Un nouveau départ

Chapitre 2

4411 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/11/2016 02:20

Chapitre 2

La semaine fut longue, très longue. Sasuke n’avait plus l’habitude des hôpitaux et des règles inhérentes à l’état de convalescent. Un ninja médecin l’avait surpris en train de faire de l’exercice et il l’avait renvoyé se recoucher avec un mélange de crainte et d’appréhension. Visiblement, il lui faisait peur… Non pas que son attitude avait quoi que ce soit d’agressif, mais il était Sasuke Uchiha, un ninja déserteur qui semblait avoir obtenu un pardon malgré le danger qu’il représentait. Il était indésirable aux yeux de nombreuses personnes… et il pouvait comprendre cela.

La semaine s’était donc résumée aux quatre murs de sa chambre et aux bavardages de Naruto. En fin de compte, heureusement que son ami avait été là pour le distraire avec toutes les aventures rocambolesques que Sasuke avait manquées. A contrario, Naruto évitait de poser trop de questions à Sasuke sur le temps qu’il avait passé loin de Konoha. Le dernier des Uchiha devait bien admettre que son ami avait mûri et qu’il n’était plus du genre à mettre bêtement les pieds dans le plat sans réfléchir. Sasuke ne désirait pas réellement parler de ce qui s’était passé, de ce qu’il avait vécu et de ce qu’il avait fait pour le moment. Il allait lui falloir encore un peu de temps avant d’accepter pleinement ses erreurs. C’était peut-être égoïste de sa part, mais il apprécia le fait que Naruto comprenne ce besoin, sans qu’il n’ait à le formuler clairement.

En plus des bavardages, les consultations médicales étaient également à catégoriser dans les distractions de la semaine. Les deux amis avaient été, à tour de rôle, reçus par le Hokage en place. Si les soins journaliers avaient été prodigués par des ninjas médecins lambda, le Hokage avait pris personnellement en charge les soins inhérents aux bras meurtris des deux compagnons. Les premiers secours que Sakura avait prodigués sur le lieu du drame furent salvateurs, mais il fallait maintenant veiller à ce que la cicatrisation se fasse sans infection ou détérioration des tissus... et c’était là que le Hokage intervenait. Les échanges que Sasuke eut avec cette femme furent brefs, sans banalité, et elle ne s’étendit pas sur les sujets dérangeants. Tsunade se contenta donc de l’examiner, de lui faire lever le bras et d’évaluer les douleurs qu’occasionnaient les différentes pressions qu’elle exerçait sur lui. Durant l’un de ses examens, Sasuke se souvint que ce n’était pas la première fois que cette femme lui venait en aide. Avant qu’il ne déserte, elle était venue le tirer d’un coma dont il ne parvenait pas à s’extirper… cette femme n’avait pas usurpé son titre de Sannin après tout.

- Vous n’y êtes pas allés de main morte… Commenta-t-elle une fois. Une solution est peut-être envisageable… Il va falloir que j’y travaille.

Sasuke n’avait rien répondu. Avait-il mérité de perdre un bras dans cette guerre meurtrière qui l’avait opposé à Naruto ? Oui. Mais le héros de Konoha, lui, avait-il réellement mérité le même sort que celui de l’imbécile qu’il était ? Cette fois, la réponse était clairement non. Naruto n’aurait jamais dû perdre un bras. De plus, il était droitier et c’était ce bras-là qui lui avait été enlevé. Si Sasuke devait apprendre à vivre avec un bras en moins, cela n’avait pas d’importance, mais ce n’était pas à Naruto de payer pour ses péchés. Ce fut pour cela que l’évocation d’une solution lui arracha un sourire... non pas pour lui, mais pour son ami.

En attendant, lorsque le jour de la sortie officielle pointa le bout de son nez, les deux compères ne savaient rien de plus concernant le sort qui allait être réservé à leur moignon. Pour le moment, la seule chose dont Sasuke pouvait être certain était sa prochaine destination : Kakashi n’allait pas tarder à passer pour l’emmener dans sa demeure, où il n’aurait pas d’autre choix que d’attendre la suite des événements.

Soudainement, la porte de la chambre s’ouvrit alors que les deux compères étaient en train de verrouiller d’un bras maladroit leurs sacs respectifs. Le dernier des Uchiha pensa que son ancien sensei venait d’arriver, mais il se trompa sur l’identité du visiteur. S’il ne s’agissait pas de Kakashi, alors il ne pouvait s’agir que de Sakura. Il avait vu juste, car il ne s’était pas écoulé un seul jour sans qu’elle ne vienne les saluer, même brièvement. Seulement aujourd’hui, elle n’était pas seule. Son remplaçant venait également de pénétrer dans la chambre et Sasuke était incapable de retrouver le nom de cet individu.

- Sai ! C’est maintenant que tu te décides à venir nous rendre visite ?! S’exclama Naruto.

Sai. Il s’en souvenait vaguement maintenant.

- Pardon Naruto. Je vouais venir avant, mais j’ai eu… comment dire… un contre temps.

- En fait, il était chez les Yamanaka durant toute la semaine. Renchérit Sakura. Une histoire de peinture pour décorer l’entrée de la boutique je crois.

Sakura ne put contenir un sourire plein de sous-entendus qui laissa Sai complètement de marbre. Et lorsqu’en fin de compte, il se mit à scruter son visage pour comprendre ce que son sourire signifiait, elle soupira avant de lui donner une bonne claque dans le dos.

- Laisse tomber Sai ! Sasuke-kun, je dois t’accompagner chez Kakashi-sensei, il a eu un empêchement !

En fait, la non-présence de Kakashi-sensei s’expliquait par son état de santé déplorable. Le ninja copieur, qui n’avait maintenant plus de Sharingan, subissait encore les contrecoups du combat final contre Kaguya. Quoi qu’on puisse en dire, Kakashi prenait de l’âge et cette dernière épreuve avait été éprouvante pour lui. Il s’était même éclipsé de l’hôpital quelques jours avant sa sortie, ne souhaitant pas s’éterniser entre les quatre murs de sa chambre, surtout s’il devait prendre en charge Sasuke. Sakura lui avait dit une fois en plaisantant qu’il était maintenant incapable de remplir une mission sans faire un séjour à l’hôpital… La plaisanterie semblait malheureusement bien à l’ordre du jour.

- Attendez ! Coupa Sai. J’ai des présents pour vous. Je crois que c’est ce que les amis font lorsque l’un d’eux est souffrant.

En effet, Sai avait entre les mains deux livres et Sakura ne s’était pas posé plus de questions à ce sujet, pensant qu’il s’agissait de ses lectures personnelles. Visiblement, elle s’était trompée, notamment lorsque son camarade tendit l’un des deux ouvrages à Naruto. Le héros de Konoha fut immédiatement touché par le geste et attrapa le livre sans la moindre once d’hésitation.

- Merci Sai !

- J’aurais dû te l’apporter avant… Cela t’aurait aidé à passer le temps. J’en ai un également pour toi Sasuke-kun. Je peux t’appeler Sasuke-kun ?

Cette fois, ce fut à Sasuke que le livre restant fut tendu, sous le regard stupéfait de Naruto et de Sakura. Le visage du dernier des Uchiha fut également marqué l’espace d’un instant par la surprise, avant qu’il ne jette un coup d’œil au livre tendu puis à l’homme qui le tenait.

- Pourquoi m’offres-tu cela ? Tu ne me connais même pas.

La réponse, bien que peu chaleureuse, avait du sens, Sakura ne pouvait le nier. Elle appréhenda néanmoins les prochains mots de Sai qui était toujours maladroit lorsqu’il s’agissait d’exprimer des sentiments ou d’entretenir des relations. Cela aurait pu néanmoins être pire... Heureusement que l’ancien membre de la racine s’était abstenu de donner un surnom à Sasuke, car Sakura pouvait aisément imaginer Sai surnommer ce dernier « le traître » et cela le plus naturellement du monde.

- Parce que tu es précieux pour Naruto et Sakura. Parce qu’ils te considèrent comme un ami et que je suis bien placé pour savoir tout ce qu’ils ont dû traverser pour toi. Je te l’ai dit lors de notre première rencontre : S’ils se sont battus comme ils l’ont fait, c’est que tu dois en valoir la peine. Alors, j’espère que nous serons également amis.

La déclaration fit monter d’un cran le niveau de stupeur de la chambre, alors que le silence s’installa. Les paires d’yeux des différents protagonistes se dirigèrent en cœur vers Sasuke, attendant patiemment la réponse de ce dernier. Il ne lâcha finalement Sai du regard que pour observer cette fois Sakura qui, d’un léger signe de tête, lui fit comprendre qu’il devait tout bonnement accepter la proposition.

- Merci. Répondit finalement Sasuke en saisissant le livre que Sai lui tendait.

- L’histoire de Konoha. Il y a plusieurs chapitres sur les principaux évènements que tu as manqués pendant ton absence. J’ai pensé que cela pouvait t’intéresser !

Le silence s’imposa de nouveau au petit groupe et ce fut cette fois les gloussements de Naruto qui attira les différents regards 

- Vous verrez ! Bientôt, on mangera tous ensemble chez Ichiraku !

La petite déclaration eut l’effet de dissiper la drôle d’atmosphère qui s’était installée, alors qu’un ninja médecin pénétra dans la pièce, annonçant au petit groupe qu’il était temps pour lui de se mettre en marche.

Sai s’éclipsa avant même que la sortie des deux amis ne soit effective, prétextant une nouvelle fois de nombreuses choses à faire. Sakura retint ses sourires pleins de sous-entendus, réalisant qu’Ino était en train de lui mettre le grappin dessus à son insu. Pauvre Sai...

Quant à Naruto, il dut composer avec de nombreux fans venus lui souhaiter un chaleureux retour à la vie normale à l’extérieur de l’hôpital. Le héros de Konoha n’était pas un inconnu. Naruto avait obtenu la reconnaissance du village après son combat contre Pain, mais avec la quatrième guerre ninja c’était la reconnaissance de tout le monde shinobi qu’il avait cette fois remportée. Qui aurait pu croire que l’enfant gaffeur qu’il était allait devenir un héros admiré par tous ? Sakura n’aurait pas parié dessus à l’époque… mais aujourd’hui, elle savait qu’un jour le titre de Hogake lui appartiendrait.

Alors que Naruto faisait face à la horde de villageois qui l’attendait, Sakura et Sasuke s’éclipsèrent. Le dernier des Uchiha avait opté pour une échappée discrète, préférant emprunter la sortie des artistes avec une capuche sur la tête plutôt que de devoir faire face aux mines déconfites des villageois qui le reconnaîtraient. Sakura le suivait de près jusqu’à atteindre des rues plus tranquilles, où les passants ne faisaient aucunement attention à eux. Sasuke en profita pour découvrir son visage et pour la première fois depuis longtemps il eut l’impression d’être véritablement de retour chez lui.

- Je sais où habite Kakashi, tu n’es pas obligée de m’accompagner.

Il s’agissait d’une provocation, car Sasuke savait qu’il devait être accompagné partout où il allait… Jamais lâché d’une semelle, comme venait de le confirmer la présence de trois membres de l’ANBU quelques dizaines de mètres derrière eux.

- Il s’agit d’une mesure de précaution Sasuke-kun… Il va falloir un peu de temps avant que les choses ne redeviennent comme avant.

Elle avait dit cela avec sa gentillesse habituelle, mais Sasuke ne pouvait contenir son agacement... Non pas envers Sakura, mais envers cette mascarade complètement inutile qu’était la surveillance dont il faisait l’objet.

- Si je le voulais réellement, je pourrais disparaître sans qu’ils ne s’en aperçoivent, voire même pire.

C’était la vérité et les têtes pensantes de Konoha le savaient également. Pourtant, ils agissaient comme s’ils ignoraient ses capacités. S’ils avaient réellement voulu bien faire, ils l’auraient emprisonné avec un service de sécurité qui tenait la route… Or il était libre, grâce à un traitement de faveur, mais flanqué de quelques membres de l’ANBU qui ne pourraient rien faire en cas de pépin. La logique aurait donc voulu que les têtes pensantes le laissent libre de ses mouvements au lieu de vouloir faire croire qu’ils contrôlaient ses moindres faits et gestes.

Songeant à ce point, Sasuke ne se rendit pas compte tout de suite que la disciple du cinquième Hokage venait de stopper tout mouvement et se trouvait immobile au beau milieu de la route. Quelques pas plus loin, il s’arrêta à son tour et lui adressa un regard par-dessus son épaule pour lire sur son visage la colère que sa déclaration venait de susciter.

- Ce n’est pas avec cet état d’esprit que le monde te pardonnera.

Sasuke ne répondit rien et se contenta de la fixer d’un œil, alors qu’elle se remit en marche avant de le dépasser. Il la regarda s’éloigner pendant quelques instants avant de lui emboîter le pas. Il admit alors une chose qu’il avait déjà remarquée : Sakura avait changé, elle avait bien changé. Même si elle avait toujours les larmes faciles, il était évident qu’elle s’était endurcie et qu’elle s’était forgée un caractère qu’elle n’hésitait pas à affirmer.

Le problème était qu’elle avait raison. Ce n’était pas avec ce genre d’attitudes que Sasuke arriverait à faire quelque chose de bien. Naruto l’avait sauvé, il l’avait extirpé des ténèbres dans lesquels il se laissait engloutir… alors, il ne devait pas gâcher cette chance. Il ne devait pas gâcher le pardon que ses amis lui avaient offert avec ce genre de propos ou de pensées. L’espace d’un instant, le dernier des Uchiha ferma les yeux et songea au combat final qui l’avait opposé à Naruto, aux paroles que son ami lui avait tenues alors qu’ils étaient agonisants... et puis, il repensa aux premiers mots qu’il avait dit à Sakura lorsqu’elle fut à leurs côtés. Il lui avait demandé pardon… Alors qu’il venait d’ouvrir les yeux sur ses actes, recueillir le pardon de Sakura lui avait paru être la première des choses à faire. Il l’avait fait souffrir… tellement souffrir. Et pourtant, tout comme Naruto, elle avait déplacé des montagnes pour pouvoir le sauver. Elle n’était plus une gamine... non, elle était devenue une femme qui faisait face à la réalité des choses. Et elle avait accepté son pardon… ce qu’il vécut comme un grand soulagement. À ce moment-là, alors que les deux amis se relevaient, alors qu’elle séchait ses larmes, Sasuke aurait pu accepter que la mort vienne l’embrasser... Car il venait de renouer avec ceux qui étaient réellement importants pour lui : Naruto et Sakura.

- C’est ici.

Perdu dans ses souvenirs, Sasuke n’avait pas remarqué qu’ils venaient d’arriver à destination, devant l’appartement de Kakashi. Sakura avait abandonné son air sévère et s’était adoucie, mais il restait tout de même le dernier des imbéciles. Combien de maladresse et de gestes blessants Sakura avait-elle encaissés ? Il ne pouvait le dire.

Alors qu’elle s’apprêtait à manifester leurs présences en frappant à la porte, Sasuke suivit son instinct et retint son geste en l’attrapant par le poignet. Étonnée, elle plongea son regard vert dans le sien, alors qu’il chercha les mots à prononcer et qu’il trouva sans trop de difficultés.

- Je te demande pardon Sakura.

S’excuser n’était pas la solution à tout, mais il avait remarqué que cela faisait du bien. Étrangement, et même s’il savait au fond de lui que Sakura pouvait tout lui pardonner, il attendit sa réponse avec appréhension. Le visage de kunoichi s’adoucit alors encore un peu, jusqu’à ce qu’un timide sourire naisse sur ses lèvres.

- Ce n’est pas grave Sasuke-kun. Tout cela est nouveau pour toi, comme pour nous… Alors, il faudra un peu de temps pour s’y faire et pour oublier.

Le monde pouvait-il réellement tout oublier ? Était-ce réalisable ? Sasuke ne pensait pas que l’oubli total était une solution envisageable, mais il croyait que se souvenir des erreurs passées permettait de construire un avenir meilleur. Pourtant... il y avait bien des choses qui n’auraient jamais dû se produire et qui mériteraient de disparaître de toutes les mémoires : lui tentant de frapper à mort celle qui se tenait droit devant elle… deux fois.

- Sakura… Je voulais te dire…

- Ah vous voilà ! Vous avez traîné en chemin non ?

La fenêtre qui avoisinait la porte d’entrée venait de s’ouvrir, laissant apparaître le sensei de l’équipe 7. Cette apparition ne brisa pas pour autant l’atmosphère qui s’était installée entre les deux jeunes gens. Sakura avait saisi le ton grave que venait de prendre Sasuke et elle aurait aimé savoir ce qu’il était sur le point de lui dire. Ce fut pour cette raison qu’elle resta pendue à ses lèvres, ignorant totalement la présence de Kakashi.

- Aurais-je interrompu quelque chose ? Demanda finalement ce dernier.

La question fut ignorée comme le reste et lorsque le sensei réalisa qu’aucun des deux jeunes gens n’était décidé à lui répondre, il soupira, ferma la fenêtre pour se présenter via la porte d’entrée. Consciente qu’ils ne pouvaient pas rester indéfiniment silencieux à se fixer, Sakura rompit cette drôle d’atmosphère, libérant au passage son poignet, réalisant qu’elle ne pourrait obtenir ce qu’elle désirait maintenant. Quittant Sasuke du regard, les joues légèrement rosées, elle se tourna vers son professeur à qui elle offrit un sourire plutôt maladroit.

- Bonjour Kakashi-sensei. Nous avons été retardés à cause de la multitude de fans qui attendaient Naruto à la sortie de l’hôpital. Il doit y être encore à l’heure qu’il est !

- Je vois, je vois ! Acquiesça l’épouvantail. Sasuke, je te souhaite la bienvenue dans mon humble demeure.

    Et il allia le geste à la parole, ouvrant la porte en grand pour inciter son ancien élève à pénétrer à l’intérieur. Sakura dissipa finalement son malaise avant de remarquer que la démarche du sensei de l’équipe 7 semblait laborieuse, signe que son rétablissement n’était toujours pas complet. Il aurait mieux fait de ne pas quitter l’hôpital, plutôt que de jouer les têtes de mule... Ce genre d’attitude engendrait souvent des séquelles, héritage des blessures mal soignées. Malheureusement, Sakura ne se voyait pas faire la morale à son sensei sur le sujet, surtout pas maintenant.

    - Sakura, j’aurais besoin que tu passes dans la semaine si cela ne te dérange pas. J’aurais besoin d’un petit conseil... Reprit Kakashi.

    La grimace qu’il afficha confirma les doutes que la jeune femme venait d’avoir concernant son état de santé et elle n’avait pas besoin d’être devineresse pour comprendre que le fameux conseil était d’ordre médical. Elle revint sur sa position et se prépara alors à lui hurler le fond de sa pensée, mais elle fut coupée dans son élan par Sasuke qui pénétra finalement dans l’appartement. Elle allait faire de même, lorsque Kakashi s’interposa entre elle et la porte, levant la main pour lui dire tout bonnement au revoir.

    - Je te remercie ! A bientôt Sakura !

    Et la porte lui fut claquée au nez. Elle resta choquée pendant quelques secondes, réalisant que son sensei venait tout bonnement de la mettre à la porte. Grinçant des dents, elle se tourna néanmoins avec panache et partit la tête haute non sans murmurer quelques insanités à destination de son professeur. Elle n’était cependant pas sotte et elle comprit que Kakashi avait tout bonnement besoin de se retrouver seul avec Sasuke…. Mais quand même ! Il y avait bien d’autres manières de faire ! Surtout lorsque l’on venait d’interrompre une conversation !

    Songer à ce point fit naître de nouveau le malaise qui avait pris possession d’elle tout à l’heure… et comme bien souvent, elle n’avait pas pu connaître les pensées les plus enfouies de Sasuke Uchiha.

    Laisser un commentaire ?