Ponykrieg

Chapitre 4 : Chapitre 1-part 3

Catégorie: T

Dernière mise à jour 20/03/2012 20:45

S'aidant de la magie, Luna décrocha le grand manteau de sacre du mannequin où il était posé, l’amena jusqu'à elle et le laissa tomber sur ses épaules avant d'accrocher les deux fermoirs, l'un représentant la lune et l'autre le soleil, ensemble. Le manteau était de couleur bleu nuit et moucheté d'étoiles argentées. Sa doublure, faite de fourrure de renard blanc royal, animal extrêmement rare dans tout le pays, était censée rappeler à tous qu'il n'y avait que les souveraines d'Equestria qui pouvaient porter pareil habit.

Autrefois, il y avait deux manteaux de cérémonie : un pour Luna et un pour sa sœur. Les tenues étaient complémentaires : là où sur le manteau de Luna, les couleurs étaient sombres et renvoyaient à la lune et aux étoiles, celles de l'habit de Célestia étaient d'un blanc presque pur et des soleils d'or en parsemaient le tissu.
Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Luna ne voyait qu'un unique évènement où elle et sa sœur avaient portées ensemble les manteaux de sacre : à leur couronnement en tant que Princesses d'Equestria, après qu'elles aient vaincu Discord et enfermé le démon dans la pierre.

Célestia avait toujours trouvé le décorum de trop. Pour l'aînée des alicornes, on était Princesse dans les actes, pas dans ce que l'on portait. Luna avait toujours pensé le contraire, ou du moins, que les regalia étaient nécessaires pour symboliser le pouvoir princier.

A l'enterrement de sa sœur, Luna avait tenu à ce que le protocole soit respecté et que l'on inhume l'alicorne en grande tenue. La cérémonie s'était tenue dans les jardins royaux. Tout Equestria avait fait le voyage pour venir rendre un dernier hommage à Célestia. Luna avait personnellement recouvert le linceul de soie sur le visage de son ainée avant de laisser la garde royale porter leur Princesse en terre. Conformément aux instructions laissées par Célestia elle-même, chaque poney avait été ensuite invité à jeter une motte de terre afin que le peuple equestrien tout entier participe à l'inhumation de sa souveraine. Luna avait été peinée par cette entorse au protocole princier mais s'était effacée devant les dernières volontés de sa sœur.

Après un court discours, l'unique Princesse restante d'Equestria avait alors laissé le soleil briller pendant une journée entière, en hommage à son ainée.
Durant tout ce laps de temps et même au delà, des groupes de poneys avaient cheminé jusqu'à la sépulture de la défunte pour y déposer des fleurs, des poèmes, des bijoux ou plus généralement, toute marque d'affection.
Luna avait été très touchée par cette preuve d'amour du peuple envers sa grande sœur.
A la tristesse du départ de Celestia, s'était ajouté la colère de l'incompréhension et de l'injustice. Ça ne semblait juste à aucun poney que la récompense d'Equestria pour s'être ouverte sur le monde soit la mort de sa Princesse. C'était pourquoi les poneys, les licornes et les pégases avaient soutenus en masse Luna quand elle avait déclaré se rallier aux Puissances Centrales et les soutenir dans le conflit à venir.

Equestria avait été pour la guerre. Une nation qui avait placé l'harmonie, l'amour et la tolérance au dessus de tout avait été prise d'un coup de folie et réclamait du sang humain pour éponger celui de Célestia.
Luna avait alors explicitement autorisé tout volontaire à prendre les armes et à rejoindre les armées allemandes et austro-hongroises en tant que corps expéditionnaire. Les pégases s'étaient ralliés en à cette idée en abondance, tandis que les deux autres races, les licornes et les poneys terrestres avaient majoritairement préféré soutenir l'effort de guerre à l'arrière, en aidant les ouvriers de la Triplice à faire tourner leurs usines ou à cultiver le sol pour pouvoir envoyer plus de denrées au front.

Luna fixa sa couronne de jais sur sa tête, en prenant garde que pas un seul de ses crins ne se coince dans l'opération. La chef suprême d'Equestria se devait d'être irréprochable dans sa tenue. Enfin, elle passa son plastron noir décoré d'une lune blanche avant de tourner lentement les sabots et de se regarder dans le miroir.
Tout était à sa place, jusque dans les moindres détails.
Luna fit quelques pas jusqu'à l'imposante double porte qui séparait sa chambre du reste du palais, ferma les yeux, prit une grande inspiration, garda l'air dans ses poumons quelques secondes avant de l'expulser brutalement. Elle s’efforça ensuite de prendre un air sévère et aussi impérial que possible avant d'ouvrir la porte par magie et de la franchir.

Les deux gardes royaux préposés à sa sécurité saluèrent respectueusement leur impératrice avant de l'escorter en silence jusqu'à la salle du trône. Alors qu'elle progressait dans les grands couloirs du palais, Luna ne put s'empêcher de noter à quel point le château était devenu silencieux depuis la mort de son aînée.
L'alicorne porta son regard sur les magnifiques vitraux qui retraçaient l'histoire glorieuse d'Equestria et sentit une larme perler au coin de son oeil quand elle passa devant la composition qui narrait la chute de Discord avant de maudire sa faiblesse et de chasser sa larme d'un battement de paupière. Elle ne pouvait pas s’abandonner au passé. Elle était la souveraine d'Equestria. Impératrice qui plus est ! Elle avait un peuple sur lequel veiller et une nation à emmener à la victoire.

La salle du trône dans laquelle l'alicorne venait d'entrer, avait été modifiée dès les premiers jours du pouvoir de Luna. Le trône doré aux fontaines avait été laissé en l'état mais Luna avait tenu à en faire recouvrir le dossier par les oriflammes des trois tribus fondatrices d'Equestria. Luna espérait que la force contenue dans ces symboles l'aiderait à mieux gouverner.

L'Impératrice gagna son fauteuil, s'y assit confortablement et d'un signe du museau, donna l'ordre aux gardes d'introduire la première audience.

Luna fut satisfaite de voir Rarity s'approcher d'elle, une de ses plus diplomates les plus zélées. La licorne s'inclina devant sa souveraine jusqu’à ce que cette dernière lui fasse signe de se relever.
_Dame Rarity, s'exclama Luna. Nous sommes heureuse de vous voir. Comment s'est déroulée votre mission à Vienne ?
_Contrastée pour dire la vérité, votre Majesté, répondit la diplomate. Si les plénipotentiaires austro-hongrois se sont déclarés satisfaits de l'envoi d'or et de munitions, les officiers allemands désireraient un soutien plus militaire. La défaite sur la Somme et à Verdun a coûté une grande partie de son armée au kaiser. Il en appelle à ses alliés pour redresser la situation.
Luna se mit à grincer des dents, geste aussi peu impérial que révélateur de son état d'esprit.
_Nous avons déjà prévenu Guillaume II que tous les poneys désireux de se battre étaient partis pour le front il y a longtemps !
_Certains diplomates allemands suggèrent...
Rarity eut l'air de chercher ses mots.
_...la conscription, formula t-elle rapidement, sachant très bien que cette idée n'avait guère de poids dans le cœur de l'Impératrice.
_Non, répondit sèchement Luna. L'histoire ne nous fera pas entrer dans les livres comme la souveraine qui aura poussé son peuple au combat contre son aval. Tout poney, licorne ou pégase qui le souhaite peut dès aujourd'hui, aller rejoindre les champs de bataille et défendre nos couleurs. Le reste de notre peuple lutte à sa manière à l'arrière, en œuvrant dans les usines, les mines et les fermes pour la victoire finale. Ou en nous servant fidèlement comme vous le faites Dame Rarity, poursuivit-elle.
L'alicorne marqua un blanc, rassemblant ses esprits avant de poursuivre.
_Le service militaire obligatoire ne sera pas appliqué en Equestria à moins que la gravité de la situation ne nous y contraigne. Pour l'instant, aussi déplaisante que cette idée soit au kaiser, il devra s'y faire. Avons-nous été claire ?
_Limpide, votre Majesté.
Luna se leva de son trône, en descendit et se mit à arpenter la pièce de long en large, comme elle avait l'habitude de le faire quand elle réfléchissait.
_Cela dit, Guillaume a raison sur un point. Cette guerre risque fort de se jouer au nombre et à ce jeu là, l'Alliance est inférieure à l'Entente. Il faudrait condamner le front russe une fois pour toute et lancer un assaut massif en Italie. Une fois Rome tombée, nous pourrions alors attaquer la France par le sud et la terrasser alors que ses troupes seront sur la ligne de front nord.

Rarity hocha silencieusement la tête. Depuis l'ouverture du front italien, accueilli avec une frayeur sans nom dans tout Equestria car après tout, l'Empire n'était séparé de la Botte que par les Alpes, bien des poneys avaient fini par penser que c'était la clé de la guerre. Le front ouest était bloqué depuis les premiers mois de la guerre et le front est semblait tout aussi condamné tant la taille de la Russie et son immense réservoir d'hommes lui permettait d'absorber défaite sur défaite sans jamais s'écrouler.
_J'ai peur d'avoir une autre mauvaise nouvelle votre Majesté.
_Parlez, lui répondit Luna. Nous vous écoutons.
_Les rapports des pertes du front roumain viennent de nous parvenir. La magicienne Trixie en fait partie. Elle est tombée à la bataille de Bucarest.
_La Grande et Toute Puissante Trixie ? interrogea l'Impératrice en levant un sourcil avant de prendre un air sombre quand Rarity confirma. C'est une victoire chère payée pour notre nation.
Rarity ne put s'empêcher d'approuver encore une fois. Peu importait la vanité de la licorne défunte et probablement que c'était avant tout pour sa gloire personnelle qu'elle était partie au front, le fait était que Trixie avait été une des très rares licornes à se salir directement les sabots sur le champ de bataille et était devenue une sorte de symbole. C'était cette perte psychologique, avant les capacités magiques de Trixie qui manquerait le plus à l'Empire.
_Il nous faut pallier ce vide au plus vite, murmura Luna en observant Canterlot au travers d'un des nombreux vitraux de la salle du trône. Les combats à l'est sont déjà difficiles. La mort de Trixie va entraver encore plus notre progression, sans parler du choc moral de sa disparition. Voyez-vous une autre licorne qui pourrait prendre sa place ?
L'image de Twilight se matérialisa instantanément dans l'esprit de la diplomate.
_A dire vrai, votre Altesse, il y a peut-être quelqu'un. La protégée de notre défunte Princesse Célestia, mon amie, Twilight Sparkle. Mais je doute de pouvoir la convaincre de...
Les yeux de Luna se perdirent un instant dans ses souvenirs.
_La jeune Sparkle. C'est elle qui dirigeait votre groupe quand vous m'avez libérée de Nightmare Moon, n'est-ce pas ?
_Oui votre Grandeur, confirma Rarity, se gardant bien de signaler à Luna qu'elle venait de violer son respect de l'étiquette en parlant à la première personne du singulier. Mais, j'y pense, votre Altesse, ne pourrions nous pas nous servir des Elements d'Harmonie afin de remporter la guerre ? C'est la magie la plus puissante d'Equestria, n'est-ce pas ?
_Vous venez de mettre le sabot sur le problème Dame Rarity, lâcha l'Impératrice en recommençant ses allées et venues dans la salle du trône. Les Elements n'ont aucune limite de pouvoir à l'intérieur des frontières d'Equestria. Mais nous ignorons totalement ce qui adviendrait de leur magie dans le monde des humains : peut-être détruirait-elle tout sans exception, peut-être ne ferait-elle même pas saigner du nez au plus faible des poneys. Dans un cas comme dans l'autre, c'est bien trop hasardeux de s'en remettre à eux pour gagner la guerre. Un conflit de cette ampleur ne s'emporte pas sur un coup de hasard.
Luna passa son sabot droit sur ses paupières, lourdes de fatigue.
_Vous pouvez disposer Rarity, ordonna Luna à sa sujette. Nous vous permettons de prendre quelques jours de repos auprès des vôtres avant de reprendre le train pour vos missions diplomatiques. Nous vous ferons parvenir nos volontés plus tard.
La licorne s'inclina une nouvelle fois :
_Bien votre Majesté. Puis-je vous demander, avant que je ne parte, d’offrir une faveur à votre humble servante ?
Luna eut un mouvement de tête qui incita la diplomate à formuler sa requête :
_Mon amie Applejack a été bannie d'Equestria par votre Majesté suite aux incidents de Sweet Apple Acres. Et votre Altesse impériale sait sûrement à quel point je suis attachée à elle. Qui plus est, elle est liée aux Eléments d'Harmonie, tout comme Twilight ou moi-même. Je suis persuadée qu'elle pourrait faire amende honorable et servir fidèlement la couronne.
_Nous avons déjà discuté des Elements avec vous à l'instant, souligna l'Impératrice d'un ton sec. Et quand bien même nous serions prête à les utiliser, Applejack a été jugée et condamnée. Elle est interdite de séjour en Equestria.
_Mais il ne tient qu'à vous de...
_NON !
Luna avait toujours fait attention à ne pas utiliser la voix royale traditionnelle de Canterlot, sauf quand elle le désirait vraiment, pour marquer un mot ou une phrase en particulier. Rarity eut la désagréable impression que ses tympans venaient d'imploser.
_LA FERMIÈRE APPLEJACK A OSÉE SE DRESSER CONTRE NOTRE AUTORITÉ, ELLE DOIT EN ETRE PUNIE !
Puis, l'Impératrice revint à un volume de voix plus audible.
_Néanmoins, nous comprenons votre souffrance. Nous serons peut-être prête à lever le bannissement de votre amie si son repentir est sincère mais seulement une fois la guerre finie. Tant que cette dernière n'est pas achevée, nous nous devons de rester ferme dans toutes nos décisions.
Rarity hocha silencieusement la tête, une moue sur le visage et commença à battre en retraite mais Luna l'arrêta avant qu'elle ne franchisse la porte.
_Une dernière chose Dame Rarity. Il est certain que nous serions plus disposée à repenser au sort de votre amie si vous de votre côté, parveniez à persuader Twilight Sparkle qu'il est tout à son intérêt de se rallier à l'appel de la guerre.
 

La licorne comprit instantanément le marché que lui proposait l'Impératrice : c'était Twilight contre le peut-être retour d'Applejack. Rarity se sentit gênée à l'idée de réduire ses amies à de basses équations mais si c'était le seul moyen de faire revenir Applejack en grâce, il fallait le tenter. Rarity salua une dernière fois Luna avant de se retirer.
L'Impératrice, restée seule dans la salle du trône fit suspendre les audiences un moment. Elle progressa jusqu'à une une petite porte au fond de la salle, la poussa et s'engagea dans une volée d'escaliers particulièrement étroite. Au terme de plusieurs minutes, Luna arriva au niveau de la rambarde d'un grand atelier circulaire où des dizaines de poneys en blouse blanche, certains couverts de taches de graisse, s'affairaient autour de plans de travail, de maquettes ou de feuilles de calcul.


C'était dans cette pièce qu'étaient menées les recherches technologiques qui devraient permettre à Equestria et aux Puissances Centrales de remporter la guerre. Les poneys, habitués depuis longtemps aux dirigeables, avaient permis le développement accru des zeppelins allemands et autrichiens tandis qu'en retour, les savants des deux kaisers avaient fait don de leurs tous premiers bateaux à l'Empire equestrien.

Très peu accoutumés à la mer, les poneys avaient rechigné à faire subir le baptême du feu à leurs navires qui mouillaient paisiblement dans la baie de Pula, sous la protection de l'armée austro-hongroise.
Les scientifiques equestriens s'étaient en revanche passionnés pour les sous-marins et d'une manière plus générale, par toute la technologie amphibie. Les dernières avancées des U-Boote n'auraient pas été possibles sans le concours de l'Empire equestrien.
De sa position surélevée, Luna chercha du regard ceux qu'elle était venue consulter. Au terme de quelques secondes de recherche, elle les trouva. Les frères Flim et Flam, autrefois vendeurs de cidre et vendeurs tout court n'avaient pas été longs à proposer leurs services d'inventeurs à la couronne. Leurs résultats encourageants avaient poussée Luna à nommer les jumeaux à la tête du département scientifique.

Ils avaient posé comme condition d'obtenir la priorité des crédits de guerre pour leurs recherches et de ne répondre de leurs actes que devant l'Impératrice. Cette dernière avait accepté, convaincue par la brillante victoire du château de Hooge , remportée en grande partie grâce aux améliorations apportées aux lance-flammes allemands, fruits de l'imagination des deux licornes.
Flam, le cadet des deux frères, se distinguant de son aîné par la courte moustache rousse qu'il arborait de tout temps était en train de s'entretenir avec deux autres poneys autour d'un jeu de plans, qui concernaient, de ce que pouvait en voir Luna, des cuirassés. L'ingénieur leva le museau vers la rambarde, aperçut l'alicorne et alla s'empresser de la rejoindre en haut. Luna ne put l'expliquer rationnellement mais en quelques instants, Flam se tenait à côté d'elle, efflanqué de son frère.
_Bonjour votre Majesté ! s'exclama Flim d'emblée. Les nouvelles du front sont bonnes, j'espère ?
_Contrastées, répondit Luna en reprenant l'expression de sa diplomate. Nous faisons toujours face à nos ennemis à l'ouest et à l'est, la colosse Russe refuse de tomber.
_Ca ne durera plus très longtemps Madame, lui assura Flam, un air triomphal dans les yeux. Vous serez heureuse d'apprendre...
_...que grâce à nos dernières améliorations sur les u-boote allemands...
_...le kaiser sera bientôt en mesure de lancer pour de bon la guerre sous marine illimitée !
Luna fut à peine surprise de voir chaque frère prolonger la phrase de l'autre. La plupart du temps, Flim et Flam donnaient l'impression d'être un même esprit dans deux corps. Quand elles étaient des petites pouliches, elle et Célestia aussi avaient quelquefois donné ce sentiment au monde.
_Guillaume appréciera sans doute votre zèle messieurs, commenta l'Impératrice en arpentant lentement la rambarde sur toute la longueur de l'atelier, jetant des regards réguliers sur les travaux qu'on y menait. Le blocus affaiblira nos ennemis mais nous ne pensons pas qu'il nous offrira la grande victoire dont nous avons besoin. Et Equestria a soif de triomphe rapide messieurs, d'un triomphe rapide et éclatant. Mais nous devons procéder par ordre : la Russie d'abord, puis l'Italie et enfin la France. Où en sont vos recherches sur ces fronts là ?
_Le tout dernier type de prototype zeppelin...
_...vient juste d'être réceptionné par le corps expéditionnaire des Flandres. Si les résultats sont encourageants...
_...nous pourrions envisager un raid aérien de grande ampleur au dessus de Londres et de Paris pour briser le moral des populations et les pousser à signer la paix.
Luna opina du chef. Les dirigeables equestriens et d'une manière plus globale, tout ce qui touchait au combat aérien, était indiscutablement le point fort de l'Empire.
_Parfait. Et pour la Russie ?
Les jumeaux prirent de concert un air embarrassé.
_A dire vrai Madame, répondit Flam en tirant nerveusement sur sa moustache, nous sommes assez peu optimistes sur nos chances de l'emporter à l'est par le même moyen.
_L'Empire russe est tout simplement trop grand et décentralisé pour que les raids aient un effet efficace, poursuivit Flim. Sans compter que nos troupes ne disposent pas d'installations correctes pour permettre le déploiement des zeppelins. Le front a beau être lent, il bouge.
_Donc, conclut abruptement Luna, vous n'avez aucune solution pour remporter la guerre à l'est ?
_Nous travaillons sur un projet, répondit tout de go le plus jeune des jumeaux. Mais il est encore au stade de la gestation.
_Le principe est extrêmement simple mais très difficile à mettre en place, ajouta Flim.
_Nous vous écoutons.
_Nous ne sommes encore sûrs de rien ! Nous ne voudrions pas déranger votre Altesse avec...
_Nous vous écoutons, répéta Luna d'une voix plus sèche.
_Concrètement, expliqua Flim, nous cherchons le moyen de concentrer l'énergie magique dans un projectile, destiné à être lancé sur les villes et les bases ennemies depuis un dirigeable, un avion ou pourquoi pas un pégase qui se chargerait directement du transport.
_De quelle quantité de magie parlons-nous ? interrogea Luna en levant un sourcil, intriguée.
_De grosse quantité votre Majesté. De très, très, grosse quantité, lui assura Flam d'un air extrêmement sérieux. C'est d'ailleurs le principal problème auquel nous nous heurtons. Arriver à rassembler une telle force magique et à la contenir, sans qu'elle ne nous échappe.
_Mais si cette arme aboutissait Madame, ajouta Flim d'un air excité, sa puissance dépasserait de loin toutes les technologies utilisées dans cette guerre. Une seule bombe magique, une seule...et nous pourrions raser une capitale de l'Entente jusqu'aux fondations. Leurs forces se rendraient sans faire d'histoire, tremblantes de peur devant la force de notre nouvelle arme.
_Cela pourrait mettre un terme à la guerre votre Majesté. Un terme à toutes les guerres Plus personne n'oserait se lever contre Equestria et ses amis.
Luna garda le silence un moment, soupesant dans son cœur, en imaginant un instant que le projet des frères Flim et Flam aboutissait - et la Lune savait que les licornes avaient mené à bout des plans bien plus tordus -, si l'utilisation de cette arme était éthiquement valable. Certes, elle tuerait des centaines et des centaines de personnes, des civils pour la plupart si elle était lâchée sur une ville mais combien d'hommes et de poneys étaient déjà tombés dans cette guerre ? Est-ce quelques centaines de plus ne seraient pas acceptables si c'était pour offrir la paix perpétuelle au monde ?
Elle se devait d'y réfléchir sérieusement.
_Continuez votre travail messieurs. Nous sommes satisfaite de vous.

Les licornes s'inclinèrent alors que l'Impératrice regagnait lentement la salle du trône.
Et alors qu'elle gravissait les marches, Luna ne put s'empêcher d'écouter la petite voix, tapie au fond de sa tête, qui lui chuchotait qu'une arme pareille serait exactement le miracle qu'il manquait à l'Empire pour remporter la guerre une fois pour toute et garantir à jamais la paix et la sécurité d'Equestria.

Et accessoirement, de prouver à l'ensemble de la population humaine qu'assassiner une Princesse equestrienne était indubitablement et assurément une très mauvaise idée.

Laisser un commentaire ?