Un avenir incroyable
Emily était en train d'aider Frodon à tout remettre en place dans la cuisine après que le premier petit-déjeuner fut terminé, à ce moment là, ils entendirent des coups frappés à la porte. La jeune femme vint accueillir le visiteur, ils s'agissait du maire d'Hobbitville, Mr Will Piedblanc.
"Bonjour Mlle Emily, je suis navré de me présenter à une heure pareille de la matinée, mais je ne vous aurais pas dérangé si ce n'était pas important. Il faut que je vous parle ainsi qu'à Mr Frodon."
"Bonjour Mr le maire. Entrez donc, je vais chercher Frodon."
Quoiqu'Emily n'eut pas à se déplacer bien loin, car Frodon ayant entendu les sons de voix, n'avait pas tardé à se rendre dans le hall d'entrée. Il fut surpris d'y voir le maire, que venait-il faire chez lui à une heure aussi matinale ? Pourvu que ce ne soit pas en lien avec la menace de Lothon, pensa t'il intérieurement.
"Mr Piedblanc, bonjour à vous. Que me vaut l'honneur de votre visite ?"
"Bonjour Mr Frodon. Malheureusement, ce que j'ai à vous dire n'a rien de réjouissant et je m'en excuse d'avance."
Frodon l'invita à venir s'asseoir sur l'un des fauteuils du salon, puis il proposa au maire un verre de vin que ce dernier accepta volontiers.
"Et bien, que se passe t'il Mr Piedblanc ? À voir votre pâleur, il est évident que vous êtes porteur d'une mauvaise nouvelle, devons-nous attendre le pire ?" Lui demanda Frodon tout en lui tendant un verre de vin qu'il venait de remplir, le maire le prit en le remerciant et en but une bonne gorgée avant de répondre.
"Mr Frodon, Mlle Emily, je crois savoir que vous avez reçu la visite des Sacquet de Besace, car ils sont venus me voir après être passés à votre maison."
"En ce qui me concerne, je n'étais pas présente au moment où ils sont venus, je venais rendre visite à une amie." Répondit Emily.
"Quant à moi je les ai reçu dans mon bureau, mais ils s'étaient montrés tellement grossiers que j'ai fini par les jeter de chez moi sans ménagement, ils l'ont bien cherché." Répondit Frodon au maire, puis il dit son amie. "Navré de ne pas t'avoir parlé de cette visite, Emily. Bien que la rencontre ait été plutôt pénible, je ne voulais pas t'inquiéter inutilement."
Emily lui sourit gentiment, Mr Piedblanc poursuivit sur sa lancée.
"Malheureusement Mr Frodon, vous auriez dû avertir votre amie de cette visite, car elle est concernée."
"Ils avaient parlé d'Emily c'est vrai, mais j'ai préféré ignoré leurs propos."
"Comment ça ? Qu'ont-ils dit ?" Demanda Emily interloquée.
"Lothon et Lobelia Sacquet de Besace veulent porter plainte contre vous, Mlle Emily. Pour être plus précis, ils ont l'intention de vous faire un procès." Lui répondit Mr Piedblanc.
Frodon vit rouge.
"Dites-moi que c'est une plaisanterie, Mr Piedblanc ! Ces deux idiots ne peuvent en arriver à une telle abomination ! Vous ne pouvez pas laisser faire ça !"
"En fait, ils l'accusent de vouloir faire main basse sur la fortune de votre parent, Mr Bilbon. Et si Mr Gandalf était resté à Hobbitville, il aurait eu droit également à un procès."
"Je suppose qu'ils veulent surtout me voir partir d'Hobbitville, si j'avais été une hobbit, ils ne feraient pas autant de difficultés, je me trompe ?" Demanda Emily.
"C'est bien possible... De toute façon, dites vous que même si vous n'aviez pas été hébergée à Cul-de-Sac, Othon et Lobelia auraient quand même continué à empoisonner l'existence de Frodon."
"Qu'ils s'en prennent à moi est une chose ! Mais ils n'ont aucun droit de s'en prendre à Emily, elle n'a jamais fait de tort à quiconque à Hobbitville !" S'écria Frodon, outré.
"Je le sais Mr Frodon, votre amie ne m'a jamais posé aucun problème. Hélas, c'est l'acharnement des Sacquet de Besace qui me pose problème."
Frodon prit un moment de réflexion en faisant les cent pas dans la pièce, pendant ce temps, Emily demanda encore au maire.
"Vous avez essayé de les raisonner ? Ils sont vraiment prêts à me faire un procès ?"
"Oui, ils en ont vraiment l'intention, sauf si vous quittez Hobbitville. Pour être honnête, même si vous ne méritez pas d'être chassée, je vous encouragerais à partir Mlle Emily. En dépit du fait que les Sacquet de Besace sont loin d'être des personnes très sympathiques, je ne veux pas d'une guerre entre les grandes gens et les hobbits, vous comprenez ? Je suis sincèrement désolé car Mr Bilbon m'avait assuré de votre bienveillance et il avait raison. J'aurais pu aussi chasser Lothon et Lobelia de la Comté, mais où iraient-ils alors que ce sont des hobbits ? Tandis que de votre côté, vous auriez la possibilité de rencontrer des grandes gens qui vivent quelque part en Terre du Milieu."
Frodon intervint dans la conversation.
"Mr Piedblanc, vous n'aurez pas à chasser Othon et Lobelia et eux-mêmes n'auront pas à faire un procès à Emily, car j'ai pris une décision. Je vais vendre Cul-de-Sac, quitter Hobbitville et m'installer dans le lieu où j'ai passé ma petite enfance, dans le pays de Bouc. Il faudra que je demande à Merry s'il peut me trouver une maison là-bas et je pourrais y vivre avec Emily."
Le jeune hobbit demanda à son amie.
"Est-ce que tu serais d'accord ? Je ne veux rien t'imposer, rassure-toi."
"Non, tu ne m'imposes rien, c'est vraiment adorable de ta part et je te suis redevable. Seulement, tu laisses de côté ton héritage, je ne voudrais pas que tu le regrettes un jour."
"Non, je n'ai aucun regret, ne t'inquiète pas pour moi. Comme le maire l'a dit, même si tu n'avais pas été présente, les Sacquet de Besace auraient continué à m'empoisonner l'existence, alors je préfère autant m'en aller."
Frodon s'adressa ensuite au maire.
"Mr Piedblanc, j'ai une faveur à vous demander, dites aux Sacquet de Besace de ne tenter aucun préjudice contre mon amie, puisque j'ai l'intention de leur vendre Cul-de-Sac. Demandez-leur de rester patients jusqu'à ce que je mette tout en place."
"Oh... Mr Frodon, je suis tellement désolé que vous en arriviez à prendre une décision aussi grave et croyez-moi quand je vous dis que je ne souhaitais pas non plus le départ de Mlle Emily." Dit le maire, la mine contrite.
"Je veux bien vous croire Mr Piedblanc, je ne pensais pas en arriver jusque là. Naturellement, j'aurais aimé profiter de mon héritage, continuer à vivre dans la maison de Bilbon, mais contrairement à ce que j'espérais, les choses se passeront différemment. Évidemment, c'est à cause des actes d'Othon et Lobelia que j'en suis venu à ce choix, ils s'en sont pris à mon amie, c'est comme s'ils s'en étaient pris à moi."
"C'est entendu Mr Frodon, je ferai parvenir votre message aux Sacquet de Besace. Je vais vous laisser à présent." Dit le maire en soupirant.
Dès que Will Piedblanc fut parti, Frodon dit à son amie.
"Emily, il est vrai que j'ai l'intention de quitter Hobbitville pour me rendre au pays de Bouc, mais j'ai un projet encore plus important même si j'ignore à quelle période je le réaliserai."
"De quel projet parles tu Frodon ?"
"J'aimerais rejoindre Bilbon dans cette cité elfique, c'est mon souhait le plus cher. Et si tu es d'accord, je serais heureux de t'avoir à mes côtés si j'en viens à faire ce voyage."
"J'en serais enchantée, sincèrement. Cependant, si nous faisons ce voyage, il nous faudra un guide. Est-ce que tu as eu l'occasion de te rendre dans cette cité elfique une fois ?"
"Non, seul Bilbon y a été. Tu as raison, il nous faudra un guide, peut-être Gandalf. Mais en attendant, la priorité c'est de quitter Hobbitville, pour le reste, on verra."
Lorsque Merry et Pippin revinrent à Cul-de-Sac, Frodon leur raconta ce qui s'était passé avec les Sacquet de Besace, la visite récente du maire d'Hobbitville et le projet de quitter la maison de Bilbon. Pour le moment, il préféra leur cacher son plus grand souhait, ce n'était pas utile, car il ne verrait peut-être pas le jour.
"Merry, j'ai l'intention de revenir dans le pays de Bouc, est-ce que tu accepterais de me trouver une maison là-bas ? Je t'en serais reconnaissant."
"Je serais ravi que tu reviennes vivre au pays de Bouc, mon cher Frodon ; quoique j'aurais préféré que cela se passe dans de meilleures conditions." Répondit Merry.
"Dis donc Frodon, Emily et toi allez bientôt vous mettre en couple à ce rythme là." Dit Pippin avec un rire narquois, Frodon secoua la tête et lui répondit.
"Ne dis pas de bêtises, Pippin ! J'aime beaucoup Emily, mais je ne suis pas amoureux, mon affection pour elle est seulement fraternelle."
"D'accord, d'accord ! Mais est-ce qu'Emily ne voudra pas un jour rencontrer des grandes gens de la Terre du Milieu ? Non pas que cela me pose un problème qu'elle reste en Comté, bien au contraire. Mais peut-être qu'elle souhaiterait parcourir le monde, non ?" Demanda encore Pippin.
"Si j'étais vraiment certain qu'Emily connaisse un des grandes gens en Terre du Milieu qui pourrait l'accueillir, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas le cas, quand j'ai vu le comportement de Lothon et Lobelia, je ne voudrais pas qu'elle soit chassée une fois de plus, tu comprends Pippin ?"
Pippin hocha la tête et Merry dit à Frodon.
"Ne t'inquiète pas Frodon, Emily est aussi notre amie, alors nous ne la laisserons pas de côté, je trouverai une maison pour que vous puissiez y vivre tous les deux. Avec sa magie, elle pourra faire quelques ajustements."
"Merci Merry, c'est vraiment gentil à toi."
L'affaire fut donc réglée, Merry allait chercher une maison pour ses amis dans le pays de Bouc. Quant aux Sacquet de Besace, ayant été informés de la vente de Cul-de-Sac par le maire, ils étaient aux anges. Aussi, ils promirent de ne rien tenter contre l'amie de Frodon puisqu'ils quitteraient Hobbitville de manière définitive ; bon débarras, se disaient-ils. Voilà pourquoi ils étaient prêts à être patients en attendant le meilleur jour de leur vie, en attendant, Othon et Lobelia savouraient leur victoire.