Spectres

Chapitre 7

3323 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 19/02/2022 15:39

Le jour du combat arriva plus rapidement que prévu. Trois jours exactement après que Moira eut arrêté de donner à Dani le sérum qui réduisait son pouvoir au silence. Ce matin-là, avant le petit-déjeuner, la jeune Amérindienne se rendit devant la chambre d’Illyana, toqua à sa porte et jeta un coup d’œil à l’intérieur.

-Je suis prête, dit-elle simplement.

Illyana leva les yeux vers elle :

-Je descends tout de suite.

Dani alla ensuite chercher le professeur McCoy et le docteur MacTaggert pour leur faire savoir que le combat allait bientôt pouvoir débuter. Ces derniers rassemblèrent à la hâte leur matériel et, après avoir strictement fait savoir aux autres élèves qu’aucun d’eux ne devaient sortir du bâtiment jusqu’à nouvel ordre, prirent leurs vêtements d’hiver et marchèrent péniblement dans la neige encore épaisse jusqu’au champ situé à mi-chemin entre le bâtiment et l’étang.

Dani parcourut du regard l’endroit qui allait servir de terrain : l’étendue de neige, toujours intacte, brillait d’un blanc immaculé. Il faisait doux. Le ciel, étonnamment bleu, était dégagé et parsemé de seulement quelques petits amas de nuages. Le soleil réchauffait l’atmosphère. Il était à prévoir qu’une belle quantité de neige fonde dans l’après-midi.

La mutante sentit son cœur battre à tout rompre dans sa poitrine. Le combat n’avait même pas encore commencé qu'elle avait déjà l’impression qu’elle allait s’évanouir. Elle reporta son regard sur Illy qui se tenait à quelques mètres d’elle, lui tournant le dos, occupée à contempler la neige, perdue dans ses pensées elle aussi.

Dani sentit l’angoisse lui serrer le cœur. Quoiqu’il se passerait aujourd’hui, sa relation avec Illyana allait être à jamais bouleversée par ce qui allait suivre, peut-être même de façon radicale. Mais dans le bon sens ? Ou bien est-ce que leur amitié fragile n’en serait que brisée ? Illy avait accepté ce combat, pas par provocation ni motivée par une quelconque mauvaise intention, mais par dévouement sincère. Toutefois, c’était la première fois que les mutantes se faisaient face. De cette manière, en tout cas. Quoi qu’il risquerait d’arriver, Dani était sûre d’une chose : cet affrontement aurait de grandes répercussions.

Il parut s’écouler une éternité avant que le professeur et le docteur MacTaggert aient fini d’installer le matériel de surveillance et d’attacher les sondes destinées à transmettre les données des pouvoirs des deux mutantes. Heureusement, les sondes étaient incorporées à des sortes de barrettes à peine visibles qui s’accrochaient facilement et ne gênaient en aucun cas les mouvements des filles.

Avant que les barrettes ne soient fixées dans leurs cheveux, Illyana s’était clairement efforcée de ne pas regarder Dani. Mais alors que le docteur MacTaggert s’affairait à placer les sondes, les deux jeunes camarades se fixèrent, séparées l’une de l’autre de quelques mètres, se scrutant droit dans les yeux.

Ce n’était pas exactement de l’intimidation de début de combat, même si leurs regards devaient tout de même en contenir. Une atmosphère de défi régnait, aucun doute là-dessous. Mais quand Dani plongea ses yeux dans ceux de la blonde, elle y vit autre chose. Quelque chose d’autre que le simple désire d’intimider son adversaire. Illy arborait une expression pratiquement indescriptible, mais Dani connaissait maintenant suffisamment son amie pour réussir à déchiffrer certains de ses traits les plus insaisissables. Et le message qu’Illy lui transmettait était sans conteste un encouragement que seule une amie chère pouvait offrir.

« Retiens pas tes coups », lui disait-elle. « Montre-moi ce que t’as dans le ventre. Ton pouvoir. Tout. Je veux que tu réussisses. Lâche-toi. Affronte-moi, et libère-toi. »

Au bout d’un moment, Moira, qui avait tout mis en place comme prévu, revint à la table pliante sur laquelle était posé l’appareil de surveillance pour s’assurer que toutes les données étaient correctes. Elle finit ensuite par sortir le fusil contenant les fléchettes tranquillisantes et, arborant un air de dégoût visible, le posa sur la table.

-Vous préfèreriez peut-être que je m’en charge, suggéra lentement Hank et Moira, sans un mot, poussa l’arme vers lui.

Même si cette dernière ne voyait toujours pas cet exercice d'un très bon œil, elle avait été légèrement rassurée en voyant son collègue prendre chacune des filles à part afin de se mettre d’accord sur certaines règles fondamentales quant au combat pour éviter que les choses s'enveniment. Hank leur promit à toutes les deux qu’à l’avenir, une fois qu’il aurait la preuve qu’elles pourraient se gérer elles-mêmes dans une zone plus restrictive, elles seraient libres d’organiser d’autres combats et de varier les règles à leur guise, toujours sous la condition d'un consentement mutuel. Le professeur interviendrait dans le cas où l’une des filles semblerait souffrir d’une blessure grave, tomberait ou se retrouverait visiblement en situation de détresse. Il s’était également attribué le droit d’interrompre le combat à tout moment, pour toute raison qu’il jugerait appropriée. Les coups intentionnels à la tête ou au visage étaient formellement interdits. Bien qu’on s’attendît à ce que le contact entre les deux combattantes soit minime, frapper physiquement son adversaire était autorisé, et Hank avait jugé bon d’interdire certaines prises telles que la clef de bras ou toute tentative d’étranglement. Illyana avait seulement le droit d’utiliser son épée et de se téléreporter, mais pas de faire usage de sa magie. Dani devait uniquement faire appel à son Ours et rien d’autre. Il y aurait quatre manches d’une durée de cinq minutes chacune, avec une pause de quatre-vingt-dix secondes entre chacune d’elles. Un abandon ou un K.O. pouvait mettre prématurément fin à une manche. Il n’était pas question qu’on accorde des points ni un quelconque score. Le but consistait purement à accorder à Dani autant d’opportunité de manifester et contrôler ses projections que possible. L’apparition d’une créature sortie d’un tout autre rêve, donc autre que l’Ours, mettrait immédiatement un terme à l’affrontement et serait susceptible de se terminer par une fléchette tranquillisante au bras de la jeune élève. Hank approcha les filles afin de leur rappeler les règles qu’elles avaient déjà accepté, avant de les placer à quelques mètres l'une de l'autre et de leur dire d’attendre son signal de départ.

Illyana ôta son manteau d’hiver et son bonnet et les posa minutieusement sur la neige, près de la table de surveillance. Elle était vêtue d’un simple soutien-gorge noir sportif, d’un legging d’hiver isotherme moulant et de bottes noires. Bien que ses bras et son ventre étaient nus, le froid ne sembla pas la déranger le moins du monde. Elle attacha ses longs cheveux blonds en une queue de cheval tout en marchant quelques mètres, avant de se retourner en remuant la tête et les épaules. Son épée apparut dans ses mains, dégageant une lumière bleue, mais la Russe ne se mit pas en position de combat. Elle se contenta de regarder Dani et attendit le signal du docteur McCoy.

Dani se débarrassa également de son manteau d’hiver, gardant son sweat à capuche léger en coton sous son maillot de corps thermique, ainsi que ses bottes pareilles à celles d’Illyana. D’un mouvement de tête, elle fit comprendre au professeur qu’elle était prête, qu’elle n’attendait plus que son signal.

« Très bien, sac à puces, se dit Dani en serrant les dents. Tu as intérêt à m'obéir, ou tu peux courir pour que je te donne à manger. »

-Très bien, mesdemoiselles, annonça Hank McCoy. C’est parti pour le premier round.

Illyana leva immédiatement son épée devant elle, occupant une position défensive. Dani ferma les yeux et, pour la première fois, invoqua intentionnellement son Ours.

C’était franchement terrifiant. Cette chose était colossale ; la taille et le poids étaient facilement comparables à celles d’un grizzly adulte. Mais l’animal s’avança à grands pas sur ses pattes arrières, dans une démarche faisant presque penser à celle d’un humain, et fit lentement bouger ses pattes avant massives devant lui dans un mouvement presque cocasse. À l’endroit où devaient se trouver ses yeux brûlaient des lumières rouge sang d’un éclat tellement intense que le fait de les regarder directement s’avérait douloureux.

Dans un grognement, l’Ours se rua vers Illyana, et celle-ci n’attendit pas que la bestiole gagne trop de terrain. La blonde hurla à plein poumons et chargea en brandissant son épée. Ce fut elle qui porta le premier coup en écorchant la large patte de la bête. Mais l’Ours riposta rapidement avec un bon coup à l’épaule qui envoya la jeune blonde s’étaler dans la neige. Toujours indemne, la mutante s’empressa de se relever, tenant son épée à deux mains. L’Ours essaya de la frapper à plusieurs reprises, manquant la mutante de justesse. Il était très vif dans ses mouvements. Il ne se mouvait pas comme un vrai ours. C’était une créature du monde onirique, son poids et son élan du monde réel n’impactaient en rien ses mouvements. Cette bête était aussi rapide que le cauchemar d’où elle était tirée. Illyana se retrouva à reculer, parant désespérément une série de violents coups de pattes qu’elle parvint à peine à dévier. Bien que se retrouvant en position défensive, un sourire se dessina sur son visage. Le combat serait loin d’être aussi facile qu’elle l’imaginait. Elle était légitimement défiée. Une part d’elle était fière et contente pour son amie.

S’ensuivit une rapide succession de parades tandis que chacun des combattants peina à faire reculer l’autre. Aucun des deux adversaires ne parût prendre l’avantage sur l’autre. Donc, après plusieurs échanges fastidieux, Illyana invoqua un portail et y disparût. Elle prévoyait de réapparaître juste derrière l’Ours, de le prendre par surprise pour lui porter un coup puissant, si ce n’est décisif. En revanche, aussitôt qu’elle réapparut, elle se prit un gros coup de patte au visage et retomba dans la neige, la tête en proie à un bourdonnement. Bien évidemment que Dani avait anticipé sa tactique et, pendant que sa camarade avait disparu, elle avait déduit l’endroit où elle était susceptible de réapparaître et avait fait agiter les pattes avant à l’aveuglette derrière l’Ours. Illyana agita frénétiquement la main en direction des deux adultes pour indiquer que sa blessure n’était pas importante, sachant que le professeur McCoy pourrait considérer ce coup involontaire comme une raison suffisante pour arrêter le match. Elle s’essuya le front et y sentit du sang. Jurant entre ses dents, elle battit vite en retraite lorsque la créature avança de nouveau vers elle. Elle se téléporta, mais la bête cauchemardesque la chargea presque instantanément à chaque réapparition.

Hurlant de fureur, Illyana riposta en une série de coups vifs et violents, essayant de créer de l'espace entre elle et le monstre qui la dominait en rugissant. Elle fut gratifiée par une petite ouverture et parvint à enfoncer profondément son épée dans l’épaule de la bête. Celle-ci hurla de douleur avant de se reculer.

La jeune Russe jeta un coup d'œil vers Dani. En général, ses projections étaient formées à partir de rêves et disparaissaient une fois vaincues. Mais cet Ours était différent ; il s’agissait plus d’un animal totem. Tant que Dani le maintenait sous contrôle, elle ressentait la douleur des blessures sans être physiquement affectée. À moins que son contrôle ne lui échappe, auquel cas les dommages endurées par l’Ours étaient également infligées à la mutante. Et là, il était clair que l’Amérindienne sentit passer le coup. La brune se tint l’épaule en affichant une grimace de douleur, mais n'apparut pas sérieusement blessée. De plus, l’Ours, qui avançait de nouveau vers Illyana, était encore incontestablement sous son contrôle.

« Tiens le coup, ma grande ! », pensa Illyana sans savoir exactement si cette exhortation était pour elle ou pour Dani.

Il sembla s’écouler une éternité avant que le professeur McCoy ne leur fasse savoir que le temps limite pour la première manche était écoulé. Tout le monde, Dani y compris, fut clairement soulagé en voyant l’Ours s’évanouir dans l’air comme de la fumée après que l’Amérindienne lui a ordonné de disparaître. Illyana s’effondra aussitôt à genoux dans la neige, à bout de souffle. Hank alla la voir pour s’assurer qu’elle n’avait rien. La jeune mutante lui sourit en levant un faible pouce en l’air. Le soulagement se lut alors sur le visage de l'ancien X-Men et il s’éloigna pour aller constater l’état de Dani qui, d’un signe de tête, lui indiqua qu’elle allait bien.

Illyana se releva sur un genou. Jusqu’ici, le combat se déroulait aussi bien que tout le monde l’espérait : Dani restait maître de ses projections et seul l’Ours s’était manifesté. Mieux encore, elle offrait à Illyana un véritable combat. Bien que n’ayant pas autant de force ni même d’expérience que la jeune blonde, Dani assimilait manifestement les tactiques de combat et les appliquait habilement pour un maximum de bénéfices. Illyana ne put s’empêcher d’afficher un sourire admiratif. De minute en minute, sa camarade montait dans son estime : Dani était venue pour se battre; elle était incroyablement tenace et tenait encore debout. Jusqu'ici, Illyana en avait bavé ; elle appréciait ce challenge. Elle offrit alors un sourire encourageant à la brune que cette dernière lui rendit.

Aucune des deux combattantes ne bougea, sauf pour prendre une bouffée d’air, puis Hank leur signala que la seconde manche pouvait commencer.

La jeune blonde se redressa lentement sur ses jambes, invoqua son épée et s’élança en avant. Au bout de quelques secondes, l’Ours de Dani fit sa réapparition. Illyana remarqua d’ailleurs que les blessures qu’elle avait infligées à l’animal durant la première manche étaient encore présentes. Était-ce intentionnel de la part de Dani ? Possédait-elle le pouvoir d’invoquer à nouveau l’Ours dans un état indemne ? Ce serait une question à lui poser plus tard. Mais avec la bestiole qui la chargeait, il était temps pour Illyana de se concentrer pleinement afin de remporter ce combat.

Cette fois-ci, Dani la joua rusée et, au lieu de porter des coups vers son amie, se contenta de faire basculer l’Ours en avant comme s'il avait trébuché. Avec un glapissement de surprise, la russe se téléporta juste à temps pour éviter de se faire écraser. L’Ours roula dans sa direction, griffes et crocs à découvert, et la blonde dut aussitôt se téléporter pour ne pas être touchée. Elle réapparut quelques mètres plus loin en reprenant immédiatement une position défensive tout en faisant doucement tournoyer son épée dans ses mains.

« Très bien joué, Moonstar, se dit-elle en arborant un sourire approbateur. Très malin de ta part. Mais je peux être maline, moi aussi. »

Illyana décida donc d’utiliser un de ses cercles de téléportation comme d’une arme. Elle n’avait aucune idée de si ce qu’elle s’apprêtait à faire était possible ou même si cela causerait quelque chose sur une créature onirique qui n’était pas vraiment réelle. Mais elle créa un disque en-dessous de l’Ours, et la créature y disparut. La mutante invoqua ensuite un second disque à presque un mètre du sol, et l’animal en ressortit pour tomber tête la première dans une congère. Illyana jeta un coup d’œil à Dani. Une prise comme celle-ci pourrait causer de sévères séquelles au cou si elle ne faisait pas extrêmement attention. Cependant, bien que sa camarade se massa la nuque en grimaçant de douleur, un sourire d’appréciation se dessina sur ses lèvres. Illyana poussa un soupir de soulagement. Ensuite, elle se rendit compte qu’elle n’avait pas envie de recommencer ce genre de prise. Pas avant qu’elle et Dani n’aient mis au point au préalable des mesures de sécurité.

Malheureusement, la blonde fut distraite suffisamment longtemps pour permettre à l’Ours de se relever du banc de neige. Rugissant de fureur, il lui porta un coup violent et parvint à racler ses griffes sur l'abdomen de la mutante.

Les griffures n’étaient pas profondes mais saignaient abondamment. Illyana afficha une grimace de douleur.

-T’essaies de m’étriper ? hurla-t-elle, folle de rage. Putain ! Je vais te déchiqueter !

Elle brandit son épée et, durant un moment, un échange de coups furieux entre les deux combattants eut lieu, dont beaucoup s’avérèrent féroces. Illyana avait pratiquement atteint la limite de son endurance quand, soudainement, l’Ours s’évapora. La blonde regarda autour d’elle sans comprendre. Il avait disparu. Elle reporta alors son regard sur Dani. La jeune Cheyenne tenait faiblement debout, les bras pendouillant à ses côtés, le regard vide puis, ses jambes cédant sous son poids, s’effondra dans la neige.

Horrifiée, Illyana hurla en se téléportant aussitôt à côté de son amie :

-Dani ? Dani ?!

Elle la fit ensuite rouler sur le côté pour constater avec un énorme soulagement que la jeune femme était toujours consciente et lui souriait faiblement.

-Putain, gémit doucement cette dernière. Il était rare que la jeune mutante prononce des gros mots. Rasputin, elle sert pas qu’à couper le beurre ton épée.

-Tu vas bien ? demanda Illyana, toujours à moitié paniquée.

-Ouais, ouais, je crois, gémit Dani. Tu peux m’aider à me lever ?

Illyana était parvenu à l'aider à s’asseoir quand Hank McCoy arriva en courant vers les filles, le regard affolé.

-Le match est terminé, professeur, l'informa Dani. Illy a gagné. J’espère que vous avez toutes les informations qu'il vous fallait.

-Tu es blessée ? lui demanda le professeur.

Avec une grimace, la jeune Amérindienne souleva son bras ; une tâche de sang suintait à travers la manche de son sweat.

-Ça va, je vais bien, leur assura-t-elle. Mon pouvoir a un peu échappé à mon contrôle juste avant qu’on n’arrête. Mais là, je ne peux plus continuer.

-Illyana ?

-Ça va. Je peux téléporter Dani à l’infirmerie. On se retrouve là-bas ?

-Je te remercie, Illyana. Ce serait super. Le docteur MacTaggert vous rejoint tout de suite. Ne vous en faites pas pour vos affaires, je vais les ramasser.

Illyana prit Dani dans ses bras et, peu de temps après, les deux filles disparurent dans un cercle.

Laisser un commentaire ?