Tranches de vices

Chapitre 1 : Valinor

386 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 04:02

Tranches de vices - Valinor

.oOo.

Valinor, cavernes d’Aulë…

Le colosse à la barbe cuivrée observait son apprenti travailler un torque d’argent dans la fournaise de ses forges.

-« Mairon, tes œuvres montrent une grande concentration et un vif désir de parfaire ton art. Tu domines ton sujet avec puissance, mais tes efforts s’acharnent en vain sur ton seul but intérieur…

- Comment cela, Seigneur Aulë ?, interrogea l’apprenti d’une voix avide.

- Ouvre-toi aux autres ! Prends exemple sur Curumo ! Son exigence d’excellence le pousse sans cesse à échanger avec ses pairs, sur leurs motivations, leurs projets, leurs pratiques… »

Mairon, le plus puissant des suivants d’Aulë, se replongea dans son travail, concentrant rageusement sa volonté vers la perfection. Son maître soupira, le laissant face à son besoin de dominer la matière, et passa à l’atelier suivant.

-« Tes pièces font preuve d’une grande subtilité et d’une finesse remarquable pour y mêler les idées nouvelles.

- Mais, Seigneur Aulë ? Car il y a certainement un « Mais », n’est-ce pas ?, s’enquit une voix souple et mélodieuse.

- En effet, Curumo… Tu te disperses trop à sonder le cœur de tes pairs. Prends confiance en ton inspiration et mène tes idées à leur propre terme. Suis l’exemple de ton aîné Mairon, focalise ta volonté vers ton but ! »

Les deux apprentis s’épièrent un instant, se jaugeant à travers les volutes étouffants. Dans un regard, la subtile mais hésitante tournure d’esprit de l’un moqua la puissante mais vaine obstination de l’autre. Cette rivalité entretenue par leur maître pourrait bien finir par dégénérer. Il faudrait qu’un jour, le chef d’œuvre de l’un subjugue l’autre…

.oOo.

A suivre…

Laisser un commentaire ?