Un avenir incroyable
Chapitre 11 : Des voisins insupportables
1590 mots, Catégorie: G
Dernière mise à jour 08/11/2025 22:05
Frodon vint ouvrir la porte, c'étaient Pippin et Merry qui venaient se présenter, le sourire aux lèvres, il les fit entrer.
"Salut vous deux ! C'est gentil de venir me voir, j'imagine que vous êtes encore choqués de la disparition de Bilbon."
Merry prit la parole.
"Oui, cela nous a surpris bien sûr, d'ailleurs les hobbits en parleront pendant des jours et des jours. Mais si nous sommes venus te voir, c'était dans le but de te venir en aide. Tu nous avais dit que tu devais distribuer des cadeaux, alors quatre bras de plus, ça pourra t'être utile."
"Disons plutôt six, bonjour les garçons." Les salua joyeusement Emily, Pippin lui répondit.
"Coucou Emily ! Toi aussi tu viens nous aider ?"
"Oui, bien entendu. Avant que vous n'arriviez, je disais à Frodon que j'avais une idée de la façon dont nous pourrions nous organiser pour distribuer les cadeaux si vous voulez l'entendre." Répondit la jeune femme.
"Propose toujours, on avisera après." Dit Merry comme s'il essayait de lui lancer un défi.
"Il est possible que les hobbits n'arriveront pas tous en même temps, aussi je proposerais que chacun vienne l'un après l'autre, qu'il ou elle donne son nom et on lui trouve son cadeau. Cependant, j'ai une autre idée qui me vient en tête, nous pouvons aussi nous partager les paquets et les distribuer en appelant les gens à tour de rôle. Qu'est-ce que vous en dîtes ?"
"Pour ma part, je préfère la seconde idée." Dit Pippin.
"Moi aussi j'opterai pour la seconde idée, la première risque d'impatienter les hobbits. Qu'est-ce que tu en penses Frodon ?" Demanda Merry.
"De même, je choisirais la seconde idée, ça pourrait fonctionner, essayons. En revanche, il vaudrait mieux nous mettre au travail dès maintenant, ça ne va pas tarder à se bousculer à la porte." Dit Frodon.
Ainsi les quatre amis se mirent à la tâche en se partageant tous les paquets étiquetés, puis quand les gens sonnèrent à la porte équipés de leurs charrettes à bras, ils reçurent leurs cadeaux les uns après les autres sous le contrôle et la supervision des distributeurs.
Les cadeaux de Bilbon étant nombreux, la distribution allait certainement durer une journée entière sans compter les pauses repas que les amis devaient prendre. Toutefois, Emily, Frodon, Merry et Pippin eurent l'agréable surprise de voir Fredegar Bolger, Folco Boffin et Sam Gamegie se proposer pour être leur aide. Ce fut une journée bien productive, tout le monde eut ses cadeaux en fin d'après-midi, le thé de quatre heures était passé, cela n'empêcha pas Frodon d'inviter ses amis pour le goûter afin de les remercier pour leur aide.
Hélas, tous les hobbits qui avaient reçu des cadeaux ne se montrèrent pas aussi polis, Frodon dût en maîtriser un qui cherchait quelque trésor que Bilbon aurait pu laisser par mégarde. Les plus grossiers furent les Sacquet de Besace, ils avaient de plus en plus de mal à accepter la présence de Frodon et d'Emily à Cul-de-Sac. Bilbon s'était toujours refusé à les écouter, cette fois-ci, ils prendraient leur revanche. Quelques jours plus tard, ils se présentèrent devant la maison de Cul-de-Sac, Merry était présent pour les recevoir.
"Dites à Frodon que nous voulons le voir !" S'écria Othon avec impatience.
"Il est occupé pour le moment." Lui répondit Merry.
"Vous voulez dire qu'il essaie de nous éviter comme Bilbon avant lui ! Mais ça ne se passera pas comme ça ! Allez le chercher immédiatement !" S'énerva Othon.
"Allez également chercher son usurpatrice d'humaine !" Renchérit Lobelia.
Merry soupira d'exaspération face à la bêtise de ces deux imbéciles et leur dit.
"Emily n'a rien d'une usurpatrice, mais je vais tout de même prévenir Frodon de votre présence, c'est lui qui décidera s'il veut vous recevoir ou pas."
Merry ne laissa pas le temps de répondre aux Sacquet de Besace bien que la rage commençait à les gagner, il se dirigea vers le bureau de Frodon, frappa trois coups à la porte, attendit que son ami lui dise d'entrer. Lorsque ce fut fait, Merry entra dans la pièce et dit.
"Frodon excuse-moi de te déranger, mais tu as de la visite et pas des plus agréables, ce sont les Sacquet de Besace et ils veulent aussi voir Emily, tu sais qu'ils ont osé la traiter d'usurpatrice."
"Quels malotrus, franchement ! Ils ne peuvent donc pas nous laisser tranquilles ? Et de quel droit ils se permettent d'insulter Emily ? Il va falloir que je mette les points sur les i avec ces deux-là, fais les entrer Merry, je vais m'expliquer avec eux une bonne fois pour toute."
Merry conduisit donc Othon et Lobelia dans le bureau de Frodon, ce dernier ne pouvait pas les éviter, mais après la façon dont ils avaient insulté son amie, il se montra particulièrement froid.
"Othon, Lobelia, à quoi dois-je votre visite ?"
Othon répondit la mine hautaine et méprisante.
"Je vais aller droit au but ! Si vous n'aviez pas été adopté par Bilbon Sacquet, Lobelia et moi aurions dû devenir ses héritiers légitimes ! Vous le saviez, j'en suis sûr ! Et pourtant, vous n'avez eu aucune gêne pour nous voler ce qui nous revenait de droit !"
Frodon leva les yeux au ciel, secoua la tête et dit.
"Je ne vous ai rien volé du tout, vous faites erreur de A à Z ! La décision de Bilbon de faire de moi son héritier était la sienne, je ne lui ai jamais rien demandé ! Ce n'est pas ma faute s'il ne vous a pas inclus dans le testament !"
Othon s'écria.
"J'exige de voir le testament qui prouve que Bilbon ait réellement fait de vous son héritier ! Je voudrais au moins m'assurer que ce document est bien légal !"
S'il ne fallait que ça pour que Frodon puisse se débarrasser d'eux au plus vite, il était prêt à s'exécuter de bonne volonté, il trouva sans peine le document en question et le tendit à Lothon. Lui et sa mégère grognèrent de rage car le testament était parfaitement légal avec les sept signatures des témoins à l'encre rouge. Il rendit le testament à Frodon qui le rangea soigneusement. Malheureusement pour le jeune hobbit, le terrible couple Sacquet de Besace n'avait pas encore fini de déverser leur venin.
"Il y a encore un autre détail dont nous devons parler avec vous, Bilbon ne nous a jamais écouté, aussi, j'espère que vous le ferez. Il s'agit de cette humaine que vous hébergez depuis plus d'un an. Est-ce que Bilbon aurait écrit un deuxième testament la stipulant comme sa deuxième héritière après vous ? L'aurait-il adopté elle aussi ?"
Frodon avait les yeux ronds comme des billes, décidément ce couple était fou.
"Emily est mon amie proche, mais ce n'est pas une parente puisqu'elle n'est pas une hobbit et non Bilbon ne l'a pas adopté et n'en a pas faite son héritière. En revanche, Merry m'a fait savoir que vous aviez traité Emily d'usurpatrice, ne recommencez jamais une telle offense, je ne le permettrai pas ! À présent, je ne vous retiens pas, Merry va vous raccompagner."
Othon tenta une nouvelle attaque.
"Un moment, nous n'en avons pas encore fini ! Comme vous l'avez dit, cette humaine ne peut pas être de la famille, ce qui va de soit. De ce fait, qu'est-ce qui nous prouve qu'elle et ce vieux illusionniste de Gandalf ne complotent pas pour faire main basse sur la fortune de Bilbon ? Ces étrangers venus de nulle part pourraient être capable de tout ! Nous devons être prudents, et ne vous en déplaise, vous ne pouvez plus garder cette humaine dans cette maison, et Lobelia et moi ferons en sorte que ça arrive !"
S'en était trop pour Frodon, il chassa vivement les Sacquet de Besace de sa maison, mais Othon parvint tout de même à glisser ces mots.
"Vous n'en avez pas encore terminé avec nous, Frodon."
Les menaces d'Othon n'étaient pas à prendre à la légère, bien au contraire. Alors que Frodon dût mettre du temps pour se calmer après la visite des Sacquet de Besace, une seconde mauvaise surprise allait l'attendre le lendemain.
Frodon n'avait pas parlé de la visite d'Othon et Lobelia à Emily ne voulant pas l'inquiéter pour rien. D'ailleurs, la jeune femme se trouvait en compagnie de Rosie Chaumine avec qui elle avait bien sympathisé, du coup, elle avait pu éviter la présence de ces deux hobbits insupportables.
Emily voyait bien que Frodon semblait contrarié, mais songea que si son ami voulait lui parler de quoi que ce soit, il n'hésiterait pas à le faire. Lorsque Frodon devenait peu loquace ou ne parlait pas du tout, cela signifiait qu'il souhaitait rester dans le silence et qu'il était inutile d'insister pour faire la conversation. Cependant, Emily eut une drôle de surprise lorsque Will Pied Blanc vint se présenter à Cul-de-sac le lendemain matin après le premier petit-déjeuner. Frodon s'inquiéta de cette visite, même s'il appréciait le maire d'Hobbitville, cela n'augurait rien de bon, surtout après les menaces des Sacquet de Besace la veille.