Ponykrieg

Chapitre 3 : Chapitre 1- part 2

Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/11/2016 10:03

Adossé contre l'écorce rugueuse de l'arbre-bibliothèque, Spike mâchonnait un spinelle sans grande conviction. La pierre avait un goût tout sauf savoureux et le jeune dragon ne comprenait pas comment certains pouvaient la considérer comme un rubis acceptable. C'était tout sauf un rubis ! Alors que le rubis donnait l'impression de fondre dans la bouche et d’inonder le palais d'un goût épicé, le spinelle faisait plus penser à quelque chose de pâteux et de légèrement amer. Enfin...avec les restrictions de guerre, il fallait se contenter de ce qu'on avait. Et un spinelle, mine de rien, c'était toujours mieux que de l'herbe.

Spike jeta un regard derrière lui et ne fut pas surpris de voir que la lumière filtrait encore depuis la fenêtre de Twilight. Quand il était parti faire sa promenade du soir dans Ponyville, son amie était encore plongée dans un de ses volumineux ouvrages consacrés aux humains. Spike était prêt à parier ses écailles qu'elle devait être en train de prendre des notes.

L'amour de Twilight pour les études ne datait pas d'hier, ni son entrain pour les dernières découvertes mais sa soif de connaissance en ce qui concernait les humains semblait disproportionné au jeune dragon.
Spike, comme tout le monde, avait été très intrigué de rencontrer cette race bipède intelligente mais il n'avait pas cherché à aller au delà des informations de bases, à savoir, qui dans les humains était de leur côté et qui voulait leur perte.

Pour Twilight, c'était différent. Elle semblait vouloir tout connaître des humains, des moindres détails biologiques à leur longue et extrêmement complexe histoire. Spike la soupçonnait qu'en agissant ainsi, elle s'ôtait la guerre de la tête pour se réfugier dans son mondre d'encre et de connaissance.
Le dragon n'aurait pas pu vraiment lui en tenir rigueur d'ailleurs. La situation paraissait complètement folle depuis une bonne trentaine de mois.
 D'abord, Equestria qui sortait brutalement de son isolation suite à un sort de la Princesse Célestia, tout ça pour découvrir que la terre qu'ils croyaient connaître était occupée depuis bien longtemps par des millions et des millions d'une espèce qu'aucun poney n'avait jamais vu.
Puis, les liens diplomatiques, noués par la Princesse avec des nations humaines, la mort tragique de Célestia, les nations du monde entier qui se précipitèrent alors dans un conflit gigantesque et Equestria avec elles...tout ça dépassait de loin la compréhension rationnelle d'un petit dragon comme Spike ou de n'importe quel poney d'Equestria.
Spike laissa échapper un soupir de frustration et tenta de faire passer son amertume par une nouvelle bouchée de spinelle.
Ca ne marcha pas.

Une chouette hulula bien au dessus du dragon, confortablement nichée sur une des branches de l'arbre-bibliothèque.
Spike leva les yeux vers les immenses branches sombres et l'espace d'un soupir, envia l'animal. Il n'avait pas à se soucier de la guerre lui.
Il lui fallait juste chasser pour quoi nourrir ses petits et trouver un coin tranquille pour se reposer dans la journée. Il n'avait pas à penser à la division profonde qui frappait Equestria depuis le début de la guerre, ni de se soucier du sort des poneys partis au front.
Bien auparavant tout ça, quand Spike et Twilight venaient juste de s'installer à Ponyville, la jeune licorne avait posé une énigme à son apprenti ou plutôt, une question philosophique : valait-il mieux être sot ou intelligent ?
Bien évidemment, la réponse avait brulé les lèvres de Spike à peine celles de Twilight avaient-elles formulé l'interrogation.

Il était préférable d'être astucieux bien sûr !
Qui aurait voulu d'une vie d'un simple d'esprit ? Twilight n'avait pas donné son point de vue à son assistant tout de suite, préférant reposer son livre sur une table où s'entassait déjà un tas impressionnant d'ouvrages avant de répondre à Spike, un sourire en coin au creux de la bouche.

La position de Spike paraissait la plus naturelle avait-elle répondu. On se disait qu'ainsi, un être sage serait plus à même d'avancer dans la vie qu'un idiot et de découvrir des choses merveilleuses. Mais avait-elle ajouté, le poney astucieux, en grandissant apprendrait les injustices de la vie, les souffrances auquel il ne pourrait jamais faire face, le caractère inéluctable de la vie. Le sot au contraire, vivrait l'instant présent sans se soucier de ces choses là, menant simplement sa barque dans la grande rivière de la vie aussi bien que son gouvernail le lui permettrait.
Ainsi, avait conclut la jeune licorne, tout dépendait de ce que l'on souhaitait le plus, entre la connaissance et le bonheur immédiat.

Twilight avait ensuite précisée qu'elle se ralliait à l'avis de son assistant, son propre point de vue étant que le sage pouvait se préparer aux souffrances de la vie et que les connaissances qu'il emmagasinerait chaque jour lui permettrait d'apprendre à jouer de la musique, préparer un bon repas pour ses amis ou de percer les secrets de la vie.
Et que cela valait bien tous les bonheurs de sots du monde.
Spike était resté longtemps campé sur ses positions. Mais aujourd'hui...aujourd'hui...pour ne passer qu'une heure dans les plumes de cette chouette, le dragon donnerait toutes les gemmes d'Equestria et des terres au delà.

Il allait reprendre une nouvelle bouchée de spinelle quand il entendit le bruit distinctif de sabots qui frappaient l'herbe autour de l'arbre. Spike dressa l'oreille, étonné. Quelqu'un qui viendrait à la bibliothèque aussi tard ? Le dragon scruta les ténèbres et vit se une forme drapée de blanc et de violet qui se précisait au fur et à mesure qu'elle se rapprochait de lui. Quand il fut assez près pour pourvoir reconnaître les yeux lapis-lazuli de celle qui trottait dans sa direction, le cœur de Spike crut exploser de joie.

_Rarity ! s'exclama t-il alors qu'il faisait inconsciemment trois pas en avant pour se rapprocher de son amie.
La licorne sourit en voyant le dargon et tendant les pattes en avant, l'enlaça sans autre forme de procès. Spike, mi-surpris, mi-ravi par cette marque d'affection tactille de Rarity se demanda un court instant s'il n'était pas mort ou en train de rêver.
_Doucement Spikey-wikey, le réprimanda t-elle gentillement de sa voix veloutée. Tu vas froisser ma nouvelle robe.
Spike se détacha lentement de son amie tout en élargissant son sourire. Il n'y avait que Rarity pour que les premiers mots qu'elle prononce ne soient en rapport avec ses habits !
Spike fit un pas en arrière, détaillant la robe de la licorne. Elle avait choisi un ton crème qui jurait agréablement avec la bande lilas qui courrait au bas de son habit ainsi qu'avec son foulard prune, qui pendait négligemment à sa ceinture. Mais ce n'était pas ce qui attirait le plus l'oeil comparé à l'imposant chapeau dont s'était coiffée la licorne : il évoquait une sorte de plume géante blanche pour Spike, comme si un oiseau gigantesque avait laissé juste une touche de son duvet, spécialement pour la coiffe de Rarity.
_Rarity, lâcha le dragon après quelques secondes d'hésitation, tu es...absolument magnifique !
_Merci, rougit la licorne. C'est la toute dernière mode à Vienne, tu sais.
Spike la croyait sur parole, même s'il n'avait pas encore très bien compris où se situait celle ville d'humains.
_Tu es rentrée il y a longtemps ?
_Je descends juste du train, lui répondit Rarity en faisant quelques pas en direction de la bibliothèque. Twilight est encore debout à ce que je vois, affirma t-elle en pointant du sabot les fenêtres éclairées.
_Elle dort de moins en moins, souffla Spike d'un air dépité. Je crois qu'elle a pas mis le museau dehors depuis au moins trois semaines.
_Oh, pauvre chérie. J'espère que me voir lui fera du bien.
_J'espère aussi, hasarda le dragon en marchant jusqu'au palier de la bibliothèque, en en poussant la porte et en y introduisant son amie.

L'intérieur de la bibliothèque était propre et les livres parfaitement rangés, comme d'habitude mais on sentait dans l'air que quelque chose avait changé.
C'était peut-être la poussière qui recouvrait ce qui avait été naguère les volumes préférés de Twilight ou l'odeur de renfermé qui montait aux narines du premier poney qui passerait la porte. Mais ce qui indiquait le plus une altération était sans conteste un parchemin jauni, ouvert sur le pupitre de la licorne violette, recouvert de son écriture fine et reconnaissable. Spike connaissait ce parchemin pour avoir envoyé des dizaines et des dizaines de ses frères à la Princesse Célestia.
C'était les rapports sur l'amitié que Twilight avait pour mission d'envoyer régulièrement à la souveraine equestrienne.
Twilight était en pleine rédaction de l'un d'entre eux quand elle avait appris la mort de Célestia.
Elle avait immédiatement posé sa plume et galopé au dehors pour tenter de se renseigner.
Depuis ce jour, Spike ne l'avait jamais revue reprendre la lettre, la laissant inachevée.
Rarity se tenait coite cherchant des yeux son amie. Spike lui indiqua une forme violette recroquevillée sur un banc, efflanquée d'une pile impressionnante de livres, qui l’entourait comme les murs d'un château fort.
_Twilight ! l'appela son assistant. Regarde qui vient nous rendre visite !
Twilight Sparkle leva le museau de son ouvrage et jeta lentement un coup d'oeil par dessus son épaule.
_Tiens, salut Rarity. Tu vas bien, on dirait, marmonna t-elle avant de replonger le museau dans son livre.
_Comment ça "salut Rarity" ? tempêta Spike. On a pas vu Rarity à Equestria depuis au moins une dizaine de mois et c'est comme ça que tu l'accueille ?
_Ca va, le calma la licorne blanche en lui posant doucement son sabot sur l'épaule. Tu peux nous préparer une tasse de thé, s'il te plait ?
_Fais en juste pour Rarity, Spike, précisa la voix atone de Twilight. J'ai pas soif.

Spike s'apprêta à protester de nouveau mais un regard de Rarity, empli de douceur mais implacable le persuada de se plier aux ordres de son amie sans discuter. Tout en s'éloignant, le dragon ne put s'empêcher de noter à quel point le nouveau métier de Rarity déteignait jusque dans ses actes. Alors que Spike disparaissait à l'étage pour faire chauffer de l'eau et préparer la tasse et les herbes, Rarity trotta jusqu'à son amie et s'assit directement à côté d'elle. Twilight était toujours pensivement plongée dans son livre, ignorant complètement la présence de Rarity à sa gauche.
La licorne blanche hasard un ou deux toussotements qui eurent raison de Twilight.
La bibliothécaire finit par pousser un hennissement excédé, par refermer brusquement son libre et le poser sans ménagement sur les autres.
_Qu'est-ce que tu veux Rarity ? lui demanda Twilight sans douceur.
Surprise par agressivité de son amie, la licorne mit quelques secondes avant de répondre :
_Et bien te voir, tout simplement, sourit-elle.
_Et ça ne pouvait pas attendre demain matin ?
_Pas vraiment non. L'Impératrice me veut auprès d'elle à la première heure donc...
_L'Impératrice ? la coupa Twilight en levant un sourcil.
_Et bien oui...tu sais...Luna. Notre souveraine.
_J'avais oublié qu'elle avait choisi ce stupide titre à la mort de sa sœur, grommela Twilight en levant les yeux au plafond. Le fait d'être la seule princesse régnante de tout Equestria ne lui suffisait pas ?
Rarity cligna des yeux de surprise. Plusieurs fois. Mais par tous les monstres de la forêt Everfree, qu'est-ce qui arrivait à son amie ? D'abord elle l'ignorait, puis elle se mettait à insulter publiquement l'Impératrice...
_Chérie, dit doucement Rarity en posant son sabot sur le sien, est-ce que tu es sûre que tu vas bien ? Tu m'as l'air épuisée.
Ce n'était pas que les cheveux en désordre de la bibliothécaire qui poussait la licorne à penser cela mais aussi les grandes cernes qui entouraient ses yeux comme du mauvais maquillage et la couleur de ses pupilles, anormalement ternes.
_Je vais très bien, merci ! répondit sèchement Twilight en retirant sa patte. Et ça ira encore mieux quand Spike t'auras apporté ton thé, que tu l'auras bu et que tu partiras d'ici !
_Ma puce, murmura gentillement la licorne blanche, tu ne sais plus ce que tu dis.
_Je sais très bien ce que je dis au contraire, rétorqua Twilight. Mais je n'ai rien à dire à quelqu'un qui s'est vendue auprès de Luna !
Il fallut tout son self-control à Rarity pour agir en lady et ne pas gifler violemment son amie.
_Je comprends que mon travail actuel puisse te poser problème, exprima Rarity avec diplomatie. Après tout, Celestia et toi, vous étiez très proches et...
_Je t'interdis de prononcer son nom en ma présence, formula glacialement Twilight en détachant chaque mot. Tu es la dernière de tout Equestria avec qui j'aurais envie de parler de la Princesse. Alors maintenant, si tu veux bien m'excuser...
Et sans attendre une éventuelle réponse de son amie, la licorne rouvrit son livre et y replongea derechef le museau. Rarity resta quelques instants sans rien faire avant de rajuster son chapeau, de se lever du banc, la mine basse et de trainer lentement les sabots vers la sortie.

Elle avait rejoint l'extérieur quand Spike lui apporta son thé comme elle l'aimait avec deux sucres. Licorne et dragon restèrent un moment silencieux tous les deux, regardant Ponyville endormie.
_Ca c'est passé bien plus mal que je ne l'espérais, avoua Rarity entre deux gorgées.
_Twilight a été complètement bouleversée par la mort de Celestia, l'excusa Spike. Les choses sont devenues pires avec le temps.
_Tout comme pour Equestria, dit pensivement la licorne après un long silence. Twilight ne sort jamais de la bibliothèque ?
Spike secoua négativement la tête.
_Elle ne voit même plus les filles ?
_T'es pas au courant ? s'étonna le dragon. Twilight est la seule qui reste encore de vous six à Ponyville.
Ce fut au tour de Rarity de prendre l'air stupéfaite. Spike se hâta de détailler en comptant sur ses griffes :
_Rainbow et Fluttershy sont parties toutes les deux pour le front dès le début de la guerre. Comme presque tous les pégases d'ailleurs. Toi, tu as été chargée des missions diplomatiques par Luna peu de temps après.
_Oui mais Pinkie Pie ? Et Applejack ?
_Pinkie, c'est Pinkie, expliqua le dragon d'un mouvement d'épaules fataliste. Je crois pas qu'elle ait vraiment compris ce que cette guerre voulait dire. Pas que j'y comprenne quelque chose moi-même d'ailleurs. Elle s'est mise en tête de remonter le moral des poneys partis là bas en montant une sorte de spectacle ambulant. La dernière fois qu'on a eu des nouvelles d'elle, elle partait pour une région qui s'appelle les Fanldres je crois. C'est où les Fanldres ?
_Les Flandres, Spike, le corrigea t-elle. C'est en Belgique. Pas très loin de là où sont basées Rainbow Dash et Fluttershy d'ailleurs. J'espère qu'elles se verront là bas. Et Applejack ? demanda t-elle. Elle l'a accompagnée ?
_Pas vraiment, formula Spike avec précautions. En fait, Applejack était comme Twilight, elle avait du mal à supporter l'idée de la mort de Célestia et du couronnement de Luna en unique souveraine d'Equestria. Mais tu connais AJ, elle a toujours tendance à dire ce qu'elle pense. Un peu trop d'ailleurs. Elle a pris position contre Luna. Plusieurs fois et de façon assez radicale. La Princesse, euh pardon, l'Impératrice a laissé passer ça quelques temps puis voyant qu'AJ n'arrêtait pas, elle a décidé de la punir. Tu te souviens peut-être que le terrain de Sweet Apple Acres a été donné à sa famille par la Princesse Célestia, à l'arrière grand-père d'Applejack ?
Rarity hocha la tête.
_Et bien, poursuivit Spike, Luna a tout simplement estimé qu'elle était en droit de reprendre la ferme et tous les vergers.
_L'Impératrice a fait ça ? s'exclama Rarity, abasourdie.
_Ca devait être juste temporaire, le temps qu'AJ s'excuse publiquement et se mette à soutenir Luna mais Applejack a très mal vécu la confiscation des terres. Elle s'est battue avec les gardes impériaux venus appliquer les ordres de Luna et en a blessé plusieurs très grièvement. Un des soldats est mort à l'hôpital des suites de ses blessures.
_Alors Applejack est en prison ? supposa Rarity.
_Elle s'est enfuie suite à tout ça, expliqua Spike. Personne ne sait où elle est passée mais elle a quitté Equestria, c'est certain. Luna l'a faite condamner au bannissement par contumace.
_Donc, c'est pour ça que Twilight se retrouve toute seule, conclut la licorne en finissant son thé.
_Ouais, ajouta tristement le dragon. J'espère que la guerre va vite s'arrêter que vous puissiez toutes rentrer à Ponyville. Je suis certain que Twilight irait mieux si elle était sûre que ses meilleures amies étaient en sécurité auprès d'elle.
Rarity ne voulut pas crever la bulle d'espoir de son ami en lui rétorquant qu'il y avait peu de chance qu'Applejack remette les sabots un jour à Ponyville, même une fois la guerre terminée. Elle se contenta donc de hocher la tête avec un petit sourire de façade.
Malgré le sucre de son thé, elle sentait un goût amer sur son palais.
_Et toi ? lui demanda brusquement Spike. Ca se passe comment ces missions aux quatre coins de l'Europe ?
_Ah, sourit légèrement Rarity, je suis toujours dans des trains ou dans des bateaux. Je rencontre des gens très bien habillés qui parlent tout aussi bien et qui n'ont l'air d'avoir aucun problème à traiter avec une licorne.
_Et c'est comment l'Europe ?
Le regard de Rarity se perdit un instant dans l'immensité.
_C'est magnifique Spike, finit-elle par ajouter après un petit instant. Vienne, Prague, Berlin, Budapest...je suis même allée une fois à Londres ! s'exclama t-elle, des étoiles dans les yeux. Je ne comprends pas pourquoi Celestia n'avait pas brisé le sort d'isolement d'Equestria plus tôt.
Tous ces noms de villes humaines inconnues donnaient le vertige à Spike. Ainsi qu'une furieuse envie d'aller toutes les découvrir.
_Après la guerre, lui promit Rarity je t’emmènerais en Autriche, dans la ville de Cracovie. C'est la cité du dragon ! précisa t-elle avec un grand sourire.
_Juré ? Tu pinkie promets ?
_Juré ! s'exclama t-elle dans un grand éclat de rire. Croix sur le coeur, voulant voler, dans mon oeil, un cupcake tout entier !
Spike se joignit au rire de son amie alors qu'au loin, un coq annonçait le lever du soleil. Ou techniquement, annonçait à l'Impératrice Luna qu'il était temps qu'elle lève le soleil.
_Déjà ? s'étonna Rarity en scrutant le ciel. Je dois retourner immédiatement à Canterlot. Et Spike, si on ne se revoit pas avant un bout de temps...
La licorne se pencha sur le dragon et l'embrassa sur le front.
_Prends soin de Twilight pour moi, d'accord ?
Spike voulut pinkie promettre mais ne réussit péniblement qu'à aligner une suite de mots sans queue ni tête. Rarity ne le remarqua pas cela dit car elle avait déjà tourné les sabots et galopé jusqu'à la gare pour retourner sans attendre à la capitale equestrienne.
Le dragon resta sur place à regarder son grand amour s'éloigner jusqu'à ce qu'elle soit hors de vue, soupira tristement et rentra à l'intérieur de l'arbre-bibliothèque.
Maintenant que Twilight était seule, peut-être voudrait-elle un peu de thé.

Laisser un commentaire ?