Un avenir incroyable

Chapitre 14 : L'histoire de l'anneau unique

1790 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 16/11/2025 09:46

Le jeune hobbit alla chercher l'enveloppe dans laquelle l'anneau s'y trouvait, elle était cachée dans le tiroir de sa table de nuit. Il revint quelques secondes plus tard et tendit l'objet demandé au magicien.


"Que se passe t'il avec mon anneau, Gandalf ?" Demanda t'il 


Pour toute réponse, le magicien alimenta le feu avec sa magie, puis au grand désespoir de Frodon, il jeta l'enveloppe dans la cheminée. Ni Emily ni Frodon ne comprirent le geste de Gandalf, que lui prenait-il de jeter l'ancien anneau de Bilbon ? Frodon voulut se précipiter vers la cheminée pour récupérer son anneau mais la voix impérieuse de Gandalf l'arrêta immédiatement.


"Attendez !!"


Gandalf récupéra l'anneau avec des pinces et dit au jeune hobbit.


"Tendez votre main Frodon."


Frodon hésita à accéder à la demande du magicien alors que l'anneau venait tout juste d'être sorti du feu de cheminée, Gandalf le rassura.


"Il n'est pas chaud."


Le magicien déposa alors l'anneau dans la paume de la main crispée de Frodon, ce dernier ne ressentit aucune brûlure, alors il se détendit. Gandalf lui demanda toutefois avec empressement.


"Est-ce que vous voyez quelque chose sur cet anneau ?"


Frodon observa attentivement le bijou doré sous toutes ses facettes, mais il n'y vit rien de particulier.


"Non, absolument rien. Il est tout à fait uniforme, suis-je sensé voir un détail en particulier sur cet anneau ?"


Gandalf ne répondit que par un soupir, il ne s'agissait peut-être pas du même anneau dont il avait pris connaissance sur les archives à Minas Tirith. Mais après trente secondes d'attente, Frodon l'interpella à nouveau.


"Oh... Attendez... Je vois quelque chose, il y a des inscriptions. Apparemment, c'est de l'elfique, je ne peux pas le lire."


Les espoirs de Gandalf se ravivèrent et répondit à Frodon.


"Peu de gens le peuvent. Ce langage est celui du Mordor que je ne prononcerai pas ici."


"À la façon dont vous en parler Mr Gandalf, ce lieu est néfaste, n'est-ce pas ?" Demanda Emily.


"En effet ma chère, c'est un lieu plus que néfaste d'ailleurs. En langue commune, ces signes : un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver, un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."


"Mon Dieu, c'est terrible !" S'écria Emily.


"Comme vous le dites, c'est une situation absolument terrible." Lui répondit Gandalf.


"Gandalf, comment avez-vous connu ces détails à propos de cet anneau ?" Demanda Frodon.


La mine sombre du magicien inquiéta grandement Emily qui ajouta.


"Je croyais que cet anneau était un bienfait, apparemment, je me suis bien trompée."


Gandalf eut un rire sinistre en entendant les propos de la jeune femme.


"Un bienfait dites-vous ? Juste ciel ! Qu'est-ce qui a bien pu vous faire penser à une telle chose ?"


Emily lui répondit avec un haussement d'épaules comme pour s'excuser.


"Lorsque Frodon m'avait appris que Bilbon avait trouvé cet anneau dans les Monts Brumeux, et qu'il lui avait porté chance afin d'aider la compagnie de Thorin Écu-de-Chêne à récupérer le royaume d'Erebor, j'ai cru que cet objet était un bienfait."


"Ah... Oui, je comprends. Bilbon m'avait lui-même raconté la façon dont il avait trouvé l'anneau, seulement je l'ai prévenu qu'il ne fallait pas qu'il compte sur cette chance indéfiniment."


"Qu'avez-vous découvert au sujet de cet anneau, Mr Gandalf ?" Lui demanda Emily.


Les deux hommes et la jeune femme étaient assis à la table de la cuisine avec une tasse de thé pour chacun, le magicien fit son récit.


"Je suis parti dans la cité blanche de Minas Tirith dans le pays du Gondor, l'intendant du royaume m'a permis de consulter les archives du Gondor, en les consultant attentivement, il y en a une qui avait attiré mon attention : Quand Sauron fut vaincu lors de la bataille de la dernière alliance des hommes et des elfes, Isildur, le fils du défunt roi Elendil avait récupéré l'anneau unique grâce au bout d'épée de Narsil et il le garda pour lui."


"Il aurait dû s'en débarrasser, n'existait-il pas une solution pour cela ?" Demanda Emily.


"Cela aurait dû se faire, en effet. Si Isildur voulait s'en débarrasser, il devait le faire. Mais l'anneau avait trop d'emprise sur lui, il en a payé le prix." Soupira Gandalf.


"Ce pauvre Isildur est mort à cause de l'anneau ?" Demanda Emily.


"Oui, voilà pourquoi on l'appelle le fléau d'Isildur. L'anneau unique a été forgé par Sauron dans les flammes de la montagne du destin, c'est là qu'Isildur aurait dû le détruire. Bien des années plus tard, Gollum en a été le détenteur jusqu'à ce que Bilbon le trouve et ne le garde durant soixante ans, prolongeant sa vie, retardant sa vieillesse. Toutefois, il me manque encore des éléments concernant Gollum, il me faudra repartir à sa recherche afin de le faire parler. Une chose est certaine, l'anneau cherche à retrouver le doigt de son maître Sauron, mais il ne doit pas remettre la main dessus ou ce serait la fin de tout ce qui aura été bon dans ce monde."


"Ce que vous dites est terrifiant Gandalf, seulement, vous nous avez fait comprendre que Sauron a été vaincu par Isildur. Ce qui signifie que nous n'avons plus rien à craindre en principe." Dit Frodon tentant de se rassurer.


"Non Frodon, en refusant de se débarrasser de l'anneau dans la montagne du destin, l'esprit de Sauron a survécu, de ce fait, sa force vitale est liée à l'anneau. Ses orques sont bien plus nombreux, sa forteresse à Barad-dûr a été rebâtie sur les terres du Mordor. Le but de Sauron est de recouvrir le monde de ténèbres s'il venait à récupérer l'anneau, ils ne font qu'un et ils ne doivent surtout pas s'associer."


Frodon prit l'anneau dans sa main, sortit de la cuisine et tenta de trouver un endroit où le faire disparaître.


"Très bien, mettons le hors de portée de vue, cachons le et ne parlons plus jamais de lui. Personne ne sait qu'il est ici, n'est-ce pas ?"


"Gollum connaissait le nom de Bilbon, aussi, il ne lui a pas été difficile de connaître son lieu de vie. Vous n'êtes pas encore en danger car Sauron ignore que l'anneau se trouve en Comté, mais ce n'est qu'une question de temps. Il est impossible d'anticiper les intentions de Gollum, sans compter qu'il cherchera à se venger, c'est ce qui m'inquiète le plus. Voyez vous Frodon, bien que les insupportables Sacquet de Besace se sont montrés virulents et que leurs actes ont été le déclencheur de votre départ pour le pays de Bouc dans la maison de Creux-le-Cricq, je vous suggérerais de ne pas vous y attarder."


"Qu'est-ce que vous nous proposez de faire Gandalf ?" Demanda Frodon.


"De vous rendre à Fondcombe, vous y seriez davantage en sécurité qu'à Creux-le-Cricq. Et qui plus est, je vous conseillerais de partir dès demain à l'aube."


"Je voudrais pouvoir passer une dernière soirée ici, aussi, j'avais espéré partir le lendemain en fin de journée ou le surlendemain, sans compter que je devrai être présent pour la vente." Dit Frodon.


Gandalf réfléchit pendant un moment et dit.


"Est-ce que votre survie n'est pas plus importante que ces détails infimes ? Vous avez vendu votre maison aux Sacquet de Besace, ils n'ont plus besoin de vous. En tout cas, votre seule mission est de laisser la Comté saine et sauve."


"Gollum n'a jamais cherché à se rendre dans la Comté ?" Demanda le jeune hobbit.


"Il a dû essayer, la distance ne l'effrayait pas, mais quelque chose l'en a dissuadé, j'ignore de quoi il s'agit. Quoiqu'il en soit une âme comme la sienne pourrait s'allier avec Sauron, s'il le fait, les hobbits auront de quoi s'inquiéter et ce serait une véritable catastrophe pour toute la Comté."


Sans réfléchir à ce qu'il faisait, Frodon tremblant de peur, tendit l'anneau au magicien.


"Gandalf ! Prenez-le !"


La panique envahit le magicien et fit un bond en arrière.


"Non !! Vous ne pouvez pas me donner cet anneau !!"


"Si ! Je vous le donne, prenez le !"


"Non Frodon ! Ne me tentez pas ! Il est hors de question que je prenne cet anneau même pour le mettre sûreté. Comprenez-moi, l'emprise qu'aurait cet anneau sur moi serait trop puissante pour ma propre volonté et il pourrait déclencher un pouvoir trop grand et bien trop terrible à imaginer."


Frodon se tourna alors vers Emily et lui demanda.


"Et toi Emily, tu ne voudrais pas le prendre ? Depuis que tu as appris l'existence de cet anneau, tu n'as jamais été tentée, tu serais peut-être plus à même de le porter."


Emily inspira un bon coup, l'anneau l'appelait en silence, machinalement, elle s'entoura d'un sort de protection ce qui fit réagir Gandalf s'apercevant de sa magie.


"Frodon éloignez vous de votre amie avec cet anneau ! Vous ne vous rendez pas compte ! Ce serait aussi dangereux pour elle que pour moi !"


"J'ai entendu une voix m'appeler, une voix qui incitait à la tentation, par principe, j'ai utilisé un sort de protection, la voix s'est tue pour le moment." Répondit Emily au magicien, puis elle dit à Frodon. "Je suis sorcière certes, mais je ne suis pas infaillible, je pourrais chuter si j'acceptais de prendre l'anneau avec moi. Après ce que Gandalf nous a raconté à propos du fils d'Elendil, il ne serait pas dans mon intérêt de faire une telle imprudence, car si je devais devenir dépendante de cet objet, je suivrai peut-être le même chemin que Gollum ou Isildur."


Frodon cacha en hâte l'anneau dans la poche de sa culotte et dit à son amie d'un ton contrit.


"Excuse-moi Emily, je ne te le redemanderai plus, c'est promis."


"Frodon, s'il m'est impossible de toucher l'anneau, je peux être ton soutien, ma magie est défensive et offensive. En faisant ce voyage jusqu'à Fondcombe, je pourrais faire face à des rencontres hostiles." Dit la jeune sorcière.


"Je ne veux pas non plus que tu risques ta vie à cause de ce fardeau."


"Ce sera pour protéger ta vie surtout."


"Je me joins à Emily pour vous dire que je vous soutiendrai dans cette épreuve, mon cher Frodon." Dit Gandalf tout en faisant un petit clin d'œil pour la féliciter d'avoir résisté au pouvoir de l'anneau.


Tout d'un coup, un bruit se fit entendre de l'extérieur.

Laisser un commentaire ?