Hebi et le nouveau pouvoir du Rinnegan

Chapitre 1 : I-Tatsu no kuni

Catégorie: T

Dernière mise à jour 08/11/2016 22:02

5

Style

3

Scenario

4

Note globale

-200 point(s)

Bon.  La note générale parle pour elle-même je pense, il y a beaucoup de lacunes à combler sur cette fic.

 

Sur la forme:

 

L'essentiel de la fic est constituée de dialogues et de très peu de descriptions, c'est tout juste si l'on a des descriptions concernant l'action. On a d'ailleurs que ça niveau description, et cela rend le texte plutôt morne, sans âme, sans petite éteincelle qui fait qu'on a envie de poursuivre. Le strict minimum est donné, pour le reste je suppose que le lecteur est invité à se faire une idée des scènes à partir de ce qui a déjà été vu dans le manga ou l'anime.

Pour ce qui est des descriptions de l'environnement encore, ça n'est pas ce qu'il y a de plus vital je pense, donc je reprocherais pas à l'auteur de les avoir réduite au minimum. Toutefois, dans les description sont également inclus les ressentis des personnages, leurs impressions, leurs sentiments. Ici, à part quelques téréotypes propres à la série comme Karin la dragueuse, Sasuke le frigidaire, Naruto l'hyperactif ou Shikamaru le génie, pas grand chose à voir... Et encore, c'est exprimé à travers quelques points de dialogues extrèmements concentrés plus que par des descriptions, même succintes...

Pour ce qui est de l'orthographe et toutes les autres choses affiliées, il n'y a pas grand chose à en dire, le texte est bien rédigé sans grosses fautes, mais parfois on relève quelques éléments incongrus. Sasuke qui "met son Katana pour parer", au delà d'offir à un esprit tordu l'occasion de faire une blague vaseuse, se fait surtout remarquer par l'absence de "en garde", par exemple.

La répétition du verbe "mettre" durant ce combat lorsqu'il est question de porter des coups est flagrante, également. On pourrai varier les plasirs en mettant "assèner", "porter", "donner", "infliger", etc., ce ne sont pas les synonymes qui manquent. Cela apporterait un peu plus de lisibilité au texte.

Terminons la partie "forme" avec la disposition du texte en lui même, qui gagnerai beaucoup à être un plus aéré. C'est juste si on a droit à un malheureux saut de ligne pour séparer chaque changement de lieu d'action.

 

Sur le Fond:

 

J'ai peur. Arrivée de nouveau persos plutôt balèzes = risque très fort d'Überkid. Pour l'instant, on peut encore laisser le bénéfice du doute à l'auteur, vu que malgré la mauvaise posture de Hebi, le combat ne semble pas être ternimé à la fin de ce chapitre. Quoique... Kazuya avec son pouvoir "qui dépasse l'entendement"... Erf bah si, on en a presque un... Reste à savoir s'il sera traité intelligemment dans la suite, même si sans vouloir offenser l'auteur, je ne m'attend pas à un miracle. Naruto est déjà décrié actuellement pour se centrer plus sur le clan Uchiha et leur jeu de niveau de puissance par sharigans interposés qu'autre chose, si en plus on vient en remettre une couche avec un nouveau don héréditaire visuel...

Le scénario en lui même est assez convenu: les fics traitant le thème du "récupèrons Sasuke à tout prix" sont légions et pour être honête, celle là à du mal à se différencier par rapport à la concurence, malgré l'implication du reste de la team Hebi. Ce point sera à revoir par la suite, car en un chapitre on ne peut pas se faire une opinion formelle, mais là aussi, le risque existe.

 

En résumé:

- Travailler un peu plus la forme; mettre plus de descriptions, nottament sur le ressentit des personnages

- Aèrer le texte, faire un peu plus varier les verbes utilisés avec des synonymes

- attention aux persos trops fort. Pour le moment, vu que le combat n'est pas terminé je ne livre encore aucun pronostic définitif sur la nature des nouveaux persos, mais il y a un grand risque de dérive qui enlèverait l'intérêt restant de cette fic.

- même remarque à propo de la base de l'histoire l'arrivée d'un élément lui permettant de se démarquer du reste serai le bienvenu.

 

Je conseille à l'auteur de demander les services d'un prélecteur sur le forum, qui sera plus à même de le guider pour améliorer tous les points cités. Au boulot!