I'm a Monster Hunter

Chapitre 29 : Chapitre 29 : Le dieu suprême

4976 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 31/08/2016 15:51

A la dernière seconde, une forme se matérialisa juste devant Dalamadur et lui fit face ! L'ombre tendit une patte vers le dieu et le bloqua net. Soudain, tout le brasier qui l'entourait disparut, comme aspiré par la forme. Le serpent reprit sa taille normale, demeurant tout de même gigantesque, et la chose qui l'avait bloqué le reposa au sol délicatement.

Cette même chose sortit alors de l'ombre et nous vîmes un dragon d'environ cinq mètres de haut, de couleur noir et marron avec quelques veines rouges qui ressortaient entre ses écailles. Il se tenait devant nous, fier et droit avec deux énormes cornes qui partaient vers l'avant de son crâne. Je remarquai qu'il avait une membrane tout le long du dos jusqu'au bout de sa queue ainsi qu'un torse recouvert de petites épines pointues. Le dragon s'interposa entre Dalamadur et nous, calmement avant de dire :

" - Eh bien, Dalamadur, tu manques encore de sang-froid ...

- Cssssses humains m'énervent, je voulais ssssssimplement en finir ...

- Mes excuses, humains. fit le dragon en se tournant vers nous. Dalamadur est un bon ami mais, il manque parfois de tenue et de sang froid. Veuillez l'excuser pour se désagrément. Au fait, je ne me suis pas présenté. Je me nomme Alatreon et je suis le créateur de ce monde.

- Euuuuuuuh ... Enchanté, Alatreon. dis-je. Tu annonces cela avec bien de calme dis moi. Nous sommes tout de même blessés, des monstres innocents sont morts et notre ami Loïc a perdu une jambe, et tout ça à cause ton ami !

- Oh, je vois ... Je me vois navré de ne pouvoir malheureusement rien faire pour aider votre ami ... Je suis peut être un dieu moi aussi mais je ne peux pas faire de magie non plus ...

- Pourtant, si vous êtes bien le créateur de l'univers, vous avez bien dut user de la magie pour tout créer à partir du Néant. Et puis cette téléportation, vous ne pouvez pas l'avoir faite sans magie !

- Vous avez tort. Je peux arrêter le temps comme mon cher Dalamadur, je suis le dieu suprême après tout. Et pour la création de l'univers, rien de bien difficile, il suffit de combiner les cinq éléments qui composent ce monde et c'est bon.

- Les cinq éléments ? Je connais le feu, l'eau, la terre et l'air, mais quel est le cinquième ?

- Mais voyons ... L'élément dragon bien sur. L'élément suprême, celui qui permet la vie et la mort. L'élément réservé aux êtres les plus puissants et résistants de ce monde comme par exemple les deviljhos ou les frères fatalis.

- Seulement, avec eux, c'est seulement le pouvoir de mort que l'élément dragon leur donne. fit remarquer Lucien.

- Uniquement car ils ne s'en servent pas à bonne escient mais s'ils le voulaient ils créeraient la vie tout autour d'eux et non la désolation.

- Et avec ce fameux élément, vous ne pourriez pas me recréer une jambe ? demanda Loïc souffrant.

- Encore une fois, Loïc, je te répète qu'au mieux je ne pourrais que te faire cicatriser. Je ne fais pas de la magie, j'utilise uniquement les éléments qui composent ce monde.

- Oh je vois ... Mais attendez un peu, comment connaissez vous mon nom ?

- Oh, et bien je suis le dieu suprême, je sais tout. Et puis, il faut dire que que votre groupe m'a plutôt intrigué. Il faut dire qu'un surhomme n'est pas courant, surtout quand il est ici par ma faute.

- Comment ça par votre faute ? le questionnai-je. Attendez ! Vous voulez dire que vous êtes la personne capable de faire des portails inter-dimensionnels ?!

- Oui en effet. Je m'excuse d'ailleurs pour tout ce que tu as subis ici. Il ne s'agit que de vieux portails et je ne peux malheureusement pas les détruire.

- Mais comment faites-vous pour les créer ?

- Eh bien, ce serait bien trop long à expliquer mais lorsque j'étais jeune et que je découvris ce pouvoir, je fis énormément de portails entre vos deux mondes mais jamais je ne pus les refermer. Depuis, certaines personnes traversent involontairement ces portails. Je crois bein que le plus célèbre chez vous se situe dans ce que vous appelez le "triangle des Bermudes". Certaines personnes il y a longtemps sont arrivés par un portail menant à mon ancienne demeure situé dans un volcan. Depuis, vous croyez tous en cette dismension que vous appellez, l'Enfer.

- Tu es en train de me dire que nous sommes en Enfer ?

- Et au Paradis aussi, tout dépend de l'endroit où tu es apparut.

- Incroyable ... Mais alors ... c'est toi aussi qui à créé mon monde ?

- Exact, Thomas. Et depuis ta naissance, je te suis du coin de l'oeil car connaissant le futur, je devais te protéger jusqu'à notre rencontre.

- Tu veux dire que tu es mon ange gardien ?

- Parfaitement.

- Mais dans ce cas, pourquoi ne m'a tu pas fais une meilleure vie sur Terre ? Tu as dus pourtant bien voir que j'étais exclu de la société et martyrisé !

- J'étais dans ce monde et d'ici, je ne peux t'aider. Mais depuis le crash de ton avion sur Moga je t'aide. C'est grâce à moi si tu as survécu au nargacuga, que ton mentor t'es venu en aide. c'est aussi grâce à moi si tu as survécu face au lagiacrus, au Vorace, et face au rajang. C'est d'ailleurs dès ce monstre que j'ai commencé à te parler.

- Mais oui ! Je me souviens maintenant ! Le dragon qui était apparu durant mon coma ! C'était bien vous !

- Exact. C'est d'ailleurs moi aussi qui faisait parler les monstres par télépathie.

- Ca se comprend ... Vous me semblez être une personne de confiance Alatreon. C'est pourquoi je vais vous demander un service.

- Bien sur Thomas. Je vais te créer un portail pour te ramener chez toi.

- Comment le savez vous ?!

- C'est simple, je connais ton futur. Je suis le dieu suprême, le dieu omniscient. Je sais tout de toi mon cher.

- Donc, je vais pouvoir rentrer chez moi maintenant ?

- Malheureusement non, il faudra que tu me rejoigne à un endroit particulier pour que je puisse le créer.

- Et quel est cet endroit ?

- Dites ... s'excusa Dalamadur par télépathie. Avant que tu ne débarques, Alatreon, nous étions en train de combattre lui et moi ssss ...

- Tant que je suis vivant, tu ne toucheras plus un cheveu de ce garçon. Il a une grande destinée, je le sais et il doit l'accomplir !

- Dans ce cas ssss ... Je vais tuer un de ces amis ! "

A ces mots, Dalamadur se retourna vers Kanos et se jeta sur lui, les griffes en avant. Lucien n'eut pas le temps de réagir mais au dernier instant, une ombre jaune apparu et bloqua l'attaque. Zini venait de s'interposer pour sauver son maitre, au prix de sa vie. Il n'était pas venu durant toute la bataille, préférant attendre le bon moment pour agir. Mais cela ne lui apporta que le fait d'être transpercé par les griffes tranchantes de Dalamadur. Fou de rage, je levai mon marteau en l'air et la terre trembla. Tout autour de mon marteau, les éléments se réunissaient ! Tout d'abord le feu, embrasant le manche, puis l'eau qui fit de mon arme un véritable torrent mortel, la terre qui durcit considérablement la masse et enfin l'air qui rendit mon arme beaucoup plus légère et donc plus facile à manier. Le tout s'unifia dans un éclair d'élément dragon pour ne former plus qu'une sorte de poing immense où les quatres éléments se battaient pour dominer mon arme. Je saisis alors le manche et dans un cri de rage, j'assénai un grand coup de marteau qui brisa le crâne de Dalamadur en deux sans qu'il ne puisse comprendre. Alors qu'il s'effondra, il nous adressa un dernier message par télépathie :

" - Tu es fort ... humain ... Mais je sssssuis heureux ... J'ai changé le futur ...

- Comment ça ? lui demandai-je.

- Dans le ... futur ... je gagnais ... cssssse combat ... Alatreon peut ... en ... témoigner ... Mon choix ... est donc ... toujours égoïste ... à tes yeux ... Ender ?

- Non en effet. Mais juste une dernière question. Pourquoi avoir alors voulu me tuer ?

- Alatreon ... ne devait ... pas sssssse douter ... que j'allais ... changer le ... futur ... je l'ai ... trahi ... je ne ... voulais pas ... qu'il le ... ssssssache ... "

Là dessus, Dalamadur s'effondra définitivement.

Je courus alors vers Zini, qui, transpercé de toute part, perdait ses dernières gouttes de sang, mourant dans les bras de Lucien, triste. Le zinogre gémit longuement et lécha lentement et péniblement son maitre avant de mourir avec un petit sourire et des larmes. Lucien pleura longuement la perte de son ami et tout les autres firent de même. Même s'il ne nous avais pas souvent aidé durant nos chasses, il faisait partie de notre famille, était comme un frère pour Lucien et nous avions passés d'excellents moments ensembles. Même Alatreon s'agenouilla auprès du corps sans vie du jeune monstre en signe de respect pour le courage et la bravoure dont il avait fait preuve.

Soudainement, toute la Terre trembla. Alatreon, pris de panique, se releva rapidement et rassembla toute sa force pour tenter de contrôler le séisme. Il dit :

" - Oh non, c'est ce que je craignais ...

- Qu'est ce qui se passe ? demandai-je inquiet.

- Vous avez réellement tué Dalamadur ! Sauf qu'il maintenait l'équilibre de la Terre entière ! Sans lui, elle risque d'exploser d'un instant à l'autre !

- Oh oh ...

- En utilisant toute ma force je peux le remplacer mais il va falloir que je créé un nouveau Dalamadur rapidement si je ne veux pas que la planète explose.

- Merci ...

- Vous pouvez être fiers de vous cependant ! Ce Dalamadur devenait trop arrogant et puissant, il fallait que quelqu'un le stoppe.

- Ce Dalamadur ? Vous voulez dire qu'il y en a eu d'autres ?

- Actuellement, c'était le quatrième depuis la création de l'univers. A chaque fois, l'homme à eu raison de lui. Et à chaque fois, il s'agissait de surhommes. Comme si le cycle se répète ...

- Etonnant en effet ... Et ça devrait vous prendre combien de temps pour recréer ce monstre ?

- Hmmmm ... Environ deux mois ...

- C'est long pour créer une seule personne !

- Un dieu de quatre cents mètres, ça prend du temps, car en plus de le créer, il faut lui insufler la vie et lui donner ses pouvoirs. Le tout en maintenant l'équilibre terrestre. Ca demande beaucoup d'énergie.

- Et je me demandais si ...

- Si à l'issue de ces deux mois je pourrai venir vous voir afin que vous créiez un portail vers mon monde pour que je puisse retrouver tout le monde. compléta-t-il calmement. Je sais je sais ... Et bien sur tu pourra venir chez moi. Enfin, si tu y arrives.

- C'est à dire ? Où habitez-vous ?

- Sur un lieu sacré innacessible aux humains. Je vous laisse chercher ... Mais en lisant rapidement dans les pensées de chacun, je sais que Lucien connait ce lieu. Sur ce, bonne chance et évitez de tuer d'autres dieux. "

Les écailles d'Alatreon virèrent au bleu clair et il s'envola dans un souffle glacial avant de disparaitre aussi vite qu'il était apparu. Nous nous regardâmes tous interloqués par tout ce qui venait de se passer. La mort de Dalamadur, la mort de Zini, Alatreon, toute ses révélations, tout cela faisait beaucoup d'information à la fois. Nous redescendîmes prudement la zone de chasse en transportant Loïc sur mes épaules. Ce n'est qu'une fois en bas que nous nous rendîmes compte de quelque chose. Nous étions au beau milieu d'une chaine montagneuse enneigée mais nous n'avions plus de montures. Malo pleurnicha :

" - Mais comment on va faire maintenant ?

- Pas de panique Malo, lui murmura Lucien en lui tapotant l'épaule. Je suis sur qu'on va trouver un moyen ...

- J'ai froid ... dit Malo en grelottant. "

Alors que nous essayions tous de réconforter le petit chasseur, des bruits de pas dans la neige se firent entendre et une forme se dessina à travers la tempête. Un immense barioth, une sorte de smilodon blanc avec la même morphologie qu'un nargacuga apparut et s'arrêta juste devant nous. Il s'agenouilla et un petit parchemin coincé entre ses écailles se détacha et tomba dans mes mains. Il y était écrit :

" Pour les plus valeureux chasseurs, pour vous rembourser vos montures. 

Alatreon "

Ce dieu pensait vraiment à tout, il était parfait ! Nous montâmes tranquillement sur la bête qui partit ensuite calmement vers Dondruma. Sur le chemin, je questionnai Kanos :

" - Dis Lucien, tout à l'heure Alatreon à dit que tu connaissais l'emplacement de sa demeure. C'est vrai ?

- Je pense que oui. Mais après, je connais des centaines de lieux ... Laisse moi réfléchir ... Non cet endroit est trop simple d'accès ... Lui aussi ... Lui aussi ... Non vraiment je vois pas ...

- Alatreon ne doit probablement pas se tromper ! Cherche au plus profond de toi même !

- Hum ... "

Et durant toute une semaine, Lucien réfléchit à quel endroit semblait le plus sacré et inaccessible présent sur Terre. Alors que Dondruma était en vue, Lucien finit par hurler :

- JE SAIS !

- Tu as trouvé ?! demandai-je heureux.

- Je ne suis pas sur car ce n'est qu'une vieille légende mais je me souviens d'un vieil arbre immense dont on ne verrait même pas le sommet et qui abriterait les monstres les plus puissants existants. Alatreon doit être un de ces monstres surpuissants ! Ma mère me racontait souvent cette histoire avant que je ne m'endorme ... Elle disait que Rairo s'y trouvait ... Par contre pour le nom de l'endroit, je ne me souviens plus exactement ... Je me rappelle juste que ça commence par un Y ...

- Y ? Ne serait-ce pas le légendaire Yggdrasil ? L'arbre porteur des neuf mondes ?

- YGGDRASIL ! C'est ça, je m'en souviens maintenant ! Comment est-ce que tu connais ?

- Dans les temps anciens, une tribue du Nord, les vikings, parlaient de cet arbre où les dieux vivaient au sommet.

- Oh oh ... Il faut que l'on sache où cet arbre se trouve ! Direction la bibliothèque de Dondruma !

- Euuuuuh ... hésita Loïc. On pourrait aller voir les médecins avant ?

- Bien sur ! renchérit Florian. Je pense que nous avons tous bien mérités quelques soins avant notre prochaine chasse. On a deux mois pour nous reposer, nous renseigner sur cet arbre, y aller et le gravir jusqu'au sommet. Mais juste une question, pourquoi son sommet est-il si inaccessible ?

- Cet arbre soutiendrai 9 mondes. Donc il serait déjà vraiment immense et ensuite si on a le malheur de chuter on tomberai dans un des mondes inférieurs, ceux où règnent le chaos et la mort.

- En effet, le sommet ferait une bonne résidence pour les dieux ... Donc si cet arbre n'est pas une légende, Alatreon se situerai dessus ?

- Exact. confirmai-je. Mais comme tu l'as dit Flo, nous allons d'abord nous reposer. "

Nous rentrâmes en ville où nous fûmes accueuillis en héros, comme étant les sauveurs du monde. Nous fûmes directement pris en charge par les médecins qui nous soignèrent en tout juste deux semaines. Seulement nous n'avions pas le droit de retourner chasser pendant un bon mois sauf pour Loïc ,qui, à cause de son amputation ne pourrait plus jamais nous accompagner. Une fois remis sur pied nous donnâmes le barioth au marchand en dédomagement de toute les montures qu'il nous avait fournis et nous consacrâmes ensuite chacune de nos journées à la bibliothèque de la guilde des chasseurs afin d'essayer de trouver plus d'indications sur le légendaire Yggdrasil.

Un mois passa et nos recherches ne menèrent malheureusement pas loin car les seuls écrits mentionnant cet arbre n'étaient que des histoires pour enfants ou des livres tellements anciens que nous n'y avions pas accès en tant que chasseurs. Nous en étions arrivés à la conclusion que cet arbre immense se situait tout en haut du Mont Vanaheim, la montagne la plus haute de ce monde. Depuis là, nous pourrions escalader cet arbre afin d'atteindre le sommet, Asgard, le domaine des Dieux où est censé habiter Alatreon. Et une fois là bas, je pourrai enfin rentrer chez moi !

Le jour même où nous étions capable de retourner chasser nous organisâmes notre expédition finale. Manon allait venir avec nous cette fois ci puisqu'elle ne souhaitait que rentrer chez elle depuis son arrivée ici. Loïc nous accompagna aussi malgré son handicap, bien déterminé à se rendre utile malgré tout et assister à mon départ. Nous payâmes une caravane qui passait en ville pour aller jusqu'au mont et nous partîmes deux jours plus tard, après avoir fait le plein de provisions.

Le voyage fut long et pénible mais au bout d'une semaine nous arrivâmes enfin au pied du fameux Mont Vanaheim. Le ciel avait beau être dégagé sans aucun nuage, il était impossible de voir le sommet de cette montagne titanesque. Une fois tous descendu, je me mis devant les autres et dit :

" - Mes amis, en haut de cette montagne immense se trouve Yggdrasil, l'arbre légendaire abritant Alatreon en son sommet. Pour vous rappeler, si nous arrivons tout en haut, il créera un portail capable de nous amener dans mon monde. Ceux qui souhaitent venir pourront le faire et ceux qui souhaitent rester pourront me dire adieu.

- Yggdrasil, nous voila ! cria Malo en tendant son arme vers le sommet de la montagne. "

Je commençai alors à grimper en tant qu'éclaireur, suivit de près par Lucien puis Malo et Manon et enfin Florian qui aidait son frère à nous suivre. La pente n'était pas encore très abrupte mais les éboulements fréquents nous ralentissaient considérablement. De plus, nous portions chacun nous réserves de vivres sur le dos, ce qui compliquait encore notre avancée.

A la fin du premier jour, nous nous arretâmes dans un petit renfoncement à l'intérieur de la montagne et allumâmes un feu avant d'entamer nos provisions puis nous coucher. Nous mîmes en place des tours de garde durant la nuit car la demeure d'Alatreon devait probablement être protégés par de nombreux monstres tous plus féroces les uns que les autres. Mais la première nuit fut calme. Au petit matin nous reprîmes l'ascencion toujours aussi déterminés.

Puis vint le troisième jour, puis le quatrième, et le cinquième. A partir de ce jour, la montée était presque verticale et nous dûmes escalader sans nous reposer. Chaque nuit devenait un véritable paradis même si nous étions entassés les uns sur les autres sur les derniers rebords qui parsemaient les flancs de la montagne. Chaque journée se transformait rapidement en supplice effroyable où chacun de nos muscles nous faisaient souffrir et où nous n'avions pas la possibilité de boire à cause de nos réserves limitées. Au bout du septième jour, Malo ne parvenait plus à avancer. Il voulut abandonner mais je finis par réussir à le convaincre de continuer encore un peu en lui disant que la fin était proche. Cependant, nous avions déjà dépassé la hauteur des nuages depuis déjà quatre jours et nous ne voyions toujours pas la fin de chemin.

Au bout du dixième jour, ce fut à Manon de vouloir abandonner, desespérée par la longueur du voyage. Je la forçai à continuer en lui remémorant le monde vers lequel nous retournions. Au bout du quinzième jour, nous tombâmes à court de provisions. L'oxygène se faisait presque inexistant et nous nous fatiguions de plus en plus vite. Durant les quelques jours qui suivirent, notre avancée fut considérablement ralentie et nous manquâmes de peu de tomber plusieurs fois à cause des quelques roches qui nous tombaient dessus ou à cause du vent qui soufflait violement. Lors du dix septième jour, Loïc s'évanouit peu après notre départ et chuta de plusieurs mètres. Heureusement, il ne s'était rien cassé mais il était incapable de continuer plus longtemps. Florian se mit alors à le porter sur ses épaules, nous ralentissant tous un peu plus. Le soir, nous nous couchâmes sur un petit rebord large d'environ un mètre et je me laissais bercer par le vent pendant que les étoiles me tendait les bras. Soudain, je vis à une centaine de mètres au dessus de nous, une petite flamme qui se mit à briller. Je voulus prévenir les autres mais j'étais trop faible pour bouger ne serait-ce que les lèvres. Au petit matin, j'expliquai péniblement ce que j'avais vu. Les autres, tous démotivés, n'arrivaient même plus à se concentrer sur mes paroles.

Rassemblant mes dernières forces, je les motivais à grimper sur la distance qui nous séparait d'elle. Après toute une matinée pour gravir cette petite centaine de mètres nous arrivâmes enfin à une immense plateforme rocheuse. Une fois en haut, j'aidai les autres à se hisser tout en haut puis nous nous regardâmes tous heureux en pensant à la même chose. Nous étions enfin au sommet ! Nous regardâmes tout autour de nous, espérant trouver Yggdrasil mais il n'y avait rien. Du moins, rien qui y ressemblait. Mais en plein centre de la plateforme qui devait bien faire un demi-hectare il y avait une porte énorme toute en pierre. Devant elle, il y avait deux immenses flambeaux qui brulaient. Nous nous approchâmes, épuisés, de cette porte. Je voulus la pousser mais elle était verrouillée. 

C'est alors que les deux brasiers s'illuminèrent et deux énormes monstres sortirent des flammes. Il s'agissait de deux immenses dragons, exactement comme ceux décrit d'habitude. Un long cou, d'immenses ailes de chauve souris, deux cornes sur la tête et une longue queue. L'un était noir et l'autre rouge. Le premier dit :

" - Bienvenue à vous jeunes humains aux portes d'Asgard, le domaine des dieux. Nous sommes les frères fatalis, gardiens du sommet d'Yggdrasil.

- Merci ... à ... vous ... répondis-je.

- Vous me semblez bien faibles ... fit remarquer l'autre fatalis. Mon frère, va leur chercher de quoi se restaurer et rapidement !

- Mer ... ci ..."

Le petit fatalis noir retourna dans son flambeau et revint quelques minutes après, les bras chargés de boisson et de nourriture. A la vue de tout cela, nous nous jetâmes dessus et engloutîmes tout en quelques minutes sous le regard bienfaisant des deux dragons. Une fois repus, je pris la parole :

- Merci,merci infiniement ! Voilà déjà dix huit jours que nous grimpions sur cette montagne pour trouver Yggdrasil.

- Yggdrasil ? Mais enfin mes chers amis, répliqua le fatalis rouge. Vous y êtes déjà !

- Pardon ?! nous fîmes en choeur.

- Ben oui, Yggdrasil est l'arbre porteur des neuf mondes, celui-ci n'est que le septième !

- Vous voulez dire que cette montagne est le tronc de l'arbre ?!

- Exactement ! Vous êtes aux portes d'Asgard !

- Mais c'est merveilleux ! hurlai-je de joie. Les amis, nous sommes arrivés à destination !

- Mais attendez, reprit le grand dragon. Nous ne pouvons pas vous laisser passer pour autant ! Cet endroit est réservé aux dieux ! Vous n'y avez pas accès !

- Quoi ?! Hors de question que nous ne rentrions pas ! Durant dix huit jours nous avons grimpé le tronc d'un arbre immense car nous devions aller voir Alatreon !

- Alatreon ? Mais voilà déjà près de deux mois qu'il n'est pas sorti à cause d'humains qui ont tué Dalama ... Attendez, seriez vous ceux qui ont tué Dalamadur ?

- Oui c'est nous ! D'ailleurs c'est lui qui a dévoré la jambe de mon frère ! cria Florian, qui commençait à s'énerver.

- Oh ... Ca change tout ... Ptit frère, va vérifier auprès d'Alatreon si c'est vrai !

- Tout de suite ! "

Le plus jeune traversa la porte nous attendîmes son retour. Environ dix minutes plus tard, il revint essouflé et dit :

" - Les humains disent la vérité ! Alatreon les attend chez lui !

- Oh ... Je m'excuse, humains pour ce qui s'est passé. Suivez mon frère, il va vous indiquer le chemin ! "

Le petit fatalis poussa la porte qui s'ouvrit en grand, laissant place à un immense plateau herbu remplit de maisons immenses où quelques énormes dragons vivaient. L'un d'entre eux vint nous voir et nous salua. Il ressemblait beaucoup aux autres frères fatalis. Le garde m'expliqua que c'était son frère ainé, le fatalis blanc, le plus puissants des trois frères fatalis. Après quelques minutes de marche nous arrivâmes devant un immense temple semblable à ceux de l'antiquité. Fatalis nous laissa à l'entrée et nous pénétrâmes dans le lieu sacré.

Laisser un commentaire ?