Transcendance
D’un coup, le tonnerre d’exclamations s’éteignit. Une odeur piqua le nez d’Enya et une bourrasque balaya les mèches qui s’échappaient de sa tresse. Planté sur une herbe incroyablement verte, un muret serpentait le long des falaises comme une minuscule muraille de Chine. Et au-delà, il n’y avait que… le vide. Ou plutôt l’océan, noyé dans le brouillard.
C’étaient les falaises de Mohair.
- Tu fais honneur à tes origines Enya.
La jeune fille lâcha brusquement la main de Chris et se tourna vers la droite.
- … La ponctualité suisse, poursuivit Silyen d’un ton impatient.
- Ah.
L’Egal était fidèle à lui-même: il avait des cheveux plus longs et emmêlés que jamais et arborait un curieux accoutrement, avec ses bottes d’équitation et son sweat à capuche. Ses yeux étaient aussi dorés que dans les souvenirs d'Enya – à vrai dire, elle ne les avait jamais vus redevenir bruns.
Elle s’apprêtait à lui demander des explications quand une autre voix s’éleva:
- Content de te revoir.
Par réflexe, la jeune fille avait adopté une posture de défense, mais elle se détendit lorsqu’elle identifia Luke, plus propre qu’il ne l’avait été durant ces derniers mois. Il portait un T-shirt blanc au col en U et un jean, mais quelque chose clochait… Le jeune homme aurait dû être anéanti par la perte de Daisy… Il aurait dû avoir les yeux rouges, les épaules affaissées. C’était un peu comme s’il savait quelque chose que tout le monde ignorait.
Elle lui posa néanmoins une main sur l’épaule, et après une hésitation, l’enlaça.
- Je suis désolée pour ta sœur, chuchota-t-elle.
Luke lui rendit son étreinte.
- Ne le sois pas encore, répondit-il mystérieusement.
Puis Chris lui donna à son tour une vigoureuse accolade, murmurant des condoléances, avant d’adresser un bref signe de tête à Silyen. Mais l’Egal surprit tout le monde lorsqu’il tendit la main.
Ne sachant pas trop comment réagir, Chris la serra machinalement.
Silyen n’attendait manifestement que ça: il tendit son autre main, aussi vif qu’un serpent, déjouant les défenses douées de Chris. Celui-ci poussa un grondement furieux:
- Rends-moi ça!
Silyen fit la sourde oreille, scrutant ce qu’il venait de dérober: la pierre translucide récupérée durant la mission à la Maison Blanche. Le bijou se mit à rayonner, jusqu’à devenir si aveuglant qu’Enya dut fermer les yeux. Lorsqu’elle les rouvrit, elle découvrit avec stupéfaction que des tatouages sinueux étaient en train d’apparaître sur les bras de Chris.
- Le deuxième Originel… Tu avais raison, Luke, commenta Silyen en regardant Chris comme un animal particulièrement rare.
- Quoi? bredouilla ce dernier.
- Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit, n’est-ce pas? poursuivit Sil comme s’il n’avait pas entendu la question.
- Il y a bien la fois, aux États-Confédérés, mais…
… Mais Silyen se tournait déjà vers Luke:
- Les jumeaux t’ouvriront la voie, susurra mystérieusement l’Egal. Tu crois toujours aux coïncidences ?
Le jeune homme eut un haussement d’épaule, signe qu’il s’en fichait. Quant à Enya, elle avait l’impression que la terre s’ouvrait sous ses pieds. Elle n’avait pas prévu, mais alors absolument pas prévu que Chris devienne une des pièces du jeu lancé par Silyen.
Elle fit un pas en avant, se plaçant entre les deux jeunes hommes.
- Il n’a rien à voir avec tout ça! gronda-t-elle.
- Au contraire, il a tout à voir.
- Et c’est quoi, un Originel? s’écria Chris.
- STOP!
Luke avait enveloppé sa voix d’un soupçon de persuasion, qui réduisit immédiatement Sil, Chris et Enya au silence. Mais il n’avait pas dû le faire exprès, parce qu’ils retrouvèrent aussitôt la parole.
Ignorant le flot de questions de Chris, Silyen fit de grands gestes, comme s’il s’apprêtait à se lancer dans un tour de magie extrêmement complexe. Une seconde plus tard, un portail apparaissait. Deux secondes plus tard, ils le franchissaient tous. Trois secondes plus tard, ils se retrouvaient dans une caverne engloutie, à l’eau incroyablement cristalline. Enya se serait noyée sans la bulle d’eau qui lui enveloppa le visage, déformant les contours de la roche. C’est là qu’elle comprit. Le Don, encore une fois. Silyen avait dû l’utiliser pour les forcer à le suivre.
Luke s’en était aussi rendu compte, car il fusilla Sil du regard. Des… des tatouages apparaissaient sur ses bras. Les mêmes ceux de Chris, sauf qu’à la place d’être argentés, ils étaient d’un bleu aveuglant. Et puis il y avait le portail doré enchâssé au fond de la caverne. Ciel, une nouvelle Maison de la Lumière… Qu’est-ce que tout cela voulait dire?
Enya lança un coup d’œil à Chris, qui semblait aussi ébahi qu’elle.
Puis Silyen plaqua ses mains contre la paroi de la roche, laissant ses jambes flotter dans l’eau.
Il commença ses explications, avec l’air satisfait de celui qui sait être écouté.
- Enya, je t’ai dit que j’étais enfin en mesure d’accéder à ta requête, mais je ne t’ai pas expliqué comment. (Il se tut, ménageant le suspense. Puis il ajouta de façon totalement incongrue.) Est-ce que vous croyez aux légendes?
Enya haussa les épaules.
L’Egal décrivit alors la manière dont les Doués issus des peuples anciens avaient tenté d’empêcher une catastrophe, lors des « Siècles Obscurs » l’amplifiant malgré eux.
- Et je serai un de leurs descendants? finit par dire Chris, sans masquer son scepticisme.
- Précisément, répondit Silyen.
Sans se démonter, il décrivit les « Originels », puis la ville durant laquelle il était resté tout ce temps, Kilsaï, et évoqua enfin le monstre qui avait failli anéantir Londres – qu’il désignait sous le nom de « l’entité ». Avec un choc, Enya appris ce qui était arrivé à Daisy. Elle n’avait pas vraiment connu l’adolescente, mais celle-ci n’avait pas mérité ça.
- Je n’arrive toujours pas à franchir la porte qui mène au monde des entités. Même mes pouvoirs, conjugués à ceux de Luke, n’y sont pas arrivés. En réalité, il n’y a qu’un seul chemin possible. Celui de la prophétie.
- La prophétie ?
- Un charabia écrit par un prophète Kils. J’ai mis du temps à le déchiffrer, mais je crois que nous touchons au but, grâce à Luke et à toi, Chris. (Il se mit à réciter d’un ton théâtral.) Poursuis ce chemin jusqu’aux questions que tu t’es toujours posé. Les Jumeaux t’ouvriront la voie.
Sans transition, il sortit quelque chose de la poche de son jean, comme … une mèche de cheveux blonds et fins. Il la plaqua contre le portail, et immédiatement, la lueur du Don devint aveuglante.
Un second portail apparu juste à côté du premier, mais cette fois, il s’agissait d’une porte à persienne, peinte en blanc, que Silyen créait pour passer d'un lieu ou d’un monde à l’autre…
Le cœur d’Enya s’emballa.
Cette porte, ce n’était pas n’importe laquelle.
C’était leur entrée jusqu’au monde des êtres gigantesques. Elle le sentait, elle le savait.
Son but, depuis tous ces mois, enfin à portée de main !
Elle aurait presque pu serrer l’Egal dans ses bras. Presque.
- Il ne manque plus que la dernière étape, souffla Silyen.
- Une seconde! lança Chris. Comment ça se fait qu’on puisse traverser ce portail, tout à coup ? Et c’est quoi, ces cheveux ?
On aurait dit qu’on venait d’annoncer à Silyen une nouvelle fonctionnalité de son Don. Son sourire fit froid dans le dos d’Enya.
- Rassure-toi, je n’ai scalpé personne. Cette mèche appartient à un petit miracle nommé Dina. Quant à ton autre question… Daisy a réussi à refermer le portail entre notre monde et celui des entités, avec son sang d’Originelle. Ce qui suppose qu’on peut faire le chemin en sens inverse. Ouvrir un portail à la place de le refermer, puis le franchir.
- Mais pourquoi aller là-bas? Vous êtes sûr que c’est une bonne idée? insista Chris.
- Nous n’avons obtenu qu’un répit. Le pouvoir Luke est trop fort, il a attiré l’attention des êtres de cet autre monde. Ils reviendront, répondit Silyen.
- Comment tu peux en être sûr?
- Des questions attirent toujours des réponses, ou du moins, une recherche de réponse.
L’Egal avait raison, songea Enya. Ils avaient déjà frôlé la catastrophe quelques jours auparavant, ils n’auraient peut-être pas la même chance la prochaine fois. C’était d’ailleurs pour ça qu’elle cherchait à entrer dans ce monde depuis le début. Pour arrêter, d’une manière ou une autre, le danger qui s’y trouvait.
Elle fixa le portail, comme si elle pouvait voir à travers, puis finit par tourner la tête vers Luke, désignant l’Egal du menton.
- Tu lui fais confiance?
- Sil pense que c’est le seul moyen d’essayer de ramener Daisy ici, en espérant qu’il en existe un, alors oui.
- Tu penses vraiment que…
- Oui, fit Luke d’un ton qui ne supportait pas la discussion.
Ça se tenait. Jamais le jeune homme n’aurait songé à quitter l’Angleterre et sa famille, sinon.
- En ensuite? demanda-t-elle à Silyen.
- Aaaah, nous entrons dans la partie la plus intéressante: celle de la théorie. Nous aviserons selon ce que nous trouverons dans ce monde.
Chris recula brusquement:
- Quoi ? Tu ne sais même pas ce qu’il y a là-bas ? Tu n’as pas de plan ? Je n’ai pas signé pour ça! Et Enya non plus !
- Si j’ai bien écouté ton discours, tu viens d’annoncer que tu te retirais de la scène publique, Chris, répliqua Silyen d’un ton si froid qu’Enya eut l’impression que l’eau commençait à geler. Ne me dis pas que c’était pour aller lézarder sur une île des Caraïbes.
Enya eut un coup au cœur. L’Egal les avait carrément espionnés à la réception, pour être sûr qu’ils ne se défileraient pas. Mais Chris ne le regardait plus ; il l’observait, elle.
- Enya, c’est une mission suicide !
La jeune fille ferma douloureusement les yeux.
- Peut-être… Mais je dois le faire. Par contre, toi, tu restes ici.
Chris regarda les deux autres:
- Est-ce qu’on peut parler une minute? En privé?
Avant que Silyen n’ait pu dire quoi que ce soit, Luke répondit:
- Bien sûr.
Il créa un portail jusqu’à la surface, empoignant de force Silyen, qui lâcha finalement « cinq minutes », avant de le suivre.
- Est-ce que je te fais honte? Pitié? attaqua immédiatement le jeune homme. Prise au dépourvu, Enya ne sut que répondre.
- Alors, tu veux me protéger. C’est ça, hein, tu veux me protéger?
Cette fois, la jeune fille était prête:
- Oui, je….
- S’il-te-plaît, arrête de me sous-estimer, l’interrompit Chris. Tu as vécu longtemps en solo et je comprends que tu aies de la peine à m’inclure dans tes plans, mais est-ce que tu t’es au moins demandé ce que je voulais, moi? Je suis un Doué! Je me suis battu avec la Grande-Bretagne! Qu’est-ce que je peux faire de plus pour que tu me fasses confiance?
- Je te fais confiance!
Il fit un pas en avant, la prit par les épaules, le regard désespéré.
- Alors rappelle-toi que je ne suis pas mon frère, dit-il à voix basse. Je ne veux pas t’abandonner, alors ne me force pas à le faire. Si tu y vas, j’y vais. S’il-te-plaît. Je… je ne veux pas me battre contre toi.
Enya lâcha un long soupir, chassant les larmes qui menaçaient de déborder de ses paupières. Ce que Chris lui demandait était impossible. Le laisser venir était tout simplement trop dangereux.
Elle sortit l’argument le plus évident:
- Tu viens de dire que c’est une mission suicide.
- Mais si je ne peux pas t’empêcher d’y aller, la question est réglée, répliqua-t-il aussitôt.
Vite ! Une autre idée. Enya en attrapa une au vol.
- La situation est encore trop délicate entre la Grande-Bretagne et les États-Confédérés. Tu dois être là pour guider les tiens.
- Mon père est mort, Enya. Je n’ai plus rien à voir avec ça.
- Tu es devenu un symbole! Le lien entre les deux pays!
- Alors tu en es un aussi. Pourtant, tu t’en vas.
- Chris, s’il-te-plaît. Ce n’est pas facile pour moi, tu dois le comprendre, l’implora Enya.
Le jeune homme laissa retomber ses bras, qui se mirent à ballotter le long de ses flancs.
Son regard s’éteignit, ses épaules se voûtèrent.
Ils auraient pu continuer à se cracher leurs arguments à la figure, mais aucun des d’eux n’en avait ni l’envie, ni la force, réalisa la jeune fille. Les larmes dans ses yeux devinrent désagréablement brûlantes. Il fallait qu’elle se maîtrise, bon sang.
Puis Chris tourna la tête vers le portail.
- Bon, comment on brise cette foutue barrière? aboya-t-il.
La douleur dans sa voix était si insupportable qu’Enya sentit qu’elle commençait à se briser de l’intérieur. Elle n’avait pas d’autres termes pour décrire ce phénomène. Puis les mots de Chris percèrent enfin les remparts qu’elle avait dressés depuis qu’Axel l’avait abandonnée. La froideur, l’indifférence, la méfiance se dissipèrent, tout comme la colère. Chris avait raison : elle avait vécu si longtemps en solo que la crainte d’une nouvelle perte l’aveuglait.
Sans un mot, elle se blottit derrière le jeune homme, posant son menton au creux de son cou. C’était lui qui avait raison. Et elle, elle le sous-estimait, alors qu’il avait s’était battu en première ligne et avait survécu.
- D’accord, céda-t-elle.
Elle vit tout le reste dans un état second, l’esprit flottant dans un océan cotonneux de peur et d’espoir.
Silyen, Luke et Chris fermèrent les yeux, et sur la peau des deux derniers, les tatouages s’illuminèrent de plus belle. Quand ils joignirent leurs mains, trois rayons de lumière surgirent, bleu, argenté, doré. Ceux-ci percutèrent la porte à persienne.
La barrière flamboya et l’air se mit à vibrer, tandis qu’une immense pression catapulta les pierres au fond de la caverne. Enya déploya son médaillon par réflexe. Heureusement, car sinon, elle aurait fini aplatie contre une des parois.
Vers la porte, les trois rayons commencèrent à trembler. Alors Silyen grogna quelque chose, et les couleurs s’intensifièrent, puis la pression monta d’un cran supplémentaire. Enya ne put résister. Elle fut à son tour projetée dans tous les sens. Son bouclier ! Il ne fallait pas qu’il cède ! Elle heurta violemment une paroi. Rebondit. Heurta une autre paroi. Cette fois, la douleur explosa dans son bras, lui arrachait un cri.
Puis soudain, plus rien. Elle flottait dans la caverne comme s’il ne s’était rien passé. Pourtant, une ambiance de fin du monde continuait à régner. D’immenses fissures zébraient la roche, dont des morceaux se détachaient, l’eau s’agitait comme prise de folie. Et Enya dérivait dans sa bulle de calme…
Comment était-ce possible ? Elle s’aperçut alors qu’un faisceau doré l’arrimait désormais à Chris et à Luke, qui semblaient conjuguer leurs pouvoirs pour la protéger.
La pression passa d’insupportable à insoutenable. Enya fut obligée de réduire la surface de sa sphère pour offrir moins de prise. Elle se recroquevilla en serrant son bras meurtri. Tout ce qu’elle arrivait à voir, c’étaient les trois faisceaux et Silyen, qui avait plongé le bras dans le portail de Don.
Luke et Chris tremblaient désormais de tout leur corps. Quand le faisceau qui les reliaient à Enya disparut, il y eut un bruit surnaturel, comme si tout avait explosé.
Enya heurta le plafond de la caverne, en plein sur son bras blessé. La douleur lui coupa le souffle, mais au prix d’un immense effort, elle réussit à rester consciente.
En bas, la barrière n’existait plus.
- Vite! lança Silyen.
Le portail était en train de se refermer.
L’Egal s’y glissa et Enya sentit une attraction soudaine. Une injonction du Don. Elle fut tirée en avant, Chris à ses côtés. L’ouverture s’était déjà à moitié refermée, elle passa très vite à travers.
L’écartement était désormais tout juste large de soixante centimètres. Avec un cri, Luke se précipita vers l’avant.
Le portail se referma et disparut.
Enya, qui était tombée à genoux, se redressa. Son regard tomba sur Silyen, Chris, puis… Luke! Oui, Luke était passé!
Elle regarda au-delà.
Et vit où ils avaient atterri.
Dans le silence, une voix s’éleva. C’était celle de Silyen, qui récitait:
- Ainsi s’élèvera l’Enkaï. Né pour comprendre, né pour sauver, né pour transcender.
Très longue note de l'autrice Je suis désolée de poster cet ultime chapitre si tard. Quelque part, je ne voulais pas que cette aventure se termine (bouhouhouuuu), car elle représente cinq années de ma vie : j’ai commencé à écrire le tome 4 Entre les mondes en juin 2020, et ce tome 5 en fin 2021. Eh ouais, ça fait un bail^^ A ce jour, il s’agit de mon plus gros projet d’écriture, et je ne remercierai jamais assez Vic James et sa trilogie des Puissants pour m'avoir redonné l’inspiration. Sans ces livres, je n’aurais peut-être jamais repris la plume…
Elle est loin, l’époque où j’écrivais seule dans mon coin, n’osant parler de mon projet à personne. ^^ Seule l’idée que d'autres soient aussi frustrés que moi par la fin du tome 3 des Puissants m’a donné l’élan de poster le tome 4. Puis j’ai connu les joyeuses équipes du Fofo et du Discord, qui ont dissipé ma peur et mes doutes. =)
Ces tomes 4 et 5 m’ont vue évoluer… Je rougis parfois de honte en relisant certains passages du tome 4 … hahem, il faut dire que ma plume était un peu verte, à l’époque, et que mes plans de chapitre partaient systématiquement en vrille – coucou, les persos qui n’en font qu’à leur tête, comme Luke, en freestyle à la fin du tome 4 (et heureusement !!! :D). Je reste cependant très fière de certains passages, et garde en mémoire les précieux moments partagés avec mes bêta-lectrices.
Si le tome 4 m’a beaucoup appris, le tome 5 m’a donné du fil à retordre en matière de documentation. J’ai par exemple suivi de près le début de la guerre en Ukraine, et je me suis intéressée au stress post-traumatique. J’ai aussi eu quelques sueurs froides au moment de publier les chapitres spicy entre Luke & Sil, ainsi que le chapitre MA où Luke en bave. Donc merci pour la bienveillance et l’accueil. :’) Allez, avouons-le, j’ai aimé écrire ces chapitres, tout comme celui où Sil semble tenté par le roi de Kilsaï^^ Sans parler de tous les chapitres Luke & Nikkin.
Bref, par rapport au tome 4, Transcendance me semble plus mûr et plus solide… même le plan a quasiment pu être suivi jusqu’au bout^^ J’espère avoir commis moins de longueurs et affiné mon style.
Restent quelques remerciements
Merci, ô Bucky, pour tes fidèles commentaires et tous ces rires! Merci à vous aussi, Hellth et Alresha ! Vos commentaires sont comme des cadeaux de Noël disséminés tout au long de l’année. =) Promis, je répondrai bientôt aux derniers! Merci à Theforestspirit, toi qui as dévoré le tome 4 et m’a envoyé tant de vocaux Whatsapp enthousiastes! Merci à Sheep, qui m’a donné l’élan de publier sur fanfiction.fr un tome 5 achevé depuis longtemps.
Et enfin, MERCI à vous, lecteurices qui avez porté ce texte, poursuivi votre lecture malgré les erreurs de jeunesse du tome 4, puis enchaîné avec le tome 5 ! Vous êtes géniaux, et je vous suis tellement reconnaissante !!!
Et quelques chiffres :
· Selon mes notes, mon record remonte au 8 juin 2022, avec quarante-cinq pages écrites en un jour. Mais j’y crois moyennement !^^ Ou alors, j’avais dû finir avec une tendinite. XD
· J’ai fini le premier jet du tome 5 le 5 juillet 2022. Il faisait 420 pages (je ne comptais pas en signes, à cette époque-là).
· La première relecture s’est achevée le 28 août 2022.
· Le texte a été envoyé en bêta-lecture le 6 mars 2023.
Si j’ai tardé à poster la fin, c’est aussi parce que j’ai entretemps découvert les Défis, sur fanfiction.fr, qui poussée à écrire des nouvelles dans plusieurs fandoms différent, du Seigneur des Anneaux à la Trilogie de Bartiméus en passant par A la croisée de mondes ou Raiponce. 😉
J’ai aussi participé à la formation Licares, bêta-lu des romans et lancé un projet de fic originale: une dystopie intitulée La Cité temporelle. Ça parle d’une ville qui perce le secret du temps, et qui peut l’accélérer, le ralentir ou l’arrêter. Elle s’en sert pour asservir le reste du pays, sauf qu’un jour, un jeune inventeur (Léo) trouve une carte permettant l’impossible : entrer dans cette mystérieuse cité. Il se lance dans l’aventure aux côtés de trois rebelles : Cléa (la Diplomate), Alec (le Militaire) et Jeia (la chasseuse de rats). Bref, c’est un rêve qui se réalise, et je suis en cours d’écriture.
=> Comme ces tome 4 et 5, il s’agira d’un roman multi points de vue, avec du M/M of course (Coucou Sil et Luke, dont j’adore beaucoup trop la relation et les répliques).
=> Un des personnages, Lykos, ressemblera un peu à Silyen.
=> Cléa sera en partie inspiré de Bouda.
=> La meilleure nouvelle ? Nikkin sera là ! =) Il a pris une telle place dans ce tome 5 – j’ai rien vu venir^^ - que je l’ai « récupéré », en mode opération de sauvetage.
Donc voilà, vous retrouverez certaines vibes de ces tome 4 et 5 dans ma dystopie. :D Si vous voulez vous tenir au courant de l’avancement, rendez-vous sur mon Insta (april.autrice).
Du coup, j’ai dû momentanément mettre en pause le tome 6 des Puissants. J’espère pouvoir m’y consacrer un jour, parce que Luke, Sil, Abi, Chris, Enya et tous les autres vont BEAUCOUP TROP ME MANQUER ! Pas de panique, je vous avertirai par ici dès que je m’y remettrai. Et encore désolée de vous laisser sur un cliffhanger pareil. (Sorry, sorry).
Une autre ambition serait de réécrire le tome 4, car il est trèèèèèès perfectible. Mais c’est aussi une musique d’avenir.
PS: dispo par MP ou sur mon Insta (april.autrice) pour papoter. =) N’hésitez pas ! Dites-moi ce que vous avez aimé/détesté... Ou quel est votre personnage préféré. J’adore recevoir des retours. 😉
PPS : Et si je vous manque, n’hésitez pas à découvrir ma fanfiction de La nuit où les étoiles se sont éteintes, en cours de publication sur le site.
Changement de décor : il s’agit d’un roman contemporain écrit en « je », pour lequel j’ai eu un coup de foudre aussi ENORME que pour les Puissants. Je me suis prise une vague d’émotions en pleine figure, à tel point que j’ai DÛ écrire cette fanfic. Si, si ! XD