Un nouveau départ

Chapitre 3

3419 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/11/2016 01:31

Chapitre 3

Ranger des documents n'était pas la tâche que Sakura préférait, mais elle avait accepté de donner un coup de main de bon cœur à son maître ce matin, car Tsunade était véritablement débordée. Entre la fin de la guerre et la gestion de l'hôpital, le Hokage en place en voyait de toutes les couleurs et son bureau en avait fait les frais lors d'une crise de colère qu'elle n'avait pu contenir... Un nombre incommensurable de documents officiels s'étaient alors retrouvés éparpillés dans la pièce sans que Tsunade envisage d'arrêter le massacre. Une fois l'orage passé, Shizune avait commencé à rassembler les documents les plus importants et Sakura était venue prendre la relève pour la soulager. Heureusement pour la jeune femme, le cinquième Hokage semblait s'être repris en main et elle se montra très reconnaissante envers son élève.

À dire vrai, Sakura n'avait rien de mieux à faire. Il s'agissait de son jour de repos et de toute manière, le travail à l'hôpital commençait à reprendre un rythme normal avec les sorties de plus en plus nombreuses des shinobis blessés durant le conflit. L'hôpital avait été surpeuplé pendant un temps, notamment à cause de la présence des shinobis de l'alliance. Tsunade-sama était connue pour être actuellement la plus grande kunoichi maniant l'art du soin, alors c'était naturellement qu'elle avait proposé de prendre en charge les blessés qui présentaient des traumatismes corporels importants. Si elle ne regrettait pas ce choix, la princesse des limaces était néanmoins bien contente de voir tout ce beau monde retourner progressivement chez lui.

- Je suis trop vieille pour ces conneries…

Les mots étaient sortis seuls, alors que Sakura empilait divers documents dans un coin de la pièce. La jeune femme se tourna vers son maître et la trouva pensive, le regard perdu par-delà les nombreuses fenêtres qui peuplaient son bureau.

- Je n'écoutais pas Tsunade-sama. Qu'avez-vous dit ?

Sakura n'obtint qu'un léger soupir en guise de réponse, alors que son maître retourna s'asseoir dans le fauteuil qui lui était réservé. Utiliser un jutsu pour paraître plus jeune était d'une facilité déconcertante, mais elle avait été incapable d'en créer un qui puisse faire disparaître le poids des années passées. Si son visage ne laissait en rien supposer les épreuves qu'elle avait pu traverser, son esprit, lui, était fatigué. À cet instant, le Hokage aurait aimé se trouver à mille lieues de ce bureau en train de boire et de parier… mais elle ne le pouvait pas, encore pendant un temps tout du moins.

- Je pensais à voix haute. Répondit finalement la princesse des limaces. Je ne disais rien d'important… mais je suis certaine que toi tu as des choses intéressantes à me rapporter. La sortie de Naruto et Sasuke par exemple… comment s'est-elle déroulée ?

- Bien, dans l'ensemble bien.

Sakura regretta instantanément l'hésitation que sa réponse laissait transparaître. En réalité, rien ne s'était véritablement mal passé, mais elle aurait aimé que certaines choses se déroulent différemment… En attendant, Tsunade-sama ne manqua pas de se saisir de cette hésitation :

- Pourquoi dans l'ensemble ?

La jeune kunoichi abandonna sa tâche pour s'approcher du bureau où se trouvait son maître. Elle se fit souriante, comme pour la rassurer, alors que Tsunade semblait prête à interpréter la moindre de ses réactions, la moindre de ses paroles. Elle n'avait pourtant pas à s'en faire : Tsunade faisait suivre Sasuke en permanence et des rapports lui étaient adressés tous les jours... Alors, si une chose importante s'était produite, elle aurait été forcément mise au courant, Sakura le savait bien.

- Il y a eu une foule importante qui était présente pour la sortie de Naruto, nous empêchant de passer un moment tous les trois comme nous l'avions prévu. Du coup, j'ai accompagné toute seule Sasuke chez Kakashi-sensei.

Il ne s'agissait que d'un demi-mensonge en fin de compte. Tsunade sembla s'en contenter, hochant plusieurs fois de la tête sans pour autant quitter sa disciple des yeux.

- Le procès devrait avoir lieu dans le mois qui vient. Reprit le Hokage. Il se tiendra à huit clos et Sasuke sera jugé par les différentes instances dirigeantes de Konoha.

- Uniquement de Konoha ?

- Oui. C'est une affaire qui concerne notre village et uniquement notre village, donc nous serons les seuls juges. Nous allons devoir néanmoins rendre des comptes aux villages de l'alliance. On appelle cela la courtoisie.

Sakura se sentit instantanément soulagée et cette nouvelle était à elle seule capable d'égayer le reste de ses jours. Faire face aux membres du conseil de Konoha était une chose suffisamment difficile pour que les pays voisins ne viennent pas se mêler de cette histoire. Sakura avait néanmoins pensé qu'ils seraient associés à ce procès, notamment parce que les victimes de Sasuke étaient nombreuses et appartenaient aux différents pays. La prestance, l'importance et l'influence du Raikage entre autres étaient bien connues, comme la haine qu'il affichait envers celui que le cœur de Sakura avait choisi. Il avait voulu Sasuke mort et même si le frère du Raikage était sain et sauf, Sakura ne pensait pas que cet homme soit capable de pardonner. Sa non-présence lors du procès augmentait donc considérablement les chances de Sasuke et, compte tenu du travail qui a été accompli pour rapprocher les différents villages shinobis, il serait peu judicieux pour le Raikage d'invalider ou d'intenter quoi que ce soit qui irait à l'encontre de la décision du village de Konoha.

- C'est une bonne nouvelle. Souffla-t-elle enfin. Allons-nous être entendus pour plaider la cause de Sasuke ? Je veux dire, Naruto, Kakashi-sensei et même moi ?

- Certainement pas !

Sakura sursauta. Le ton avait été sec et tranchant, bien qu'involontaire. Tsunade s'excusa d'un geste de main, sans pouvoir contenir un certain amusement qui restait pour le moment mystérieux aux yeux de Sakura.

- Imagines-tu la situation si je laissais Naruto prendre la parole durant le procès ? Il serait capable de menacer de déserter si jamais Sasuke était emprisonné !

Sakura considéra pendant quelques instants l'exemple que venait de donner Tsunade-sama et même si cette solution n'était peut-être pas celle que Naruto envisagerait, Sakura n'excluait pas pour autant un geste désespéré de sa part… ou de la sienne.

- Si Sasuke est condamné, Naruto ne l'acceptera pas, qu'il intervienne ou non.

- Je sais. Reprit Tsunade. Que puis-je te dire, si ce n'est d'avoir confiance ? Tout le monde connaît la position de Naruto sur la question et il est le héros de Konoha… Le héros de cette guerre. Crois-moi Sakura, cela fera pencher la balance dans notre sens, même si une issue positive n'est pas totalement garantie.

- Et moi ne puis-je pas être entendue ?

Tsunade la dévisagea une nouvelle fois, avant de soupirer doucement :

- Vous êtes incorrigibles tous les deux… Non Sakura, tu n'interviendras pas non plus.

Si la disciple du cinquième Hogake avait parfaitement compris les raisons qui avaient poussé son maître à refuser la présence de Naruto lors de ce moment crucial pour l'avenir de Sasuke, elle ne comprenait pas pourquoi elle faisait le même choix la concernant. Sakura savait tenir sa langue et ne ferait jamais la moindre esclandre dans une situation aussi critique que ce procès, alors pourquoi…

- Avant que tu ne me poses la question, laisse-moi te répondre. Reprit Tsunade. Le conseil ne tiendra simplement pas compte de tes propos, car tu n'es pas assez objective.

- Mais pourquoi cela ?! S'emporta-t-elle. Dire la vérité est parfaitement objectif !

- Quelle vérité veux-tu dire Sakura ? Coupa Tsunade. Celle qui arrange Uchiha Sasuke ou celle que vous cachez délibérément au monde ?

Sakura eut l'impression de reculer d'un pas, même si elle resta parfaitement immobile. Si son maître pouvait l'intimider, elle n'imaginait même pas si cette question lui était posée par l'un des membres du conseil de Konoha. Baissant la tête, vaincue, Sakura ne put s'empêcher de serrer les poings. Elle était en colère, à la fois contre elle-même, mais également contre ce soi-disant procès qui allait juger des faits sans en connaître réellement les motivations. Ces idiots qui allaient décider du futur de Sasuke, connaissaient-ils seulement les épreuves qu'il avait dû traverser tout au long de sa vie ? Étaient-ils capables de prendre en compte le massacre de ses parents, la marque maudite qu'Orochimaru lui avait imposée de force pour l'attirer dans ses filets ? Ou allaient-ils seulement s'en tenir aux erreurs que Sasuke avait commises ?

Voilà pourquoi tu ne peux pas intervenir Sakura. Reprit Tsunade beaucoup plus calmement. Parce que tu n'es pas assez objective et parce que l'amour que tu portes à Uchiha Sasuke sautera aux yeux de tout le monde... et le conseil n'accordera plus le moindre crédit à tes propos.

- Cette vérité n'appartient qu'à nous.

La Hokage fronça un sourcil, puis deux, n'étant pas certaine de comprendre ce que sa disciple était en train de raconter. Pourtant, sans qu'elle ne le demande, Sakura leva la tête et la fixa avec ce regard plein de détermination qui avait convaincu la princesse des limaces de prendre cette jeune fille sous son aile pour la former. La volonté du feu était présente dans les yeux de Sakura, Tsunade ne s'était jamais trompée sur ce point.

- Cette vérité n'appartient qu'à nous. Répéta-t-elle. Elle appartient à Sasuke, à Naruto, à Kakashi-sensei et à moi-même. Elle ne regarde personne d'autre.

Les détails des évènements qui s'étaient déroulés après la mort de Danzô, ainsi que les choix que Sasuke avait faits lorsque Kaguya fut défaite appartenaient à l'équipe 7. Il s'agissait d'un fardeau qu'ils devaient porter ensemble, sans que cela ne regarde qui que ce soit d'autre. Ils avaient tous commis des erreurs et ces évènements en étaient la conséquence. Le conseil pouvait donc passer son chemin s'il voulait en connaître les tenants et les aboutissants.

Forte de cette conviction, Sakura marqua alors une pause, le regard toujours plein d'ardeurs. Elle ne prit cependant pas la peine de relever l'allusion que venait de faire Tsunade-sama concernant ses sentiments… après tout, qui n'était pas au courant à Konoha de l'amour qu'elle portait au dernier des Uchiha ?

- Maître… Je suis certaine que vous comprenez. Il y a des choses, que vous avez faites, que vous avez vues et qui n'appartiennent qu'aux Sannin…. À vous, à Jiraya-sama et à Orochimaru. Il en va de même pour nous.

Tsunade ne put retenir un sourire, avant de s'enfoncer dans son siège. Elle pivota alors vers la fenêtre et se projeta loin vers le ciel. Il était vraiment tant qu'elle passe le flambeau et que la nouvelle génération prenne en main l'avenir de Konoha, car cette dernière avait été plus que formée pour permettre au village de prospérer.

- Tu as raison Sakura. Répondit-elle sans quitter le ciel du regard. J'ai confiance en toi et en tes capacités de jugement… Alors peux-tu répondre à une question ?

La disciple du cinquième Hokage répondit par l'affirmative d'un signe de tête sans être certaine que son maître l'ait réellement vu.

- Penses-tu que Uchiha Sasuke représente une menace pour le village ?

Et en posant cette question, Tsunade pivota une nouvelle fois vers sa disciple, ne quittant pas son visage du regard comme pour y lire de nouveau l'hésitation qui avait pris possession d'elle tout à l'heure. Pourtant, Sakura resta forte. Cela ne l'empêcha pas de fermer les yeux quelques instants, comme pour remettre en ordre ses sentiments et ses pensées. Elle voulait répondre la vérité et elle voulait connaître elle-même cette vérité sans se bercer d'illusions. Elle le revit alors s'excuser après la bataille finale qui l'avait opposé à Naruto, elle le revit sourire lorsqu'il s'était assis malgré la douleur et les blessures que les deux amis s'étaient infligées. Elle repensa aux propos qu'il avait tenus lorsqu'elle l'avait accompagné chez Kakashi-sensei, puis aux nouvelles excuses qui avaient émergé quelques minutes après. Alors, ce fut en son âme et conscience qu'elle répondit finalement à son maître, alors que ses yeux venaient de retrouver la lumière du jour :

- Non. Je ne pense pas qu'il représente une menace.

Elle était sincère avec Tsunade, mais également avec elle-même. Sasuke était revenu et pour de bon. Naruto avait réussi à le ramener dans le droit chemin, alors elle devait croire que Sasuke ne s'en écarterait plus.

- Dans ce cas, je me fis à ton jugement, car j'ai confiance en lui malgré tes sentiments. Répondit Tsunade. Je défendrai la cause d'Uchiha Sasuke lors du procès, si toutefois je suis toujours le Hokage en place à ce moment-là.

Elle l'avait dit et cela lui fit un bien fou. La déclaration eut néanmoins l'effet inverse sur sa disciple qui se crispa à l'annonce de cette nouvelle. Ainsi, Tsunade prévoyait de passer le flambeau… Égoïstement, ce n'était pas le changement de dirigeant qui inquiétait Sakura, mais justement le fait que Tsunade-sama ne soit peut-être pas là pour plaider la cause de Sasuke. La bienveillance de la Sannin envers ce dernier n'était plus à démontrer… Elle avait ainsi passé l'éponge sur beaucoup de choses, notamment grâce à l'affection qu'elle portait à Sakura. Tsunade ne l'avouerait peut-être jamais, mais elle voyait en Sakura la fille qu'elle n'avait jamais eue... et pour elle, la Sannin serait capable de bien des choses.

- Mais… Tsunade-sama, qui… qui va vous remplacer ?

La véritable question était « qui défendra Sasuke mieux que vous lors du procès ? », mais elle ne pouvait décemment pas présenter les choses sous cet angle sans passer pour une personne uniquement intéressée par son propre bien-être. La question restait néanmoins pertinente, le nom de Naruto passa en coup de vent dans son esprit avant que la kunoichi réalise que son ami était encore un peu trop jeune et immature pour endosser cette responsabilité… alors qui ?

- Ne t'inquiète pas Sakura. Reprit Tsunade. Il défendra la cause de Sasuke encore mieux que moi.

Et elles restèrent ainsi, à se fixer pendant quelques secondes, le visage bienveillant de Tsunade face à l'inquiétude de Sakura qui se dissipa petit à petit, laissant apparaître un timide sourire et puis finalement une moue qui respirait le soulagement.

- Vous avez probablement raison Tsunade-sama.

Car c'était à Kakashi-sensei que Tsunade pensait.

- Bon… Je pense que je vais vous laisser désormais, vous semblez avoir encore de nombreuses choses à faire.

- Je te remercie Sakura. Conclut le Hokage en désignant d'un geste de main la pièce maintenant rangée.

Et sans plus de cérémonie, la jeune femme s'inclina pour saluer son maître avant de quitter la pièce d'un pas tranquille. Tsunade regarda la porte se fermer, soupira doucement en songeant une nouvelle fois au fait que Sakura était bel et bien la fille qu'elle aurait aimé mettre au monde si Dan avait survécu… Mais elle ne devait pas penser à lui maintenant, car Konoha avait encore besoin d'elle pendant quelques temps... Et après, seulement après, elle aurait le droit d'être ivre et nostalgique là où bon lui semblait.

- Elle savait que tu étais là…

La fenêtre se trouvant derrière son bureau s'ouvrit alors, laissant apparaître le sensei de l'équipe 7.

- Je sais. Déclara Kakashi d'un ton las. Je l'évite pour parer à quelques remontrances…

- Elle aurait pourtant raison.

- Oh je ne dis pas le contraire… Vous allez par contre un peu vite en besogne Godaime… Rien ne dit que je serais le prochain Hokage en fonction.

Tsunade laissa échapper un gloussement, avant de tourner la tête dans sa direction :

- Tu verras Kakashi, cette charge t'ira comme un gant.

Et pour cacher son malaise, le principal concerné se mit à rire, un rire forcé et peu sincère. L'épouvantail avait toujours fui la fonction de Hokage, car ce n'était pas la première fois que son nom était associé à cette lourde charge… Il allait pourtant devoir s'en accommoder, car il ne pouvait pas refuser un tel honneur. Il serait très probablement le sixième Hokage, protecteur du village de Konoha… mais avec un peu de chance, il pourrait peut-être passer le flambeau assez rapidement à cette nouvelle génération qui était indéniablement animée par la volonté du feu.

Laisser un commentaire ?