Soies Écarlates

Chapitre 1 : À travers la brume

2754 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 13/01/2022 19:31

L'atmosphère est encore fraiche et humide à Luskan, le printemps s'avance difficilement sur la cité pirate. Mais la météo trouble peu les clients du Jax Borgne où les boissons circulent joyeusement et le feu crépite avec ardeur dans la grande cheminée principale. Sur une estrade dans un coin, un ménestrel chante avec vigueur, accompagné par ses musiciens. L'aubergiste, l'humaine Serena, prépare ses boissons habituelles, sourde à n'importe quelle commande qui ne lui était pas transmise par ses serveuses. La plupart des clients sont humains, marins ou pirates, venus étancher leur soif, se détendre et pincer les fesses des serveuses. D'autres sont ici afin d'entendre les dernières nouvelles de la cité et sur les caravanes en partance de ou en direction de Luskan. Légèrement à l'écart de la masse humaine, réunis dans leur coin habituel, se trouvent les fameux Elfes Noirs de l'Outreterre. Clients réguliers du Jax Borgne et pour cause : le propriétaire se trouvait être l'un d'entre eux. D'ailleurs celui-ci, qui se trouve également être leur chef, déambule gaiement parmi ses hommes, vêtu de mauve et de sa cape étincelante de milles couleurs inimaginables, son chapeau aux larges bords avec sa plume de Diatryma constamment sur sa tête.


L'humeur est à la fête ce soir, ainsi que l'a décrété le festif Jarlaxle, leader de la redoutable Bregan D'aerthe, mercenaires, vendeurs d'informations, marchands et, occasionnellement, chasseurs de trésors. Peu de gens soupçonnent la véritable étendue de son influence, seuls ses intimes (et ils sont fort peu) savent que c'était Jarlaxle qui tire les ficelles à Luskan, manipulant les Haut-Capitaines, dirigeants incontestés de la ville, pour obtenir d'eux ce qu'il voulait. La Cité pirate est en, règle générale, peu portée sur les questions morales et se soucie plus de s'enrichir par n'importe quel moyen imaginable et souvent illégale. Un terrain fertile pour Bregan D'aerthe, qui rêvait d'étendre ses activités à la surface, lui permettant d'infiltrer ses agents dans tous échelons du système, allant jusqu'à même remplacer l'un des Haut-Capitaine par un elfe noir déguisé magiquement. C'est ce Haut-Capitaine, Kurth, qui est, officiellement, propriétaire du Jax Borgne. Certains membres de Bregan D'aerthe avaient contestés l'utilité de l'auberge mais la réputation de sécurité de l'auberge attire une clientèle variée et de tout ports en faisant un lieu idéal pour l'échange d'information. Jarlaxle et plusieurs de ses hommes revenaient d'une visite lucrative dans l'ancien donjon/crypte souterraine d'une ancienne Banshee Néthéril à Anauroch, étonnamment humaine. La morte-vivante possédait une impressionnante collection d'artéfacts Néthérils qui feront un malheur auprès des Haute-Maisons de Menzoberranzan et de l'académie de sorcellerie de son frère, Gromph. Les communautés environnant la crypte furent également généreuses, soulagées de ne plus avoir la spectre comme voisine. Jarlaxle, toujours heureux de profiter de la récompense d'une bonne action imprévue, a ainsi décidé de s'offrir une petite fête bien mérité en rentrant à Luskan. Et si ses informateurs disent vrai, il devait bientôt recevoir la visite de personnes mystérieuses aux motivations inconnues, de quoi pimenter encore plus cette soirée!


-La première cargaison d'artéfact Néthérils est en route pour Menzoberranzan, lui glissa l'un de ses lieutenant, Valas Hune, ses yeux ambrés reflétant les flammes des torches. Comme à son habitude, Kimmuriel se chargera de la réception. Et je ne sais pas comment il peut être déjà au courant mais l'Archimage Gromph a exigé d'être le premier à les voir.


Jarlaxle émit un petit rire en entendant cela. Archimage, devin et mâle le plus puissant de Menzoberranzan, peu de choses échappent à l’œil vigilant de son frère. Si il ne s’assurait pas lui-même de la loyauté de ses hommes, il pourrait croire que certains d'entre eux espionnent pour son compte.


-Il a un talent pour cela, si je ne le connaissais pas, je croirais qu'il a des informateurs dans nos rangs.


-Cela n'arrivera pas, nous te sommes loyaux, protesta Valas en langage des signes.


Venant de tout autre Drow, Jarlaxle n'y croirait d'ordinaire pas une seconde. La réputation de menteur, assassin et manipulateur de son peuple est parfaitement mérité. Mais les membres de Bregan D'aerthe sont scrupuleusement sélectionnés et la liberté et l'influence qu'ils peuvent exercer, en dépit d'être des mâles, achevait de lui assurer leur loyauté. En outre, beaucoup proviennent de maison nobles détruites durant les incessantes querelles de pouvoirs, passe-temps favoris de la noblesse qui gouverne la société elfe noir. Bregan D'aerthe offre une porte de sortie bienvenue à ces parias dont le seul avenir, en général, est la mort.


C'est alors que la porte s'ouvrit et plusieurs silhouettes encapuchonnées entrèrent. Professionnels, le ménestrel et son groupe ne s’arrêtèrent pas de jouer mais plusieurs clients jetèrent des coups d’œils inquiets aux nouveaux arrivants. Le Jax Borgne était réputé être un endroit sûr pour ceux qui n'étaient pas affiliés aux flottes des Haut-Capitaines de Luskan, mais le problème de vivre dans une cité gouvernée par des pirates, c'est qu'ils se moquent souvent des règles.. Jetant un coup d’œil aux alentours, la silhouette de tête retira sa capuche révélant, à la (discrète) stupéfaction générale un Elfe du Soleil à la peau de bronze, aux yeux et aux cheveux dorés. Les elfes sont une denrée rare à Luskan mais personne n'y a jamais vu un des légendaires elfes dorés. La surprise s'accrut quand les autres silhouettes rejetèrent elles aussi leurs capuches, révélant d'autres elfes des variétés plus communes de lune, des bois et même une Drow. Les murmures et les discussions s'intensifièrent, un elfe du soleil, c'était déjà incroyable mais un groupe hétéroclite de ces créatures, qui restaient d'ordinaire à distance de Luskan, accompagné d'une elfe noir, c'était du jamais vu! L'excitation et l'inquiétude monta encore quand il fut évident que les elfes sont armés. Les elfes noirs affichent toujours une attitude décontractée mais leurs yeux ne quittent pas les elfes, leurs mains posées subtilement sur leurs armes et plusieurs se repositionnèrent discrètement comme si ils voulaient un meilleur angle pour bondir : Personne en règle générale, n'aiment les Drows mais la haine légendaire entre eux et leurs cousins de la surface est bien connue. Jarlaxle quant à lui, ne semble pas inquiet outre mesure. L'elfe du soleil ignora l'agitation qu'il avait provoqué et marcha droit vers l'assemblée de Drows. Il hésita un instant devant l'atmosphère franchement... tendue qui émane du groupe puis, apercevant Jarlaxle, se dirigea vers lui d'un air déterminé.


-Nous cherchons Jarlaxle, nous voulons lui parler, demanda le grand elfe doré avec un étrange accent mélodique mais prononcé.


-Et pour lui demander quoi ? s'enquit ce dernier


-C'est vous ? vous ressemblez à la description qu'on m'en a fait, dit l'elfe en l'observant de haut en bas, visiblement impressionné par ce qu'il voyait.


Le drow observa attentivement le groupe. Les elfes de la surface travaillent parfois ensemble donc un groupe mixte n'est pas inhabituel, même si il est rare qu'ils comptent des elfes du soleil, ces derniers faisant parties des sous-groupes d'elfes les plus isolationnistes. Qu'ils tolèrent la présence d'une elfe noir parmi eux est bien plus étrange. Il n'avait pas rencontré beaucoup de groupes ethniques de Tel-quessir donc l'accent de leur chef lui était inconnu. En revanche, leurs capes boueuses et détrempées laissent deviner qu'ils avaient parcourus un long chemin. Les autres elfes attendent à l'arrière, silencieux et méfiants mais pas franchement attentifs. Ils n'ont pas remarqué les arbalétriers et les archers que Jarlaxle avait posté sur la palissade de l'étage au cas ou leurs chers cousins seraient venus chercher la bagarre. Ils observent leur environnement et les clients d'un œil curieux ce qui laissait deviner qu'ils n'avaient pas l'habitude des tavernes humaines. Le plus frappant est quand ils observent son groupe, leurs regards sont méfiants, oui, mais dénués de la haine farouche que les elfes ont habituellement pour leurs cousins souterrains. Ceci, pensa Jarlaxle, promettait d'être une nuit intéressante.


-Je suis, en effet, l'illustre et sublime Jarlaxle, déclara celui-ci en s'inclinant et en se découvrant. Et à qui ai je l'honneur ?


-Athalline de Lunemontante, répondit gracieusement l'elfe. J'ai une affaire dont j'aimerais vous parler en privé.


Très intéressante en effet


-Directement dans le vif du sujet, je vois ? loin de moi l'idée de vous faire attendre, il y a un bureau privé à l'étage qui fera parfaitement l'affaire.


-J'ai du mal à comprendre la langue commune, mon interprète peut elle monter avec nous? demanda Athalline avec son fort accent.


Jarlaxle observa attentivement l'elfe noire qui les accompagnait, peau noire et cheveux blancs, yeux écarlates et un nez aquilin sur un visage aux traits fins. Sa cape gris sombre laisse entrevoir son armure de cuir rouge et noir. Une drow, semble t'il, typique hormis qu'elle fait partie d'un groupe de Daarthirs, se laisse mener par des mâles et n'affiche aucun emblème de Lolth, la déesse tutélaire des elfes noirs ni l'expression arrogante et cruelle de ses prêtresses. Une exilée semblerait il, encore plus étrange. Ignorant ses instincts (et ses hommes) qui l'invectiver à refuser, il accepta et les guida à l'étage, indiquant à ses hommes d'être prêts au cas ou en langage des signes. Il s'aperçut que l'elfe noire observe discrètement ses mains et devina la raison pour laquelle le chef elfe avait insisté pour qu'elle participe à l'échange.


À l'étage, ils suivirent un couloir avec de nombreuses portes. Jarlaxle se dirigea vers celle sur le mur du fond, l'elfe doré et son étrange compagne derrière lui et son lieutenant Valas fermant la marche. Il ouvrit la porte qui déboucha sur un petit couloir et une autre porte qui révéla un bureau, sans fenêtres, éclairé par plusieurs lumières magiques. Plusieurs bibliothèques décorent les murs ainsi que d'étranges glyphes qui garantissent que tout entretien dans cette pièce ne sera jamais entendu par une personne extérieure. Il invita ses invités à s'assoir dans les sièges confortables devant le bureau pendant qu'il prenait place sur celui se trouvant derrière. Valas s'adossa contre la porte, surveillant l'échange.


-N'étions-nous pas censés être en privé ? demanda la femme drow d'un timbre légèrement profond et avec seulement une trace d'accent similaire à l'elfe doré, en jetant un coup d’œil à Valas.


-Valas est l'un de mes lieutenants les plus fiables et loyaux, je lui fais confiance pour que cette conversation ne sorte pas de cette pièce. Je crois toutefois que nous n'avons pas été présentés.


La drow hésita, jeta un coup d'oeil à son compagnon, qui approuva d'un léger signe de tête.


-Je suis Aetha du Croissant.


-Jamais entendu parler


-Tant mieux.


-D'accord, chacun ses secrets, mais ne tergiversons pas plus. Je meurs d'envie de savoir ce que vous me voulez depuis que j'ai entendu dire qu'un étrange groupe d'elfes était à ma recherche il y a quelques jours.


Athalline fronça les sourcils. Dans une ville inconnue dont il ignore tout à la recherche d'un inconnu qu'il connais encore moins, il ne s'était pas attendu à être particulièrement discret. Mais tous ceux qu'ils avaient interrogés ne semblaient n'avoir aucune idée de qui il parlait et ils avaient été balancés de contact en contact (et escroqués aussi) jusqu'à ce que quelqu'un leur suggère une auberge dans laquelle les Drows avaient pour habitude de se rassembler.


-D'abord, je suis très curieux de savoir comment vous avez eu vent de ma personne. Ce n'est pas pour me lancer des fleurs comme disent les humains, mais je suis très doué pour rester dans l'anonymat.


Là encore, les elfes se consultèrent du regard. La femme haussa les épaules et l'elfe doré hocha la tête.


-Naimleth la Prophétesse a parlé de vous à nos suzerains et ils nous ont envoyés vous chercher afin de vous soumettre une requête.


-Une... prophétesse ? répéta Jarlaxle, comme s'il avait mal entendu.


-Oui.


-Je vois, soupira Jarlaxle, il se serait franchement passé de l'implication de n'importe quel dieu, Ce sont donc vos souverains qui vous ont envoyés à moi ? Qui sont ils et dans quel but?


-Le roi Thingol et la reine Melian de Ca'armintyr et nous ne savons pas ce qu'ils vous veulent. Seulement qu'il est vital que nous vous amenions à eux.


Ca'akoi maintenant?


-Je n'ai jamais entendu parler d'eux ni de... Ca'armintyr? Et je suis à la surface depuis suffisamment longtemps pour avoir entendu parler de tous les royaumes de Faerûn


-C'est voulu, nous sommes plutôt isolés. Nous n'avons pas eu de contact avec le monde extérieur depuis... très très longtemps. La plupart des gens ignore que nous existons et nous préférerions qu'il en reste ainsi.


-Et pourtant vous êtes ici. Est-ce normal dans ce royaume inconnu dont vous parlez pour des elfes dorés de côtoyer des elfes noirs ?


-Leurs majestés ont beaucoup insisté sur le fait que nous avions besoins de vous. Ils nous ont assuré que vous serez rétribué pour votre temps et vos efforts. Quant à notre cohabitation, elle est assez récente mais jusqu'ici, pacifique. Notre isolation nous a aussi protégé de la majeure partie des conflits entre les Tel-quessirs et les Drows et donc, de la haine qui en a découlé.


Tout cela était très intéressant, et rétribution hmmm ?


-Et où se trouve ce fameux royaume ?


-Dans le Nord, dans la région que vous appelez "la Vaste" ou plutôt, dans sa limite nord.


-La Vaste ? pour autant que je sache, les principaux habitants sont des humains et des orcs. Comment votre royaume est il parvenu à rester cacher ?


-ça nous ne pouvons vous le dire. Il faudra venir par vous-même pour vous en rendre compte.


-Eh bien, ma foi, ma curiosité est piqué, j'accepte cette invitation et vais me préparer de ce pas.


-Quoi ? s'exclama Valas, resté jusque-là silencieux. Tu vas suivre ces Daarthirs dans une région inconnu et infestés d'Orcs pour un royaume imaginaire ? Comme ça ? Nous ne savons rien d'eux, ils pourraient projeter de t'assassiner pour ce que nous en savons. Ils n'ont même pas de missives ou de sceaux pour appuyer leurs dires!


-En fait, nous avons bel et bien une missive avec un sceau, fit l'elfe doré en sortant une enveloppe fermée par un cachet de cire représentant un soleil autour duquel des branches s'enroulent, mais vu que notre royaume est justement inconnu, nous avons pensé qu'ils ne constitueraient pas des preuves très convaincantes.


-Si c'est un plan pour m'assassiner, celui qui l'as mis en place me connait mal s'il pense pouvoir me surprendre dans les étendues sauvages. Allons, Valas, ou est ton sens de l'aventure ?


-Ton sens de l'aventure te tuera, Baenre ! rétorqua l'elfe noir furieux avant de sortir de la pièce.


-J'aurais besoins de quelques jours pour me préparer,la taverne a bon nombre de chambres confortables et beaucoup sont libres, vous pouvez y rester si vous le désirez.


-Merci, ça nous changera surement des auberges miteuses que nous avons eues jusque là.


-Croyez-moi, vous n'aurez pas à vous plaindre de nôtre établissement, sur ce, si vous voulez bien m'excuser. dit il en les conduisant poliment à la porte qu'il referma derrière eux


Les deux elfes fixèrent la porte fermée pendant quelques secondes.


-Eh bien, commenta Athalline, c'était plus facile que ce que je m'étais imaginé.


-J'ai entendu dire que Jarlaxle était plus motivé par l'aventure que par l'argent. Un royaume elfique inconnu et préservé a dû piqué son intérêt, fit Aetha


-Est ce qu'on a raison de se fier à lui ?


-C'est un Drow et probablement un Lolith. J'espère que la Prophétesse a raison quand elle dit que nous avons besoin de lui.






Laisser un commentaire ?