MARVEL DC Comics Tome 9: Crisis on infinite earths
Remontons le temps du début à l’origine du multivers, bien avant les super-héros et super-méchants, bien avant les civilisations que l’on connaît aujourd’hui, bien avant les nombreuses planètes abritant la vie, alors que l’existence n’en était encore qu’à ses débuts ! À cette époque, il n’y avait qu’un seul univers. Il y’a dix milliards d’années ou plus, la Terre n’était qu’un corps gazeux ne montrant rien du potentiel qui allait devenir le sien, comme la plupart des mondes qui allaient aussi accueillir la vie. C’est dans ce même univers que se trouvait bien loin une autre planète, une planète qui allait devenir célèbre dans le futur: la planète Oa, mais à cette époque, le corps de la volonté n'avait pas encore existé et la planète était bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui (avant que le corps soit détruit par celui de Sinestro). Il y'avait des personnes différentes sur la planète, des petits êtres à peau bleue ressemblant aux anciens gardiens de Oa et il y’en avait beaucoup plus qu’aujourd’hui, il y’avait d’autres espèces également, des personnes plus grandes, comme les femmes à peau violette qui ont décidé de quitter Oa pour créer le corps des Star Sapphires sur Zamaron, la reine Aga’po était parmi eux. Les oans étaient tels des dieux et vivaient en paix depuis des temps immémoriaux. Ils disposaient de pouvoirs mentaux inégalés; ces pouvoirs, ils les cultivèrent au-delà de toute imagination. Longtemps, ce peuple vivait dans un paradis, ils étaient parfaits de corps et d’esprits, et ils connaissaient pratiquement tous les secrets sauf un, le grand mystère que personne n’a jamais su résoudre: la création de l’univers. Et un seul d’entre eux rêvait de percer ce mystère, il s’appelait Krona, l'ancien gardien qui a été banni et qui a participé à l'ascension des Black Lantern, celui que Thanos a tué pendant la guerre interstellaire. En ce temps-là, c’était un savant reconnu, fier et respecté bien que parfois trop hâtif sans prendre en compte les avertissements des autres. Dans un grand bâtiment dorée posté sur une colline rocheuse, un conseil se tenait, sûrement un conseil des chefs ou des savants. Six personnes étaient assises sur une table en demi-cercle, ils étaient de races différentes, parmi elles se trouvait Appa Ali Apsa mais plus jeune, ses cheveux étaient châtains et il en avait beaucoup plus, vêtu d’une longue tunique dorée. Il était assis à la gauche d’Aga’po qui faisait partie du conseil également. Elle avait les mêmes vêtements qu’à l’époque et physiquement elle était toujours la même, toujours aussi jeune et belle avec sa peau violette. Krona se tenait debout, face à eux. Lui non plus n’avait pas du tout changé contrairement aux autres gardiens étrangement, toujours ses cheveux noirs et sa petite barbe, et son regard toujours aussi froids. Tous se trouvaient actuellement dans un amphithéâtre, une salle de cours.
«-Krona, nous avons étudié ta demande d’augmentation du budget pour poursuivre tes recherches, nous avons accepté mais je ne te cache pas que le conseil est encore perplexe quant à cette expérience ! Dit un vieil homme à peau bleue et barbu.
-Assister à la création de l’univers peut avoir de dangereuses conséquences pour nous, enfin pour tout l’univers ! Dit Appa.
-Membres du conseil, je vous jure que j’ai étudié tout cela à la lettre, il ne s’agit pas de participer à la création de l’univers, mais juste de l’observer, quel mal y’a-t-il à ça ? Nous pouvons être de simples spectateurs sans causer le moindre soucis à notre univers bien aimé ! Notre peuple possède déjà une vaste connaissance dans tous les domaines, mais avec ce savoir en plus, vous n'imaginez pas ce que nous pourrions accomplir et ce que Oa pourrait apporter aux autres civilisations de l’univers qui commencent à apparaître un peu partout !»
Les membres du conseil se regardaient et chuchotaient entre eux, puis ils regardaient à nouveau Krona:
«-Comment t-y prendrais tu alors ?
-En créant une porte, une porte temporelle qui me permettra de remonter le temps au moment où l’univers s’est créée, à travers cette porte, nous pourrons voir enfin les origines de notre existence !
-Et où en-es tu dans ton projet ? Demanda Aga’po. Tu penses vraiment pouvoir arriver à faire ça ?
-Je suis presque au bout, mais je manque de moyens, ce que je demande n’est pas énorme, je suis à ça d’arriver à la fin ! J’ai juste besoin d’un peu d’aide et c’est la première fois que je viens vers vous ! Si vous le voulez, vous pourrez venir voir mon chef d’œuvre dés qu’il sera fini, et nous assisterons ensemble à la création de l’univers et résoudrons enfin le seul mystère qu’il nous manque !»
De nouveau, les six membres du conseil se concertaient entre eux, et Krona attendait en regardant chacun d’eux. Puis leur décision fut prise:
«-Soit, il serait intéressant ce que tu proposes pour élucider le mystère de la création, nous acceptons donc que tu fasses un test pour ton invention ! Dit le vieil homme barbu.
-Merci mes frères, puis je inviter d’autres personnes en plus de vous, j’aimerais que d’autres puissent voir ça !
-Pourquoi pas ? Ce serait une belle expérience à offrir à notre peuple ! Dit Appa.
-Très bien ! Krona, dés que ton invention sera prête, tu l’utiliseras devant nous mais tu te chargeras d’organiser ta petite représentation !
-Aucun problème !
-Bien, si c’est tout, alors tu peux disposer !
-Merci, membres du conseil, je vous donnerai des nouvelles de mon portail très bientôt !»
Il s'inclina légèrement et prit la sortie de l’amphi. Mais les membres du conseil restaient assis et continuaient de parler entre eux après le départ de Krona.
«-Je ne sais pas si nous commettons une erreur en le laissant faire ! Découvrir la genèse de l'univers semble à la fois impossible et dangereux ! Dit un extraterrestre dont la tête verte supportait trois longues tentacules.
-Il est vrai que Krona soit du genre rebelle mais jusqu’à présent, toutes ses théories se sont avérées exactes. Lança Appa.
-Personnellement, je ne crois qu’une telle chose soit possible ! Lui donner des fonds pour poursuivre ses recherches est totalement inutile, il n’arrivera à à rien et se couvrira de ridicule ! Lança un gros extraterrestre à peau orange avec une petite trompe. Mais quelle idée il a eu de se lancer dans un tel projet !
-Krona avait l’air sûr de lui, jamais il ne nous aurait parlé de ça si il avait eu le moindre doute dans ses calculs ! Dit Appa.
-De toute façon, nous ne pouvons qu’attendre que Krona finisse son portail et nous verrons bien si il a réussi ! Et s’il réussit, alors il deviendra une véritable légende dans tout l’univers et son nom restera à jamais dans les mémoires jusqu’à ce que l’univers finisse par mourir dans des milliards d’années ! Dit le vieil homme.
-Et cela peut être enrichissant pour nous, et les générations suivantes sauront comment tout cela a commencé ! Dit Aga’po.»
Entre-temps, Krona volait dans les rues de la grande ville qui était bien-sûr différente que celle des Green Lantern. Des extraterrestres de différentes races marchaient eux aussi dans les rues, bien vêtus et très corrects avec les leurs. C’est alors qu’il croisait la route d'un autre petit gardien: Ganthet, lui aussi était plus jeune et avait de longs cheveux châtains, il portait la même robe rouge qu’il avait sur Oa du temps des Green Lantern.
«-Bonjour Krona !
-Bonjour Ganthet !
-Alors, comment ça s’est passé avec le conseil ?
-Très bien ! J’ai réussi à avoir les fonds qui me manquaient, et je vais même faire une petite démonstration devant eux dés que le portail sera prêt ! J’espère que tu viendras, je compte inviter d’autres personnes !
-Bien-sûr, je ne raterai cela pour rien au monde ! Mais es tu sûr de ton coup ? Douta Ganthet.
-Les membres du conseil m’ont déjà posé la question, rassures toi, j’ai tout calculé, il s’agira de voir et non pas de… d’intervenir dans la création !
-Au risque de changer le cours du temps ! Oui, c’est vrai qu’il faut tout prendre en compte !
-Tu ne réalises pas ce que ça va changer pour nous si je réussis ? La création de l’univers est le seul mystère que nous n’avons pas encore résolu, mais une fois que mon invention marchera, tout l’univers saura qu’Oa est la planète qui a tout découvert, absolument tout découvert ! Et mon nom sera connu de tous !
-Tu vois les choses un peu grand, Krona, mais je comprends cela !
-Enfin Ganthet, ce que je fais, c’est pour notre peuple, pour notre avenir, si on veut avancer dans l’avenir, il faut connaître le passé ! Bon, je dois y aller, j’ai encore du travail et je ne dois pas prendre de retard !
-Très bien, alors bonne chance pour la suite !»
Lui et Krona se serraient la main, puis Krona reprit la route vers son laboratoire, une grande tour située au beau milieu de la ville. Il entra vite à l’intérieur, monta quelques niveaux jusqu’à son laboratoire, une grande salle avec plusieurs machines, au centre, un assemblage de métaux formant un rectangle relié à plusieurs machines, ce devait être le fameux portail dont parlait Krona car tous ses assistants (plus grands que lui) travaillaient dessus. Ils renforçaient le tout. Deux autres personnes entraient dans le laboratoire, une femme à la peau bleue ciel et aux longs cheveux blonds en blouse blanche tenant des notes et un homme portant une valise en acier, ils allaient vers Krona qui prenait des notes sur son cahier.
«-Bonjour, monsieur ! Dit la femme. Comment s’est passée la réunion ?
-Très bien Mora ! Vous allez avoir tous les fonds qui vous manquaient pour finaliser le projet ! Alors, de votre côté ?»
L’homme posa la valise sur la table et l’ouvra, deux pierres d’infinités se trouvaient là-dedans, enfermées dans des boules: la pierre de l’espace (bleue) et la pierre du temps (verte). Krona regarda de près les deux artefacts et souriaient:
«-Enfin, je touche presque au but ! Est-ce que la machine peut supporter leurs puissances ?
-Nous avons effectué tous les tests possibles, nous avons renforcé la sécurité à ce niveau là, théoriquement ça devrait aller !
-Théoriquement ?
-Monsieur, il nous faudrait plus de temps pour connaître l’étendue du pouvoir de ces pierres, on en sait encore trop peu ! Elles sont plus puissantes que l’on ne croyait !
-Nous savons comment les faire marcher, c’est le principal ! Avec la machine, nous ouvrirons un portail jusqu’au début de l’univers, ce ne sera pas trop long ! Et nous n’avons plus le temps Mora, nous devons accélérer les choses, les membres du conseil et plusieurs invités vont venir assister à notre premier essai, il ne faut pas qu’il rate ! Continuez à travailler sur ces pierres, on les mettra dans la machine que durant le premier test !
-Bien, monsieur !»
Mora fit un signe de tête et l’homme embarqua la valise et partit avec. Les scientifiques de Krona continuaient de travailler sur le portail. Plusieurs jours passèrent depuis mais finalement, le portail était prêt. Krona se dépêcha d’en informer le conseil et prit la peine de les inviter eux et d’autres personnes importantes d’Oa (comme Ganthet) à une présentation de son expérience. Et le jour J, tous étaient invités dans sa tour, un buffet était installé pour eux, il y’avait une bonne cinquantaine de personnes dans le laboratoire et le portail fut cachée par un drap blanc. Pour l’instant, tout le monde buvait, discutait,… Krona bavardait avec Aga’po et Ganthet, Appa avec Mora,…
Ce fut maintenant l’heure fatidique pour Krona de présenter l’invention qui pourrait bien changer l’univers à jamais. Il se plaça devant son invention cachée et réclama un moment de silence. Tout le monde le regardait et écoutait.
«-Chers amis oans, je vous remercie d'être venus, aujourd'hui est certainement le jour qui va tout changer dans l'univers, la vie est l'un des plus grands mystères que nous citoyens d'Oa n'avons pas réussi à résoudre; pourquoi ressemblons nous à ça ? Pourquoi des planètes rondes ? Pourquoi des étoiles ?… Mais enfin après des années de recherches, il est temps pour nous qui savons tout et qui avons tout de connaître l’origine de notre monde et des autres, l’origine de l’univers, mesdames et messieurs, voici devant vos yeux le commencement des temps !»
Avec ses pouvoirs, le drap se retira tout seul du portail que tout le monde regardait.
«-Cette porte va vous montrer comment tout cela a commencé, grâce à mon ingéniosité et à notre technologie, nous allons pouvoir assister au tout début de l'univers de nos propres yeux, et voir comment tout cela a commencé. Rapprochez vous, n’ayez pas peur, il n’y a rien pour le moment c’est normal et ça va venir ! Cette machine relié au portail va ouvrir un passage vers le tout début qu nous regarderons ensemble ! Mais pour cela, il faut bien-sûr les deux éléments primordiaux pour que cela fonctionne !»
Le même homme que l’autre jour revenait avec la valise, l’ouvrait, et les deux pierres d’infinités brillaient, les invités n’avaient plus que les yeux rivés sur elles. Deux boîtiers s’ouvraient sur la machine et on y plaçait délicatement les deux pierres dedans pendant que Krona continuait de parler:
«-Voici la source du portail: les pierres d’infinités, ces étranges petits cailloux disposent de pouvoirs étonnants et surpuissants, on ignore leurs origines mais d’après moi, elles seraient issues du Big Bang et il doit certainement en exister d’autres ailleurs. La bleue permettrait de se téléporter d’un endroit à un autre n’importe où dans l’univers, même au-delà si ça se trouve, et la verte permet de remonter le temps ! Imaginez si on venait à associer le pouvoir des deux pierres, elles pourraient nous emmener pile à la création de l’univers, en dehors de de cet univers même ! Et c’est exactement ce que nous allons voir, les pierres seront placés dans cette machine relié à ce portail qui s’ouvrira et nous montrera ce que nous souhaitons voir ! Mais assez de paroles, il est temps de passer au spectacle !»
La machine s’allumait alors, il y’avait un petit ordinateur à côté et Mora s’occupait de taper les coordonnées. De l’énergie violette et verte circulait le long des fils jusqu’au portail. L’énergie bicolore envahissait tout le portail et une image se forma, on ne voyait rien hormis une immense main blanche jaillissant d’un portail blanc en spirale qui semblait tenir un agrégat d’étoiles en son creux, autour de cette main un petit cyclone avec des petites étoiles se formait. Tout le monde se rapprochait du portail et regardait, ce devait être la création de l’univers mais ils avaient encore du mal à y croire.
«-Et voici le commencent des temps ! Lança un Krona fier.»
Tout le monde était émerveillé de voir ça, et ils étaient satisfaits, pourtant pour d’autres, cela semblait bizarre et ne s’attendaient pas à ça, une main tenant des étoiles, c’était étrange comme commencement ! Mais soudain, un éclair cosmique jaillit du portail et explosa alors, détruisant complètement la tour mais également une bonne partie de la ville tellement la déflagration était puissante, tuant ainsi des milliers d’oans. Et c’est justement cette explosion qui est à l’origine du multivers, car l’univers qui n’était qu’un fut dupliqué un nombre incalculable de fois, ce qui était unique devint multiple, donnant naissance à plusieurs univers différents avec les mêmes planètes, les mêmes civilisations, les mêmes étoiles, les mêmes Soleils mais cependant avec beaucoup de différences sur plusieurs points. Ainsi naquit le multivers, chapelet d’univers parallèles comportant chacun une réplique de la Terre et des autres planètes pour beaucoup. Cependant, cette explosion créa également autre chose, elle donna naissance à un multivers de matière positive mais également son contraire, à savoir l’antivers, un univers d’antimatière, le plus grand danger que nous n’ayons jamais connu, la plus grande menace du multivers à ce jour. La folie d’un seul être vivant à vouloir connaître la naissance de l’univers a engendré cette catastrophe. Et cela n’a pas échappé aux habitants d’Oa évidemment ! Ils savaient tous ce que Krona avait crée; il était enchaîné, entre deux gardes en armure grise. Krona était de retour dans la salle du conseil mais pour être jugé. Sur les six membres du conseil, seul Appa, Aga’po et l’homme avec les tentacules sur la tête avaient survécu à l’explosion, les autres étaient morts, comme Mora et bon nombres d’invités et habitants se trouvant à proximité de la tour. Ils étaient tous un peu blessés; Krona, lui, ne montrait pas de regrets, aucun remords pour ce qu’il a engendré, il n’y avait que de la colère dans ses yeux, du fait de ne pas avoir réussi ce qu'il a tant voulu depuis des années. Appa s’adressa à lui:
«-Krona, tes actions ont coûté la vie à de nombreux citoyens dont trois membres du conseil, en plus de ça, tu viens de créer une catastrophe multiverselle en faisant apparaître un univers maléfique ! En conséquence de quoi, pour ce que tu as fait, tu es condamné à l'exil éternel à errer dans le cosmos, tu n'auras plus le droit de remettre les pieds sur Oa. Et si jamais nous t'apercevons dans les parages ou que tu reprends tes expériences, ce sera la mort ! As tu quelque chose à dire pour ta défense ?
-Bande d'imbéciles, nous aurions pu enrichir notre savoir, nous aurions pu tout connaître et Oa serait devenue la planète centrale de cet univers néophyte, mais vous le regretterez, un jour vous le regretterez tous !
-Gardes, emmenez le ! Mettez le dans un vaisseau sans plus tarder !»
Les grands soldats en armure dorée emmenaient Krona hors de la salle du conseil, alors que les trois membres du conseil discutaient une fois de plus de la situation actuelle qui leur échappe complètement:
«-Ce n’est pas une très bonne idée de le laisser la vie sauve, il ne va pas en rester là, il tient à découvrir les débuts de l’univers, enfin du multivers maintenant ! Dit Aga’po.
-Nous le surveillerons de près ! De toute façon, sans les pierres d’infinités il ne peut plus rien faire ! Dit Appa.
-Qu’allons nous faire de ces choses au fait ? Demanda l’autre homme.
-Les garder en lieu sûr, puis avec le temps, nous les cacherons ! Répondit Appa. Du moment que Krona ne mette plus la main dessus !
-Il a dit qu’il devait exister d’autres pierres dans l’univers, il pourrait les trouver !
-Alors nous ferons en sorte de les trouver avant lui ! Lança Appa.
-Donc, si je comprends bien, il y'a maintenant plusieurs univers ! Des doubles de nous-mêmes !
-Oui, d’autres nous, d’autres civilisations, peut-être même d'autres oans ! Répondit Aga’po.
-Donc, des gens qui nous ressemblent !
-Nous surveillerons tout ça de très près, mais il ne faudra en parler à personne, de plus, on ignore comment seront ces autres univers et on pourrait se heurter à une guerre multiverselle si la plupart d’entre eux ont de mauvaises intentions contrairement à nous ! Lança Appa.
-Tu veux garder cette information secrète ?
-Il le faut pour garantir la paix et la sécurité et il faut surtout nous concentrer sur cet antivers, le plus grand danger ! Et puis, comment pourrait-on découvrir les univers parallèles ? Comment pourrait-on y accéder en plus ? Cela me semble impossible pour moi !»
Par la suite, la création du multivers resta secrète pendant tous ces siècles, et aucune population issue d'un autre univers ne connaissait l'existence du multivers et aucun ne pénétra dans un autre univers. Malheureusement, plus les siècles passaient, plus les populations grandissaient en savoir et progrès technologique, leurs savant devenaient plus intelligents, et la rencontre entre ces différents univers se fit finalement entre des versions issues d'un même individu: Kang. Ces versions différentes que certains appellent variants découvrirent l'existence d'autres univers parallèles, et se livrèrent une guerre multiverselle pour des histoires de conquêtes qui s'acheva grâce à l'un d'entre eux qui ramena la paix et rétablit le flux temporel. Et une nouvelle fois, le multivers fut gardée secret et le flux temporel continua tranquillement. Pourtant, le multivers fut découvert ensuite par les habitants des Terres parallèles. Leurs scientifiques ont évoqué la théorie d'un multivers et leurs sorciers ont même découvert un moyen de pénétrer dans un autre univers, mais heureusement ces sorciers n'étaient pas comme ce Kang et ils faisaient en sorte de maintenir la réalité et la paix. Mais un jour et je m’y attends, il est évident que tous les univers connaîtraient la terrible vérité, ils le sauront quand cela commencera !
-Quand quoi commencera ?
-La crise ! La crise où mon éternel ennemi va bientôt revenir et s'en prendre à tous les univers de matière positive pour devenir plus puissant et créer un multivers d'anti-matière, un antivers encore plus grand que le sien ! Vois tu mon enfant, tu devras m'aider dans cette lutte qui sera plus importante que toutes les autres que nous connaissons et qui vont avoir lieu dans les siècles à venir, car c'est toute l'existence qui sera menacée, tu auras un rôle dans ce combat, Lyla, tu comprends ?»
Un homme était assis sur un lit, avec des petites tresses noires sur le haut du crâne, aux rouflaquettes brunes portant une combinaison bleue foncé avec un plastron blanc, des bracelets, des épaulières et des bottes en or, et une cape violette; il parlait à une petite fille blonde de neuf ans environ qui était couchée dedans, elle portait un pyjama bleu.
«-Oui, Monitor !
-Tu dois bien connaître cette histoire, c'est essentiel, un jour, tu devras la raconter à nos futurs alliés, car nous ne serons pas seuls, nous devrons trouver ces alliés et les préparer pour la grande guerre multiverselle qui s’annonce ! Je t'ai transmis un pouvoir très puissant et tu devras apprendre à l'utiliser mon enfant ! Je t'ai trouvé presque noyée sur ta planète mais je devais te sauver car j'ai vu en toi que tu étais la clef pour sauver le multivers !
-Mais comment le pourrais-je ? J'ai peur !
-C'est normal, tu n'es encore qu'une enfant et je sais que c'est un peu tôt pour toi, mais ne t'en fais pas, tu seras prêtes à temps ! Demain, je te raconterai une autre histoire, celle de mes origines et de mon alter-égo l'Anti-Monitor !
-Pourquoi pas tout de suite ? C'est intéressant, racontez la moi !
-Je préfère te raconter tout cela petit à petit, c'est mieux pour toi, car tu auras beaucoup à apprendre encore, fais de beaux rêves Lyla, ma petite Harbinger !»
Il lui fit un bisou sur le front et se retira, il ferma la porte alors que la jeune fillette ferma les yeux. À la vérité, le Monitor se trouvait dans un vaisseau spatial en forme de globe dorée qui volait dans l'espace tranquillement. Plusieurs années ont passé depuis, le satellite du Monitor volait toujours dans l’espace, quelque part dans un univers; celui-ci n’avait pas changé du tout depuis ces siècles passés. C'est alors qu'il disparut dans un grand flash blanc et se retrouva dans une autre dimension, celle de madame Web qui était toujours pareil qu'avant, assise sur son trône avec une grande toile d'acier derrière elle. Mais le Monitor n’était pas surpris de se retrouver ici.
«-Nous avons commencé nos recherches de notre côté, le Beyonder est en train de tester actuellement des héros dans ses guerres secrètes ! Dit-elle.
-Bien, de mon côté, j'en ai aussi trouver quelques uns, mais il faut être sûr que nous choisissons les bons, tout dépendra d'eux !
-Nous sommes sûr d'avoir trouvé l'un d'eux, dans un univers où il existerait un guerrier Lantern, celui-là doit être à nos côtés, mais il est encore trop tôt pour le dire et le tester, pourtant j'ai vu son avenir et j'ai vu les prouesses qu'il accomplirait !
-Je vous fais confiance madame Web, il faut sélectionner les meilleurs d'entre eux pour combattre l'Anti-Monitor, car cet ennemi là va leur demander beaucoup plus de forces, d'endurance et de courage, tout ce qu'ils vont affronter entre-temps ne suffiront pas à les préparer contre lui !
-Ne vous en faites pas, nous serons là pour les guider !
-Bien, si vous le permettez, je dois retourner à mon vaisseau, nous avons encore du travail !
-Soit, on reste en contact !»
Elle leva sa main et d'un coup, et le Monitor se retrouva de nouveau dans son vaisseau. Il se dirigea maintenant vers un ordinateur de bord et s’asseyait dans un fauteuil; sur les nombreux écrans géants, on y voyait certaines têtes de super-héros bien connus et d’autres inconnus au bataillon (en tout cas sur la Terre du guerrier Lantern). Ceux que le Monitor semble avoir choisis pour l'aider, lui et ses alliés, à combattre l'Anti-Monitor durant cette fameuse crise longtemps évoquée et qui va bientôt commencer lorsque les univers vont être détruits un à un par son alter-ego maléfique qui cherche à créer un univers d’antimatière à la place.