Vaer aen birke - the Witcher

Chapitre 4 : L'Espoir sous la Montagne.

4198 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 10/11/2023 04:41

Après avoir quitté le Conseil, Calened se retrouve seul avec lui-même. Ils en ont probablement pour plusieurs heures, je n'ai jamais vu d'anciens prendre de décisions qui ne soit mûrement réfléchie. Autant rejoindre les étages supérieurs, j'ai tellement hâte de revoir le ciel et le soleil, de sentir le vent... un elfe n'a rien à faire sous terre. Il incante rapidement un sort et se téléporte dans sa suite afin d'éviter les déplaisantes conséquences de se rematérialiser sur le passage de quelqu'un. Les suites que les nains préparent pour leurs invités non-souterrains sont heureusement situés à la surface, prés des ambassades, et pourvus de fenêtres. Il en ouvre précipitamment une et inspire avidement l'air frais. enfin de l'air, du vrai air, comment les nains survivent ils ainsi sous terre? La place des ambassades se situe à flanc de montagne et la vue qu'il a depuis les hauteurs est tout simplement phénoménale. Il peux voir au loin de grandes vallées couvertes de forêts de résineux, de prairies et de lacs. Seulement quelques bâtiments sont visibles à la surface, dispersés ça et là, qui laissent à peine deviner l'activité sous le manteau rocheux. Le pic et les sommets des montagnes alentours sont couverts d'une neige blanche étincelante. Le spectacle est à couper le souffle en dépit du froid mordant.

que faire maintenant?... je n'ai rien à faire à part tuer du temps, c'est rare. Et si j'allais faire un tour au marché?

Les nains, fins commerçants, ont placé un marché juste à côté des ambassades afin de faciliter les transactions et d'éviter l'inconfort des profondeurs à leurs invités. Calened sait aussi que Brouver a supporté le projet pour éviter que des étrangers ne vadrouillent sans raison dans le reste de la cité naine. Rares sont en fait les non-nains à avoir eu l'occasion de s'aventurer dans la cité même. Brouver apprécie fort l'or des étrangers mais peu les étrangers eux-mêmes. Le marché se trouve à l'entrée de la montagne, si près de la surface que la lumière de l'extérieur, acheminée par un ingénieux système de miroirs gnomes, remplace les lampes naines. Ici, on voit des marchands nains vendre leurs célèbres armes et armures mais aussi des jouets, des ustensiles, des outils, des bijoux, des peaux venants d'animaux souterrains étranges et toutes sortes d'aliments issus de la cuisine traditionnel naine. On y trouve aussi des marchands gnomes au long nez proposant leur propre artisanat ainsi que d'étranges inventions et machines improbables qui fonctionnent, la plupart du temps sans exploser. Des humains exhibent sur leurs étals, les richesses de la surface tel que des étoffes, des épices ou des perles qui ont un franc succès parmi la population de Mahakam. Des cirques s'y produisent également, certains composés uniquement d'humains, d'autres mixtes. Les curieux homme-marmottes sont aussi nombreux parmi la foule, rajoutant encore à l’exotisme et à la diversité de l'endroit.

Alors qu'il marche à travers les étals colorés de rouges, de bruns et de jaunes, une délicieuse odeur vient caresser ses narines. Elle le conduit vers le stand d'un marmottin à la fourrure noir. Son visage, semblable à celui d'un rongeur, affiche deux yeux noirs et brillants et ses oreilles, pointues et velues, s’orientèrent dans la direction de Calened alors qu'il s'approche. Il tourne son visage vers lui et offre un sourire que n'importe qui pourrait qualifier de légèrement agressif, découvrant ses dents pointues.

–Bienvenue, accueille l'homme-marmotte sur un ton qui se veut amicale mais trop forcé pour être naturel. Intéressé par nos confiseries et pâtisseries? Nous en avons de toutes sortes, au miel, au sucre, à la viande, aux fruits à la farine de châtaigner ou de blé. Quelque chose vous fait envie?

–ah, fait Calened, je ne sais pas trop, j'ai senti votre stand de loin et l'odeur m'as attiré. Peut-être pourrez vous me conseiller ? Tout ici sent si bon, choisir me semble difficile.

Il offre au vendeur un sourire qu'il espère charmant, les petits yeux du marmottin s'arrondirent en voyant ses petites dents blanches. Il renifle un instant avant de se pencher d'une manière assez impolie essayant de mieux apercevoir les oreilles de son interlocuteur.

–Oh mais vous êtes un elfe! s'exclame le Bobolak avant de se redresser en jetant un œil aux alentours. Il reprend d'une voix plus calme et chaleureuse.

–Je suis navré, monsieur, je vous ai pris pour un humain, on ne voit pas beaucoup d'Aen Seidhes dans les environs.

–L'erreur est facile, je ne saurais moi-même distinguer un elfe d'un humain de loin. à moins, bien sur, que le vent souffle dans ma direction. plaisante Calened

Ceci détend complétement l'homme-marmotte qui part d'un rire franc.

– Ah! et on dit que les elfes sont dépourvus d'humours! laissez moi vous montrer ce que j'ai en réserve. biscuits au miel, à la crème ou aux fruits rouges, Des beignets, tarte aux myrtilles, aux pommes ou à la praline. Tous faits à partir d'ingrédients garantis d'origines non-humaines. Vous ne gouterez rien d'aussi bon dans les magasins humains, je vous le promet.

– Ah oui? Est-ce... est ce qu'il y aurait des problèmes avec les humains? Vous aviez l'air plutôt tendu quand vous pensiez que j'étais humain... Est ce que c'est en rapport avec l'exploitation minière? je pensais que votre peuple avait finit par en accepté l'idée à force de côtoyer les nains et les gnomes.

– Non, non, on a finit par s'y faire, surtout parce qu'ils se contentent de leurs terres et ne viennent pas nous massacrer chez nous pour s'approprier les richesses du sol. C'est la compétition, Mahakam est le seul endroit ou on peut faire du commerce sans devoir payer plus d'impôts pour non-humains et où on ne risque pas de se faire tabasser à cause du poil qu'on a sur le visage. Et maintenant, on voit de plus en plus d'humains poser leurs tentes ici. Ils se tiennent correctement parce que Brouver Hoog les surveille de près mais ils sont chaque années plus nombreux à prendre de l'espace et à voler nos clients. Quand je pense que dans leurs cités, ils accusent les non-humains de leur voler leur travail... vitupère le marmottin en jetant un regard assassin à un boulanger humain placé non loin qui présente des croissants à une paire de nains. Il jette un œil à Calened et inspire un grand coup, ce qui produit un son sifflant, pour se calmer.

–Navré, je n'ai pas eu une bonne journée, Le marché du pain et de la pâtisserie était plutôt florissant à Mahakam parce que les nains et les gnomes n'y connaissent rien et que les ingrédients nécessaires ne se trouvent pas sous terre. Et la pâtisserie, c'est une tradition qu'on passe de générations en génération dans ma famille depuis près de 300 ans. Chez les Kierats, ou les désirs sucrés sont exaucés, énonçe t'il tel une formule souvent répété. Mais depuis que les humains se sont installés il y a près de 100 ans, nos recettes s'amenuisent d'années en années et c'est plus facile pour eux d'importer leurs produits de l'extérieur de Mahakam.

–Allons, fait Calened en tapotant amicalement l'épaule du bobolak, je suis certain que la situation peut encore s'arranger et vos affaires s'améliorer. En attendant ce proverbial jour, ces biscuits au miel m'ont l'air délicieux et j'ai faim. Mettez m'en une demi-douzaine, je vous prie.

–Bien sur, très bon choix, dit le marmottin en enfournant les biscuits dans une large serviette. Que vos ancêtres vous gardent.

–Et puisse le soleil ne jamais s'obscurcir. répond Calened selon la tradition.

Il fend à nouveau la foule tout en savourant ses biscuits. Le Bobolak avait raison, ces sucreries sont vraiment excellentes, songe t'il en s'excusant auprès d'un nain qu'il a bousculé, distrait par les saveurs fondantes dans sa bouche. C'est tellement étrange de surplomber tout le monde comme ça, on se sent... exposés. Un gnome le bouscule brusquement en passant et part d'un pas vif sans s'excuser. Charmantes manières, qu'est ce qui peut bien le presser autant? mais... ysgarthiad, ma bourse! ce sale petit... Calened se retourne vivement mais évidemment, le voleur a déjà disparu dans la foule de petites gens. Tu as bien fait de courir vite ! Mais si tu crois que tu ait tiré d'affaire... Il incante et une bourse brodée de rouge et d'argent apparut dans sa main. Il scande la formule de transvasement et attend 5 secondes avant de vérifier l'intérieur. Ma monnaie et... mon chèque, tout est là. Ce sale petit voleur va avoir une sacré surprise si il a l'impudence de... Un cri strident retentit et la foule s'écarte pour entourer un jeune gnome vêtu de brun en train de se débattre avec cinq grosse vipères. Les reptiles s'enroulent autour de ses membres, sifflant et crachant tandis qu'il essaye vainement de s'en défaire. L'elfe ricane, Ça lui apprendra à faire les poches. Il peut s'estimer chanceux qu'elles ne soient qu’illusions. Maintenant, il vaut mieux s'éloigner rapidement, je n'ai pas envie de perdre mon temps à m'expliquer avec les gardes.

Franchissant rapidement les allées, il ne ralentit l'allure que lorsque le gnome et les gardes qui arrivent en trombe, sont hors de vue.

II entend le son de tambours non loin et s'approche curieux près d'un grand bâtiment ornementés de nombreuses figures. Sur chaque cotés de la porte se trouvent deux nains battant la mesure sur de petits tambours. La dite porte, bien qu'ouverte, est gardée par un prêtre au crane rasé décoré d'un cercle runique, des fils dorés dans sa barbe blanche et vêtu d'une tunique rouge. Sur son épaule repose une énorme masse. Un temple? s'étonne Calened, je n'ai jamais vu de temple nains aussi gros. D'habitude, ils adorent leurs dieux dans le privé ou sur de petits autels... Est ce que ce sont les symboles alchimiques gnomes des Sephirots? et l'Arbre de la Vie... et là, un symbole de Dezeh le Berger des Bobolaks. Ce temple abrite toutes les religions de Mahakam, pas étonnant qu'il soit si imposant. Je me demande si tous peuvent y entrer... Le prêtre lui jette un regard circonspect quand il s'approche, pas vraiment hostile mais ni particulièrement accueillant.

– Ceádmil, ce temple est magnifique, je n'ai jamais rencontrer son pareil dans tout Mahakam.

– Salutation, étranger. Oui, Il a été commandé il y a près de deux siècles et demi par le précédent Chef des Anciens. Plutôt récent en effet mais on le manque difficilement. Surtout avec les tambours.

– J'ai rarement eu l'occasion de me rendre dans votre... intéressante cité et encore moins dans ce marché. La vie souterraine ne convient pas vraiment à ma race.

– Pourtant, c'est un environnement tout à fait convenable. Les températures et le climat sont stables, il n'y a pas de soleil pour vous brûler les yeux et toutes les richesses du monde sont à portés de mains. Mais c'est vrai que la surface a ses avantages. Ne serait ce que dans le domaine de la cuisine. Toutes ces pâtisseries... rêvasse le prêtre, une lueur gourmande dans le regard.

– Un cadeau béni des dieux, approuve solennellement Calened. Ce temple m'étonne toutefois, je pensais que les Nains pratiquaient la religion dans leur foyers. Et je vois beaucoup de symboles et figures religieuses Gnomes et Bobolaks. Pourquoi avoir construit cet édifice?

– Pour honorer l'unité et les traditions de Mahakam. Et aussi pour montrer aux Marmottins qu'ils étaient les bienvenues à Mahakam. C'étaient des nouveaux venus à l'époque, des exilés et des réfugiés. Les Anciens s'inquétaient de la menace qu'ils présentaient pour nos coutumes séculaires, quels changements indésirables ils pouvaient apporter. Le minage, c'est une activité centrale et ancestrale des nains, ça fait partie de notre histoire, de notre culture, de nos vies. Et c'est pas un secret que les homme-marmottes sont contre toute formes d'entreprises minières. Pas comme les Gnomes qui, eux, ont toujours étaient là. Mais il aurait été monstrueux de les rejeter alors que les humains les massacraient.

– Alors votre chef des anciens a trouvé un compromis entre changements et traditions ?

– Tout juste. C'était quelqu'un de conciliant, ouvert au compromis. Trop selon ses détracteurs à l'époque, Hoog en tête. Il a offert des terres aux Bobolaks à conditions qu'ils respectent et ne tentent pas d'interférer avec les règles du Code des Premiers Nains. Les nains ne minent pas chez eux et ils foutent la paix aux mineurs sur nos territoires. C'était un pari mais ça a très bien marché. Ils sont content avec leurs terres et n'ennuient personne tant qu'on les ennuie pas. Faut dire aussi que leurs options étaient limités et l'offre du conseil était, somme toute, plutôt généreuse. La paix s'est maintenue tout comme les traditions.

– Le temple est il ouvert aux étrangers? demande Calened, curieux.

–Hmm, fait le nain en l'observant de haut en bas, seulement ceux de bonne réputations et qui respectent nos traditions. C'est un lieu sacré ici, pas un bordel ou une foire pour les curieux. Vous pouvez visiter mais si vous perturber les cérémonies religieuses, les recueillements ou les débats spirituels, on vous jettera dehors avec un bon coup de pied au cul.

– Bien sur, merci. Je saurais me tenir.

Et sur ces bonnes paroles, il franchit la porte. Et ouvre grand ses yeux, admiratif. La première partie du temple est une courte allée dont les murs possèdent les bas-reliefs si cher aux nains. Mais l'espace supérieur habituellement laissé nu est recouvert de glyphes, runes et autres symboles dorées sur fond noir. L'ensemble semble plutôt chaotique. Au dessus des murs se trouve de long et étroits vitraux de dragons se faisant occire par des héros nains, marmottins et même des gnomes. Le plafond, peint en noir lui aussi, est recouvert de points brillants, l'elfe plisse les yeux et voit que les point sont en fait des gemmes blanches qui reflètent vivement la lumière. Magnifique, ces gemmes doivent concentrer la lumière avant de la renvoyer pour briller autant alors qu'elles sont si peu éclairés. Et ces signes... ça, ce sont les runes naines de la fraternité, la foi, la loyauté... ça c'est.... je crois que c'est le glyphe gnome du but, la destination à atteindre. Je n'ai aucune idée de ce que représentent les autres.

Il avance à l’intersection qui compose la deuxième partie du temple qui se divise en trois directions, chacune vers un ensemble de pièces disposées en cercles. À gauche pour les Nains, au centre pour les Marmotins et à droite pour les Gnomes. Plusieurs Gnomes sont en train de piailler et de jurer dans leur propre langue tout en essayant désespérément de rester discrets. Probablement en train de débattre de philosophie ou d’alchimie. C’est fascinant comme ces deux sujets sont inextricablement liés à leur spiritualité. Il choisit sagement d’éviter la section des gnomes tant qu’ils ne se sont pas calmés. Un grand nombre d’Homme-marmottes se trouvent aussi dans leur partie du temple, tous réunis autour d’une statuette placée sur un autel amovible au centre du cercle. La statuette représente une femelle Bobolak, un panier à son bras gauche et tendant sa main droite en un geste apaisant, de nombreuses gerbes de céréales à ses pieds et une faucille à sa ceinture. Ҫa doit être Zevi la Cultivatrice, la Mère Guérisseuse… Mais la représenter comme ça au centre de tout, au détriment de tous les autres ancêtres… Ҫa doit être son jour sacré, Bloede d’yaebl, c’est déjà Lammas ? J’ai perdu le décompte du temps. Et si tout avait déjà commencé ? Et si le Loup Blanc était déjà revenu ? Il faudra que je parte à la chasse aux nouvelles sitôt fini ici. Préoccupé, il laisse les Marmottins à leurs prières.

Il s’aventure dans la section des Nains, plus sobre que les autres départements du temple. Beaucoup de Nains sont également présents, dispersés dans les différentes chambres, chacune contenant sa propre divinité, agenouillés ou sur des bancs, écoutant les hymnes chantés doucement par les prêtresses à en juger par leur timbre de voix. Les Nains sont habituellement plus bruyants mais ils ne désirent sans doute pas perturber la cérémonie de Zevi. L’une des chambres attire l’attention de Calened en cela qu’elle est vide, aucun Nain ne priant à l’intérieur.

Curieux, Calened s'aventure à l'intérieur. il s'aperçoit que la singularité du sanctuaire n'est pas juste dû à son absence d'adorateurs. Contrairement à tous les autres dieux nains, immortalisés dans la pierre de montagne, celle ci est en fait sculptée dans un pommier, planté dans un parterre éclairé par une lucarne. La sculpture, de la forme d'un nain, est flanquée d'un énorme hérisson et d'un jeune faon, couchés à ses pieds. Sa tête, coiffée d'une couronne de fleurs, ne possède pas de visage. Mais Calened comprend tout de suite quelle divinité elle représente. Bloëmenmagde, Dana Méadbh, la Reine des Champs. Pas étonnant qu'il n'y ait personne, il ne sert à rien de demander des faveurs à une entité qui ne favorise personne. Dana Méadbh ne dédaigne aucune créatures, de la plus misérable à la plus impressionnante... je me demande... C'est Lammas, la Fête de la Faux. Le jour ou c'est le plus probable de la voir... et elle aime toutes les races sans préférence... bah, qu'est ce que j'ai à perdre?

Il se met à genou face à la statue de bois et se détend comme il peut. Sans machinations ni déguisement, ses pensées à nu pour la déesse.

–Dana Méadbh, Très Ancienne, murmure t'il, Maitresse du Printemps et de l’Été. Toi qui es respectée de tous, j'implore ta faveur, non pour moi, mais pour toutes les Races Anciennes. Des temps dur et sombre sont à venir, une époque de souffrance encore jamais vu auparavant. Mon peuple, les Halfelins, les Vrans et tant d'autres ne survivront pas si j'échoue à les rassembler. Aide moi à gagner les faveur des nains, fais que Brouver accepte de participer à l'Hen Uniade. Je cherche la survie de tous les peuples et c'est impossible dans le monde tel qu'il est. J'ai... Nous avons besoins que les humains reculent, nous avons besoin d'un espace à nous, où nous épanouir sans ombre, sans menace. La guerre n'est qu'un moyen, pas mon but. Je t'en prie, Très Ancienne, aide moi. Quoi que j'étais, quoi que je sois à présent, je jure que mon but est noble. Aide moi à accomplir ma pénitence.

Des cris de guerre, des plaintes dans la nuit, des silhouettes diffuses, une cavalcade effréné, lames à nu, du sang partout... et l'euphorie, puissante, sans restriction, qui fais rire si sauvagement... NON! Calened secoue sa tête, C'est le passé, le lointain passé, ce n'est plus moi, je ne suis plus... ça. Il rouvre ses yeux, la poitrine compressé, vrillé par une sensation de souffrance et de manque. si seulement je pouvais pleurer, laisser ça sortir de moi... Mais un Sage ne pleure pas, un Érudit ne se laisse pas aller. Tristement, Calened contemple la statue. Dana Méadbh est respectée par tous les peuples, chacun la vénérant à leur manière. les Nains sur leurs autels, les Humains dans leurs champs, les elfes dans les prairies en fleurs...Toujours une vierge, une Naine, une Humaine, une Elfe... Sans visage car personne ne peut en capturer la beauté et la pureté. Une fleur magnifique, probablement mal attachée, glisse de la couronne et tombe doucement sur les genoux de l'elfe. Qu'est ce... une Feainnewedd ? la fleur de Lara ? Oû donc les nains en ont ils trouvé une ? elles ne poussent pas dans ces montagnes. Calened ramasse la fleur couleur flamme et regarde la sculpture inexpressive. Les nains ont du payé cher pour en importer une. Est un signe ? une coïncidence ? juste un incident sans conséquence ni signifiance ? Il serait sage de le voir ainsi, Dana Méadbh ne favorise personne... mais je la garderais comme signe d'espoir.

Calened accroche la Feainnewedd à sa poitrine tel une broche. Il connais des sorts qui l'empêcheront de faner, capable de la garder fraiche et resplendissante toute une vie d'elfe. Je ferais mieux de retourner à ma suite. cela fait des heures, ils ont surement terminé maintenant... enfin, j'espère. Plutôt que de recourir à la téléportation, il retourne à pied vers sa suite. Il traverse prudemment le marché nain mais il ne croise ni les gardes ou le gnome, sans doute partis pour la garnison. Ou pas, quelle importance ? j'espère juste que ça lui passera l'envie de faire les poches. Alors qu'il approche de ses appartement, il aperçoit un garde, marteau à la ceinture et portant un bouclier aussi grand que lui, qui l'attend près de la porte. Est ce que c'est à propos du gnome ? non, il ne serait pas seul si c'était une arrestation. Il doit être envoyé par le conseil.

–Maitre Sage ! Fait le nain en l'apercevant. Le conseil m'envoie vous chercher, ils veulent vous voir immédiatement.

–très bien, conduisez moi mon brave.

Sur ce, ils empruntèrent l'allée principale entre les ambassades, qui part des portes extérieurs du Mont Carbone jusqu'au cœur de la cité. Plusieurs portes séparent le marché extérieur et les ambassades du reste de la cité naine. Une clair séparation entre eux et le reste du monde. Les nains sont si... paradoxaux. Tellement ouvert sur le commerce et l'échange et pourtant si renfermés sur eux-même. Ils traversèrent de nombreuses rues, où seul des nains sont désormais présent, pour arriver jusqu'au grand palais du conseil, vaste édifice dont la façade semble surgir de la roche. Ils entrèrent dans le bâtiment et franchirent l'allée centrale qui conduit directement à l'antichambre ou Calened a patienté pour son premier entretien. Le garde le salue et le laisse entrer seul dans la salle du conseil. il reprend position sur le socle face au conseil.

–Enfin, vous voilà, c'est pas trop tôt. Je croyais que la ponctualité était la politesse des elfes? Encore une autre belle légende qui s'écroule. Fait Brouver Hoog d'un ton cinglant avant d'éclater de rire devant le regard torve de Calened.

– Mais trêve de plaisanterie, nous somme ici pour une affaire sérieuse. à propos de votre histoire d'alliance. Le conseil a délibéré et a reconnut que vos arguments avaient quelques mérites. Aussi acceptons nous d'assister à la première réunion. Sans promesses et sous une condition.

Calened relâche le souffle qu'il avait retenu sans se rendre compte.

– Je vous remercie, Anciens, au nom de tous les miens. Votre aide...

– N'est pas garantit, coupe Brouver d'un geste, Nous acceptons seulement d'assister à cette réunion afin de voir les objectifs et méthodes visés par cette coalition. Rien de plus. Nous déciderons après si nous acceptons de nous y joindre.

Pas idéal mais c'est déjà quelque chose. D'ici là, ils verront bien que cette alliance est nécessaire. Et mes visions justes.

– Je vous remercie néanmoins. Vous avez parlé d'une condition?

– Oui, Cette réunion, peu importe quand elle se passera, se déroulera ici, à Mahakam, dans notre cité. je connais justement des lieux fortifiés qui conviendront parfaitement à une assemblée secrète. Nous avons de nombreux passages secrets parfait pour se déplacer incognito sur de longues distances. Vous désirez surement que les humains n'apprennent pas ce que vous fomentez après tout. Quel meilleur endroit qu'ici?

Ici même au Mont Carbone ? mais pourquoi... ah, je vois, il veut y assister personnellement. Brouver Hoog n'as jamais quitté ses montagnes et ne le fera jamais. C'est bon signe, si l'alliance l'intéresse suffisamment pour qu'il y assiste personnellement au lieu d'envoyer un tier. Et il a raison, les accès à la cité sont très surveillés et le mont en lui-même est une forteresse. On peut difficilement trouvé mieux. Il a une grimace, Beaucoup ne vont pas être ravit à cette nouvelle. Mais c'est en effet plus sûr.

– C'est une demande tout à fait raisonnable et sensé. Je suis certain que les autres participants accepteront aussi.

– Ils feraient preuve de bon sens pour une fois. Maintenant, dites nous, quand devra se tenir cette réunion?



Laisser un commentaire ?