Red Memories / Tome 2 : Tigre, tigre...

Chapitre 10

Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 02:08

Chicago, État de l'Illinois - 20h15

- Je me demande si Maman va bien...
Les mots du petit Thomas tirèrent Shanna de sa rêverie. Depuis leur arrivée chez leur oncle Andrea, ils n'avaient eu aucune nouvelle de leurs parents. Shanna était plus habituée, leur travail était très prenant, ils ne passaient pas beaucoup de temps ensemble. Mais Thomas était beaucoup plus jeune, le temps passait encore moins vite... Shanna s'assit mieux sur le canapé, en face de la télévision, et caressa les cheveux foncés de son petit frère en soupirant.
- Tu veux l'appeler ? demanda la voix d'Andrea dans la cuisine.
- Oh, je peux ? s'enthousiasma Thomas.
- Mais bien sûr, je te fais le numéro.
Shanna regarda son frère sauter du canapé et galoper dans son pyjama rayé jusqu'à son oncle, dans l'embrasure de la porte de la cuisine, un torchon sur l'épaule. Elle constata à quel point il ressemblait à sa mère, Daniel, ce même regard bienveillant, ces mêmes cheveux noirs corbeaux...
- Tiens, voilà.
Thomas prit le téléphone et le colla à son oreille, comme si la réponse allait être imminente. Shanna coupa le son de la télévision.
- Maman ! s'exclama Thomas.
Ce cri alerta Shanna qui se retourna vivement sur le canapé.
- Comment tu vas Maman ? Et Papa ? Il va bien ?
- Ça va, mentit Daniel, ça va. Et toi mon poussin ?
- Tu me manques Maman... Quand est-ce que tu reviens ?
- Je ne sais pas, bientôt, je l'espère. Ta soeur est là ?
- Oui, je te la passe !
- Merci mon chéri. Je te fais plein plein de gros bisous.
- Moi aussi gros gros bisous !
Il courut vers sa soeur, le téléphone à la main, en manquant de peu se prendre les pieds dans le tapis. Shanna prit le téléphone, son frère s'assit à côté d'elle.
- Allô, Maman...
- Ma chérie, comment tu vas ?
- Je m'inquiète... Pourquoi on a dû partir comme ça ? Qu'est-ce qui se passe ?
- Chérie... Tu es plus en sécurité chez ton oncle.
Le coeur de Shanna s'emballa alors qu'elle venait de réaliser. Elle se leva du canapé pour ne pas parler devant son frère, et alla dans le hall au pied des escaliers :
- Pou... Pourquoi "plus en sécurité" ? Tu veux dire.. Qu'on aurait pu nous faire du mal, c'est ça?
- Peut-être, c'était un risque à ne pas prendre...
- Mais alors... Mais, on peut te faire du mal à toi aussi.. Et à Papa...
- Shanna chérie... Ne te fais pas autant de soucis. Je fais mon métier, tout ira bien.
- Je veux parler à Papa.
Silence. Daniel ne lui répondit pas tout de suite, comme si elle cherchait ses mots :
- Il n'est pas là, chérie. Mais ne t'inquiètes pas...
- Que je ne m'inquiète pas ! s'écria Shanna, prise de panique. Tu me dis d'abord qu'on est pas en sécurité à la maison, après qu'on risque de te faire du mal, et puis je peux même parler à Papa ! Pourquoi tu nous caches toujours les choses ! Pourquoi est-ce qu'il faut toujours que tu nous mentes ! C'est toujours à cause de toi, c'est de ta faute, tout est de ta faute !
Elle lui raccrocha au nez, reposa violemment le téléphone sur la commode et commença à monter les escaliers, le visage noyé de larmes. Son oncle, alerté par les éclats de voix, arriva en courant en bas de l'escalier.
- Shanna, mais qu'est-ce qui s'est passé ?
- Comme d'habitude, elle nous a caché des choses ! Comme toujours elle arrête pas de nous mentir !
- Mais de quoi tu parles enfin ?
- On est partis de la maison parce qu'on pouvait se faire tuer, ou enlever, ou je ne sais quoi, et c'est juste maintenant qu'elle nous le dit !
- Shanna... Ta mère a simplement voulu vous protéger toi et ton frère... Il faut comprendre tu sais, son travail est dangereux...
- Bien sûr, il faut la comprendre, mais personne n'essaye de me comprendre moi, personne !
- Shanna !
Mais elle claqua fortement la porte de sa chambre avant que son oncle ait pu la raisonner. La tête de Thomas dépassait du haut du canapé, il demanda d'une petite voix :
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Rien bonhomme, répondit son oncle en revenant vers lui, ta soeur est tout à fait le portrait de sa mère à son âge...
Shanna s'était allongée sur son lit, ses larmes mouillaient l'oreiller. Elle s'en voulait d'avoir été aussi méchante avec sa mère, mais elle ne pouvait pas accepter qu'elle ait pu lui cacher tout ça... Et son père ?... Tant d'inquiétude sans réponse, elle voulait comprendre, ne plus rester à l'écart...

Laisser un commentaire ?