Cœur d'Émeraude
Chapitre 28 : Le protocole de décanulation
1855 mots, Catégorie: T
Dernière mise à jour 23/04/2025 16:47
Bonjour à tous ! Tout d'abord désolé pour la longue absence, et merci pour votre patience.
J'ai procédé à de nombreuses corrections sur le plan médical car il y avait bien trop d'incohérences pour que la suite puisse rester crédible, j'ai donc pris le temps nécessaire pour tout réajuster. Grosso modo les péripéties et les personnages et leurs interactions restent les mêmes, c'est sur le plan médical qu'il y a eu beaucoup de gros changements.
J'ai entre autre adapté le rôle d'Hinata par soucis de cohérence, et donc rajouté un personnage, je vous conseille donc de relire les chapitres contenant du jargon et des scènes médicales ^^
J'espère que ça vous plaît toujours
Je voudrais également remercier les quelques retours que j'ai eu, vous n'imaginez pas le plaisir que ça m'a fait de recevoir ces commentaires, encore merci à vous
Bonne lecture à tous :-)
Fubuki dort profondément quand Hinata toque à la porte. Néanmoins la télékinésiste se réveille en sursaut, les yeux mi-clos, cherchant à s'orienter, une grosse trace rouge sur la joue.
"Bonjour, vous avez bien dormi ? Demande Hinata en passant la tête. Fubuki acquiesce distraitement en se redressant tant bien que mal.
-Tenez, reprend-elle en s'approchant, tendant une tasse de thé fumante et ce qui ressemble à un yaourt ou une purée faite maison. Fubuki ne relève pas l'attention, et trempe machinalement les lèvres dans la boisson, mais les retire avec une grimace.
-Wahou ! C'est... je sais pas... intense, articule-t-elle en claquant humidement sa langue dans sa bouche.
-Une recette perso : Matcha, thé noir, gingembre, guarana et un peu de menthe verte. C'est puissant au goût, mais très efficace vous allez voir, assure Hinata en consultant les écrans. Fubuki, sceptique, hoche la tête, et retrempe ses lèvres. Elle constate alors avec soulagement que le goût n'est plus aussi puissant.
-Bon, les constantes sont bonnes, c'est une excellente chose, déclare Hinata. Elle consulte sa montre.
-Tatsumaki devrait se réveiller dans la demie-heure qui suit. J'aimerais aborder un sujet délicat avec vous en attendant, dit alors prudemment Hinata, faisant face à la cadette, l'air grave. Légèrement plus éveillée, la télékinésiste doit cependant se concentrer, constatant l'attitude soudainement à l'opposée de celle que l'infirmière affichait dès lors.
-Il y a un problème ? S'alarme-t-elle alors, l'ombre d'une mauvaise nouvelle s'infiltrant soudainement dans son esprit, telle une nappe de fumée s'insinuant par le jour d'une porte, et qui force son esprit à imaginer toutes sortes de scénarios catastrophes.
-Non, non, tout va bien pour Tatsumaki, inutile de s'inquiéter, lance Hinata, mains ouvertes pour soulager Fubuki.
-Je veux juste que vous ayez quelque chose à l'esprit : Tatsumaki remplie toutes les conditions pour entamer un protocole de décanulation, du moins en théorie, mais en pratique ça ne veut pas dire qu'elle réussira tous les tests pour le réussir, commence-t-elle, en parlant doucement, d'une calme et posé. Voyant que Fubuki semble plutôt bien accueillir la nouvelle et ne pas surréagir, Hinata passe au plus gros morceau.
-À vrai dire, nous pensons, le Docteur Moore et moi-même, que Tatsumaki ne... validera pas la dernière étape du protocole : le test de toux réflexe.
-A... attendez c'est... c'est quoi ça ? Le test de toux... réflexe ? Demande Fubuki, clignant rapidement des yeux, tâchant de comprendre ce qu'Hinata essaie de lui dire.
-Oui, c'est une des conditions sinequanone pour valider un protocole de décanulation. Tatsumaki doit pouvoir prouver qu'elle peut tousser de manière autonome pour évacuer les sécrétions, dans l'idéal sans stimulation, et ainsi dégager ses voies respiratoires. Le fait qu'elle ne puisse pas provoquer la toux n'est pas un problème en soit, mais le problème c'est que ses fractures notamment ne sont qu'à cinq semaines, et étant donné les circonstances, nous pensons qu'il faudrait au moins huit semaines pour qu'une fracture soit suffisamment résorbée pour soutenir un effort, et ainsi permettre au réflexe de toux de remplir son rôle de protection. Bien-sûr, ce n'est pas une règle absolue, Tatsumaki peut très bien nous surprendre, mais je préfère ne pas me faire d'illusions, et encore moins à vous, explique Hinata. Fubuki ferme les yeux. Elle ne comprend pas, alors que tout semblait aller pour le mieux depuis quelques jours, qu'elle avait l'impression d'arriver aux termes de ce cauchemar, voilà que cette nouvelle arrive comme une massue sur ses espoirs. Fubuki ferme les yeux, et pose, les mains tremblantes, son thé sur la table de chevet.
-Je... je ne comprend pas... vous... vous aviez dit que... Tatsumaki pourrait être... libérée aujourd'hui ! Alors pourquoi... Hinata se baisse à hauteur de Fubuki en intimant le silence. Elle découvre alors les yeux brillants, le regard abattu et désespéré de la jeune femme.
-Vous devez bien comprendre une chose : Tatsumaki, ça tient du miracle, n'importe qui serait dans un coma profond avec un pronostic vital encore engagé avec tout ce qu'elle a subie, mais elle est là, et en progression, et bientôt complètement consciente, explique Hinata, d'une voix calme et mesurée.
-Maintenant, je ne vous ais jamais garanti une décanulation. Je vous ai dit que l'on pourra peut-être effectuer un bilan pour une décanulation, je ne me serais jamais permis de vous assurer quoi que ce soit si un doute persistait, précise-t-elle ensuite. Fubuki ne retient pas ses larmes qui coulent doucement le long de ses joues.
-Mais alors... pourquoi ?... Pourquoi faire ça si vous êtes sûr qu'elle va échouer ? Parvient-elle à articuler.
-Ne voyez pas ça comme un échec, d'accord ?Ce genre de bilan est très révélateur, les résultats des différents tests nous permettent d'affiner la suite de sa convalescence, de cibler les points importants, et de réagir à temps avant que certaines choses ne s'aggravent. On en a malheureusement besoin et s'il y a, c'est vrai, d'autres moyens d'obtenir ces données, pour l'instant le protocole de décanulation reste le plus efficace et instructif pour voir comment son corps réagit, explique Hinata. Fubuki hoche doucement de la tête, l'air absent, ses yeux filant d'un point à un autre, cherchant visiblement un semblant de sens et de vraisemblance à ce qu'il se passe, mais sans y parvenir, dépassée par les évènements qui deviennent de plus en oppressant au fur et à mesure que les jours défilent et que Tatsumaki reste désespérément alitée et dépendante de la technologie médicale
-Je... je ne sais pas si je vais y arriver... souffle-t-elle
-J'ai l'impression... que ça ne finira jamais... craque-t-elle, le visage déformé par la fatigue et le chagrin. Hinata la regarde se cacher les yeux dans la main d'un air profondément las et épuisé.
-Écoutez-moi, je sais que c'est dur, et que ça donne l'impression que ça n'avance pas, mais au contraire, on progresse. Voyez ça comme une sorte de progression à tâtons, dans le noir complet, c'est long, c'est fastidieux, très épuisant, mais en aucun cas c'est un signe de régression. Si Tatsumaki échoue aujourd'hui, ça ne veut pas dire qu'elle ne pourra plus irrémédiablement tousser, juste qu'elle ne le peut pas encore de façon à se protéger, alors on saura approximativement quand retenter, et dans quelles conditions la mettre pour une réussite optimale, mais pour ça, il faut que l'on tâtonne aujourd'hui, d'accord ? Explique Hinata, ses mains sur celle de Fubuki dans une posture de soutien. Fubuki s'essuie nonchalamment les yeux, renifle bruyamment, hoche la tête. Elle croise le regard d'Hinata, plein de sollicitude, agrémenté d'un timide sourire réconfortant. Fubuki, même si le cœur n'y est pas, sourit à son tour, tâchant de surfer sur la positivité jusque-là contagieuse de l'infirmière.
-Prenez votre déjeuner, je reviens bientôt, reprend-elle d'un air confiant et ravie. Fubuki la regarde partir, tâchant de se convaincre que son optimisme et sa bonne humeur ne peuvent être que de bonne augure. Elle goûte à la purée, et est ravie du bon goût d'amande et de banane avec les morceaux de noix et de noisettes qui réveillent agréablement ses papilles. Comme promis, Hinata revient quelques minutes après, Fubuki est sur la fin de son thé et le soleil commence à pointer son nez, filtrant timidement à travers les volets. L'infirmière les entrouve pour le laisser rentrer, puis elle prend les doigts de sa patiente et pose sa main sur son front en l'appelant tout doucement. Tatsumaki ne tarde pas à ouvrir les yeux, les faisant papillonner de façon erratique jusqu'à ce qu'ils se posent sur la professionnelle de santé.
-Bonjour Mademoiselle Tatsumaki, vous allez bien ? Vous avez bien dormi ? Serrez-moi la main si vous m'entendez, demande Hinata d'une voix claire et douce, sous l'œil très attentif de sa sœur qui tâche, malgré tout, de garder un espoir, aussi maigre soit-il.
-Très bien, maintenant clignez deux fois des yeux si vous comprenez ce que je dis, et une fois si vous ne comprenez pas, demande-t-elle. Tatsumaki cligne nonchalamment deux fois des yeux, encore sous le coup de la fatigue et des sédatifs.
-Parfait, on garde la même méthode vous voulez bien, savez-vous où nous sommes ? Ce que vous faites ici ? Tatsumaki cligne à nouveau deux fois des yeux.
-Sommes-nous chez vous actuellement ? Tatsumaki cligne une fois des yeux en fronçant les sourcils d'étonnement.
-Nous sommes dans un hôpital dans la Ville H ? Nouveau battement de paupière unique de Tatsumaki qui semble soupirer d'agacement, même si ça ressemble plus à une brève inspiration et expiration qu'à un véritable soupire. Hinata note également que son rythme cardiaque s'accélère légèrement, signe évident d'agitation.
-Je sais que c'est agaçant, mais je dois m'assurer que soyez bien lucide et consciente, c'est pour votre sécurité, mais ça ne va pas durer longtemps, assure donc calmement Hinata avec un sourire compréhensif et rassurant.
-Votre sœur s'appelle-t-elle bien Fubuki ? Tatsumaki manifeste à nouveau son mécontentement par l'esquisse d'un soupire, légèrement plus profondément malgré la trachéotomie et sans doute la douleur. Le tout en clignant à nouveau deux fois des yeux et lance un regard de plus en plus agacé à Hinata.
-Très bien, c'est terminé, plus de questions pièges, vous avez très bien réagie au test de repérage et toutes vos réponses sont exactes, explique-t-elle d'une voix enthousiaste. Tatsumaki lève les yeux au ciel d'un air exaspéré. Hinata note que sa patiente semble avoir repris une certaine autonomie et résistance pulmonaire, à en témoigner par ses fréquents "soupirs", même s'ils ne sont pas profonds. Elle tient cependant à ne pas mettre la charrue avant les bœufs et voir jusqu'où vont ses capacités.