Vaer aen birke - the Witcher

Chapitre 2 : Entretien avec la Pâquerette

3051 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 08/02/2022 04:16


Le bureau est assez simple en dehors des fresques murales qui représentent différents moments importants de l'histoire des Aen Seidhes comme la Grande Migration qui amena le Peuple des Collines en ce monde. Au fond de la pièce, devant une grande baie vitrée qui laisse les rayons du soleil passer à flots, assise à un petit bureau se tient la plus belle femme du monde, Francesca Findabair, la Pâquerette de la Vallée. À ses côtés se trouve le Seigneur des Tours d'Argents, Filavandrel et la Sage Ida Emean, ses plus proches conseillers.

-Ceàdmil, Aen Saevherne Calened aen Maribe'ar, salue gracieusement la dirigeante des Elfes Libres avant de reprendre dans la lingua franca, Je m'excuse de vous offrir une si mauvaise réception mais votre venue nous a pris de court. Je vous en prie, asseyez vous.

-Ceàdmil, Rhena y Dol Blathann, répond Calened en s'asseyant dans la chaise de bois blanc en face d'Enid. Dame Ida Emean aep Sivney, Seigneur Filavandrel aen Fidhail des Tours d'Argents et du Bout du Monde, fils des Feleaorn des Navires Blancs.

Calened espère qu'il n'a pas oublier une partie du titre du seigneur elfe. C'est simplement ridicule mais Filavandrel insiste toujours pour se faire appeler par son nom complet. Mais le hochement de tête respectueux que lui fait le noble Aen Seidhe lui indique qu'il n'a rien omis.

-Pas besoin d'un tel titre, fait Francesca, n'avez vous pas entendu les nouvelles? Les conditions du traité de paix de Cintra? Je ne suis plus reine mais une simple duchesse inféodée à la majestueuse Couronne d'Aedirn.

Sa discrète grimace laisse entrevoir les sentiments que lui inspire vraiment la majesté de la Couronne d'Aedirn.

-Ce titre pourrait bien redevenir le votre, quoi que pourraient en penser les Rois du Nord... du moins, ceux qui survivront.

-Des paroles énigmatique qui flirtent avec la trahison, déclare Filavandrel, Suggérez vous que nous reprenions notre indépendance de force? La guerre nous a terriblement coûté, le sang jeune se tarit dans notre vallée. Filavandrel jette un coup d'oeil à Francesca avant de reprendre, Nous n'avons pas la force d'une telle ambition et trop à perdre pour même l'envisager. Si c'est là le but de votre visite, alors nous ferions aussi bien de faire gagner du temps à tout le monde et clore cet entretien.

-Je ne suis pas venu ici pour encourager une rébellion ouverte contre Aedirn, futile et inutile. Des événements sont en marche qui ébranleront les puissants du nord et toute la faute en reviendra à l'ambition humaine seulement. Le Temps du Mépris et de la Hache n'est pas encore terminé. Une époque difficile est à venir mais pour les Aen Seidhes, ce n'est pas encore la fin.

-Que savez vous? Qu'avez vous vu? Interroge la Sage rousse aux côtés d'Enid qui était rester silencieuse jusque là.

-Dans le futur? Bien des choses, beaucoup de malheurs et de souffrances et pourtant, une chance de renaissance pour les Aen Seidhes, pour toutes les Races Anciennes. Nous pouvons avoir notre indépendance et notre liberté avec des alliés fidèles partageant notre désir de vivre libre des lois humaines.

-Se fier à la divination pour planifier l'avenir est dangereux, fait remarquer Ida, Le temps est un torrent sournois et puissant qui prends souvent des détours inattendus.

-Notre race se meurt à petits feux, nos enfants sont trop peu nombreux et trop peu d'elfes purs naissent désormais car trop d'entre nous partagent leur couche avec des Dh'oines. Si nous laissons les choses continuer ainsi, nous allons disparaître et notre sang ne survivra qu'en se diluant dans les lignées humaines. Face à cela, pour sauver notre peuple, je suis prêt à prendre le risque de jouer avec la providence.

Ida Emean ne répond pas et se renfonce dans sa chaise, contemplative.

-Comment? Demande Enid, ses mains blanches croiser sur son bureau. Qu'est ce qui pourrait nous sauver? Qu'est ce qui pourrait changer?

-Une légende morte est revenu à la vie, un loup blanc qu'on croyait abattu parcourt à nouveau le Nord, explique avec un sourire Calened.

-Gwynbleidd? Demande Filavandrel, N'était il pas mort, terrassé durant le pogrom de Rivia? Plusieurs témoins affirment l'avoir vu se faire transpercé par la fourche d'un Dh'oine quelconque au point que même les magiciennes qui l'accompagnaient ne purent le sauver.

-Si c'est le cas, alors la blessure ne fut pas aussi grave qu'on l'as rapporté. Je peux vous assurer que l'on entendra parler à nouveau de ses exploits avant peu.

-Mais en quoi cela concerne t'il les Aen Seidhes? Comment Geralt de Riv pourrait il être notre sauveur?

-Il ne le sera pas, commente Ida, n'est ce pas? Il est un jouet du Destin, la mort et les bouleversements le suivent toujours pas-à-pas. Tout est question de savoir comment ces bouleversements vous nous profiter.

-En effet, il a troublé l'ordre du monde et les projets des puissants bien plus que ce que la plupart des gens ne peuvent deviner et il sera appelé à le faire à nouveau. Mais grâce à lui, grâce au chaos qui suit chacun de ses pas, nous serons en mesure de rallier et sauver nos frères et sœurs qui vivent encore parmi les Dh'oines. Nous pourront les conduire ici dans la vallée, ils gonfleront nos rangs et permettront à notre peuple de se reconstruire loin de toute interférence humaines.

-Rallier les Assimilés? le visage de Filavandrel se durcit, une grimace dégoûtée déforme ses traits, ceux qui se sont aplatis devant les Dh'oines et accepté leur tyrannie, abandonnant toute estime d'eux-mêmes, leur culture et leurs frères? Ils ont oubliés nos traditions et sont à peine différent des humains auprès desquels ils essaient de s'intégrer. Nous n'avons besoins ni de lâches ni de traîtres!

-Mais nous avons besoins de géniteurs, nous avons besoins de jeunes elfes pour repeupler notre vallée. Il n'y en a pas assez dans Dol Blathanna. Dans la vallée entière, une dizaine de naissance seulement ont été enregistrés. C'est bien trop peu ! Nous ne sauverons pas notre espèce avec les anciens stériles qui chantent tristement près des fontaines blanches. Que vous le vouliez ou non, seigneur Filavandrel, nous avons besoins d'eux, désespérément besoins.

-Tous les habitants de la vallée ne viennent pas des clans Libres dans les Montagnes bleues, rajoute Enid an Gleana, beaucoup d'elfes assimilés ont combattus au sein des commandos Scoia'taels. J'ai moi-même vécut pendant quelques siècles dans les cités humaines et étudiait parmi eux. J'étais membre du Chapitre des Talents et des Arts de la Confrérie des Magiciens, une institution majoritairement humaine. Pourtant, ça ne vous a pas empêché de m'accepter comme souveraine.

Filavandrel s'agite, détournant la tête pour éviter les yeux bleus de la duchesse.

-Mais vous êtes venus nous chercher, déterminée à vous battre pour vos droits. Ces elfes dans la vallée ont brisés d'eux-même les chaînes qui les retenaient pour nous rejoindre dans notre lutte contre les humains. Ils ont gagnés mon respect. Ceux qui vivent parmi eux ont laissés passer leur chance durant la guerre. Au lieu de rejoindre leurs frères et de se battre pour leurs droits et la vallée des Fleurs, ils ont préférés continuer à ramper devant les Dh'oines et regarder les leurs mourir sans réagir. Entre leur peuple et les humains, ils ont choisit.

-Peut-être bien, reconnait Calened, mais mon argument reste valide, nous avons besoins d'eux.

D'un geste rapide, le seigneur elfe frotte rageusement son front.

-Admettons, ont ils besoins de nous? Demande Filavandrel. Désirent ils seulement nous joindre? Ils ont déjà démontrer qu'ils se préoccupaient plus de s'intégrer à la société humaine qu'au sort de leur espèce, pourquoi s'en soucieraient ils maintenant?

-Parce qu'ils auront besoin de nous. Les querelles raciales s'enveniment et les humains rejettent de plus en plus ceux qui ne sont pas comme eux. Viendra un moment ou vivre dans la société humaine ne sera plus une option pour les Assimilés et où Dol Blathanna sera leur seul refuge possible. Nous devrons alors intervenir à ce moment et nous assurer que le plus grand nombre au moins parvienne dans la vallée. Chacun obtiendra alors ce qu'il voudra, les Assimilés leur survie et les Elfes Libres leur renaissance.

-Et comment suggérez vous que nous nous servions du sorceleur Geralt? J'ai connu le Loup Blanc si c'est bien toujours le même, il ne se laissera pas manipuler facilement.

-En aucune façon, répond Calened. Nous ne nous servirons pas de lui, c'est bien trop dangereux. Laissons le agir à sa guise. Nous nous contenterons seulement de profiter des opportunités que le chaos autour de lui nous offrira et seulement au bon moment, pas avant. Il est absolument vital que nous n'agissions pas de manière hâtive, nous devons impérativement attendre le bon moment et ce ne sera pas avant plusieurs années.

-Et que somme nous censés faire en attendant?

-Se préparer. Quel que soit la voie que Gwynbleidd choisira de suivre, la guerre est inévitable. Dol Blathanna doit être prête à faire face quand les flammes viendront lécher ses frontières. Je sais comment les événements à venir pourraient jouer en notre faveur mais rien n'est certain. J'ai un plan mais je le garde pour moi pour l'instant, il sera dévoilé en temps voulu, quand je serais sûr que nous pourrons le réaliser. En attendant ce moment, j'irais trouver les autres races non-humaines et leur demanderais leur aide...

-Vous compter nous allier avec les autres Races Anciennes? avec les Nains et les Gnomes? S'exclame Enid, incrédule, une véritable alliance? Je ne remets pas en cause vos visions et votre sagesse, Érudit mais...

-Je sais, c'est un pari mais nous n'avons plus que ça. Sans l'aide des autres races, nous ne réussirons pas. Comme l'as dit le seigneur Filavandrel, nous n'avons plus la force de mener cette guerre seuls et ce depuis bien longtemps. Leur aide est impérative mais fort heureusement, mon plan leur profitera également, aussi l'espoir est il permit.

-Je n'ai encore jamais rencontrée le chef du Conseil des Anciens des clans Nains mais on le dit têtu, vindicatif et peu enclin à s'engager dans une entreprise qui ne bénéficiera pas à Mahakam...

-Je me chargerait de le convaincre. Peu importe ce que cela coûtera, j’obtiendrai son aide. Des humains, il n'apprécie que leur or et mes projets lui permettront d'élargir sa clientèle sans menacer Mahakam tout en éloignant les Dh'oines de ses frontières.

-ça sonne très ambitieux, fait remarquer Filavandrel, mais tout cela sonne avec beaucoup d'incertitudes. Que ferons nous si l'occasion ne se présente pas? ou si ce projet tourne mal? Nous sommes en train de jouer le sort de notre espèce toute entière sur vos visions. Nous ne savons même pas quels plans vous prévoyez mais vous voudriez tout de même que nous nous engagions dans une guerre?

-Non, je vous demande seulement de vous y préparer. La guerre est inévitable et n'est pas de mon fait. La Flamme Blanche qui Danse sur la Tombe de ses Ennemis n'en as pas finit avec le Nord. Nilfgaard se vengera de Brenna comme il s'est venger de Sodden. Les jours des Rois du Nord sont comptés. Mais il est inutile d'agir maintenant, nous avons le temps. Prévoyez des armes en quantités, des machines de sièges et les sorts de batailles mais en toute discrétion. Il ne faudrait pas que Demavend pense que nous allons entrer en guerre contre lui, si il attaque Dol Blathanna maintenant, tout est perdu, ce serait trop tôt. Nous devons être discret et attendre le bon moment. Quand il arrivera, alors je partagerait mon plan avec vous et les alliés que j'aurais pu rassembler. Et si malgré tout, vous estimez qu'il est trop dangereux, alors nous annulerons tout.

-Tout? Vous annulerez le plan que vous aurez mis plusieurs années à mettre au point complètement? comme ça? Demande Filavandrel, les sourcils légèrement froncés.

-Comme ça. Le but de ce plan est d'assurer la survie de notre peuple, pas de causer sa perte.

-Ravie de savoir que nous auront le choix, ironise Enid, ce n'est pas si courant avec les Sages.

Ni ida ni Calened ne relevèrent ça, les Sages sont une caste privilégié parmi les Elfes qui bénéficie d'influence et de pouvoir. Pas toujours utilisés aussi sagement que le nom peut laisser supposer.

-Quand comptez vous vous rendre à Mahakam? Poursuit Enid en lissant ses cheveux. Sa main tremble légèrement.

-Je m'y suis déjà rendu à plusieurs reprises, les Nains me connaissent déjà. Je m'y rendrais pour obtenir leur aide dés que je serais prêt.

-Vous pouvez rester à mon palais aussi longtemps que vous en aurez besoin. Ma cour sera honoré de votre présence.

-Merci, je ne resterait pas longtemps, juste quelques jours, j'ai... énormément à faire.

-Il semblerait, effectivement.

La duchesse saisit un petit maillet sur son bureau et frappe une petite clochette argentée. La porte s'ouvre presque aussitôt sur un elfe aux cheveux gris portant une livrée vert argentée.

-Oui, votre Grâce?

-Kallawain, la chambre d'invité est elle prête comme je l'avais demandé?

-Bien sûr, votre Grâce, répond l'intendant.

-Bien. fait Francesca avant de reporter son attention sur Calened, Kallawain va vous montrer vos appartements pour votre séjour. Vous devez être fatigué après votre longue chevauchée avec votre Saov Ainmhi'dh, quoiqu'il fut rapide à vous transporter depuis la frontière jusqu'à Fidhail.

-Je ne suis pas fatiguer, comme vous l'avez dit, il fut très rapide. Néanmoins, j'irais bien voir comment il apprécie la Vallée des Fleurs après avoir vu ou se trouve ma chambre.

-Très bien, je vous reverrais au souper alors, va fáill, Calened aen Maribe'ar.

-Va fáill, Rhena y Dol Blathann.

Tapotant son bureau, Enid attend que le Sage sorte de la pièce avant de se tourner vers ses conseillers et alliés.

-Bien, ceci aura pour le moins était un entretien intéressant. Qu'en pensez vous?

-Beaucoup de choses, réagit le premier Filavandrel, Va-t-on vraiment obéir aveuglément et se préparer pour une guerre? dans l'espoir incertain que cela profite à Dol Blathanna? Je respecte les Aen Saevhernes mais cet elfe là, je m'en méfie. Il prétend être originaire de Maribor avant que le Viy ne la détruise, une affirmation d'autant plus facile à faire qu'elle est invérifiable. Ce que le monstre n'as pas détruit, les Dh'oines s'en sont chargés en occupant l'endroit après qu'il soit parti. Personne, absolument personne ne sait d’où il vient. Tout ce que l'on sait est ce qu'il nous a dit, comment il aurait échappé au monstre en se transportant dans un autre monde avant de retrouver celui-ci après plusieurs siècles d'errances. Mêmes les Sages des Montagnes Bleues ne le connaissent pas.

-Non, reconnaît Ida en secouant ses cheveux roux, mais nous avons testés nous mêmes ses pouvoirs et ses connaissances. C'est un Aen Saevherne, sur ça au moins, il n'y a pas de doutes. Mais il cache quelque chose.

-On pourrait dire la même chose de tous les Sages, sourit Enid, mais qu'en est t'il de son plan? de ses visions? peut on lui faire confiance?

-Ses visions corroborent au moins en partie avec les miennes, répond la Sage, Le Temps du Mépris n'est effectivement pas terminé, la prophétie d'Ithlinne attend toujours d'être accomplit. La guerre est certaine, là dessus je suis d'accord avec lui.

-Donc nous pouvons nous fier à lui?

-Tout ce que je dit est que ça ne nuira à personne d'être prêt pour d'éventuels troubles, rétorque Ida, impassible.

-Je suis au moins d'accord là dessus, moi aussi, intervient Filavandrel, Il n'y a pas de mal à être préparés. Nous pouvons commander du fer et des ressources pour nos forges en petites quantités pour ne pas éveiller les soupçons. Si il y a besoins de plus, nous pourront toujours nous tourner vers les Havekars. Je sais que certains d'entre eux font toujours de la contrebande près de nos frontières, le long de la Dyfne. Rassembler des elfes pour une armée sera plus problématique. Nous ne sommes pas nombreux dans la vallée mais il reste encore des clans dispersés dans les Montagnes Bleues qui ne nous ont pas encore rejoints. Quand bien même nous déciderons de ne pas suivre l'Aen Saevherne au bout de son projet, au moins notre population aura-t-elle un peu grandit.

-De combien? s'enquiert Francesca. Combien d'elfes sont restés dans les Monts Bleues?

-Pas beaucoup, je le crains, quelques centaines tout au plus.

-Et les Sages qui vivent aussi dans ces montagnes? vont ils enfin daigner nous rejoindre? Nous aideront ils? demande la Duchesse en se tournant vers sa conseillère.

-Rejoindre la vallée, probablement, répond l'Aen Saevherne, quant à aider... chaque Sage suis son propre agenda mais si le futur de notre espèce est vraiment concernée, alors nous pourront sans doute compter sur une aide importante.

-Très bien, soupire Enid, Si les humains ont des soupçons, je pense que je pourrais les détourner ou gagner du temps. Nous pourrons toujours nous servir de la recrudescence de monstres pour justifier l'acquisition de nouvelles armes et la formation de nouveaux soldats. Voyons voir ce que la Providence nous réserve.














Notes Langue Ancienne:


Ceàdmil: Bonjour


Aen Saevherne: Sage, Érudit


Aen: de, qui vient de.


Aep: De, qui descend de


Y: De


Maribe'ar: Maribor.


Rhena y Dol Blathann: Reine de Dol blathanna


Va fáill: Au revoir

Laisser un commentaire ?