fois ! Pourquoi écoutiez-vous et qu'avez-vous entendu ?"
Le magicien devenait de plus en plus menaçant, Sam crût que sa dernière heure allait arriver et il tenta d'appeler Frodon au secours.
"Mr Frodon, monsieur ! Ne le laissez pas me faire du mal ! Ne le laissez pas me transformer en quelque chose de pas naturel ! Mon vieux papa ne s'en remettrait pas... Sur mon honneur, je vous assure que je n'avais aucune mauvaise intention." S'écria Sam tremblant de peur.
"Sam... Gandalf ne te fera aucun mal, il sait fort bien que tu n'as pas de mauvaises intentions. Mais ce que tu as entendu pourrait te mettre en danger, réponds à ses questions et tout de suite !" Répondit fermement Frodon.
"Voilà, monsieur. J'ai entendu des choses concernant un anneau, un Seigneur des ténèbres, la fin du monde et que Mr Frodon devrait aller à Fondcombe, chez les elfes. Je voudrais tellement les voir, qu'importe ce qu'a pu me dire Ted Sablonnier, j'y crois. Vous ne pourriez pas m'emmener voir des elfes ?" Demanda Sam plein d'espoir.
Cette fois, Gandalf se mit à rire de bon cœur.
"Entrez donc."
Il fit passer Sam par la fenêtre en le déposant sur ses pieds dans le salon et lui dit encore.
"Vous emmener voir les elfes, n'est-ce pas ? Donc vous avez appris que Mr Frodon et Mlle Emily doivent quitter Cul-de-Sac ?"
"Oui Mr Gandalf. C'est la raison pour laquelle j'ai eu une exclamation de peur et que vous m'avez entendu de ce fait."
"Emily et moi quittons Cul-de-Sac à cause des Sacquet de Besace comme tu le sais déjà, ensuite j'ai le projet de me rendre dans la cité elfique du Seigneur Elrond, car c'est dans ce lieu que loge désormais Bilbon. Après ce que Gandalf nous a raconté et ce que tu as entendu, cette expédition est des plus urgentes, seulement il nous faudra un guide." Dit Frodon.
Gandalf prit un moment de réflexion avant de dire.
"Écoutez Frodon, j'ai réfléchi et voilà ce que je vous propose ainsi qu'à vous Emily. Je vais faire ce trajet à vos côtés jusqu'à Creux-le-Cricq puisque vous tenez à voir comment vous êtes installé, ensuite je vous guiderai jusqu'à Fondcombe pour que vous puissiez retrouver Bilbon. Mais une fois que nous serons arrivés à destination, je devrai vous quitter pour retourner à mes propres affaires. Quant à vous Sam Gamegie, vous partirez avec nous, cela vous servira de correction pour avoir écouté !"
"Moi monsieur ? Aller voir des elfes ? Hourra !!" S'exclama de joie Sam en dansant sur le parquet sous les regards amusés de Gandalf, Emily et Frodon.
"Au fait Gandalf, pour quelle heure aimeriez-vous que nous nous tenions prêts au départ ?" Demanda Frodon une fois que Sam se tint tranquille.
"Je voudrais que nous puissions partir à six heures du matin."
"Sans compter que je voudrais pouvoir dire au revoir à mon ancêtre, il ne comprendra pas mon départ, je lui dirai que j'accompagne Mr Frodon pour l'aider à entretenir son jardin à Creux-le-Cricq, il vaut mieux que je le prépare maintenant et que je rassemble mes affaires." Dit Sam.
"C'est parfait comme ça, mais attends, j'ai quelque chose à te remettre avant que tu partes Sam."
"Bien sûr Mr Frodon, je vous attends." Dit Sam se demandant ce que Mr Frodon allait lui donner.
Frodon prit le double de ses clés, il écrivit un message et fourra le tout dans une enveloppe qu'il adressa aux Sacquet de Besace. Ensuite, il la tendit à Sam en lui disant.
"Voilà ce que tu vas faire, en partant d'ici, il faudrait que tu passes devant la maison des Sacquet de Besace, déposes cette enveloppe dans leur boîte à lettres ou bien si tu les croises, donne leur en main propre. Demain, tu reviendras ici à six heures du matin et je te donnerai les clés de Bilbon et que tu emmèneras chez toi. J'ai tout expliqué dans ma lettre aux Sacquet de Besace, ils devront récupérer les clés chez ton ancêtre."
"D'accord Mr Frodon, je vais déjà commencer par apporter l'enveloppe dans leur boîte à lettres, à demain !" Toujours aussi enjoué à l'idée de faire cette expédition, il fit un signe de la main aux trois personnes dans le salon avant de sortir de la maison.
"Bien, je vais me coucher, je vous souhaite une bonne nuit à tous les deux, dormez bien." Dit Gandalf.
"Bonne nuit à vous aussi Mr Gandalf." Lui répondit Emily.
Frodon conduisit le magicien à une chambre d'ami, puis une fois en tête à tête avec son amie, ils remplirent son sac à dos qui lui avait très souvent été utile pour des randonnées de provisions de nourriture en se servant dans le garde-manger.
"Frodon, il y a mon sac enchanté qui pourrait servir pour mettre des provisions de nourriture également, je vais le chercher, ça allègerait ton sac à dos."
"Je m'en souviens, tu m'en avais parlé, ton sac peut contenir beaucoup de choses."
"C'est exact, attends, je reviens."
Emily se rendit dans sa chambre, prit son fameux sac enchanté, elle en profita pour agrandir un peu plus l'espace à l'intérieur et revint voir son ami.
"Voilà, on va pouvoir partager les provisions afin que tu ne sois pas trop surchargé."
"Merci Emily, c'est gentil. Mais tu peux le charger autant que tu le peux, il n'y a aucun risque pour qu'il craque ?"
"Jusqu'à maintenant, il ne m'a jamais posé problème, ce sac peut contenir des choses lourdes. S'ils sont très grands, je peux les réduire à une petite taille. Pour citer un exemple, mon balai volant pourrait devenir encombrant vu sa hauteur, alors je le rapetisse pour qu'il puisse rentrer à l'intérieur."
La jeune femme fit une démonstration en direct devant le hobbit qui ouvrit la bouche plusieurs fois de suite comme un poisson dans son bocal.
"C'est absolument prodigieux !" S'exclama t'il.
Les jeunes gens partagèrent équitablement les provisions de nourriture et les outres d'eaux entre leurs besaces, en rajoutant d'autres paquets supplémentaires. Frodon s'inquiéta que le sac de son amie puisse vraiment s'abîmer, aussi Emily le rassura en lui faisant porter lui-même son sac magique sur une de ses épaules.
"Incroyable ! Même en le chargeant comme on l'a fait, il reste aussi léger qu'une plume."
"C'est étudié pour." Lui fit remarquer Emily avec un sourire, puis elle prit une mine inquiète et demanda encore.
"Frodon, dis-moi. Merry et Pippin nous attendent tous les deux à Creux-le-Cricq ? Ils n'avaient pas l'intention de revenir ici au moins ?"
"Oh non, ne t'inquiète pas. Merry, Fredegar et Pippin nous attendent là-bas, ils m'en ont parlé quand nous avons fait le déménagement, il n'y aura que Sam qui voyagera avec nous. En revanche, il faudra que je prévienne Gandalf de la présence des trois autres à Creux-le-Cricq, car il ne s'attendra pas forcément à les voir."
Une fois les sacs chargés, Frodon et Emily se souhaitèrent bonne nuit et se séparèrent dans leurs chambres respectives pour aller dormir.