Ponykrieg

Chapitre 5 : Chapitre 1-Part 4

Catégorie: T

Dernière mise à jour 08/11/2016 18:01

Twilight Sparkle déplaça avec soin une de ses pattes pour être plus confortablement allongée. Midi approchait et si le soleil avait réchauffé Equestria depuis quelques heures, quelques plaques brumeuses restaient encore ici et là et tout autour de Twilight, les brins d'herbe étaient encore gorgés de rosée.
La jeune licorne avait pris la précaution d'emporter une couverture avec elle au parc public de Ponyville, pas tellement pour éviter de se mouiller le ventre que pour ne pas tremper son livre.
C'était un gros ouvrage d'environ six cent pages parcheminées, imprimé avec soin et garni d'illustrations et de schémas.
Le titre Essai sur l'inégalité des races humaines, Tome Premier était inscrit en lettres gaufrées sur la couverture de cuir brun du livre.
L'essai avait été un des premiers livres que Twilight s'était procuré lorsque la Princesse Celestia avait levé le sort d'isolation et ouvert Equestria sur le monde.
La plupart des poneys avaient accueilli avec circonspection cette fin de l'isolationnisme equestrien.
Ce monde humain était inconnu, obscur et forcément dangereux. C'était justement pour rassurer son peuple envers ses nouveaux voisins que la Princesse Celestia avait établi des relations diplomatiques envers les nations humaines, un geste qui finirait par lui coûter la vie, trente mois auparavant.
Une déchirure. Il n'y avait pas d'autre mot pour décrire le sentiment qui avait frappé la jeune licorne quand elle avait appris la mort de son mentor.
Elle en avait laissé tomber sa plume à terre, maculant le sol de l'arbre bibliothèque d'encre noire avant de se précipiter au dehors, abandonnant son rapport sur l'amitié en pleine rédaction.
Les informations étaient floues mais avaient toutes concourues à une seule et horrible conclusion : Celestia, Princesse régnante d'Equestria avait été tuée lors d'une visite officielle dans une ville humaine, en compagnie de nobles austro-hongrois, un des premiers peuples humains à se lier d'amitié avec la nation equestrienne. Ironie de l'histoire, le rapport sur l'amitié que Twilight rédigeait à l'époque concernait la mort et le deuil : le coeur du vieux chien de famille de Pipsqueak avait lâché pendant la nuit et le jeune poulain en été resté inconsolable pendant des jours avant que ses amis ne réussissent à l'aider à surmonter sa peine et à tourner la page.
Twilight avait longtemps réfléchi au sens que prenait l'amitié dans ces moments difficiles et comptait livrer ses reflexions à son professeur. La nature même des évènements bien sûr, l'en avait privée.
Quand elle repensait à la disparition du chien de Pipsqueak, Twilight ne pouvait s'empêcher de se dire qu'elle aurait bien aimé elle aussi, que ses amies l'aident à faire son deuil de Celestia. Mais peut-être parce que la Princesse était un petit peu la mère de chaque equestrien, aucun poney n'avait pris le temps de s'assoir et de réaliser véritablement ce que la mort de Celestia signifiait.
A la place, Equestria s'était emballée et avait joint ses forces à celles de d'autres nations dans un conflit d'une ampleur sans précédent. A côté de cette Grande Guerre, les conflits des Trois Tribus ou le Temps du Chaos de Discord ressemblaient à des jeux d'enfants.

Twilight aurait peut-être pu supporter davantage la situation si leur groupe ne s'était pas retrouvé détruit face à ce traumatisme. Entre celles qui soutenaient activement la guerre, celles qui y étaient opposées et celles qui ne voulaient rien à avoir à y faire, la tension avait grimpé très rapidement, au point d'exploser et de provoquer la scission du groupe.
Mais les choses étaient ainsi. La jeune licorne, privée de ses amies, d'abord de Rainbow et de Fluttershy, parties au front, s'était rapidement tournée vers ceux qui avaient toujours été là pour elle, dès Canterlot à l'école pour surdoués, bien avant son installation à Ponyville.

Les livres.
Twilight avait toujours aimé lire et étudier, cela faisait partie de sa personnalité la plus profonde, tout en veillant à sortir de temps en temps et de passer du temps avec ses amies. Fatalement, avec l'effritement de la bande, ils avaient repris de l'intérêt dans sa vie.

Le coup de grâce, Twilight l'avait reçu quand Rarity lui avait annoncé, ainsi qu'à Applejack et à Pinkie Pie, sa décision d'accepter l'ordre de mission de la Princesse Luna et de rejoindre le corps diplomatique equestrien. Twilight avait ressenti la nouvelle comme un coup de sabot en plein ventre. Que Rainbow parte à la guerre, cela avait désolé toutes les ponettes mais cela semblait logique : la nature aventureuse de la pégase l'appellait naturellement au combat. Le départ de Fluttershy avait été bien plus dur à avaler même si cette dernière avait poliment et calmement exposé ses raisons. Mais Rarity ?

A la reflexion, Twilight aurait sans doute plus accepté que Rarity parte au combat elle aussi plutôt que de devenir diplomate. Mais sûrement pas sous les ordres express de Luna.
Twilight n'aimait pas Luna pour une raison simple : c'était elle qui avait pris la décision d'engager Equestria dans la guerre. Certes, tous les poneys du pays demandaient réparation pour la mort de leur souveraine mais ce n'était que de la colère irrationnelle, provoquée par la douleur de l'assassinat de Celestia. Si Equestria avait pris le temps de souffler quelques mois, de se calmer, les poneys auraient compris que la seule solution logique aurait été de ne pas bouger et de ne surtout pas mettre un sabot dans ce grand suicide collectif qu'était cette Grande Guerre.
Luna faisait sûrement partie des poneys les plus dévastés par la mort de sa soeur, Twilight pouvait bien l'admettre. C'était sa façon de gouverner qui l'était moins.

L'alicorne avait engagé la nation dans un effort de guerre total et avait personnellement juré sur la tombe de Celestia que la Principauté ne prendrait pas de repos avant la victoire finale de la Triple Alliance.
Enfin, "principauté"..."Empire" serait plus juste. Luna s'était couronnée elle-même "Impératrice d'Equestria" très peu de temps avant le début de la guerre. Elle avait ainsi expliqué s'alligner sur le régime de leurs alliés, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, toute deux aux mains d'un empereur.
Plus tard, l'entrée en guerre des ottomans et des bulgares avait prolongé cette politique.
Twilight avait très rapidement decellé la faiblesse du raisonnement. En agissant ainsi, les dirigeants de la Triplice voulaient donner une autorité à leur guerre, suggérer l'alliance des empires contre le reste du monde. Sauf que ce n'était pas vrai : le roi anglais, George V était à la tête de l'Empire Britanique, le tsar Nicolas II était Empereur de Toutes les Russies et la France elle-même, seule république à participer à cette guerre, avait mobilisé son Empire colonial.
Ce n'était pas les empires contre le reste du monde, c'était des empires contre d'autres. Ce qui ne rendait le tout qu'encore plus absurde. Les poneys n'avaient rien à faire dans les affaires humaines.
 

Cela dit, Twilight devait bel et bien avouer qu'ils étaient fascinants ces humains. Elle en connaissait déjà beaucoup sur les manticores, les hydres ou les cocatrix mais extrêmement peu sur les humains. Voilà pourquoi l'essai du comte de Gobineau était rapidement devenu un de ses nombreux ouvrages de référence pour essayer de comprendre cette race encore obscure. Au fil des mois, la licorne avait rassemblé une impressionnante collection mais l'Essai sur l'inégalité des races restait son préféré. Elle avait encore du mal à tout saisir et ne suivait pas Gobineau sur plusieurs points, comme cette idée qu'il existait plusieurs races à l'intérieur de la race humaine, se différenciant uniquement par leur couleur de peau mais elle était toujours avide de le lire et de le relire encore, pour essayer d'en tirer le maximum d'information.

Plus tôt ce matin, Spike l'avait pratiquement jetée dehors sous prétexte de faire le ménage à fond dans la bibliothèque. Twilght savait très bien que son assistant avait pris ce prétexte pour la pousser à sortir le museau de chez eux et prendre un peu le frais. Twilight avait donc accepté de passer la matinée à l'extérieur mais pas sans son livre. Elle avait aussi pris avec elle une bouteille d'eau pour ne pas mourir de soif un fois au parc.
La licorne avait trouvé des rues presque vides, comme dans toutes les villes d'Equestria d'ailleurs. Les poneys qui n'étaient pas partis directement se battre avaient rejoint les pays alliés pour soutenir l'effort de guerre. Ceux qui avaient totalement refusé de prendre part au conflit d'une manière ou d'une autre devaient se compter sur le sabot d'un poney unijambiste.

Ici et là, Twilight avait bien croisé quelques poneys ou licornes mais cela n'avait plus rien à voir avec la masse compacte d'habitants que comptait Ponyville dans ses meilleurs jours.
Seules les affiches de propagande, qui encourageaient les equestriens à s'engager ou à souscrire à l'emprunt national donnaient une impression étrange à la ville. Pour le reste, hormis qu'elle était plus calme, Ponyville n'avait pas changé. Et c'était bien ça que maudissait Twilight. La guerre était devenue banale et ordinaire et même plus encore, elle était devenue omniprésente. Pas un jour sans qu'on parle de mouvements de troupes, d'annonces de victoires ou de défaites, de grands dicours patriotiques...

Twilight n'avait jamais cru vivre ça. Elle aurait probablement tout donné pour que ce cauchemar s'arrête et qu'Equestria ne retourne à la normale.
Mais il fallait croire que certaines choses avaient des limites...
Twilight finissait un paragraphe du comte, consacré au métissage des races et à ses conséquences quand elle sentit une présence au dessus de son épaule. La licorne n'eut même pas à se retourner tant elle put avec facilité, en se basant juste sur le parfum facilement reconnaissable, pour identifier celle qui se tenait derrière elle.

_Bonjour Twilight ! hasarda cette dernière.
-'jour, Rarity, répondit à demi-mot l'étudiante en magie.
Sans y avoir été invitée, Rarity prit place sur la couverture, à côté de son amie. Comme la nuit précédente, Twilight choisit de l'ignorer délibérement, plongée dans son livre. Au bout de quelques minutes de cette pesante situation, Rarity se força à briser le silence.
_Twilight chérie, écoute, hasarda la diplomate. Je comprends que tu sois en colère après ce qui s'est passé. Après la mort de Cel...
La licorne se reprit in extremis avant de prononcer le nom de la souveraine défunte, se rappelant dans quel état cela avait mis Twilight quelques heures plus tôt, quand elle avait commis cet impair.
_Après la disparition de la Princesse, reprit Rarity en s'efforçant d'enrober au maximum sa voix, tout s'est emballé. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça.
Twilight eut un léger, presque infime mouvement du museau. Rarity prit cela pour une approbation et encouragée, poursuivit.
_Tu as le droit d'être en colère contre quelque chose si ça te permet d'aller mieux. Et si ce "quelque chose" c'est moi, j'arriverais à y survivre.
Rarity marqua une pause, tendit doucement le sabot et le posa délicatement sur la patte de son amie. Twilight se tendit mais ne retira pas sa jambe. Avec un long soupir, elle referma magiquement son livre et pour la première fois depuis le retour de Rarity à Ponyville, elle la regarda droit dans les yeux.
_Je continuerais à t'en vouloir tant que tu travailleras pour Luna, dit Twilight, sans douceur mais sans froideur excessive non plus dans la voix. Je pense que je finirais par te pardonner un jour. Mais il faudrait déjà que tu quittes ton poste.
Rarity eut l'ombre d'un sourire, l'air de dire "si seulement".
_J'aimerais que ça soit aussi simple chérie, vraiment. Et je te jure sur la tête de Spike que je m'en irais du service de l'Impératrice à la seconde où ma mission diplomatique se terminera. Mais pour ça, il faudrait que la guerre s'achève...
_La guerre, la guerre...maugréa Twilight. Tu vas t'y mettre toi aussi à me parler de la guerre ?
_Ce n'est hélas pas quelque chose qu'on peut écarter d'un coup de sabot, lâcha Rarity en haussant les épaules. Moi aussi je préférerais parler avec toi de l'histoire de la magie ou de la dernière mode des chapeaux à Canterlot. C'est juste qu'on ne peut pas.
La licorne eut un soupir amer.
_Les choses finiront par redevenir normales mais pour l'instant, on ne doit pas fuir nos responsabilités.
_Quelles responsabilités ? interrogea Twilight d'un ton brusque. Celui de tuer le plus d'humains possible en envoyant tous les poneys d'Equestria à la mort au nom de Celestia ? Tu crois que la Princesse aurait voulu ça de son peuple ?
_Ce qu'aurait voulu la Princesse est malheureusement hors de propos Twilight. Elle n'est plus là et nous devons suivre les désirs de sa soeur.
_Génial, ironisa Twilight. Une alicorne archaïque pour remplacer la meilleure souveraine de tous les temps, on peut dire qu'Equestria a gagné au change !
_L'Impératrice n'est pas si archaïque que ça chérie. Tu le sais, c'est toi qui l'a aidée à s'intégrer pendant la Nuit des Cauchemars. Luna est plus austère que Celestia, c'est sûr mais elle aime profondément son peuple.
_Tu ne me convaincras pas, la coupa Twilight. Tant que Luna n'aura pas compris qu'il faut signer la paix avec les nations humaines et se retirer de ce bourbier avant que tout ne soit perdu, je ne lui ferais pas confiance.
Rarity marqua un temps d'arrêt, interloquée.
_Tu soutiens Blueblood ?

Le prince Blueblood, neveu de Celestia et de Luna avait été un des très rares poneys à tourner le dos à la guerre, prophétisant qu'Equestria était une nation bien trop évoluée pour s'abaisser à entrer dans un "conflit de paysans".
Blueblood avait alors au fil des mois plusieurs fois exposé publiquement son souhait d'une paix blanche avant d'être lentement rejoint par la masse grandissante des poneys ecoeurés par la dureté et l'horreur de la Grande Guerre.
La faction du prince avait même fini par tenter un coup de force contre Luna en essayant de renverser l'Impératrice alors qu'elle s'était rendue à Manehattan pour un discours officiel. Le putsch avait lamentablement échoué et Blueblood et ses fidèles s'étaient alors enfuis dans les Alpes toutes proches, pour se cacher des représailles impériales.
A ce qu'on disait, le prince livrait une véritable guerilla depuis les montagnes pour affaiblir le régime et tenter un second coup d'Etat où son premier geste en tant que régent, serait de signer la paix.
On disait aussi qu'il n'était qu'un malheureux pantin entre les sabots de ses conseillers, tombés en disgrâce lors de l'ascension de Luna et que leurs motifs pour prendre le pouvoir étaient bien plus personnels et intéréssés que nobles et pacifistes.
Mais on disait tellement de choses...

_Je ne suis ni pour le prince, ni pour Luna, lâcha la licorne d'un ton décidé. Je suis juste pour la fin de cette guerre affreuse qui nous prive de nos proches.
Rarity hocha silencieusement la tête. Elle n'avait rien à rétorquer à Twilight sur ce point.
_Twilight, tu sais, ce matin, j'ai eu une audience avec l'Impératrice. Et il se pourrait qu'elle soit d'accord pour lever le bannissement d'Applejack.
_Vraiment ?
Twilight releva brusquement la tête et de la chaleur apparut instantanément dans sa voix. Rarity eut également l'impression que la robe de son amie retrouvait un violet plus vif.
_Tu es sérieuse ?
_Tout ce qu'il y a de plus sérieuse. Mais elle a posé une condition à ça.
_Qui est ?
La diplomate eut l'air d'hésiter.
_Ca ne va sûrement pas te plaire...promets moi que tu me couperas pas et que tu me laisseras tout exposer jusqu'à la fin, d'accord ?
_OK, jura la licorne en levant sa patte avant droite.
Rarity bloqua de l'air dans ses poumons pendant quelques secondes avant de reprendre sa respiration de façon normale. Puis, elle se mit à débiter à un rythme de wonderblot lancé à pleine vitesse.
_Trixie vient de mourir à Bucarest et l'Impératrice pense que tu es la meilleure licorne d'Equestria pour prendre son commandement sur le front est.
Twilight marqua un temps d'arrêt, clignant plusieurs fois des yeux, comme pour dissiper un malaise dans son cerveau. Elle avait du mal entendre quelque chose. Par tous les poils de barbe de Star Swirl, Luna voulait qu'elle fasse QUOI ?
Devant le manque de réaction de son amie, Rairty se décida à répéter.
_Trixie vient de mourir à Bucarest et...
_J'avais donc bien compris la première fois. Donc c'est officiel, Luna est folle à lier. Elle veut que moi, qui déteste cette guerre plus que tout, j'y participe pour défendre ses couleurs. En fait non, elle est pas folle à lier mais juste complètement TIMBREE !
_S'il te plait Twilight chérie, tenta de la tempérer la licorne, ne crie pas aussi fort, d'accord ?
Autour d'elles, quelques têtes curieuses se tournaient vers la source de tout ce raffut.
_Je t'avais dit que ça risquait de ne pas te plaire, lui rappela Rarity avec un demi-sourire. Mais pour ce que ça vaut...je trouve qu'elle n'a pas tort sur ce point.
La diplomate se hâta d'enchaîner et de s'expliquer avant que son amie de la coupe.
_Tu es la licorne qui maîtrise le mieux la magie dans tout Equestria. Celestia le savait, Luna le sait aussi et toi aussi, même si tu as tendance à te sous-estimer. Les licornes sont peu nombreuses à servir directement sur le front. La plupart sont comme moi, dans les corps diplomatiques ou encore dans les services de propagande bref, servent le cabinet impérial depuis l'arrière. Autant que je le sache, Trixie était la seule a avoir explicitement demandé à être envoyée au combat, sur le front est en tout cas. Maintenant qu'elle n'est plus là, les troupes vont être privées de leur principal atout : la magie. Je suis sûre que Trixie était une tacticienne et une chef capable mais c'était surtout sa maîtrise de la magie qui aidait nos troupes. Elle faisait fondre la neige, elle arrachait les arbres pour permettre aux hommes de passer...c'était un plus indéniable.
Rarity marqua une pause, cherchant brièvèment ses mots.
_Tu es encore plus douée qu'elle. Avec ton talent magique, nos progrès sur le terrain pourraient être gigantesques !
_Je n'irais pas à la guerre Rarity, l'interrompit Twilight. Je ne veux faire de mal à personne.
_Mais qui te parles de ça ? Ca sera comme le Nettoyage d'Hiver...en plus gros.
_Tu oses comparer la guerre au Nettoyage d'Hiver ? formula Twilight d'un air dégouté. Ca suffit, conclut-elle en se relevant et en fourrant son livre dans son sac. Je rentre.
_Twilight attends ! la supplia la diplomate.
_Non Rarity, lui siffla la licorne en s'éloignant, emportant sa couverture avec elle. J'ai accepté de t'écouter mais pas d'être d'accord avec les horreurs qui sortent de ta bouche.

Rarity resta interdite, à voir son amie s'éloigner d'elle et gagner la sortie du parc. Mais qu'est-ce qui lui avait pris de mettre la Grande Guerre et le Nettoyage d'Hiver sur le même tapis ? Est-ce qu'elle n'était pas censée savoir un minimum parler ?
Prise d'une impulsion de rage contre elle-même, Rarity fut à deux poils de crinière d'expédier son sabot contre une pierre, pour évacuer sa frustration. Seule la crainte de se le fendre et de ruiner le magnifique travail du manucure du Spa d'Aachen retint son geste.
En colère d'accord mais une lady avant tout.
C'était donc la mort dans l'âme et le sabot traînant que Rarity gagna sa demeure.
Elle n'avait pas encore eu le temps de se réinstaller et sa maison, sans parler de son atelier lui manquait cruellement. Même si elle n'avait plus le temps de toucher au tissu, la licorne s'était toutefois promis de prendre quelques heures pour travailler sur des nouvelles robes.

Reprendre son ancien travail, même si c'était seulement pour quelques jours, lui ferait du bien.
La licorne venait de tourner la clé dans la serrure et avait poussé la porte de la Carousel Boutique avant de poser le sabot sur un papier soigneusement plié. Rarity supposa qu'on l'avait glissé sous la porte depuis l'extérieur. Elle le déplia et reconnut au premier coup d'oeil l'écriture de sa petite soeur, Sweetie Belle.
 

"Soeurette.
Je t'écris cette lettre pour te dire de ne pas t'inquièter mais je suis partie de chez papa et maman. Applebloom est trop triste depuis que sa soeur a été chassée par Luna, donc Scootaloo et moi, on a décidé de l'accompagner pour la retrouver. Applejack, pas Luna. T'en fais pas, les Croisées veillent sur moi. Et puis une fois qu'on aura retrouvé AJ, on aura sûrement des cutie marks d'exploratrices, comme Daring Do !
Je dois y aller, les filles m'attendent.
Je t'embrasse.
Sweetie Belle."

Rarity laissa retomber la lettre au sol dans un silence de mort et son esprit fit le point sur les derniers évènements : Twilight avait été disposée à l'écouter jusqu'à ce qu'elle gaffe, la fin de la guerre semblait s'éloigner au fur et à mesure que les jours passaient et maintenant, Sweetie Belle avait fugué avec ses deux meilleures amies pour retrouver Applejack, officiellement considérée comme une paria par la nation pour laquelle travaillait la licorne.
Un mot de cinq lettres, lâché haut et clair, franchit alors la bouche de la diplomate et résonna dans toute la boutique déserte.

Un mot de cinq lettres que la licorne promit jusque sur son lit de mort, de n'avoir jamais prononcé car il était de notoriété publique, que les ladys dignes de ce nom, ne juraient jamais...

Laisser un commentaire ?