Vaer aen birke - the Witcher

Chapitre 3 : Sous le Pic

4156 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 10/04/2022 18:35

Année 1273, Mahakam, Mont Carbone


A l’intérieur du Mont Carbone, Calened attend dans une pièce adjacente à la chambre du Conseil des Clans que ceux-ci soient prêts à le recevoir. Il ignore ce qui leur prend tant de temps mais cela fait déjà plusieurs jours qu’il a demandé une audience devant l’Assemblée et n’a reçu de réponse que trois heures auparavant, par des gardes venus le chercher en disant que les Anciens le recevraient aujourd’hui. Ce qui bien sûr, en langue naine, veut dire à un moment donné dans la journée et non pas tout de suite. Il n’a vu personne d’autre dans la salle donc il ne sait si l’Assemblée traite d’autres affaires urgentes ou si le faire mariner leur procure en fait du plaisir. Dieux, accordez-moi la patience, j’entrerais bien de force mais ça ne ferait rien avancer. Je me ferais juste éjecter de Mahakam comme un malpropre. Être un sage ne me sert à rien ici.

Il jette un regard morne alentour. Comme on peut s'y attendre, tout ici est en pierre, les tables, les étagères, les meubles, même les bancs, qui, grâce au ciel, ont cependant de confortables coussins. La pièce est sobrement décoré et, malgré la présence de bas-relief dorés, manque singulièrement de couleurs en dehors du gris de la pierre. On est très loin de la beauté des palais elfiques, élégants et raffinés. Comme la Chambre de l'Assemblée n'est pas assez près des parois extérieur de la montagne, l'antichambre manque cruellement de fenêtres. trois heures que je suis ici, j'espère qu'ils m'accorderont audience bientôt, je... je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir supporter ça, Ils ne pouvaient pas m'accorder une audience aux ambassades près de la surface? Ils savent que nous ne supportons pas d'être enfermés dans leurs maudits tombeaux de pierres! Je parie qu'ils l'ont fait exprès, maudits nabots!

Pour se distraire, il observe les lampes qui tranchent vivement dans ce décor gris. En l'absence de lumières naturelle, les nains fabriquent d'étranges lampes un peu semblables à des lampes à huiles. Incrustés de runes, ces lampes sont probablement magiques car elles éclairent bien plus que des lampes à huiles ordinaires. C'est tellement étrange, pense le Sage, Les nains sont notoirement connus pour n'avoir aucun mage, aucune prédisposition pour manier le chaos, pourtant, ils arrivent à incruster, même si c'est sous une forme rudimentaire, la magie dans leur artisanat à travers leur propre système runique et ce, sans aucun entrainement dans l'Art. Rien d'inimitable mais c'est quand même extraordinaire. Même les Gnomes et les Vrans ont quelques magiciens mais pas les Nains... Parce qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas? ou les deux? S'ils prenaient l'Art avec autant de sérieux que la forge, ils compteraient parmi les meilleurs mages du Continent. En parlant d'hospitalité...

Calened regarde assez tristement la chope de bière de Mahakam qu'on lui a servie en guise de collation dans l'antichambre. Une boisson très réputée parmi les Nains, les Gnomes et les Humains mais bien trop riche et forte pour le goût des Elfes et des Nymphes qui ne peuvent l'apprécier qu'en très petite quantité. De même, les Nains abhorrent les vins elfiques les jugeant plutôt insipides. Refuser la boisson aurait été toutefois considérer comme un manque de savoir-vivre envers l'hôte qui l'accueille et c'est comme ça que le Sage s'est retrouvé à laper cette infâme boisson. Une chope vide est le meilleur signe d'appréciation de l'hospitalité chez les Nains et Calened sait que cela peut jouer sur la décision de Brouver Hoog, l'Ancien-en-chef de l'Assemblé des Clans. Le mage ne peut espérer convaincre les Nains de se joindre à lui sans d'abord le convaincre lui. Cela fait plus de 200 ans qu'il mène la danse à Mahakam et la plupart des clans se rallient presque toujours à son opinion.

Calened avait appris autant que possible sur le chef des anciens quand il s'était rendu compte que la survie de son peuple ne serait possible que grâce à l'aide des autres races. Il avait passé plusieurs années à offrir son aide aux citoyens de Mahakam, les aidant à régler divers problèmes en vue de s'attirer suffisamment de faveurs pour cet entretien avec les Hravar des clans. Il avait prudemment éviter de faire une quelconque demande ou requête avant aujourd'hui car quand Brouver Hoog refuse quelque chose, c'est catégorique et les montagnes deviendront des plaines avant qu'il ne change d'avis. Il adhère de façon particulièrement têtu, même pour un nain, au Code des Premiers Nains qui régit leur société dans ses moindres détails, jusqu'à décrire précisément la façon dont les Nains doivent porter des bretelles. Si la requête du Sage va à l'encontre du Code, rien de ce qu'il pourra dire ou faire ne convaincra Brouver de l'aider.

Serait il possible de réussir sans eux? pense Calened en continuant à boire comme il peut, Je ne l'ai pas vu dans mes visions...Ils sont plus nombreux que nous, peut-être même plus nombreux que toutes les autres races anciennes réunies. Nous manquerions de troupes, d'armes et d'armures de qualités... Les Dryades auraient leurs arrières exposés, sans espoir de renforts... Et si les Gnomes se rétractent si les Nains ne participent pas? Et si ils continuent de vendre leur armement aux humains? Nous n'aurions plus aucun avantages, ça se déroulera comme pendant les anciennes guerres. Et Dol Blathanna en payera le prix. Le Sage se redresse, toujours plongé dans ses pensées, je ne peux pas échouer...

–Maitre Érudit?

Relevant la tête, Calened voit un nain avec une courte barbe rousse, dans une livrée noir et jaune pale, un petit écu avec les marteaux croisés de Mahakam sur la poitrine.

–Le Conseil des Anciens est prêt à vous recevoir.

–Pas trop tôt, bougonne le Sage en se levant, j'ai demandé à rencontrer les Hravar de Mahakam il y a trois jours. J’espérais un entretien bien plus tôt. Je sais que les membres de l'Assemblé ont un programme chargé mais j'ai des affaires urgentes à régler et le temps me manque.

Le jeune nain jette discrètement un coup d’œil sur le contenu de la chope. Calened prétend n'avoir rien vu. Le page pourra témoigner de son appréciation envers l'hospitalité de son hôte. ou de sa détermination à obtenir sa faveur, les elfes étant rarement assez résolus pour finir complétement une coupe pleine de bière de Mahakam.

–Vous devriez plutôt vous estimez chanceux, les Anciens accordent rarement audience à qui que ce soit aussi rapidement. La dernière fois remonte à plus de 5 ans.

–Ah? et qui était ce?

–Une reine d'un pays quelconque, une certaine Keve je pense... Que veut dire Hravar?

Calened scrute le jeune nain un instant, se demandant si il plaisantait.

–ça veut dire "Seigneurs". Dans votre langue.

–Oh, le visage du nain devient presque aussi rouge que ses cheveux, vous savez, on ne la parle plus trop ces derniers temps, on a pris l'habitude d'utiliser la langue commune, c'est plus pratique pour l'usage quotidien. Mais trêve de palabres, les représentants des clans vous attendent.

Brouver doit en être ravit. Les portes (il fut presque choqué de constater qu'elles sont en bois), décorés de bas-relief, s'ouvrirent et Calened pénétre dans une vaste salle circulaire avec 5 grandes statues décorés d'or et de différentes gemmes. De nombreuses fresques racontent les moment les plus importants et héroïques depuis la fondation de Mahakam. La salle entière est éclairer par les étrange luminaires. De nombreux sièges, en pierre bien sur, couverts de coussins et de fourrures sont disposés en demi-cercle, et un seigneur nain est assis sur chacun d'entre eux, hormis quelques places vides, appartenant à des clans disparus. Au centre face à tous ces regards sévères et ronchons, se situe un petit cercle en pierre, gravé de runes, sur lequel sont censé s’exprimer les invités du conseil. Un trône plus imposant que les autres est placé sur la partie extérieur du demi-cercle, faisant face à la porte et à l’estrade. Et sur ce trône siège Brouver Hoog, l'Ancien-en-chef de Mahakam. Il est exactement ce à quoi n'importe qui peut attendre d'un ancien des nains ressemble: vieux, grincheux, la mine sévère, voir antipathique, son visage couronné d'une barbe blanche et son crâne chauve coiffé d'une couronne d'or. Ses yeux bruns, toutefois, sont alertes et attentifs, reflets d'une intelligence que les siècles n'ont pas diminués.

–Salutation, Érudit Calened aen Maribe'ar, salua Brouver Hoog.

Devrais je saluer en langue naine? je n'ai pas vraiment eu le temps de l'étudier, je n'ai trouver aucun nains qui s'y connaisse assez et qui veuille bien m'instruire, mon accent est terrible... ça pourrait lui plaire mais il est à cheval sur les traditions et si je massacre la présentation, ça risque de l’offenser... Il ne m'as pas saluer en Hen Llinge, ça peut vouloir dire qu'il ne s'attend pas à ce que je le salue dans sa langue non plus...

–Salutation à vous, Chef des Anciens, membres du Conseil, opte Calened en langue commune, je...

–Bien, bien, maintenant que les salutations sont faites, passons les remerciements sans intérêts et allons directement à ce qui importe. Le temps passé à vagir comme des veaux, c'est du temps de travail perdu. Ça fait quelques années que je me demande, que ce conseil se demande, ce que peut bien vouloir un Sage, un membre de l'élite elfique, ici à Mahakam. L'ancien redresse d'un geste sa couronne qui penche sur le coté. Je vous ai vu tourner en rond pendant des mois, proposant un service ici, un coup de main par là, abattant quelques monstres, offrant des conseils. Déclame plutôt bruyamment Brouver Hoog, bref, à fourrer votre nez partout. Certains sont plutôt content de vos services, surtout quand vous avez terrasser Rakomtijrturfal.

Calened grimace un peu à la mention du dragon noir, sans doute la tâche la plus dangereuse qu'il a eu à accomplir à Mahakam, peut-être qu'il ait jamais eu à accomplir. Les montagnes des nains attirent les dragons depuis la nuit des temps. Les pics constituent des lieux de choix pour leurs repaires, les vallées et les lacs abondent de proies et, ce qui les intéresse plus que tout, les cités souterraines des nains contiennent des montagnes, parfois littéralement, de métaux précieux et de joyaux. Certains dragons parviennent à établir une coexistence relativement pacifique, concluant des marchés ou offrant des services en échange de tributs. D'autres en revanche sont bien plus cupides et impatients et causent des problèmes en essayant de s'approprier de force ces trésors.Les nains ne sont pas en reste, ne voyant pas toujours leur voisinage d'un bon œil et convoitant les magots des dragons autant qu'eux convoitent l'or des nains. Villages incendiés et couvées de dragonnets massacrés apparaissent dès lors comme champignon après la pluie.

Rakomtijrturfal, dragon noir cracheur d'acide, avait été un tel voisin, violent et puissant. Il avait déjà détruit trois villages et avait même été jusqu'à creuser ses propres tunnels dans les montagnes afin de harceler les villes souterraines des nains. Ces derniers ne parvenant pas à trouver son repaire pour se débarrasser de lui, Calened avait proposé son aide. Il avait trouvé le repaire du dragon, caché dans l'un des lacs du massif montagneux. Il avait d'abord tenter de convaincre le dragon de partir mais avait dû vite se raviser, ce dernier, très confiant en sa propre force, avait fait clairement savoir qu'il ne ferait que ce qui lui chantait. Avec l'aide d'une troupe de nains, le Sage avait démontré qu'il se fourvoyait. Le tuer avait été très difficile et avait couté la vie à de nombreux nains, les dragons sont tous de formidables adversaires mais les noirs sont les plus gros et dangereux de l'espèce. Ayant contribué à trouver et tuer la bête et étant l'un des rares encore en vie quand le combat s'était achevé, Calened s'était vu attribuer le nom de Tueur de Dragon, un titre qu'il prend sagement soin de taire.

–Très impressionnant évidement, rares sont ceux qui arrivent à abattre ces bâtards écailleux, surtout un noir adulte. Certains vous appellent Tueur de Dragon rien que ça, un titre de héro. continue Brouver Hoog d'un ton moqueur, mais les héros, c'est bon pour les histoires pour enfants. Personne ne chasse un dragon avec de nobles motivations, surtout pas un Sage Aen Seidhe. Et maintenant vous êtes là, devant l'assemblée. Il est clair depuis longtemps que vous voulez quelque chose de Mahakam et vous vous êtes sans doute imaginer que vous pourriez plus facilement l'obtenir en gagnant notre reconnaissance. Brouver Hoog émit un reniflement dédaigneux. Notre reconnaissance, vous l'avez eu avec votre part du butin de Rakomtijrturfal. Tout est payé, plus rien n'est dû. Alors, Aen Seidhe? Vous allez toujours exposer votre requête ou vous voulez revenir dans trois ans ?

Calened a un moment d'hésitation. Bloed, j'avais espéré que mes actions les mettraient dans une disposition favorable.... tant pis, je n'ai plus le temps.

– Je n'ai pas le luxe d'attendre trois ans. Vous avez raison, j'ai une faveur à demander au peuple de Mahakam, une invitation plus exactement.

– Oh oh, une invitation? à une fête peut-être ? La même pour laquelle les Gnomes et les Marmottins s'agitent comme si ils avaient des vers au cul ? Une espèce de grande réunion entre toutes les Races Anciennes, c'est ça ? Comme c'est sympa de votre part de penser à étendre l'invitation aux nains.

Les nouvelles vont vite, pense Calened, Mais bon, je ne m'attendais pas à ce que Brouver Hoog ignore ce qu'il se passe dans ses montagnes. Dans la salle, de nombreux murmures s’élèvent. Apparemment, Brouver n'a pas jugé utile de partager ce qu'il sait avec ses pairs.

–Basiquement oui, parle précipitamment le Sage, Je suis en train de monter une coalition, Hen Uniade, pour protéger les non-humains du Mépris et de la Hache. Et nous serions honorés que les Nains nous rejoignent.

–Honorés, me arse. Évidemment que vous voulez qu'on rejoigne votre cercle de pantins et de clowns. Vous avez besoin de nos gars, de nos tranchoirs et de nos mines. Votre coalition ne ferait pas le poids face aux humains autrement. Car j'imagine que c'est eux l'ennemi dont il faut se protéger, n'est ce pas ?! Le nain tapote le collier aux formes sphériques qui pendouille sous sa barbe. Je me rappelle une demande tout aussi incongrue il y a deux cents ans quand vous autres Aen Seidhes avez enfin fini par arrêter de vous regarder le cul alors que les Dh'oines s'emparaient de vos terres. Et là, comme ça y allait avec les messages de solidarité, "nous les races anciennes, tous frères". J'ai fichu l'envoyé dehors et et vous ai laissé vous entretuer, vous, les elfes et les humains qui teniez tant à nous entrainer dans cette guerre stupide. Alors dite moi, Aen Saevherne, pourquoi ne ferais je pas la même chose avec vous?

ça ne vas pas bien, qu'est ce que je dois faire? comment... Calme, rester calme, je suis toujours sur mes deux pieds et dans la salle du conseil. ça veut dire que quoi qu'il ait entendu, ça l'intrigue.

–Parce que les elfes d'alors avaient des ambitions démesurées et déraisonnables. Ils cherchaient à rejeter les humains à la mer sans vouloir reconnaitre que c'était déjà impossible. Même si tous les dragons du continent se mettaient en tête d'exterminer les humains, ils trouveront un moyen de survivre. Je ne cherche pas à reprendre nos anciennes terres aux dh'oines, je veux seulement m'assurer que les non-humains perdurent et peut-être même, prospèrent. Tous les non-humains. Pas seulement à cause de noble sentiments mais par nécessité. Certaines des races anciennes sont en train de mourir lentement et disparaitront si nous ne résistons pas ensemble.

– N'est ce pas un peu de leur faute ? dit un nain à la barbe grise et à la voix étrangement douce et profonde. Ils ne se sont jamais adaptés à la société humaine, comme vous autres Aen Seidhes. Les nains ont acceptés que les humains dominent le monde et nous nous en sortons très biens.

– Qu'y a t'il de mal à vouloir un territoire où nos traditions et cultures peuvent vivre ? à vivre selon les coutumes de nos ancêtres et nos propres lois ? Vous dites que vous vous êtes adaptés aux humains, que vous prospérez. C'est vrai mais cette adaptation vous coûte, j'ai discuté récemment avec un jeune nain qui ne connait même pas la langue de ses ancêtres. Même ici, au cœur de Mahakam, votre culture se perd.

De nouveaux murmures se levèrent et les nains assis s'agitèrent, Brouver Hoog se renfrogne encore plus. j'ai touché un point sensible, on dirait. En tant qu'Anciens, ils sont les gardiens des traditions, si les jeunes nains les oublient, c'est un échec de leur part. Je dois continuer à pousser mais sans les mettre en colère.

– C'est tout l'intérêt de Hen Uniade, de veiller sur les intérêts des non-humains, s'assurer que les traditions perdurent et les protéger de l'assimilation humaine.

– Et vous avez besoin de nous pour cela ? demanda un nain au poil roux tâché de gris. Je sais que les nains s'en sortent mieux que la plupart mais...

– Sans vous, nous échouerons, affirme catégoriquement le Sage, sans l'alliance de toutes les Races Anciennes, Hen Uniade ne fera pas le poids. Mes visions me l'ont montré.

–Ah oui, fait Brouver Hoog d'un ton dédaigneux, les fameuses prophéties elfiques. C'est typique de votre race ça, de prendre des décisions basés sur des affabulations et des délires de médiums. Mais nous autres nains préférons le concret.

–Je vous assure que je ne suis ni fou ni délirant. Je vous garantit que les temps à venir sont sombres. Au printemps prochain, je vous prédit que deux des plus grands royaumes perdront leur roi et l'unité du nord sera brisé. Les mages et magiciennes seront brûler sur des bûchers au nom de la peur et de la haine commune. Profitant du chaos, Deithwen Addan yn Carn aep Morvudd renverra les armées de Nilfgaard pour s'emparer du Nord comme d'un fruit mûr pour la récolte.

– Vous accordez, de toute évidence, une grande importance aux hallucinations dans votre tête mais...

– Vous préférez du concret, en voici. Ce que nous avons gagner, nous pouvons le perdre. La question n'est pas si les humains essaieront jamais de reprendre Dol Blathanna mais quand. Les traités ne les ont pas arrêter par le passé, ils ne les arrêteront pas maintenant. Le racisme empire dans les cités humaines et les pogroms deviennent plus fréquents. Calened se redresse, parlez avec calme et assurance. Vous avez surement entendu parler du Pogrom de Riv? Comment Nains et Elfes furent massacrés par dizaines jusque dans leurs maisons dans la cité de Riv? et ce n'est là qu'un avant-gout des massacres que nos peuples auront à endurer. Hen Uniade nous protégera durant cette époque terrible. Mieux même, elle fera des non-humains une force qui pourra être entendu dans toutes les cours royales. Les souverains de Témeria ne pourront plus prétendre que Mahakam est sous leur tutelle.

– Ça sonne comme un doux rêve, agréable et irréel. dit le nain à la voix douce en se réarrangeant sur ses coussins, Néanmoins, je suis curieuse: Vous avez dit que cette coalition est ouverte à toutes les races anciennes, vous en avez déjà parler avec les Gnomes et les Marmotins, qu'en pensent ils ? En avez vous parler avec d'autres?

Oh, ainsi donc c'est une Naine? je ne l'aurais jamais deviné...

– J'ai déjà en effet parler aux Gnomes et aux Marmotins mais aussi aux Dryades de Brokilones, à plusieurs familles Halfelines et aux Vrans au delà des Montagnes Bleues ainsi qu'aux êtres marins de la cité d'Ys. Et tous ont accepté d'êtres présents à la première réunion d'Hen Uniade. Et j'ai, bien sur, le soutien des Elfes Libres.

– Vous avez retrouvés les Vrans? Demande, surpris, Brouver Hoog, et obtenu l'aide des hommes-poissons?

–Cela m'as pris plus d'un an de recherches mais j'ai effectivement retrouvés les Vrans qui ont fuis à travers les montagnes. Ils se sont installés dans une vallée, éloignée mais pauvre en ressource. Ils ont acceptés de participer en échange de nouvelles terres, ici sur le continent. Quand aux homme-poissons, les Vodyanoï, je les ait contacter à travers la sirène Sh'eenaz de Bremervood qui avait épousé le duc local. Un mariage d'amour qui aurait dû apporter la paix entre la terre et la mer. Le célèbre poète Jaskier en fût témoin et a immortalisé cette histoire. Hélas, le duc n'as jamais respecter sa femme en tant que personne et transgresse à nouveau les limites du territoire du monde marin. Ils sont tout à fait prêts à aider en échange de nouveaux voisins qui respecteront leurs frontières.

– Jamais de ma vie je n'ai entendu pareil chose, murmure un nain coiffé d'un imposant heaume.

– Participez à la première réunion, je ne demande rien de plus. si les projets d'Hen Uniade vous déplaisent, vous pourrez toujours refuser d'intégrer l'alliance et partir. Mais vous sauveriez de nombreuses vies si vous décidiez de nous aider.

–Tiens donc, fait le chef des anciens, et si nous refusons effectivement de participer? Nous pourrons juste partir et bon baiser à vos projets?

– Bien sûr, sur mon honneur de Sage, personne ne vous empêchera de repartir dans vos montagnes sain et sauf.

–Pfff, et que vaut l'honneur d'un Sage, je me demande? Brouver jette un regard circulaire sur les autres anciens, discutant à voix basse avec les plus proches, qui semblent aussi faire partie des membres les plus influents, avant de revenir sur Calened, Le conseil va délibéré. Vous pouvez attendre dehors ou visitez la cité pour ce que j'en ai à faire. Si on vous trouve pas à la porte, on enverra quelqu'un vous chercher. Je vous avertis, par contre, quel que soit notre décision, elle sera définitive alors ce sera pas la peine de vous mettre à brailler ou à pleurer.

–Je sais, néanmoins... Et à la stupéfaction général, le Sage se met à genoux, la tête basse. Je vous supplie de prendre la bonne décision, mon peuple a désespérément besoin de votre aide, il meurt dans les cités, dans les bois et nos enfants de sang pur sont de plus en plus rares. nous ne survivront pas sans cette alliance, sans votre aide. Quoi que vous pensiez des elfes, je vous en supplie, ne nous abandonnez pas.

L'effet doit être saisissant car plus un son ne se fit entendre dans la salle, juste un silence lourd et froid.

–hmm hmm, se racle la gorge Brouver Hoog, l'air presque embarrassé. Ne trainez pas par terre, vous allez abimer le socle. Allons, relevez vous, enfin quand même, ne faite pas tout un spectacle. Je n'aurais jamais cru voir un jour un Aen Seidhe à genoux, encore moins un Aen Saevherne. Et sans même vous avoir défait d'une quelconque manière, franchement, qu'y a t'il d'amusant à ça ?!

–Ma fierté est peu de chose face au destin des miens. Dit Calened en se redressant et en lissant son pantalon mauve, Je ne suis pas comme mes congénères, je ne vois rien de noble ou d'utile dans une fierté obstiné. Je suis prêt à perdre plus que ma dignité si cela peut sauver mon peuple.

–Je vois... Maintenant, à moins que vous n'ayez l'intention de balayer le sol à nouveau, je vous suggère de nous laissez délibéré en paix.

D'un geste, il indique clairement la porte. Calened s'incline à la manière elfique avant de sortir, laissant le destin se jouer derrière les portes centenaires.













Note Langue Ancienne:


Hen Llinge: Langue Ancienne


Deithwen Addan yn Carn aep Morvudd: La Flamme Blanche qui Danse sur la Tombe de ses Ennemies. Titre de l'Empereur de Nilfgaard, Emhyr var Emreis.




Laisser un commentaire ?