Un avenir incroyable
Merry ne mit pas longtemps à trouver une maison pour Frodon à Creux le Cricq, Emily pourrait en profiter, car elle était très grande, bien plus que l'ancienne maison de Bilbon. Bien entendu, cette nouvelle habitation ne possédait pas d'étage, avec des fenêtres rondes avec l'avantage d'être isolée, ce qui signifiait que les deux jeunes gens ne seraient pas ennuyés par des curieux malintentionnés, bien qu'au pays de Bouc, aucun hobbit n'avait le comportement des Sacquet de Besace.
Les habitants de Hobbitville furent bientôt tous au courant de la mise en vente de Cul-de-Sac par Frodon Sacquet, la plupart étaient désespérés, particulièrement l'ancêtre Hamfast Gamegie, effondré d'avoir Lobelia et Othon comme voisins, ces derniers jubilaient de bonheur en revanche. D'autres hobbits étaient tristes, car en dépit de la réputation d'excentrique dont avait hérité Frodon par son parent Bilbon, il était très apprécié.
Ce fut à cette période que Gandalf revint dans la Comté, une année s'était écoulée depuis son départ, le soir de l'anniversaire de Bilbon. Dans la journée, Fredegar, Folco, Merry, Pippin, Emily et Frodon mirent la maison de Cul-de-Sac sens dessus dessous. En fin d'après-midi, Merry et Fredegar emportèrent sur une grande charrette, tous les meubles et autres affaires personnelles de Frodon ou ayant appartenu à Bilbon. Seule la table dans la cuisine demeurait, ainsi qu'une bouilloire.
"Quand as-tu l'intention de partir d'Hobbitville ?" Demanda Merry à Frodon.
"Demain ou après-demain, je verrai." Lui répondit Frodon.
"D'accord, avec Fredegar, nous allons préparer la maison à Creux le Cricq pour qu'Emily et toi y soyez comme chez vous." Répondit Merry.
"Merci beaucoup Merry, c'est très gentil à toi, Fredegar de faire tout ça pour nous." Dit Frodon.
Il était convenu que Fredegar aiderait Merry dans la maison du pays de Bouc, Frodon remercia également Folco et Pippin pour leur aide. La visite du magicien surprirent les deux jeunes gens car ils ignoraient quand leur ami reviendrait. Depuis que Gandalf était parti de la Comté, il avait fait un grand périple au sujet de cet anneau, principalement au Gondor dans la cité blanche de Minas Tirith parmi des archives. Le magicien se présenta dans la soirée à Cul-de-Sac, la pancarte sur le portillon avait été retirée ; avec son bâton, le magicien frappa à la porte de la maison, il fut accueillit par Frodon avec un grand sourire dès qu'il aperçut son ami.
"Mon cher Gandalf ! Cela me fait tellement plaisir de vous revoir ! Entrez ! Entrez !"
"Moi aussi, cela me fait très plaisir de vous revoir, mon cher Frodon. Comment allez-vous ainsi qu'Emily ? Elle cohabite toujours avec vous, n'est-ce pas ?"
"Oui, elle est toujours avec moi. Par contre, je dois vous parler d'un changement qui va avoir lieu, allons dans la cuisine."
Gandalf déposa son chapeau et son bâton dans le hall d'entrée avant de rejoindre Frodon, mais en entrant dans le salon, ses yeux étaient comme des soucoupes, la pièce du salon était entièrement vide.
"Frodon... Qu'est-ce qui s'est passé dans ce salon ? Il est vide ! Pourquoi ?"
"Je vais tout vous expliquer Gandalf, venez à la cuisine."
Emily accueillit chaleureusement le magicien.
"Bonsoir Gandalf, est-ce que vous sers une boisson ? Un thé ou quelque chose de plus fort ?Je peux aussi vous préparer une assiette si vous avez faim ?"
"Uniquement du thé, ce sera suffisant. Merci Emily. J'ai déjà dîné dans une auberge à Bree, racontez moi plutôt quel est ce changement que j'ai vu à l'instant, vous avez vendu certains de vos biens, Frodon ?"
"Il s'agit bien de vente, Gandalf. J'ai pris la décision de vendre la maison de Cul-de-Sac aux Sacquet de Besace, avec Emily et quatre autres amis, nous avons vidé la maison, sauf la table dans la cuisine, les bouteilles de vin dans la cave."
"Frodon, tu veux un thé toi aussi ?" Demanda Emily à Frodon qui lui répondit.
"Merci Emily, oui, je veux bien."
Gandalf était choqué d'apprendre une telle nouvelle, il ne s'y attendait pas.
"Allons que dites-vous là ? Vous êtes devenu l'héritier de Bilbon, le propriétaire et maître de Cul-de-Sac, que s'est-il passé avec les Sacquet de Besace pour que vous en veniez à prendre une décision aussi soudaine ?"
Pendant que l'eau chauffe, Emily disposa les tasses et tout le nécessaire sur la table, puis s'assit en compagnie des deux hommes. Frodon répondit au magicien.
"Je vais vous le dire, tout est parti à cause des menaces qu'ont proféré Lothon et Lobelia contre Emily, sans oublier qu'ils sont rancuniers vis à vis de Bilbon, ils lui en veulent d'avoir fait de moi son héritier. Il a fallu que je leur montre le testament pour leur prouver que l'héritage était bien légal et que je n'étais pas un voleur. De manière légitime, c'était eux qui auraient dû devenir les héritiers légitimes de Cul-de-Sac, voilà pourquoi même si le testament de Bilbon était en toute légalité, les Sacquet de Besace étaient toujours aussi furieux. Seulement, il y a encore quelque chose de plus grave et c'est ce qui a motivé ma décision de quitter Hobbitville. Comme Lothon et Lobelia ne pouvaient pas contester le testament, ils ont pris le parti de faire un procès à Emily en l'accusant d'usurpation et de faire main basse sur la fortune de Bilbon. En fait, il est heureux que vous ayez quitté Hobbitville pendant quelque temps, j'espère que vous n'avez pas croisé ces deux paranoïaques, car ils prévoyaient de vous faire également un procès."
"Ho... Ainsi donc ces deux fous sont allés jusqu'à penser qu'Emily et moi avions ourdi un complot dans ce sens ? Croyez-moi, ils n'auraient pas eu le temps de tenter quelque action contre moi. J'espère au moins qu'ils ne sont pas allés jusqu'au bout de leurs actions contre Emily."
La jeune femme servit la boisson dans les tasses, puis répondit elle-même au magicien.
"Non, Mr Gandalf, ils ne sont pas encore allés jusque là. Cela dit, pour éviter un procès, j'ai compris qu'il était préférable de quitter Hobbitville. On peut dire que je suis redevable à Frodon, car il s'est montré solidaire en quittant sa demeure pour rester à mes côtés et pourtant, rien ne l'y obligeait."
Gandalf soupira et dit.
"En effet, c'était vraiment généreux de la part de Frodon d'avoir fait un sacrifice aussi énorme. Si j'avais pu deviner que les choses se passeraient ainsi, je vous aurais emmené avec moi, cela aurait évité bien des ennuis."
Frodon répondit.
"Gandalf, croyez-moi si je vous dis que je suis heureux d'avoir Emily à mes côtés. Honnêtement, elle me manquerait si vous l'auriez emmené avec vous, en plus, où vivrait elle ? Vous voyagez souvent et vous n'auriez pas le temps de lui trouver un logement."
Gandalf se mit à rire.
"Bien que si mon cher Frodon, je connais un ami en Terre du Milieu qui accepterait d'héberger Emily sans le moindre jugement, elle y serait bien accueillie. Il s'agit justement de la personne chez qui Bilbon a l'intention d'aller, je parle du Seigneur Elrond."
Frodon reprit la parole.
"Justement à ce propos, je ne vous ai pas encore dévoilé mon projet. Voilà, j'ai d'abord l'intention d'installer mes affaires dans la maison de Creux le Cricq dans le pays de Bouc, mais j'ai un autre projet encore plus important, maintenant que plus rien ne me retient à Hobbitville, j'aimerais me rendre dans cette cité elfique où vit Bilbon, chez le Seigneur Elrond. J'ai proposé à Emily de m'accompagner, elle m'a répondu favorablement."
Gandalf lui répondit la mine perplexe.
"C'est un bon projet Frodon, seulement ni vous, ni Emily ne connaissez le trajet, il vous faudra un guide. Je pourrais très bien vous accompagner jusqu'à cette cité elfique, mais j'ignore si je serais disponible au moment où vous déciderez de faire ce long périple. Vous vous en doutez, ce n'est pas la porte à côté de la Comté."
"Oui, je m'en doute. Mais la priorité est de quitter Hobbitville, je pensais m'en aller demain ou après-demain. Quant au deuxième projet, c'est un souhait, je n'ai aucune certitude qu'il puisse se réaliser, ça tient davantage du rêve."
"Il peut être réalisable, simplement, cela demandera de la préparation et bien sûr un guide."
"Et pour vous Gandalf, quelles nouvelles ? Est-ce que vous allez bien ?" Demanda Emily.
"Je vais bien ma chère Emily, c'est très aimable de vous enquérir de ma personne. J'étais venu vous informer au sujet de cet anneau, avant toute chose, Frodon, vous n'en avez parlé à personne d'autre qu'à Emily, j'espère."
"À personne d'autre, je vous assure Gandalf." Répondit fermement Frodon.
"Montrez le moi, il faut que je vérifie quelque chose d'important."