Crise par

3 vote(s) de lecteurs, moyenne=10/10 3460 point(s) avec 8 review(s) sur 4 chapitre(s), moyenne=8.64/10
Continuation / Aventure / Drame

1 Kiba

Catégorie: T
2 commentaire(s)
8
Style/Orthographe
8
Scenario
7
Note globale

370 point(s)

Les 4 chapitres de cette fic ont étés évalués en une seule review, se trouvant jointe au dernier chapitre. Prière d'aller lire la review du chapitre 4 pour avoir mon avis sur cette fic.

Note spécifique pour ce chapitre: la note générale est plus basse à cause de la différence de longueur de ce chapitre par rapport aux autres. Celui-ci est assez court comparé aux autres, néanmoins la prestation du personnage dont il est question n'en a pas souffert. Un peu d'invetion supplémentaire aurai été la bienvenue par contre.

8
Style/Orthographe
8
Scenario
8
Note globale

400 point(s)

Un premier portrait réaliste et intéressant.

Sur la forme, rien à redire, bon découpage en paragraphes, texte aéré, agréable à lire. On sent qu'il y a une certaine expérience de mise en forme.On peut ainsi plus s'attarder sur l'essentiel: le fond.

Le personnage principal, Kiba, est bien cerné, ses émotions lui correspondent tout à fait, montrant bien son comportement dans une situation désespérée. On a bien affaire à un ninja qui agit comme tel. Ouf!

La première partie du texte est bien tournée, on sent l'angoisse qui étreint Kiba alors qu'il est dans une mauvaise passe, les sentiments sont présents et les autres personnages sont bien consistants, ils ont droit à une certaine caractérisation ce qui donne de l'épaisseur à ce passage qui n'est pas une suite d'actions balancées. On a une ambiance qui se met en place.

La deuxième partie est une sorte de retour en arrière, avec des généralisations sur le caractère de Kiba, intéressantes, très IC. On regrettera peut-être une petite touche naïve avec le passage sur les chiens du chenil, mais cela nous rappelle aussi que Naruto est avant tout un shônen qui ne nous épargne pas un peu de bons sentiments. Mais le rappel qui suit ne trompe pas, on a bien comme protagonistes des ninjas et l'auteur ne l'oublie pas et insiste dessus à la fin de ce chapitre.  

Passons au style. Il est bon, parfois un peu maladroit dans quelques tournures de phrases qui commencent par "mais" ou une autre conjonction de coordination.
Ce qui me gêne le plus, c'est la concordance des temps surtout dans la deuxième partie, où on a un mélange d'imparfait et de passé composé, ce qui donne un mélange des deux systèmes de temps: celui du récit et celui du discours. A la lecture, ça passe encore, mais il faut faire attention. On peut parfois utiliser du présent de narration pour dynamiser un passage, mais il faut vraiment l'utiliser à bon escient.
Sinon, l'orthographe est très bonne, quelques petites fautes trainent encore ("Je m'occuperait") mais on pardonne facilement.

En résumé, un premier chapitre intéressant et bien écrit.